Hadeel
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Re: Hadeel
L'exercice :
1. Je n'ai jamais fait aucun faute.
- Je ne le ai jamais fait.
2. Certaines personnes ont besoin de boire beaucoup.
-Certaines personnes ont besoin de la boire.
3. Nous sommes restés un certain temps à parler.
-Nous sommes le y resté.
4. J'ai fumé beaucoup de cigarettes.
-J'en ai fumé beaucoup.
5. Ma voiture consomme moins d'essence que la tienne.
-Ma voiture en consomme moins que la tienne.
-Ma voiture en le consomme.
6. Dans ton texte, tu as dit trois fois la même chose.
-Dans ton texte, tu as en dit trois fois.
7. Pendant les vacances, je me suis fait d'autres copains.
-Pendant les vacances, je me suis les fait.
8.Chaque candidat sera interrogé à son tour.
-Sera le y interrogé.
9. Je ne peux pas vous payer à boire, j'ai vraiment très peu d'argent.
-Je ne vous y peux, j'en ai vraiment très peu.
10. Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
-Les jeunes le y resté.
Hadeel- Messages : 226
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Re: Hadeel
You gave only 1 good answer. So we need to make the point.
Révision
1. Explain when we use these pronouns complement :
> le
> y
> en
> me
2. Explain what is a past participe and how to recognize it. Give as much infos you can.
3. Analyse these sentences :
Chaque candidat sera interrogé à son tour.
Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
Identify the groups (Subect group ; verbal groupe ; complement). Try to give as much infos you can (fonction and nature).
Invité- Invité
Re: Hadeel
L'exercice :
I worked here as much as I can. And here is the result :
1. Explain when we use these pronouns complement :
> le: it used for the definite singular masculin words.
> y: it used for place or action proceed by à.
> en: it used for indefinite words or for partitive.
> me: it used instead of à moi.
2. Explain what is a past participe and how to recognize it. Give as much infos you can.
The past participle is formed by:
-With the -er verbs -é added at the end of the verb.
-With the -ir verbs -i added at the end of the verb.
-With the -re verbs -u added at the end of the verb.
And by the ending letter of the verb we can recognize the past participle.
The usage of the past participle:
-For performing the compound tenses by putting with an auxiliary verb (avoir or être).
-Used to conjugate the passive voice.
-When it is alone without auxiliary verb it uses as an adjective.
3. Analyse these sentences :
Chaque candidat sera interrogé à son tour.
This is in a passive form.
The verb: sera interrogé.
The object: candidat.
Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
The verb: sont restés.
The subject: les jeunes.
The complement: toute l'après-midi dans le parc.
Hadeel- Messages : 226
Points : 237
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Jordan
Re: Hadeel
Très bien !
See also the lesson you receive here, in your notebook.
Keep this, and read it again each time you need, with some added important infos :
Where do we place the pronouns Object ?Hadeel a écrit:
L'exercice :
1. Explain when we use these pronouns complement :
> le : it used for the definite singular masculin words >>> COD.
> y : it used for Complement of place or noun or action proceed by à.
> en : it used for indefinite words or for partitive >>> COD.
> me : it used instead of à moi >>> COI.
> le (neutral) : for nfinitif phrases. Ex. : Il cherche à étudier : il le cherche. Elle veut étudier : Elle le veut.
We need more studies about the pronoun le (neutral) and y, both for infinitive phrases. See later إن شاء الله.
2. Explain what is a past participe and how to recognize it. Give as much infos you can.
The past participle is formed by:
-With the -er verbs -é added at the end of the verb.
-With the -ir verbs -i added at the end of the verb.
-With the-re verbs -uadded at the end of the verb. This is the irregular group. Need to learn it one by one. Comprendre > compris ; Voir > vu ; Croire > cru ; Lire > lu ; Entendre > entendu ; Écrire > écrit ; Mettre > mis ; ect. See a dictionary or a conjugator to learn these king of past. part. 3rd group.
And by the ending letter of the verb we can recognize the past participle.
The usage of the past participle:
-For performing the compound tenses by putting with an auxiliary verb (avoir or être).
-Used to conjugate the passive voice.
-When it is alone without auxiliary verb it uses as an adjective.
3. Analyse these sentences :
Chaque candidat sera interrogé à son tour.
This is in a passive form.
The verb: sera interrogé.The object: candidat. This is the subject, as نائب. The complement à son tour it's a manner.
Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
The verb: sont restés.
The subject: les jeunes.
The complement: toute l'après-midi dans le parc.
A. Front the past part. ?
B. Front the verb ?
This exercise was difficult, but an occasion to give more infos :
1. Je n'ai jamais fait aucune faute.
(
...ne... aucune + nom. > Aucune est un déterminant indéfini > en. Je n'en ai fait aucune. Like 000. Now with 1 and more : J'en ai fait une. J'en ai fait deux. Etc. En is like a تمييز pronoun in french, then the number follow the verb.
2. Certaines personnes ont besoin de boire beaucoup.
-Certaines personnes en ont besoin. (de la boire)
De la boire ? Boire quoi ? Definite object.
3. Nous sommes restés un certain temps à parler.
-Nous sommes
Nous le sommes un certain temps.
Resté is a past part.
...un certain temps... it's ظرف زمان Replace it by 10 minutes or hier, the same.
...à parler... it's adverbial, a way to do linked with the verb of existance rester : restés à parler.
This was the most difficult sentence to modify, cause être and rester are 2 attributive verbs.
4. J'ai fumé beaucoup de cigarettes.
-J'en ai fumé beaucoup.
Oui !
5. Ma voiture consomme moins d'essence que la tienne.
-Ma voiture en consomme moins que la tienne.
Comparative construction : ...plus que... ; ...autant que... ; ...moins que...
6. Dans ton texte, tu as dit trois fois la même chose.
-Dans ton texte,
Dans ton texte, tu l'as dite trois fois.
dit is a past part.
7. Pendant les vacances, je me suis fait d'autres copains.
-Pendant les vacances,
Fait is a past part.
... d'autres copains is an indefinite nominal group. The pronoun en works as a تمييز.
Note that this sentence and its pronoun replacement is not formal, but used in daily conversation.
8.Chaque candidat sera interrogé à son tour.
Chaque candidat le sera à son tour.
There is no subject, and no structure in your sentence.
Again, here we se an attributive verb (être) and the statement as object, even for a passive voice.
9. Je ne peux pas vous payer à boire, j'ai vraiment très peu d'argent.
Pouvoir calls a COD > vous payer à boire > Je ne le peux pas.
10. Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
There is no verb here.
Exercice
Révision sur l'utilisation du pronom COD et COI :
· Elle prend sa voiture pour aller à l’école.
· Assis sur un tabouret, il regarde les perruques de sa mamie.
· Allongée sur le divan, Nancy écoutait de la musique classique.
· Romane entend la voix de sa mère.
· Francis va voir son épouse à l’hôpital.
· Mon chat attrape la souris avec ses griffes.
· Il a abîmé la jupe de sa femme.
· Parfois, Gabriel corrige les fautes d’orthographe.
· Ce petit garçon ne ressemblait pas à son frère.
· Depuis sa chute de vélo, Jacques souffre d'une entorse.
· À neuf ans, Gaël croyait encore au Père Noël.
· Quand nous nous sommes approchés, nous avons donné de l'herbe à un cheval.
· La petite fille apportait un panier à sa grand-mère.
· On n'avait jamais parlé de ce cadeau à Geoffrey.
· À la récréation, ce petit garçon parlait de ses petits soldats.
Invité- Invité
Re: Hadeel
L'exercice :
-Elle prend sa voiture pour aller à l’école.
-Elle la y prend.
-Assis sur un tabouret, il regarde les perruques de sa mamie.
-Assis sur un tabouret, il les regarde.
-Il les y regarde.
-Allongée sur le divan, Nancy écoutait de la musique classique.
-Allongée sur le divan, Nancy en écoutait.
-Nancy en y écoutait.
-Romane entend la voix de sa mère.
-Romane la entend.
-Francis va voir son épouse à l’hôpital.
-Francis la y va voir.
-Mon chat attrape la souris avec ses griffes.
-Mon chat la attrape avec ses griffes.
-Il a abîmé la jupe de sa femme.
-Il la abîmée.
-Parfois, Gabriel corrige les fautes d’orthographe.
-Parfois, Gabriel les corrige.
-Ce petit garçon ne ressemblait pas à son frère.
-Ce petit garçon ne le ressemblait pas.
-Depuis sa chute de vélo, Jacques souffre d'une entorse.
-Depuis sa chute de vélo, Jacques en souffre.
-À neuf ans, Gaël croyait encore au Père Noël.
-Gaël le en encore neuf.
-Quand nous nous sommes approchés, nous avons donné de l'herbe à un cheval.
-Quand nous nous sommes approchés, nous en lui avons donné.
-La petite fille apportait un panier à sa grand-mère.
-La petite fille en lui apportait.
-On n'avait jamais parlé de ce cadeau à Geoffrey.
-On en n'avait jamais parlé.
-À la récréation, ce petit garçon parlait de ses petits soldats.
-Ce petit garçon les y parlait.
Thank you...
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