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Hadeel

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arabe - Hadeel - Page 40 Empty Re: Hadeel

Message par Hadeel Dim 8 Sep - 0:40

السلام عليكم

L'exercice :

1. Je n'ai jamais fait aucun faute.
- Je ne le ai jamais fait. 

2. Certaines  personnes ont besoin de boire beaucoup.
-Certaines personnes ont  besoin de la boire.

3. Nous sommes restés un certain temps à parler.
-Nous sommes le y resté.

4. J'ai fumé beaucoup de cigarettes.
-J'en ai fumé beaucoup.

5. Ma voiture consomme moins d'essence que la tienne.
-Ma voiture en consomme moins que la tienne.
-Ma voiture en le consomme.

6. Dans ton texte, tu as dit trois fois la même chose.
-Dans ton texte, tu as en dit trois fois.

7. Pendant les vacances, je me suis fait d'autres copains.
-Pendant les vacances, je me suis les fait.

8.Chaque candidat sera interrogé à son tour.
-Sera le y interrogé.

9. Je ne peux pas vous payer à boire, j'ai vraiment très peu d'argent.
-Je ne vous y peux, j'en ai vraiment très peu.

10. Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
-Les jeunes le y resté.


Thank you...
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Message par Invité Dim 8 Sep - 6:19

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


You gave only 1 good answer. So we need to make the point.




Révision

1. Explain when we use these pronouns complement :

> le
> y
> en
> me

2. Explain what is a past participe and how to recognize it. Give as much infos you can.

3. Analyse these sentences :

Chaque candidat sera interrogé à son tour.
Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.

Identify the groups (Subect group ; verbal groupe ; complement). Try to give as much infos you can (fonction and nature).

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Message par Hadeel Mar 10 Sep - 1:29

السلام عليكم

L'exercice :
I worked here as much as I can. And here is the result :

1. Explain when we use these pronouns complement : 

> le: it used for the definite singular masculin words.
> y: it used for place or action proceed by à.
> en: it used for indefinite words or for partitive.
> me: it used instead of à moi.


2. Explain what is a past participe and how to recognize it. Give as much infos you can.

The past participle is formed by:
-With the -er verbs -é added at the end of the verb.
-With the -ir verbs -i added at the end of the verb.
-With the -re verbs -u added at the end of the verb.
And by the ending letter of the verb we can recognize the past participle.

The usage of the past participle:
-For performing the compound tenses by putting with an auxiliary verb (avoir or être).
-Used to conjugate the passive voice.
-When it is alone without auxiliary verb it uses as an adjective.

3. Analyse these sentences :

Chaque candidat sera interrogé à son tour. 
This is in a passive form.
The verb: sera interrogé.
The object: candidat.

Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
The verb: sont restés.
The subject: les jeunes.
The complement: toute l'après-midi dans le parc.


Thank you...
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Message par Invité Mar 10 Sep - 2:43

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


Très bien !
See also the lesson you receive here, in your notebook.

Keep this, and read it again each time you need, with some added important infos :

Hadeel a écrit:
L'exercice :

1. Explain when we use these pronouns complement : 

> le : it used for the definite singular masculin words >>> COD.
> y : it used for Complement of place or noun or action proceed by à.
> en : it used for indefinite words or for partitive >>> COD.
> me : it used instead of à moi >>> COI.

> le (neutral) : for nfinitif phrases. Ex. : Il cherche à étudier : il le cherche. Elle veut étudier : Elle le veut.

We need more studies about the pronoun le (neutral) and y, both for infinitive phrases. See later إن شاء الله.

2. Explain what is a past participe and how to recognize it. Give as much infos you can.

The past participle is formed by:
-With the -er verbs -é added at the end of the verb.
-With the -ir verbs -i added at the end of the verb.
-With the -re verbs -u added at the end of the verb. This is the irregular group. Need to learn it one by one. Comprendre > compris ; Voir > vu ; Croire > cru ; Lire > lu ; Entendre > entendu ; Écrire > écrit ; Mettre > mis ; ect. See a dictionary or a conjugator to learn these king of past. part. 3rd group.
And by the ending letter of the verb we can recognize the past participle.

The usage of the past participle:
-For performing the compound tenses by putting with an auxiliary verb (avoir or être).
-Used to conjugate the passive voice.
-When it is alone without auxiliary verb it uses as an adjective.

3. Analyse these sentences :

Chaque candidat sera interrogé à son tour. 
This is in a passive form.
The verb: sera interrogé.
The object: candidat. This is the subject, as نائب. The complement à son tour it's a manner.

Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
The verb: sont restés.
The subject: les jeunes.
The complement: toute l'après-midi dans le parc.
Where do we place the pronouns Object ?

A. Front the past part. ?
B. Front the verb ?




This exercise was difficult, but an occasion to give more infos :

1. Je n'ai jamais fait aucune faute.
(Je ne le ai jamais fait)

...ne... aucune + nom. > Aucune est un déterminant indéfini > en. Je n'en ai fait aucune. Like 000. Now with 1 and more : J'en ai fait une. J'en ai fait deux. Etc. En is like a تمييز pronoun in french, then the number follow the verb.

2. Certaines personnes ont besoin de boire beaucoup.
-Certaines personnes en ont besoin. (de la boire)

De la boire ? Boire quoi ? Definite object.

3. Nous sommes restés un certain temps à parler.
-Nous sommes le y resté.
Nous le sommes un certain temps.

Resté is a past part.

...un certain temps... it's ظرف زمان Replace it by 10 minutes or hier, the same.
...à parler... it's adverbial, a way to do linked with the verb of existance rester : restés à parler.

This was the most difficult sentence to modify, cause être and rester are 2 attributive verbs.

4. J'ai fumé beaucoup de cigarettes.
-J'en ai fumé beaucoup.

Oui !

5. Ma voiture consomme moins d'essence que la tienne.
-Ma voiture en consomme moins que la tienne.
-Ma voiture en le consomme.

Comparative construction : ...plus que... ; ...autant que... ; ...moins que...

6. Dans ton texte, tu as dit trois fois la même chose.
-Dans ton texte, tu as en dit trois fois.
Dans ton texte, tu l'as dite trois fois.

dit is a past part.

7. Pendant les vacances, je me suis fait d'autres copains.
-Pendant les vacances, je me suis les fait. > ..., je m'en suis fait d'autres.

Fait is a past part.

... d'autres copains is an indefinite nominal group. The pronoun en works as a تمييز.
Note that this sentence and its pronoun replacement is not formal, but used in daily conversation.

8.Chaque candidat sera interrogé à son tour.
-Sera le y interrogé.
Chaque candidat le sera à son tour.

There is no subject, and no structure in your sentence.
Again, here we se an attributive verb (être) and the statement as object, even for a passive voice.

9. Je ne peux pas vous payer à boire, j'ai vraiment très peu d'argent.
-Je ne vous y peux, j'en ai vraiment très peu.

Pouvoir calls a COD > vous payer à boire > Je ne le peux pas.

10. Les jeunes sont restés toute l'après-midi dans le parc.
-Les jeunes le y resté.

There is no verb here.



Exercice



Révision sur l'utilisation du pronom COD et COI :



· Elle prend sa voiture pour aller à l’école.

· Assis sur un tabouret, il regarde les perruques de sa mamie.

· Allongée sur le divan, Nancy écoutait de la musique classique.

· Romane entend la voix de sa mère.

· Francis va voir son épouse à l’hôpital.

· Mon chat attrape la souris avec ses griffes.

· Il a abîmé la jupe de sa femme.

· Parfois, Gabriel corrige les fautes d’orthographe.


· Ce petit garçon ne ressemblait pas à son frère.

· Depuis sa chute de vélo, Jacques souffre d'une entorse.

· À neuf ans, Gaël croyait encore au Père Noël.

· Quand nous nous sommes approchés, nous avons donné de l'herbe à un cheval.

· La petite fille apportait un panier à sa grand-mère.

· On n'avait jamais parlé de ce cadeau à Geoffrey.

· À la récréation, ce petit garçon parlait de ses petits soldats.


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Message par Hadeel Jeu 12 Sep - 1:09

السلام عليكم

L'exercice :

-Elle prend sa voiture pour aller à l’école.
-Elle la y prend.
 
-Assis sur un tabouret, il regarde les perruques de sa mamie.
-Assis sur un tabouret, il les regarde.
-Il les y regarde.

-Allongée sur le divan, Nancy écoutait de la musique classique.
-Allongée sur le divan, Nancy en  écoutait.
-Nancy en y écoutait.

-Romane entend la voix de sa mère.
-Romane la entend.

-Francis va voir son épouse à l’hôpital.
-Francis la y va voir.

-Mon chat attrape la souris avec ses griffes.
-Mon chat la attrape avec ses griffes.

-Il a abîmé la jupe de sa femme.
-Il la  abîmée. 

-Parfois, Gabriel corrige les fautes d’orthographe.
-Parfois, Gabriel les corrige.

-Ce petit garçon ne ressemblait pas à son frère.
-Ce petit garçon ne le ressemblait pas.

-Depuis sa chute de vélo, Jacques souffre d'une entorse.
-Depuis sa chute de vélo, Jacques en souffre.

-À neuf ans, Gaël croyait encore au Père Noël.
-Gaël le en encore neuf.

-Quand nous nous sommes approchés, nous avons donné de l'herbe à un cheval.
-Quand nous nous sommes approchés, nous en lui avons donné.

-La petite fille apportait un panier à sa grand-mère.
-La petite fille en lui apportait.

-On n'avait jamais parlé de ce cadeau à Geoffrey.
-On en n'avait jamais parlé.

-À la récréation, ce petit garçon parlait de ses petits soldats.
-Ce petit garçon les y parlait.



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