Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La déclinaison des diptotes

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La déclinaison des diptotes - Page 2 Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Ibn Nacer Sam 14 Sep - 17:54

Adel Medine a écrit:
Oui et tu as bien remarqué qu'il se passait quelque chose en tout cas. Il ne s'agit pas d'une catégorisation mais d'une énumération sans classification formelle d'éléments de grammaires. C'est pour résumer ce qui a attiré mon attention (certains sont probablement omis d'ailleurs).

Le rapprochement des mots n'est effectivement pas innocent. Ce n'est cependant pas vraiment un "et" exclusif non plus. On pourrait associer des éléments entre eux aussi.
Oui d'accord mais ces noms propres et noms de pays tu les classes parmi les noms indéclinables ou bien j'ai mal compris ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup (c'est juste une impression pour l'instant), en as-tu vu dans le tome 1 ?

Je me demande en fait si les noms propres dont tu parles ne seraient pas en fait des diptotes qui me semble-t-il sont des noms déclinables.




Adel Medine a écrit:
Ibn Nacer a écrit:
- Sinon pour les diptotes certains parles de "déclinaison partielle" par opposition aux tripotes qui sont pleinement déclinables. Ceci parce qu'ils n'ont que deux signes distinctifs pour les trois cas, un signe pour le cas raf' et un signe commun au cas jarr et au cas nasb.
Tu peux illustrer par un exemple de diptote et tripote ?
Ben en fait on voit ça dans le tome 1 (les diptotes). Je ne sais pas jusqu'où tu es allé concernant le sujet de la déclinaison mais tu as par exemple des noms qui prennent un signe différent pour chacun des trois cas...

Par exemple les noms singuliers et pluriels "brisés/irréguliers" (mise à part les exceptions comme les diptotes justement) prennent une dammah lorsqu'ils sont marfû', une kasrah lorsqu'ils sont majrûr et une fathah lorsqu'ils sont mansûb.

Les diptotes quant à eux vont se décliner de la même manière à part qu'au lieu de prendre une kasrah lorsqu'ils sont majrûr ils prendront une fathah à la place.

Mais cela s'applique seulement lorsqu'ils ne sont pas définis par l'article "al" et qu'ils ne sont pas mudhâf (premier terme d'annexion) car autrement ils se déclinent exactement comme les tripotes (ils prennent aussi une kasrah lorsqu'ils sont majrûr).

Mansûr avait dit dans l'autre fil que cela est expliqué dans la leçon 34 du tome 3 si mes souvenirs sont bons.


Adel Medine a écrit:
Tu as un lien des commentaires en arabe ?
Mansûr les a poster dans le forum je crois, je vais voir inchâ-a Allâh.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes - Page 2 Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Ibn Nacer Sam 14 Sep - 18:21

Je te conseil de télécharger ce fichier : http://archive.org/download/MadinaAr...ook3/Book3.pdf

Il est très intéressant, regarde les pages 22,23 & 24, cela concerne les diptotes. C'est sous forme de jolis tableaux...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes - Page 2 Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Adel Medine Dim 15 Sep - 8:07

Ibn Nacer a écrit:
Oui d'accord mais ces noms propres et noms de pays tu les classes parmi les noms indéclinables ou bien j'ai mal compris ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup (c'est juste une impression pour l'instant), en as-tu vu dans le tome 1 ?
Je ne fais aucun classement. Tu as mal compris ma phrase.

Je ne sais pas jusqu'où tu es allé concernant le sujet de la déclinaison mais tu as par exemple des noms qui prennent un signe différent pour chacun des trois cas...

Par exemple les noms singuliers et pluriels "brisés/irréguliers" (mise à part les exceptions comme les diptotes justement) prennent une dammah lorsqu'ils sont marfû', une kasrah lorsqu'ils sont majrûr et une fathah lorsqu'ils sont mansûb.
Oui je connais les 3 signes/voyelles pour chacun des 3 cas : cas nominatif (u), cas accusatif (a) et cas génitif (i).


Merci pour le fichier à télécharger.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes - Page 2 Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Ibn Nacer Dim 15 Sep - 9:00

Adel Medine a écrit:
Oui je connais les 3 signes/voyelles pour chacun des 3 cas : cas nominatif (u), cas accusatif (a) et cas génitif (i).
Oui ce sont les trois signes/marques de base après pour certains types de mots on substitue à ces signes de base d'autres signes, des "signes secondaires".

Personnellement je n'ai fait que le tome I de Médine il y a quelques temps, il faudrait aussi que je revois ça et qu'ensuite je continue avec les autres tomes. Je vois que la soeur Lorena et toi avancez vite, beaucoup plus vite que moi en tous cas.

Qu'Allâh nous facilite.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes - Page 2 Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Invité Mar 17 Sep - 7:19

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته


Voici ce qui se dit dans les tomes de Médine concernant les déclinaisons particulières :

Leçon 22 Tome I - point n°2 a écrit:

Certains noms et adjectifs n’ont jamais de تَنْوِين. Ils sont appelés المَمْنُوْعُ مِنَ الصَّرْفِ (diptote).

المَمْنُوْعُ مِنَ الصَّرْفِ = L'empêché -au niveau- de la morphologie.

Et oui, voir la leçon 34 Tome III pour Le إِعْراب  du diptote.

Qui veut réunir et faire une leçon sur ces déclinaisons particulières ? Il y a quelques sujets ouverts dans la section Morphologie.
Le frère Ibn Nacer a collecté plein d'infos sur la grammaire arabe. Comme à moi, il lui reste à établir une pédagogie. La méthode de Médine est une "guide-line".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes - Page 2 Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum