Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La déclinaison des diptotes

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La déclinaison des diptotes Empty La déclinaison des diptotes

Message par Invité Sam 7 Sep - 17:03

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته




Extrait de la leçon 34 Tome III.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Ibn Nacer Sam 14 Sep - 14:48

Adel Medine a écrit:Salam


Je viens de terminer le tome I.Il y a plusieurs cas qu'il était bon de me rappeler comme les pluriels dont ce qui n'est pas doué de raison (par l'usage du féminin), les nombres (la marque du féminin ou pas en fonction des cas) les noms indéclinables comme les noms propres ou de pays et les diptotes


Avant de passer au tome II, je vais lire les compléments du tome I en ma possession. Il y a des compléments intéressants comme ce qui distingue un prédicat d'un adjectif et un lexique des termes grammaticaux. C'est un complément de révisions et de consolidations complémentaires de cette première partie.

Je ne sais pas Mansour si tu as des points à vérifier par rapport à ce premier tome.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Les diptotes font parti des noms déclinables il me semble.

Quels sont les compléments dont tu parles ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Adel Medine Sam 14 Sep - 15:12

Salam

Ibn Nacer, ma phrase ne liée pas les diptotes à ceux qui précédaient (noms indéclinables). C'est un "et" qui marque la fin de l'énonciation des rappels " les pluriels, les nombres, les noms indéclinables et les diptotes". C'est d'ailleurs une bonne question. Je ne suis pas certains qu'ils soient déclinables ..En tout cas ils sont interdits de tanwîn.

Les compléments sont des commentaires de Mohammed Ali Meftah Edition El Kiteb.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Ibn Nacer Sam 14 Sep - 15:47

Adel Medine a écrit:Salam

Ibn Nacer, ma phrase ne liée pas les diptotes à ceux qui précédaient (noms indéclinables). C'est un "et" qui marque la fin de l'énonciation des rappels " les pluriels, les nombres, les noms indéclinables et les diptotes". C'est d'ailleurs une bonne question. Je ne suis pas certains qu'ils soient déclinables ..En tout cas ils sont interdits de tanwîn.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ah d'accord, c'est subtile, c'est vrai qu'on peut le comprendre comme ça.

Mais en fait tu sembles mettre les "les noms propres ou de pays" dans une catégorie à part mais justement par exemple certains noms propres sont diptotes, c'est notamment le cas des noms propres féminins (mise à part quelques exceptions).

- Sinon pour les diptotes certains parles de "déclinaison partielle" par opposition aux tripotes qui sont pleinement déclinables. Ceci parce qu'ils n'ont que deux signes distinctifs pour les trois cas, un signe pour le cas raf' et un signe commun au cas jarr et au cas nasb.

Cela correspond à la terminologie de certains anglophones :


Professeur Amr a écrit:(A) The Mu'rab

Mu'rab nouns comprise 6 categories:

(1) fully-declinable singular and broken plural [declension: dammah for raf', fathah for nasb & kasrah for jarr]
(2) semi-declinable singular and broken plural [declension: dammah for raf', fathah for nasb & fathah also for jarr]


cf.L'analyse des noms déclinables et indéclinables et des phrases...
Sinon oui les diptotes sont privés de tanwîn mais le tanwîn n'est pas un des signes de déclinaison même si certains parfois mettent cela dans leur analyse.



Adel Medine a écrit:
Les compléments sont des commentaires de Mohammed Ali Meftah Edition El Kiteb.
Ah d'accord. Oui il semble que ce soit de bons livres. Il y a aussi des commentaires en arabe qui sont intéressants.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Adel Medine Sam 14 Sep - 17:04

Ibn Nacer a écrit:

Ah d'accord, c'est subtile, c'est vrai qu'on peut le comprendre comme ça.

Mais en fait tu sembles mettre les "les noms propres ou de pays" dans une catégorie à part mais justement par exemple certains noms propres sont diptotes, c'est notamment le cas des noms propres féminins (mise à part quelques exceptions).

Oui et tu as bien remarqué qu'il se passait quelque chose en tout cas. Il ne s'agit pas d'une catégorisation mais d'une énumération sans classification formelle d'éléments de grammaires. C'est pour résumer ce qui a attiré mon attention (certains sont probablement omis d'ailleurs).

Le rapprochement des mots n'est effectivement pas innocent. Ce n'est cependant pas vraiment un "et" exclusif non plus. On pourrait associer des éléments entre eux aussi.

Ibn Nacer a écrit:
- Sinon pour les diptotes certains parles de "déclinaison partielle" par opposition aux tripotes qui sont pleinement déclinables. Ceci parce qu'ils n'ont que deux signes distinctifs pour les trois cas, un signe pour le cas raf' et un signe commun au cas jarr et au cas nasb.
Tu peux illustrer par un exemple de diptote et tripote ?

Tu as un lien des commentaires en arabe ?

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La déclinaison des diptotes Empty Re: La déclinaison des diptotes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum