Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Différence entre إِنسَان et بَشَرًا...

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Différence entre إِنسَان et بَشَرًا... Empty Différence entre إِنسَان et بَشَرًا...

Message par aadeel Mar 11 Sep - 7:13

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais connaitre la différence entre  إِنسَان et بَشَرًا (étymologie, définition) d'un point de vue générale, et plus spécifiquement dans les versets 26 et 28 de la sourate 15:
15:26     وَلَقَدْ خَلَقْنَا ٱلْإِنسَٰنَ مِن صَلْصَٰلٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ

15:28     وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَٰٓئِكَةِ إِنِّى خَٰلِقٌۢ بَشَرًا مِّن صَلْصَٰلٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ

Cordialement.

aadeel

Messages : 40
Points : 58
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre إِنسَان et بَشَرًا... Empty Re: Différence entre إِنسَان et بَشَرًا...

Message par Ibn Nacer Mer 12 Sep - 21:14

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Une question concernant la différence de sens entre ces deux mots a été posée ici : Insaan and Bashr إنسان، بشر

D’après ce que j'en comprends il n'y aurait pas beaucoup de différence de sens entre les deux, c'est vrai que dans certains dictionnaires on utilise l'un pour définir l'autre...

Après dans l'usage aujourd'hui j'ai l'impression que pour "homme" dans le sens d'être humain on utilise plus souvent إنسان (exemple : les droits de l'homme حقوق الإنسان) et dans le sens "espèce humaine, genre humain" on utilise plus souvent بشر... C'est à confirmer...

Dans le noble Qur'ân je ne sais pas si il y a une différence importante ou si au contraire les deux mots ont un sens proche.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre إِنسَان et بَشَرًا... Empty Re: Différence entre إِنسَان et بَشَرًا...

Message par منصور Dim 16 Sep - 13:36

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le terme إنسان nous vient de ناس où le suffixe ان indique une Totalité (comme dans رحمان ). Ce terme par son schème indique une caractéristique commune des êtres désignés.

Avec بشر nous pouvons le décomposer en B+ShR. Ici, nous avons l'indication d'une action. Ce terme, selon moi, signifie que l'être désigné est vecteur de qqc, d'une info ou autre chose ; il amène (ب) qqc (شر). L'émissaire/ange de Dieu envoyé à Maryam est appelé "parfaitement similaire/égal à un Bachar".

[19.17]
فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا

[2.213]
كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً فَبَعَثَ اللَّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ

[3.47]
قَالَتْ رَبِّ أَنَّىٰ يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ

Ici, la différence est à faire impérativement :

[16.103]
وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّهُمْ يَقُولُونَ إِنَّمَا يُعَلِّمُهُ بَشَرٌ لِّسَانُ الَّذِي يُلْحِدُونَ إِلَيْهِ أَعْجَمِيٌّ وَهَذَا لِسَانٌ عَرَبِيٌّ مُّبِينٌ


L'étymologie de ناس serait à explorer. Le Sin indique un mouvement mû par une énergie, le Alif indique l'acteur et le Nun une Unité, une catégorie ici. Il y a l'idée d'un être animé.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre إِنسَان et بَشَرًا... Empty Re: Différence entre إِنسَان et بَشَرًا...

Message par aadeel Lun 17 Sep - 12:27

Merci à tous deux pour vos réponses!

Tu évoques l'idée d'un être animé pour ناس,intéressant...
Se pourrait-il qu'en 15:28    بَشَرًا     soit désigné ainsi parce que le  رُّوحِ  en 15:29 ne lui ai pas encore été insufflé?
De ce fait on pourrait avoir           ٱلْإِنسَٰنَ = بَشَرًا + رُّوحِ     ?

aadeel

Messages : 40
Points : 58
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre إِنسَان et بَشَرًا... Empty Re: Différence entre إِنسَان et بَشَرًا...

Message par منصور Lun 17 Sep - 14:36

Ton raisonnement n'est pas correct, puisque l'homme est appelé بشر également après avoir reçu l'Esprit.

Je me rappelle qu'on m'a dit que ناس est lié à la capacité d'Oublie de l'être humain. On doit plonger dans les dicos pour mettre ça au clair.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre إِنسَان et بَشَرًا... Empty Re: Différence entre إِنسَان et بَشَرًا...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum