Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Exercice de français et corrections

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exercice de français et corrections Empty Exercice de français et corrections

Message par Mansour Mar 9 Aoû - 1:14

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته


Voici une correction d'un exercice fait par un membre du site livemocha :

livemocha.com


Bonjour ! Vous êtes à la maison, mais vous devez aller au bureau de poste.
Je vais vous dire (l'endroit)il se trouve. (le bureau de poste)

Inutile de répéter le nom, mais utiliser un pronom.

Tout d'abord, Il faut aller tout droit et puis prendre la rue à droite. Vous trouverez une maison jaune. Vous devez prendre la rue à gauche et puis allez tout droit, ensuite (et après ça) il faut prendre la première rue à droite. Vous y verrez une maison orange.

Y = pronom adverbial de lieu (= ). Y se place toujours devant le verbe, tandis que (ou ici) se place indépendamment du verbe.

Puis prendre la rue à gauche et continuez tout droit jusqu'à la première rue à gauche. Enfin, il faut aller tout droit et (puis) vous trouverez le bureau de poste (,) (c') qui est de couleur verte.

Qui = pronom relatif. Il suit le nom qu'il représente. Ressources :
http://www.synapse-fr.com/manuels/P_RELAT.htm

Bon, je vous ai dit (l'endroit) où se trouve le bureau de poste et j'espère que vous le trouverez facilement.

= adverbe relatif qui indique un lieu (un endroit). Inutile de répéter endroit+où.


Dernière édition par Mansour le Dim 28 Aoû - 14:32, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de français et corrections Empty Autre exercice

Message par Mansour Mer 17 Aoû - 7:47

*

Il m'a été donné (donnée) une montre. (,)

Le pronom m' (me - moi ) devant le verbe, c'est Fati. Est-ce que c'est toi qui est donnée ? Non.

C'est un cadeau simple, (!) mais (moi) je l'aime beaucoup car c'est mon premier (cadeaux) cadeau. (.)

Un cadeau, les cadeaux.

C'est mon oncle qui me l'a donnée.

Dis : C'est mon oncle qui me l'a offerte. Le participe passé de offrir, c'est offert. C'est la montre qui est offerte. Demande toi toujours qui est concerné par le participe passé.

Je ne lui ai (est) rien donné en retour, (,) mais (je) lui ai dit tout simplement (:) (") merci. (")

Dis : Je l'ai tout simplement remercié. Voir le verbe remercier.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de français et corrections Empty Re: Exercice de français et corrections

Message par Admin Mar 20 Sep - 6:34

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voici un exercice qu'on m'a demandé de corriger :



Les parenthèses sont inutiles. Faire des phrases dans le discours.

Le réveil sonne à 5h30, (5:30) (.) (La sonnerie) je me réveille puis je fais ma toilette. (me lave(je fais la toilette))
Je réveille ma mère pour qu'elle me prépare (préparer) le petit-déjeuner (déjouner) à 8h (8:00) et je le prends à 8h15 (8:15(à).
À dire vrai, je ne peux même pas cuire (même) un œuf ! (,) C'est bizarre, non ? ().)

J'étudie l'anglais et le français avant 9h.
Je travaille sur l'ordinateur après 9h. J'utilise (l') internet et je joue sur mon ordinateur.
Je regarde la télé à midi et je déjeune (prends) (le déjouner) dans l'après-midi.
Je fais (la) une sieste (sieste(je sommeille)) (pendant) de 1h.
Parfois, je vais au bord de la mer avec mon ami pour passer un (du) bon moment ensemble. (ensemble(pour avoir du bon temps ensemble))

Je vais au (gym.) gymnase (Là,) en fin d'après-midi (je fais de la culture physique) puis je rentre chez (-) moi et je prends (la) une douche.

Je dîne à 22h.

Je me brosse les dents (dants) et je me couche (dors à 1:30(j) à 1h30.

Dormir = 6 à 8h de sommeil. Se coucher = à 1 moment précis : à 1h30.

J'aimerais bien me coucher (dormir) à minuit mais ma petite sœur qui a 7 ans (,) ne me laisse pas le faire.

Dis aussi : ...ma petite soeur m'en empêche. Pronom en = ça = me coucher à minuit.

Elle raconte des histoires et je ne peux (pas) dormir que lorsqu'elle (jusqu'à ce qu'elle) va (dormir) se coucher.
(mais) (,)


Négation de restriction : sujet + ne + verbe + que...

Je l'aime beaucoup. (adore))

Adorer = vouer un culte à une divinité. Ce sont les païens qui utilisent ce verbe à tout va (J'adore mon chat, j'adore le chocolat : c'est vulgaire et honteux). Si tu es croyant, n'utilise ce verbe que pour Allah ta3ala.


Admin
Admin
Admin

Messages : 2572
Points : 5516
Date d'inscription : 17/07/2011

https://arabeclassique.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de français et corrections Empty Re: Exercice de français et corrections

Message par Admin Ven 23 Sep - 23:01

Il y a un gros problème de syntaxe ici. Nous ne savons pas quand une idée commence et quand elle finit. C'est dû à une ignorance de la ponctuation.

Apprendre à utiliser un point et une virgule : c'est les bases de la grammaire. Voir ce lien :

https://arabeclassique.forumactif.com/t135-la-ponctuation

Il faut que tu identifies ce qu'est un phrase et de quoi elle se compose.




(Un) Le deux juillet dernier, (juillet,je) je me suis réveillée (réveillé_) à 4h du matin pour ne pas être (etre) en retard à l'embarquement de l'Aigle l'Azur pour me rendre en Algérie en famille. (Algerie) (,)

Ta phrase est finie : il faut mettre un point.

Le voyage a pris une heure. (heure.On) (a)

Nous avons décidé de passer deux mois et demi en (algerie) Algérie.

Qui est on ? Qui est nous ? Tu dois le préciser : la famille.

(Lorsque) Au bout de deux semaine, (semain_) (sont) (passées,on) (est) (allé) nous sommes allés à la ville côtière (côtiere) d'Annaba. (Annaba,et) (lorsque) (nous sommes)

Arrivé , (à la mer?) (qulqu) quelqu'un nous a amené (ramené) (à notre place?) sur la plage (palge,ensuit) et nous avons nagé. (on est allé) (nager.Lorsque) (nous avons terminé) (notre)

En fin de journée, (jo_rnée) nous sommes (somme_) allés (allé_) (à) faire un tour au centre ville.

C'est (était) une très belle ville. (et)

Pourquoi au passé ?

(on) (est) (choisit) Nous avons dîné dans un restaurant. (pour prendre) (le) (dejunier.Enfin)

Le soir c'est le moment du dîner. Le verbe : dîner.

Nous sommes rentrés (allé?) (à la) en voiture. (pour rentrer) (et)


(on a) Nous avons décidé d'aller visiter presque toutes les villes algériennes (de l'algerie) les jours (prochains) suivants.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2572
Points : 5516
Date d'inscription : 17/07/2011

https://arabeclassique.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de français et corrections Empty Re: Exercice de français et corrections

Message par Admin Lun 26 Sep - 1:44

Je vais à la mosquée tous les jours.

Je rends visite à ma sœur le mercredi. (tous les mercredis)

Visiter = un lieu. Rendre visite à = une personne. Exemple : Je visite Paris ; Tu rends visite à tes cousins. Quelques fois, le verbe visiter peut être utilisé pour un docteur allant chez un malade. Exemple : Le docteur visite ses patients.

D'habitude, je vais au centre commercial pour faire des achats le jeudi.

Chaque soir à vingt-trois (onze) heures, je parcours(parcoure) certains sites internet.

(Tous les) (dimanches,je) Le dimanche, je vais à l'université.

Le jeudi = chaque 5ème jour de la semaine et le dimanche = chaque 1er jour de la semaine. Par contre quand nous disons jeudi ou dimanche (sans article) alors c'est un jour précis. Exemple :

Je rends visite à ma sœur le mercredi. = tous les mercredis (habitude)

Je rends visite à ma sœur mercredi.
= le mercredi prochain, celui qui arrive, qui est proche.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2572
Points : 5516
Date d'inscription : 17/07/2011

https://arabeclassique.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de français et corrections Empty Re: Exercice de français et corrections

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum