Le sanskrit
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Le sanskrit
Le sanskrit
Le sanskrit (mot composé signifiant achevé, parfait ) est un antique idiome de l'Inde, qui appartient à la branche indienne des langues indo-européennes.
Il est désigné par les premiers Européens qui en eurent connaissance sous les noms de hanskret et de sanskredam, où l'on reconnaît le nom véritable, et sous ceux de nagrou et de grantham, indiquant la langue écrite, la langue des livres.
Le sanskrit a été parlé dans les temps très anciens sur les bords du Gange par les adorateurs de Brâhma. Il régna en Inde un peu comme plus tard le latin dans les pays conquis par l'empire romain. Quant à l'époque où il cessa d'être employé comme langue vulgaire, on ne saurait la préciser : des langues issus de lui l'ont remplacé, et il n'est plus aujourd'hui qu'une langue liturgique, de lois hindous et de la littérature pour élite.
Le sanskrit est une langue très riche et qui offre beaucoup de ressources pour l'expression de la pensée. Sa grammaire complexe en apparence, est en réalité d'une simplicité étonnante et qui laisse loin derrière elle celle du latin, du grec et de l'allemand.
Synthétique par excellence, le sanskrit exprime avec une aisance pleine de clarté ; les idées les plus abstraites et les raisonnements les plus subtils, à tel point que l'on a pu dire, non sans quelque exagération, que c'est la vraie langue philosophique des humains... En tout cas, c'est une des langues les plus poétiques, par la facilité qu'elle a de composer des mots, et par la valeur pittoresque de ses expressions. Le sanskrit permet d'exprimer dans une même phrase et par de changements dans la fin ou le commencement des mots un grand nombre d'idées avec leurs rapports.
Les racines du sanskrit sont monosyllabiques, et, contrairement à ce qui s'observe dans les langues sémitiques, les voyelles importent ici au sens des radicaux, 'qui finissent en effet, en prenant des valeurs primitives différentes, tantôt par une consonne, tantôt par une voyelle.
Le nombre des radicaux ne s'élève pas à plus de 1700, mais à partir de mots simples on peut former un nombre indéfini de mots composés.
Ce n'est pas seulement dans l'identité des radicaux que consiste l'analogie du sanskrit avec les autres langues indo-européennes ; les mêmes rapports existent dans la structure grammaticale. Par exemple, le sanskrit présente l'a privatif, les augments et les redoublements du grec, les créments du latin. Il a, comme le latin et le grec, trois genres grammaticaux et il a trois nombres comme le grec.
Sa déclinaison offre huit cas (deux de plus qu'en latin, le locatif et l'instrumental). Toutefois, au nombre duel, les cas se réduisent à trois.
Les adjectifs ont, aussi bien que les substantifs, les flexions casuelles. Comme en latin et en grec, la terminaison du nominatif singulier est ordinairement la voyelle a pour le féminin, et une nasale pour le neutre. Le s est la lettre finale la plus ordinaire du génitif.
La conjugaison
La conjugaison en sanskrit présente 6 temps, 6 modes et 3 voix.
L'indicatif a 3 présents et 2 futurs.
Les modes subjonctif ou optatif, impératif, précatif, conditionnel et infinitif n'ont qu'un seul temps, le présent.
Pour la voix active les verbes réguliers présentent, selon les différents grammairiens, de 7 à 14 conjugaisons.
Le passif n'a qu'une seule forme, mais il faut y rattacher les verbes causatifs, désidératifs?, fréquentatifs, qui en dérivent.
La conjugaison n'admet qu'exceptionnellement l'emploi d'un auxiliaire, qui est le verbe substantif contracté. Nos prépositions sont souvent remplacées en sanskrit par les flexions casuelles des noms, cependant cette langue abonde en particules de toute sorte.
Le sanskrit (mot composé signifiant achevé, parfait ) est un antique idiome de l'Inde, qui appartient à la branche indienne des langues indo-européennes.
Il est désigné par les premiers Européens qui en eurent connaissance sous les noms de hanskret et de sanskredam, où l'on reconnaît le nom véritable, et sous ceux de nagrou et de grantham, indiquant la langue écrite, la langue des livres.
Le sanskrit a été parlé dans les temps très anciens sur les bords du Gange par les adorateurs de Brâhma. Il régna en Inde un peu comme plus tard le latin dans les pays conquis par l'empire romain. Quant à l'époque où il cessa d'être employé comme langue vulgaire, on ne saurait la préciser : des langues issus de lui l'ont remplacé, et il n'est plus aujourd'hui qu'une langue liturgique, de lois hindous et de la littérature pour élite.
Le sanskrit est une langue très riche et qui offre beaucoup de ressources pour l'expression de la pensée. Sa grammaire complexe en apparence, est en réalité d'une simplicité étonnante et qui laisse loin derrière elle celle du latin, du grec et de l'allemand.
Synthétique par excellence, le sanskrit exprime avec une aisance pleine de clarté ; les idées les plus abstraites et les raisonnements les plus subtils, à tel point que l'on a pu dire, non sans quelque exagération, que c'est la vraie langue philosophique des humains... En tout cas, c'est une des langues les plus poétiques, par la facilité qu'elle a de composer des mots, et par la valeur pittoresque de ses expressions. Le sanskrit permet d'exprimer dans une même phrase et par de changements dans la fin ou le commencement des mots un grand nombre d'idées avec leurs rapports.
Les racines du sanskrit sont monosyllabiques, et, contrairement à ce qui s'observe dans les langues sémitiques, les voyelles importent ici au sens des radicaux, 'qui finissent en effet, en prenant des valeurs primitives différentes, tantôt par une consonne, tantôt par une voyelle.
Le nombre des radicaux ne s'élève pas à plus de 1700, mais à partir de mots simples on peut former un nombre indéfini de mots composés.
Ce n'est pas seulement dans l'identité des radicaux que consiste l'analogie du sanskrit avec les autres langues indo-européennes ; les mêmes rapports existent dans la structure grammaticale. Par exemple, le sanskrit présente l'a privatif, les augments et les redoublements du grec, les créments du latin. Il a, comme le latin et le grec, trois genres grammaticaux et il a trois nombres comme le grec.
Sa déclinaison offre huit cas (deux de plus qu'en latin, le locatif et l'instrumental). Toutefois, au nombre duel, les cas se réduisent à trois.
Les adjectifs ont, aussi bien que les substantifs, les flexions casuelles. Comme en latin et en grec, la terminaison du nominatif singulier est ordinairement la voyelle a pour le féminin, et une nasale pour le neutre. Le s est la lettre finale la plus ordinaire du génitif.
La conjugaison
La conjugaison en sanskrit présente 6 temps, 6 modes et 3 voix.
L'indicatif a 3 présents et 2 futurs.
Les modes subjonctif ou optatif, impératif, précatif, conditionnel et infinitif n'ont qu'un seul temps, le présent.
Pour la voix active les verbes réguliers présentent, selon les différents grammairiens, de 7 à 14 conjugaisons.
Le passif n'a qu'une seule forme, mais il faut y rattacher les verbes causatifs, désidératifs?, fréquentatifs, qui en dérivent.
La conjugaison n'admet qu'exceptionnellement l'emploi d'un auxiliaire, qui est le verbe substantif contracté. Nos prépositions sont souvent remplacées en sanskrit par les flexions casuelles des noms, cependant cette langue abonde en particules de toute sorte.
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Date d'inscription : 25/08/2011
A manual of Sanskrit phonetics
Merci pour ce résumé !
Voici un lien connexe :
Download
A manual of Sanskrit phonetics : in comparison with the Indogermanic mother-language, for students of Germanic and classical philology (1898)
https://arabeclassique.forumactif.com/t1139-a-manual-of-sanskrit-phonetics#2872
PDF 10.3M (168 pages)
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A manual of Sanskrit phonetics : in comparison with the Indogermanic mother-language, for students of Germanic and classical philology (1898)
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