Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Le sanskrit

2 participants

Aller en bas

Le sanskrit Empty Le sanskrit

Message par Sussan Mer 4 Jan - 21:30

Le sanskrit

Le sanskrit (mot composé signifiant achevé, parfait ) est un antique idiome de l'Inde, qui appartient à la branche indienne des langues indo-européennes.
Il est désigné par les premiers Européens qui en eurent connaissance sous les noms de hanskret et de sanskredam, où l'on reconnaît le nom véritable, et sous ceux de nagrou et de grantham, indiquant la langue écrite, la langue des livres.
Le sanskrit a été parlé dans les temps très anciens sur les bords du Gange par les adorateurs de Brâhma. Il régna en Inde un peu comme plus tard le latin dans les pays conquis par l'empire romain. Quant à l'époque où il cessa d'être employé comme langue vulgaire, on ne saurait la préciser : des langues issus de lui l'ont remplacé, et il n'est plus aujourd'hui qu'une langue liturgique, de lois hindous et de la littérature pour élite.

Le sanskrit est une langue très riche et qui offre beaucoup de ressources pour l'expression de la pensée. Sa grammaire complexe en apparence, est en réalité d'une simplicité étonnante et qui laisse loin derrière elle celle du latin, du grec et de l'allemand.
Synthétique par excellence, le sanskrit exprime avec une aisance pleine de clarté ; les idées les plus abstraites et les raisonnements les plus subtils, à tel point que l'on a pu dire, non sans quelque exagération, que c'est la vraie langue philosophique des humains... En tout cas, c'est une des langues les plus poétiques, par la facilité qu'elle a de composer des mots, et par la valeur pittoresque de ses expressions. Le sanskrit permet d'exprimer dans une même phrase et par de changements dans la fin ou le commencement des mots un grand nombre d'idées avec leurs rapports.

Les racines du sanskrit sont monosyllabiques, et, contrairement à ce qui s'observe dans les langues sémitiques, les voyelles importent ici au sens des radicaux, 'qui finissent en effet, en prenant des valeurs primitives différentes, tantôt par une consonne, tantôt par une voyelle.
Le nombre des radicaux ne s'élève pas à plus de 1700, mais à partir de mots simples on peut former un nombre indéfini de mots composés.
Ce n'est pas seulement dans l'identité des radicaux que consiste l'analogie du sanskrit avec les autres langues indo-européennes ; les mêmes rapports existent dans la structure grammaticale. Par exemple, le sanskrit présente l'a privatif, les augments et les redoublements du grec, les créments du latin. Il a, comme le latin et le grec, trois genres grammaticaux et il a trois nombres comme le grec.
Sa déclinaison offre huit cas (deux de plus qu'en latin, le locatif et l'instrumental). Toutefois, au nombre duel, les cas se réduisent à trois.
Les adjectifs ont, aussi bien que les substantifs, les flexions casuelles. Comme en latin et en grec, la terminaison du nominatif singulier est ordinairement la voyelle a pour le féminin, et une nasale pour le neutre. Le s est la lettre finale la plus ordinaire du génitif.

La conjugaison

La conjugaison en sanskrit présente 6 temps, 6 modes et 3 voix.
L'indicatif a 3 présents et 2 futurs.
Les modes subjonctif ou optatif, impératif, précatif, conditionnel et infinitif n'ont qu'un seul temps, le présent.
Pour la voix active les verbes réguliers présentent, selon les différents grammairiens, de 7 à 14 conjugaisons.
Le passif n'a qu'une seule forme, mais il faut y rattacher les verbes causatifs, désidératifs?, fréquentatifs, qui en dérivent.
La conjugaison n'admet qu'exceptionnellement l'emploi d'un auxiliaire, qui est le verbe substantif contracté. Nos prépositions sont souvent remplacées en sanskrit par les flexions casuelles des noms, cependant cette langue abonde en particules de toute sorte.






Sussan

Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sanskrit Empty A manual of Sanskrit phonetics

Message par Admin Sam 7 Jan - 2:25

Merci pour ce résumé !

Voici un lien connexe :

Download

A manual of Sanskrit phonetics : in comparison with the Indogermanic mother-language, for students of Germanic and classical philology (1898)

https://arabeclassique.forumactif.com/t1139-a-manual-of-sanskrit-phonetics#2872

PDF 10.3M (168 pages)
Admin
Admin
Admin

Messages : 2568
Points : 5510
Date d'inscription : 17/07/2011

https://arabeclassique.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sanskrit Empty Re: Le sanskrit

Message par Invité Ven 22 Fév - 21:44

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sanskrit Empty Re: Le sanskrit

Message par Invité Ven 22 Fév - 21:46


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sanskrit Empty Re: Le sanskrit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum