Sihem
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 35 sur 123 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 79 ... 123
Re: Sihem
Très bien !
Une seules demi-erreur : habit > habillage. L'intrus, selon celui qui a fait cet exercice serait habitude. En fait, ce mot est de même sens et racine, mais c'est le plus éloigné de l'idée de habit<>vêtement.
D'après ce que je sais, le mot habit est dérivé de l'araméen, du mot بَيْت tout simplement. C'est être dans un lieu (ou être dans quelque chose, comme un costume ou armure).
Suite
PRÉFIXES ET SUFFIXES
1) Sépare les préfixes par un trait vertical.
r e f r o i d i r
m a l a d r o i t
i n e x a c t
s u r é l é v e r
i l l é g a l
an o r m a l
a u t o m o b i l e
2) Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe.
prudent : ________________ content : __________________ connu : _______________
paraître : ________________ régulier : __________________ prendre : _____________
3) Sépare les suffixes par un trait vertical.
c h a r c u t e r i e
c o m é d i e n
p e u r e u x
c e r i s i e r
r e n a r d e a u
é l e v a g e
c o i f f u r e
i n o n d a b l e
4) Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe.
rapide : ________________ haut : ________________ bricoler : ________________
dessin : ________________ fleur : ________________ poire : ___________________
5) Barre l’intrus (le mot qui n’a pas de préfixe).
insupportable
insolent
impatient
incapable
impossible
dénouer
déverrouiller
déficeler
décorer
dégeler
6) Utilise un préfixe pour dire le contraire.
utile : ________________ visser : ________________ chanceux :________________
possible : ________________ attendu : ________________ récupérable : ______________
Mansour- Admin
- Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
à Mansour
PRÉFIXES ET SUFFIXES
1) Sépare les préfixes par un trait vertical.
r e f r o i d i r
m a l a d r o i t
i n e x a c t
s u r é l é v e r
i l l é g a l
an o r m a l
a u t o m o b i l e
2) Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe.
prudent : imprudent content : mécontent connu : inconnu
paraître : disparaître régulier : irrégulier prendre :surprendre
3) Sépare les suffixes par un trait vertical.
c h a r c u t e r i e
c o m é d i e n
p e u r e u x
c e r i s i e r
r e n a r d e a u
é l e v a g e
c o i f f u r e
i n o n d a b l e
4) Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe.
rapide : rapidement haut : hauteur bricoler : bricolage
dessin : dessinateur fleur : fleuret poire : poireau
5) Barre l’intrus (le mot qui n’a pas de préfixe).
insupportable
insolent
impatient
incapable
impossible
déverrouiller
déficeler
dégeler
6) Utilise un préfixe pour dire le contraire.
utile :inutile visser : dévisser chanceux :malchanceux
possible : impossible attendu : inattendu récupérable :irrécupérable
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Sihem
Bien !
Moi c'est comme ça que j'ai commencé à apprendre l'arabe : صرف.
PRÉFIXES ET SUFFIXES
1) Sépare les préfixes par un trait vertical.m a l a d r o i tmal / adroit
4) Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe.
fleur : fleuret = épée légère. Les mot de cette famille se trouvent la plupart du temps avec la racine latine flor-a > la flore, une floraison, floral(e) -adj.-.
Le verbe effleurer en dérive aussi (comme fleuret), mais attention, le sens change. L'épée se rapproche du sens effleurer.
poire : poirierpoireau. Même s'il semble être proche, poire viendrait du latin pirum et poireau de porrum.
5) Barre l’intrus (le mot qui n’a pas de préfixe).
insupportable
insolent
impatient
incapable
impossibledénouer
déverrouiller
déficelerdécorer
dégeler
6) Utilise un préfixe pour dire le contraire.
utile : inutile
visser : dévisser
chanceux :malchanceux
possible : impossible
attendu : inattendu
récupérable : irrécupérable
Suite
PRÉFIXES ET SUFFIXES
1) Écris le radical de chacune de ces familles de mots.
a) Longuement – longueur – allonger : _________________
b) sauter – sauterelle – sautoir : _________________
2) Barre l’intrus dans chaque famille de mots.
a) couramment – courant – courageusement – courir
b) douceur – douche – doucement – adoucir
3) Dans chaque mot, souligne le préfixe.
automobile - parachute - transporter - sursauter - préhistoire - bimoteur - tricycle
4) Ajoute le même suffixe dans chaque série de mots de façon à transformer :
a) les adjectifs en noms
haut : _______________ large : __________________ long : ________________
b) les verbes en noms
déraper : _______________ tisser : _______________ ramasser : ______________
5) regroupe les mots suivants en trois familles.
professeur, profiter, production, profession, profit, reproduire, producteur, professionnel
1ère famille : ______________________________________________________________
2ème famille : _____________________________________________________________
3ème famille : _____________________________________________________________
6) A l'aide du sens de certains préfixes, trouve la définition de ces mots :
Bicolore : ..............................................................................................................................
Suralimenté : ........................................................................................................................
Paratonnerre : .......................................................................................................................
Incompris : ............................................................................................................................
Mansour- Admin
- Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Sihem
PRÉFIXES ET SUFFIXES
1) Écris le radical de chacune de ces familles de mots.
a) Longuement – longueur – allonger : long
b) sauter – sauterelle – sautoir : saut
2) Barre l’intrus dans chaque famille de mots.
a) couramment – courant –
b) douceur –
3) Dans chaque mot, souligne le préfixe.
automobile - parachute - transporter - sursauter - préhistoire - bimoteur - tricycle
4) Ajoute le même suffixe dans chaque série de mots de façon à transformer :
a) les adjectifs en noms
haut :hauteur large :largeur long : longueur
b) les verbes en noms
déraper : dérapage tisser : tissage ramasser : ramassage.
5) regroupe les mots suivants en trois familles.
professeur, profiter, production, profession, profit, reproduire, producteur, professionnel
1ère famille : profiter, profit.
2ème famille : production, producteur, reproduire.
3ème famille : profession, professionnel, professeur.
6) A l'aide du sens de certains préfixes, trouve la définition de ces mots :
Bicolore
: Quelque chose qui a deux couleurs.
Suralimenté
: Celui ou celle qui mange trop.
Paratonnerre
:
Qui protège contre le tonnerre.
Incompris
: Quelqu'un qui n'est pas compris par les autres.
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Sihem
Très bien !
Un peu plus difficile :
Complète avec le préfixe mé ou mal.
> Ton trait n'est pas droit; tu es très ......adroit.
> Déguisé ainsi, il est ......connaissable.
> Je suis ......content quand j'ai des mauvaises notes.
> Il est ......heureux depuis qu'il ne voit plus ses amis.
> Dans les grandes villes, l'air est souvent ......sain.
Trouve le nom qui correspond au verbe en ajoutant les suffixes suivants : -teur -re -eur -ard.
> Celui qui fuit est un fuy.........
> Celui qui court est un cour.........
> Celui qui conduit est un conduc.........
> Celui qui peint est un peint.........
> Celui qui lit est un lec.........
Souligne, dans chacune des listes, le mot qui n'est pas de la même famille.
• nageoire - nage - natalité - natation - nageur
• chaton - chatterie - château - chatière
• terre - terrible - terrien - terrestre - terrasse
• soleil - solarium - ensoleillé - ensoleillement - solidaire
• mère - marin - maritime - marée - mer
Complète les phrases avec les mots suivants, de la famille de balle :
emballer – ballot – emballage – ballon – déballer.
Les enfants jouent au . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . dans la cour de l'école.
Mes parents doivent . . . . . . . . . . . . . . . . . . toute la vaisselle pour le déménagement.
Les jeux que mon parrain m'a offerts sont encore dans leur . . . . . . . . . d'origine.
Il reste un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de linge à déposer à la Croix-Rouge.
Tu devrais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . toutes les affaires pour les laver.
Complète chaque phrase par un dérivé du mot habiter avec les suffixes : ant - ation - at - acle - able.
Le pilote de chasse est seul dans son habit . . . . . . . .
Cette vieille maison n'est plus habit . . . . . . . . . ..
Le héron est un habit . . . . . . . . des marais et des étangs.
Le palais de l'Élysée est l'habit . . . . . . des présidents de la République.
Les architectes s'occupent de l'habit . . . . . . . . . ..
Explique ce que signifient les mots
(ex : lavable : que l’on peut laver / danseur : celui qui danse)
Mangeable – dessinateur – buvable – coureur – faisable – créateur – réalisable – pianiste - acceptable
Reproduis le tableau et décompose les mots selon leur : - préfixe – radical - suffixe -
-----MOT----- ---PRÉFIXE--- ---RADICAL--- ---SUFFIXE--- profond pro fond X Malchanceux Dinette Rondelle Muraille Souterrain Commentaire Réchauffer Finir Déranger Embouchure Désactivation
Le mot français le plus long : anticonstitutionnellement. 25 lettres.
1. Identifie la racine (ou le radical)
2. sépare chacun des affixes
3. donne la signification de chacun des élément (radicale comprise).
Mansour- Admin
- Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Page 35 sur 123 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 79 ... 123
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
|
|