Sihem
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 19 sur 123 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 71 ... 123
Re: Sihem
Lis la leçon avant de refaire l'exercice.
Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :
1. J'étais très fatiguée, alors je suis allée me coucher.
2. On roulait tranquillement. Tout à coup, une voiture est sortie rapidement d’une petite route à droite et heurtée l’arrière de notre voiture.
3. Je travaillait avec mon ordinateur. J'ai utilisé un logiciel de dessin et soudain le programme s'est bloqué. (se bloquait)
4. Orianne est arrivée un peu après 8 h. On l'attendait depuis une heure.
5. Les élèves faisaient (ont fait) des travaux de groupe et parlaient (parlé) de manière très animée quand le directeur de l’école est (a) entré dans la salle de classe.
6. Marie discutait avec Gilles et, soudain, elle s'est évanouie (s'évanouissait) et elle s'est effondrée (s'effondrait) sur le sol.
Exercice : explique les corrections faites.
Récrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait :
C’est le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il doit rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que proposait la société Fourrier était exactement le travail que cherchait Emmanuel depuis six mois. Emmanuel a prisprenaitle bus n° 21. La société Fourrier se trouve dans un quartier qu’ Emmanuel ne connait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel se rend compte que le bus n'allait pas dans la bonne direction. Emmanuel s'est renseignése renseignaitauprès du conducteur. Non, ce n’était pas le bon bus. Emmanuel est descendu rapidement et court pour trouver la ligne de bus correcte. Il commençait à pleuvoir. Emmanuel avait de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il est arrivé une demi-heure plus tard à la société Fourrier. Il s'est présentése présentaità la secrétaire. Elle a vérifiévérifiaitsur l’agenda du directeur et elle a regardéregardaitEmmanuel d’un air surpris : non, il n’avait pas rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.
Exercice :
1. Conjugue les verbes en rouge que tu n'avais pas vu.
2. Explique les corrections faites.
Mansour- Admin
C’était le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il devait rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que proposait la société Fourrier était exactement le travail que cherchait Emmanuel depuis six mois. Emmanuel a pris
Sihem- Messages : 435
à Mansour
3. Je travaillait avec mon ordinateur. J'ai utilisé un logiciel de dessin et soudain le programme s'est bloqué. (se bloquait) -> on utilise le passé composé parce que c'est une action de passé d'une durée délimitée, en effet, le programme est réparé après.
5. Les élèves faisaient (ont fait) des travaux de groupe et parlaient (parlé) de manière très animée quand le directeur de l’école est (a) entré dans la salle de classe.
-> les élèves n'ont pas terminé leurs travaux et en même temps ils se parlent de manière très animée
6. Marie discutait avec Gilles et, soudain, elle s'est évanouie (s'évanouissait) et elle s'est effondrée (s'effondrait) sur le sol.-> le temps que Marie discutait elle s'est évanouie et elle s'est effondrée sur le sol, ça veut dire que cette action passée est terminé.
à Mansour
Emmanuel a pris
Emmanuel s'est renseigné
Il s'est présenté
-> ces actions passée sont achevées.
Sihem a écrit:Récrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait :
...Emmanuel s'est rendu comptese rendait compteque le bus n'allait pas dans la bonne direction. Emmanuel s'est renseignése renseignaitauprès du conducteur. Non, ce n’était pas le bon bus. Emmanuel est descendu rapidement et a courucourupour trouver la ligne de bus correcte.
Mansour- Admin
Page 19 sur 123 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 71 ... 123
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
|
|