Sihem
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 8 sur 123 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 65 ... 123
Sihem
Bonjour,
Utilisez le participe présent pour exprimer la cause.
Comme la pluie ne s’arrête pas, nous resterons à la maison.
--> La pluie ne s’arrêtant pas, nous resterons à la maison.
1. Puisque Paul ne veut pas venir, nous irons en boîte sans lui.
--> Paul ne voulant pas venir, nous irons en boîte sans lui.
2. Etant donné que la vitesse est limitée à cinquante, de nombreux conducteurs ont eu une amende.
--> La vitesse ayant limitée à cinquante, de nombreux conducteurs ont eu une amende.
3. Comme les voitures faisaient trop de bruit, les habitants de l’immeuble vivaient tous avec les
fenêtres fermées.
--> Les voitures faisant trop de bruit, les habitants de l’immeuble vivaient tous avec les
fenêtres fermées.
4. Puisque ce travail est facile, vous pourrez le faire en une heure.
--> Ce travail étant facile, vous pourrez le faire en une heure.
5. Etant donné que sa montre était cassée, l’accusé ne pouvait pas savoir quelle heure il était au
moment du crime.
-->Sa montre ayant cassée, l’accusé ne pouvait pas savoir quelle heure il était au
moment du crime.
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Sihem
Utilisez le participe présent pour exprimer la cause.
Comme la pluie ne s’arrête pas, nous resterons à la maison.
--> La pluie ne s’arrêtant pas, nous resterons à la maison.
1. Puisque Paul ne veut pas venir, nous irons en boîte sans lui.
--> Paul ne voulant pas venir, nous irons en boîte sans lui.
2. Étant donné que la vitesse est limitée à cinquante, de nombreux conducteurs ont eu une amende.
--> La vitesse étant (ayant) limitée à cinquante, de nombreux conducteurs ont eu une amende.
3. Comme les voitures faisaient trop de bruit, les habitants de l’immeuble vivaient tous avec les fenêtres fermées.
--> Les voitures faisant trop de bruit, les habitants de l’immeuble vivaient tous avec les fenêtres fermées.
4. Puisque ce travail est facile, vous pourrez le faire en une heure.
--> Ce travail étant facile, vous pourrez le faire en une heure.
1. Avoir cassé = être la cause de la cassure.5. Etant donné que sa montre était cassée, l’accusé ne pouvait pas savoir quelle heure il était au moment du crime.
-->Sa montre étant (ayant) cassée, l’accusé ne pouvait pas savoir quelle heure il était au
moment du crime.
2. être cassé = verbe + adjectif > subir une cassure.
On va pouvoir étudier le participe passé إن شاء الله, mais avant, voici une révision. Apprends la différence entre un adjectif épithète et un adjectif attribut : Adjectif - leçon -
Exercice : Adjectif qualificatif - exercice -
Dernière édition par Mansour le Lun 19 Mar - 11:55, édité 1 fois
Mansour- Admin
- Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Sihem
Salut,
merci beaucoup pour la correction des exercices,
mais pour l'adjectif épithète et l'adjectif attribut je ne trouve pas le cours, je trouve que l'exercice.
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Sihem
Voilà le cours :
L’adjectif qualificatif :
> accords spéciaux.
> L’adjectif qualificatif : attribut ou épithète ?
1. Accords spéciaux : les adjectifs de couleur
En général, un adjectif de couleur composé d’un seul mot, s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :
Une voiture bleu marine - Élise avait une robe bleu ciel.
2. Épithète ou attribut ?
L’adjectif qualificatif peut se situer avant ou après le verbe :
Un | grand | homme | - | Une voiture | bleue. |
Adj épithète | Adj épithète |
Fatigué, | le cheval arrêta de courir. |
Adj épithète |
Lorsque l’adjectif est séparé du nom qu’il complète par un verbe, on parle alors d’adjectif attribut.
Ce livre est | jaune |
Adj attribut |
Mansour- Admin
- Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Sihem
Salut,
Pour chaque adjectif, indiquez sa fonction (épithète ou attribut) avant le de, et le mot auquel il se
rapporte après le de.
Je frappais, mais la maison restait sourde (attribut de la maison ).
Sous les trombes d'eau, les rares (______ de ______________) passants se hâtaient de regagner leurs
demeures.
Le blé était haut (attribut de Le blé) et les épis jaunissaient.
Le visage du docteur Knock semblait impénétrable (attribut de Le visage).
J'apercevais devant moi un paysage éternel (épithète de un paysage).
Le temps était devenu franchement mauvais (attribut de Le temps).
La fonte des neiges provoque des crues subites (épithète de des crues).
Sur les routes de montagne, les virages sont souvent dangereux (attribut de les virages).
Le barrage de Serre-Ponçon a créé un lac artificiel (épithète de un lac).
Il reçut au visage la fraîcheur délicieuse (épithète de la fraîcheur ) de la nuit.
Martine est heureuse (attribut de Martine): son cadeau d’anniversaire est une poupée parlante
(épithète de une poupée). La poupée reste immobile (attribut de La poupée) et demeure
souriante (attribut de La poupée). Demain, avec ses amies, Martine sera fière (attribut de Martine): elle pourra montrer combien ses parents sont gentils (attribut de ses parents). Elle espère que ses amies ne seront pas jalouses (attribut de ses amies). En effet, certaines filles deviennent méchantes (attribut de certaines filles ) quand une autre fille paraît plus heureuse (attribut de une autre fille) qu’elles.
Que ce coucher de soleil est magnifique (attribut de ce coucher de soleil)! C’est un véritable (épithète de ce coucher de soleil) ravissement pour l'oeil.
Nicolas, depuis quelque temps, me paraissait soucieux (attribut de Nicolas); mais j’ignorais
qu’il fût à ce point préoccupé (______ de ______________) par ses examens.
Le beurre est rance (attribut de Le beurre): jette-le à la poubelle.
Elle était toute petite (attribut de Elle); elle portait un bonnet blanc (épithète de elle), un corsage noir (épithète de un corsage) et un tablier bleu (épithète de un tablier ).
Mon petit (épithète de lapin) lapin était si beau (attribut de lapin), avec son nez rose (épithète de son nez ), ses grandes (épithète de ses oreilles) oreilles mobiles (épithète de oreilles) et sa fourrure lustrée (épithète de sa fourrure)! Il mangeait
gravement les feuilles vertes (épithète de les feuilles), jetant sur moi de longs (épithète de regards) regards pensifs (épithète de regards); ces regards me semblaient pleins (attribut de ces regards) de tendresse. Puis il présentait au soleil matinal (épithète de soleil) son petit (épithète de ventre) ventre blanc (épithète de ventre) comme la neige et il lissait ses belles ( de moustaches) moustaches.
Quelle belle (épithète de journée) journée! Le soleil est doux (attribut de Le soleil) et illumine les feuillages dorés (épithète de les feuillages ) des arbres. La lumière pure (épithète de La lumière) fait oublier la crainte des prochains (épithète de jours) mauvais (épithète de jours) jours, du long (épithète de hiver) hiver et des nuits glaciales (épithète de des nuits) et illumine les feuillages dorés (épithète de les feuillages) des arbres.
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Page 8 sur 123 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 65 ... 123
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante