Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Sihem

3 participants

Page 116 sur 123 Précédent  1 ... 59 ... 115, 116, 117 ... 119 ... 123  Suivant

Aller en bas

Sihem - Page 116 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Sam 22 Déc - 21:26

Salam

Bien ! Fais attention à l'écriture de tes phrases :

Sihem a écrit:
Répondez au futur proche en utilisant le même verbe, et utilisez un pronom personnel (le, la, les, l', en..un, en..une, en, y).

Tes parents t'ont offert des cadeaux aujourd'hui ? — Non, mais ils vont m'en offrir demain.

Oui ! ...des cadeaux... est indéfini, alors on emploie en comme pronom indéfini COD. Ce qui n'est pas tout à fait le cas dans la phrase qui suit :

Tu as reçu une prime récemment ? — Non, mais je vais en recevoir une bientôt.

Recevoir quoi ? Prime. Combien 1. L'article devant prime est une (chiffre 1, quantité).

Tu as reçu 7 primes récemment ? — Non, mais je vais en recevoir six bientôt.

J'ai reçu un (1) mail de votre part ? — Non, mais vous allez en recevoir un (1) dans un instant, si je ne me suis pas trompé dans l'adresse.


Voici encore, avec pronoms : ici.

Des infos ici.


Dernière édition par Mansour le Dim 23 Déc - 19:35, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 116 Empty Re: Sihem

Message par Sihem Dim 23 Déc - 17:47

Salam

Répondez au futur proche en utilisant le même verbe, et utilisez des pronoms personnels (le, la, les, l', lui, leur, me, te, nous, vous, en..un, en..une, en, y).

Vous m'avez envoyé le mail ? - Non, mais je vais vous l'envoyer.
Tes parents t'ont offert des cadeaux ? - Non, mais ils vont m'en offrir ce soir.
Ton prof t'a expliqué la leçon ? - Pas encore, mais il va l'expliquer demain.
Tu as rendu son mp3 à Marc ? - Non, mais je vais lui rendre tout de suite.
Julien, Carla, votre patron vous a versé votre salaire ? - Pas encore, mais il va nous verser bientôt.
Vous avez expliqué le problème à vos collègues ? - Non, mais je vais leur l'expliquer.
Tu m'as rendu mon collier en argent ? - Non, mais je vais t'en rendre tout à l'heure.
Tu n'aurais pas reçu une lettre d'Espagne ? - Pas encore, mais je crois que je vais t'en recevoir.
Est-ce que le prof a donné des punitions à ses élèves ? - Non, mais il va leur en donner bientôt.
Est-ce que le capitaine a donné une sanction au soldat indiscipliné ? - Non, c'est le sergent qui va lui en donner.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 116 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Dim 23 Déc - 18:01

Salam

Bien !

Oui, le pronom COD est collé devant le verbe, et le pronom COI se place devant le pronom COD, sauf, sauf sauf pour la 3ème personne :

Sihem a écrit:
Répondez au futur proche en utilisant le même verbe, et utilisez des pronoms personnels (le, la, les, l', lui, leur, me, te, nous, vous, en..un, en..une, en, y).

Vous m'avez envoyé le mail ? - Non, mais je vais vous l'envoyer.

Tes parents t'ont offert des cadeaux ? - Non, mais ils vont m'en offrir ce soir.

Ton prof t'a expliqué la leçon ? - Pas encore, mais il va me l'expliquer demain.

Tu as rendu son mp3 à Marc ? - Non, mais je vais le lui rendre tout de suite.

Julien, Carla, votre patron vous a versé votre salaire ? - Pas encore, mais il va nous le verser bientôt.

Vous avez expliqué le problème à vos collègues ? - Non, mais je vais (leur l') le leur expliquer.

Tu m'as rendu mon collier en argent ? - Non, mais je vais (t'en) te le rendre tout à l'heure.

Tu n'aurais pas reçu une lettre d'Espagne ? - Pas encore, mais je crois que je vais (t') en recevoir une.

Est-ce que le prof a donné des punitions à ses élèves ? - Non, mais il va leur en donner bientôt.

Bien ! Le COD en se place devant le verbe, même si le COI est la 3ème personne.

Est-ce que le capitaine a donné une sanction au soldat indiscipliné ? - Non, c'est le sergent qui va lui en donner une.

Mets toutes ces phrases au passé.

Rappel :

Le passé composé est un fait ancien, et plus ancien que lui, il y a le plus-que-parfait (passé d'un passé).
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 116 Empty Re: Sihem

Message par Sihem Dim 23 Déc - 18:22

Salam

Est-ce que je mets toutes les questions au plus-que-parfait et je laisse les réponses au futur proche ?
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 116 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Dim 23 Déc - 18:29

Salam


Exemple :


As-tu posé la question au vendeur ? - Non, je vais la lui poser.
Tu as posé... > au passé de ce passé = tu avais posé...

Je vais > j'allais ou je suis allé.

Réponds aussi à une question : en quoi le sens est différent entre je suis allé et j'allais.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 116 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 116 sur 123 Précédent  1 ... 59 ... 115, 116, 117 ... 119 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum