Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً - Page 2 Empty Re: لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً

Message par Mansour Lun 14 Mai - 23:37

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Quelles sont les significations de l’espace des points de vue thématique et structurel ?

Un espace peut être aussi un vide, c'est à dire un écart.

Je crois que le thème général du texte est sociologique (voire politique). Il est donc important de traduire un peu mieux ce texte pour mieux comprendre la question.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً - Page 2 Empty Re: لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً

Message par Soria Mar 15 Mai - 18:40

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

لم أفهم ما طلب منك

أظن أن النص يتحدث عن حال العائلات المغربية التي تهجر بلدانها

والله أعلم

Soria

Messages : 215
Points : 425
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً - Page 2 Empty Re: لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً

Message par Mansour Mar 15 Mai - 19:04

omtakwa a écrit:السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mon problème c'est la question
j'ai rien compris

Quelles sont les significations de l’espace des points de vue thématique et structurel ?
Commenter le texte à partir de cette question.

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Maintenant que je comprends mieux le texte, la question est plus claire (bien que mal formulée).

Il est question de pauvreté, partage des richesses, travail, émigration et lois répressives.

Comment s'emboîtent ces sujets ? Vois ici comment cette phrase arrive :

لكن لماذا نهجر الريف و يبقى الآخرون في بلادهم ؟
Mais pourquoi abandonnons-nous nos campagnes et d'autres restent dans leur pays ?

Explique ce que vient faire, tout à coup, cette phrase dans ce récit d'un petit enfant volant une poire. Quel est le rapport avec le texte ?
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً - Page 2 Empty Re: لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً

Message par omtakwa Mar 15 Mai - 20:13

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
حياكم الله جميعاً

بارك الله فيكم على ما أجبتم
أعتذر بشد عن تغيبي
كنت منشغلة


هذا بعض من الدرس :

3 - Fiche de lecture :
A quoi ça sert ?
La fiche de lecture est un exercice qui doit avant tout vous être utile à vous : elle
consiste à donner la structure logique d’un texte et à énoncer clairement et de
façon synthétique les thèses développées par un auteur dans tel ou tel ouvrage
ou dans tel ou tel de ses articles. La fiche de lecture doit pouvoir être réutilisée
tout au long de vos études : vous avez donc tout intérêt à la réaliser sur des
ouvrages « incontournables », sur des classiques de la science politique, mais
aussi sur des ouvrages qui traitent à fond d’une question, ou d’une
problématique précise (par exemple, la guerre ou les élections, ...).
A quoi ça ressemble ?
Concrètement la fiche de lecture est un outil, elle doit donc remplir efficacement
sa fonction : elle ne doit pas être trop longue ou trop courte – entre 5 et 10 pages
– , elle doit être rédigée de façon soignée et concise. Evitez toutes les formules
inutiles et astreignez-vous à un style simple selon la règle suivante : une idée par
phrase, une phrase par idée – chaque phrase comportant un sujet, un verbe, un
complément.
Travail préliminaire
Pour faire une bonne fiche de lecture, il faut lire attentivement le texte sur lequel
vous voulez travailler ; c’est-à-dire, crayon en main, vous devez commencer à
noter au brouillon les idées importantes et être capable de vous orienter dans le
plan de l’ouvrage. Vous devez aussi noter précisément les pages où se trouvent

les définitions importantes, les concepts centraux de la pensée de l’auteur, mais
aussi les passages que vous n’avez pas compris pour pouvoir y revenir et éviter
de faire un contre-sens (erreur à éviter absolument !), ou encore les passages qui
vous posent problème et que vous estimez susceptibles de faire l’objet d’une
critique raisonnée.
Le plan de la fiche en cinq points :
1) Commencez par énoncer le prénom et le nom de l’auteur de l’ouvrage ou de
l’article, le titre de l’ouvrage ou de l’article, le lieu de publication, la maison
d’édition, la date de publication. Par exemple, Max Weber, L’Ethique
protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964. Attention, la date
d’édition ne correspond pas toujours à la date de rédaction ou à celle de la
première édition (pour cet ouvrage, 1904).
N’oubliez pas que les titres d’ouvrages se soulignent ou se mettent en italiques,
mais les titres d’articles inclus dans les ouvrages ou dans les revues se mettent
entre guillemets (« »). Il s’agit de conventions académiques qu’il vous sera
demandé de respecter dans tous vos devoirs et dans tous vos mémoires.
2) Vous devez formuler clairement quel est le genre de l’ouvrage : est-ce qu’il
s’agit d’un essai théorique (philosophique, polémique, journalistique...), d’un
étude historique, d’une enquête de sociologie, d’un rapport, d’un recueil
d’articles,... Vous devez justifier votre choix en donnant des éléments
d’explication : par exemple, s’il s’agit d’une enquête sociologique, vous
pourriez montrer qu’il y a un travail statistique ou que l’auteur se base sur des
entretiens..., ou encore s’il s’agit d’un essai philosophique, que la bibliographie
de l’auteur comporte essentiellement des sources philosophiques....
3) Vous devez d’abord définir clairement quel est le thème de l’ouvrage ou de
texte : autrement dit, expliquer en quelques lignes quel est le sujet général dont
traite l’ouvrage. Attention, je ne vous demande pas de paraphraser le titre de

l’ouvrage, mais de donner un thème précis. Le thème doit correspondre à
l’ensemble de l’ouvrage. Ensuite, vous devez définir clairement quel est la thèse
de l’ouvrage : expliquer en quelques lignes quelle est l’hypothèse de travail ou
la position spécifique de l’auteur sur le thème : essayez de formuler la thèse de
l’auteur sous forme de question. Par exemple, thème : l’essor du capitalisme en
Europe à l’ère moderne; la thèse : A quelles conditions la transformation des
mentalités, notamment l’appartenance confessionnelle, a bouleversé le rapport à
l’argent ?
4) Vous devez synthétiser la structure du texte : faire le plan logique du texte
en fonction du développement de l’argumentation de l’auteur et de ses idées
fortes. Le plan n’est pas la table des matières de l’ouvrage. Vous devez pour
chaque partie, dire ce dont l’auteur traite, ce qu’il veut démontrer, comment il le
démontre (quels sont ses arguments, ses exemples, etc.), quelle est sa
conclusion, ce qu’il lui reste à montrer et qui justifie qu’il s’attaque à un autre
pan du problème...Cette partie est décisive.
5) Vous devez en quelques paragraphes expliquer de façon convaincante et
raisonnée quelles sont les limites de l’ouvrage. Par exemple, vous pourrez vous
interroger sur ce que l’auteur n’a pas suffisamment traité, ce qu’il a échoué à
montrer, ce qu’il a passé sous silence, ce qu’il a au contraire survalorisé, etc.
Enfin, vous pouvez émettre des critiques en vous aidant par exemple sur
d’autres ouvrages. N’oubliez pas de conclure votre fiche de lecture, en
mentionnant ce que l’ouvrage ou le texte vous a appris et les sujets qu’il peut
vous aider à traiter à l’avenir.
Ne pas oublier : Blanc – Marge – Alinéa – Ecriture lisible
Commentaire :
1) Développer les questions dans l’ordre.
2) Pour chaque question : expliquer puis citer le texte puis analyser, avant
d’élargir.
3) Commenter, dans le texte, ce qui est posé, ce qui supposé, et ce
qui présupposé.
4) Ne pas séparer le ―fond‖ de la ―forme‖ : analyser l’écriture en même temps
que la thématique.
5) Marquer la progression dans le commentaire du texte (d’abord, ensuite, enfin,
par conséquent, cela nous conduit à…).
- Soigner les transitions entre les paragraphes et entre les points.
- Eviter les citations longues et les jugements de valeur.
Conclusion :
1) Pas de conclusion générale !
2) Mise en perspective du problème (montrer l’objectif du texte et ses a priori).
3) Elargissement de la question (mise en relation avec d’autres textes).
- Faire toujours un plan rigoureux et cohérent.
- Relire toujours, pour les fautes d’orthographe et d’inattention.
omtakwa
omtakwa

Messages : 31
Points : 44
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 111
Localisation : France

http://www.tvquran.com/en/Fares.htm

Revenir en haut Aller en bas

لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً - Page 2 Empty Re: لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً

Message par Mansour Mar 15 Mai - 20:34

وبارك الله فيك

Bien ! Et bien mets en application les directives.

1) Commencez par énoncer le prénom et le nom de l’auteur de l’ouvrage ou de
l’article, le titre de l’ouvrage ou de l’article, le lieu de publication, la maison
d’édition, la date de publication.

2) Vous devez formuler clairement quel est le genre de l’ouvrage :

3) Vous devez d’abord définir clairement quel est le thème de l’ouvrage ou de
texte


4) Vous devez synthétiser la structure du texte : faire le plan logique du texte
en fonction du développement de l’argumentation de l’auteur et de ses idées
fortes.

Tu dois répondre en français ou en arabe ?
Si c'est en français, tu peux le faire ici.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً - Page 2 Empty Re: لم أفهم نص السؤال - ساعدوني رجاءاً

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum