Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 50 sur 128 Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 89 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 50 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Lun 23 Juil - 18:45

Salam,





Voila un essai :



Après le dîner, Nicolas trouva (a trouvé) l’occasion de parler de (avec) (pour) ses études (,) (surtout) avec son grand-père (,) qui semblait le plus intéressé (de) (lui) à l'écouter.

1.Pourquoi y a-t-il une virgule après dîner ?

Ici on doit utiliser la virgule, parce que on a une indication de temps placé au début de la phrase.

2....Nicolas trouva... Quel est le temps employé et pourquoi ?

Le temps employé est le passe simple. Je crois qu’un le peut utiliser pour montrer des actions plus lontaines dans le passé et on connait aussi les limites dans le passé.

3. Pourquoi n'y a-t-il pas de virgule après grand-père ?
La subordonnée relative déterminative n’est pas séparée par une virgule de son antécédent.


Tu as choisi une (l’) université ?

2. À quoi sert un article indéfini ?

Ici on utilise un article indéfini, parce que on ne connait pas encore l’université que le garçon va choisir. L’universite n’est pas encore identifié.

Je veux... (bien) (étudier) (à) (l’étrangère) (et) (pourquoi) (non) (profiter) (d’une bourse d’excellence) (ex_ellence)

1.
Reformule ta phrase.

J’espère de profiter d’une bourse d’excellence, pour avoir le possibilité d’étudier à l’étrangère.



Nous, les vieilles personnes, nous sommes...
1.Quel est la fonction des virgules ?

On place entre deux virgules un mot formant pléonasme. Nous = les vieilles personnes ( les vieilles personnes donne un information plus précis et aussi explique le mot précédent nous.



2. Quel est la fonction de
les vieilles personnes ?

Les vieilles personnes > Je crois qu ici s’agit d’un pléonasme.

Le petit-fils :il faut aussi attirer l’attention sur le fait que la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement et la (le) discipline sont totalement différentes (différents) (en les comparant) (avec) à celles (celle) de ton époque.

1
. Pourquoi différentes est au féminin pluriel ?
La tenue vestimenaire > féminine les methodes > féminine la dicsipline >féminine >>> pour les trois mots ensembles on doit utiliser l’adjectif différentes au féminin pluriel.

2. Pourquoi celles est au féminin pluriel ?

On parle de la meme chose celles doit etre au féminin pluriel parce que remplace son antécédent.( en ce cas les méthodes d’enseignement et la discipline >féminin pluriel).


(Si) (le passé) (a) (des aspects négatifs) (le présent) (a) (aussides) (aspects négatifs) (pour les parents et les éducateurs) (,) (ils ne sont pas) (tout) (a?) (fait) (satisfaits)

Reformule cette idée. De quoi parles-tu ? Négatifs? Positifs ? Aspects ?


L’ecole de mon époque, n’etait pas comme aujourd’hui. Quand même, mais elle n’avait pas seulement des désavantages, masi aussi ses avantages. Je crois que avec l’école d’aujourd’hui c’est presque la même chose, elle a ses côtes positifs et aussi ses côtes négatifs.


Les établissements d'enseignement sont devenus... ?

(est devenu) (une scène) (des comportements) (laides) (,) (quelque) (fois) (inacceptable)


1...sont devenus... : pourquoi est-ce au pluriel masculin ?

Le verbe s’accorde aves le sujet . Les établissements d'enseignement > au pluriel masculin
>> le verbe doit etre aussi au pluriel masculin.
2.Combien de sujets et de verbes dans 1 proposition ? On trouve les établissements d'enseignement sont...

Un sujet et un verbe.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 50 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mar 24 Juil - 1:18

Salam

Bien ! Il te reste à réécrire tout ton texte en suivant les règles de l'écriture du dialogue direct.


Après le dîner, Nicolas trouva (a trouvé) l’occasion de parler de (avec) (pour) ses études (,) (surtout) avec son grand-père (,) qui semblait le plus intéressé (de) (lui) à l'écouter.

1.Pourquoi y a-t-il une virgule après dîner ?

Ici on doit utiliser la virgule (,) parce (que) qu'on a une indication de temps placée au début de la phrase. Ce n'est pas pour ça, mais pour séparer un complément du groupe sujet :

Le matin, Parisiens et Parisiennes partent au travail. (Ce n'est pas le soir parisien qui part.)
On marque une légère pause à l'oral entre le complément antéposé et le sujet du verbe.



2
....Nicolas trouva... Quel est le temps employé et pourquoi ?

Le temps employé est le passe simple. Je crois qu’un le peut utiliser pour montrer des actions plus lontaines dans le passé et on connait aussi les limites dans le passé.

La passé simple = le passé composé. Ce temps est le temps du récit. Il est employé à l'écrit.



3. Pourquoi n'y a-t-il pas de virgule après grand-père ?
La subordonnée relative déterminative n’est pas séparée par une virgule de son antécédent.

Oui.


Tu as choisi une (l’) université ?

2. À quoi sert un article indéfini ?

Ici on utilise un article indéfini, parce que on ne connait pas encore l’université que le garçon va choisir. L’universite n’est pas encore identifié.

Oui.

Je veux... (bien) (étudier) (à) (l’étrangère) (et) (pourquoi) (non) (profiter) (d’une bourse d’excellence) (ex_ellence)

1.
Reformule ta phrase.

J’espère bénéficier (de) (profiter) d’une bourse d’excellence (,) pour avoir le possibilité d’étudier à l’étranger. (étrangère)

espérer + verbe
à l'infinitif (pas de préposition).
Ou :
espérer + que + phrase.



Nous, les vieilles personnes, nous sommes...
1.Quel est la fonction des virgules ?

Syntaxe :
On place entre deux virgules un complément : c'est une apposition. (mot) (formant) (pléonasme)

2. Quel est la fonction de les vieilles personnes ?

Les vieilles personnes > Je crois qu ici s’agit d’un pléonasme.

Fonction :
Nous = les vieilles personnes ( les vieilles personnes donne un information plus précis et aussi explique le mot précédent nous) C'est un substitut du pronom "nous".

Un pléonasme = une répétition inutile.



Le petit-fils : il faut aussi attirer l’attention sur le fait que la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement et la (le) discipline sont totalement différentes (différents) (en les comparant) (avec) à celles (celle) de ton époque.

1
. Pourquoi différentes est au féminin pluriel ?
La tenue vestimentaire > féminine les méthodes > féminine la discipline>féminine >>> pour les trois mots ensembles on doit utiliser l’adjectif différentes au féminin pluriel.

2. Pourquoi celles est au féminin pluriel ?

On parle de la même chose celles doit être au féminin pluriel parce que remplace son antécédent.( en ce cas les méthodes d’enseignement et la discipline >féminin pluriel).




(Si) (le passé) (a) (des aspects négatifs) (le présent) (a) (aussides)
(aspects négatifs) (pour les parents et les éducateurs) (,) (ils ne sont pas) (tout) (a?) (fait) (satisfaits)

Reformule cette idée. De quoi parles-tu ? Négatifs? Positifs ? Aspects ?


L’école de mon époque (,) n’était pas (comme aujourd’hui)... n'était pas quoi ? Si tu dis mon époque, c'est forcément différent d'aujourd'hui. Tu dis 2 fois la même chose.

Quand même,
mais

Elle n’avait pas (seulement) que des désavantages,... Quel désavantage ?

...mais aussi ses avantages.

Je crois (que) qu'avec l’école d’aujourd’hui, c’est presque la même chose, elle a ses côtés positifs et aussi ses côtés négatifs.

Quels sont ses côtés, ou aspects ?


Les établissements d'enseignement sont devenus... ?

(est devenu) (une scène) (des comportements) (laides) (,) (quelque) (fois) (inacceptable)


1...sont devenus... : pourquoi est-ce au pluriel masculin ?

Le verbe s’accorde avec le sujet . Les établissements d'enseignement > au pluriel masculin
>> le verbe doit être aussi au pluriel masculin.

Oui.


2.Combien de sujets et de verbes dans 1 proposition ? On trouve les établissements d'enseignement sont...

Un sujet et un verbe.
On trouve les établissements d'enseignement sont... Il y a deux sujet et deux verbes.

Évite l'emploi du pronom on.

Au lieu de "on trouve" dis : Il y a...


Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 50 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mar 24 Juil - 10:47

Salam,

Deux générations, deux points devue différents !


C’était le temps où tout la famille se réunissait pour passer une belle soirée à discuter. Après le dîner, Nicolas trouva l’occasion de parler de ses études avec son grand-père qui semblait le plus intéressé à l'écouter. Nick assit tout près de son grand-père. Le grand-père rempit le silence en en lui disant :

- Alors Nick, le lycée est presque fini pour toi. Tu dois sérieusement penser à tes études. Tu as choisi une université ? Je suis très curieux.

- Ah, oui, répondit Nick très enthousiasmé. Je crois que je vais mener des études de médicine, c’est ma passion. J’espère bénéficier d’une bourse d’excellence pour avoir le possibilité d’étudier à l’étranger. Ça serait vraiment magnifique ! ajouta-t-il quelques instants après.

- Mais que dis-tu mon cheri ? demanda le grand-père d’une voix plein de tristesse. Ici, il y a beaucoup d’universités, pourquoi aller à l’étranger ? À mon époque, nous n’avions pas le
possibilité d’aller à l’université, et si on y allait, c’était plus difficile de choisir sa profession que de choisir le pays de nos études, raconta-t-il à son petit-fils en rappelant ses souvenirs.
Puis il ajouta avec inquiétude. : Ah, vous les jeunes d’aujourd’hui ! Vous ne pensez qu’à vous-mêmes. La famille est reléguée en deuxième place.

- Mais non, ce n’est pas vrai ! s’exlama Nick. Tout ce que je fais c’est pour me sentir fier de moi-meme et que vous soyez fier de moi, pour pouvoir devenir quelqu’un dans la vie. Je
dois suivre la marche du temps, le monde bouge ! C’est toi que m’as enseigné ça ! remarqua-t-il en souriant.

- Je sais mon petit-fils, je sais, regretta le grand-père. C’est un peu difficile pour moi d’accepter que tu n’es plus un petit garçon, c’est le temps de prendre des responsabilités et de construire ta vie, peut-être loin d’ici. Nous, les vieilles personnes, nous sommes comme des enfants… J’ai peur que tu me manques dans cette maison, mais je m’habituerai, ne t’inquiète pas ! expiqua-t-il, en jetant le regard dans un autre côté de la chambre. Je me souviens de mon école. Un vieil édifice avec de petites salles, des chaises et des petites tables en bois. Ça fait bien longtemps, mais ces images sont bien fixées dans ma mémoire, précisa-t-il en se retournant dans ses souvenirs.

- Tu vois, les choses ont radicalement change, remarqua Nick. Les écoles d’aujourd’hui, ont
une architecture contemporaine. Les salles sont parfois immenses. Il faut aussi rappeler qu’aujourd’hui il y a différents laboratoires pour mettre en pratique tout ce que nous apprenons de la théorie, conclut-il d’un ton triumphateur.

- Eh, mon petit ! Tu es très chanceux et tu dois remercier Dieu d’avoir cette possibilité. Aujourd’hui il y a encore beaucoup de gens qui souffrent de faim, répliqua le grand-père.
Je dois aussi admettre qu’à ton âge je n’avais qu’un cartable. J’allais à l’école en portant
seulement un ou deux livres et un cahier. Ça peut sonner comme un conte pour toi ! comenta-t-il après avoir noté le regard méfiante de son petit-fils.

- Oui, je suis d’accord avec toi, grand-père, approuva Nick. Après réflexion il ajouta : Les eleves d’aujourd’hui ont plusieurs livres et des cartables. Dans l’école, nous avons aussi
une salle d’informatique où chacun a son propre ordinateur, et où utilisons aussi l’internet pour préparer différents projets. Quand les infos ne sont pas suffisantes, nous pouvons compter sur l’internet ,- répondit-il en jouant avec son portable entre ses mains.

- Euh…, le mot « ordinateur » ou « internet » n’existait pas dans notre vocabulaire, murmura le grand-père avec son regard perdu, qui sait où.

- Il faut aussi attirer l’attention sur le fait que la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement et la discipline sont totalement différentes à celles de ton époque, continua
le petit-fils sans relever l’interruption de son grand-père.

- Eh, oui bien sûr. Mais je ne crois pas que ce soit l’idéal ! repondit le grand- père d’une voix méfiante

- Tu as raison, approuva Nick. Il faut dire par exemple que, de nos jours, les relations entre profs et étudiants sont devenues plus amicales. Mais quand même, les choses ne vont pas parfaitement. Il y a des eleves qui viennent à l’école habillés d’une manière inacceptable. Les parents ne savent pas ce qui font leurs enfants à l’ecole, ni leurs amis. Il y a beaucoup d’élèves qui manquent de respect à leurs professeurs. Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de problèmes, conclut-il. L’école a toujours été importante pour avoir l’avenir de chacun de nous. Il y a toujours des inconvénients, des aspects négatifs et positifs dans chaque époque. Le plus important est de choisir l’école appropriée pour étudier et se préparer pour s’assurer une meilleure vie.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 50 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mar 24 Juil - 11:47

Salam

Bien !



Deux générations, deux points de vue différents !


C’était le temps où tout la famille se réunissait pour passer une belle soirée à discuter. Après le dîner, Nicolas trouva l’occasion de parler de ses études avec son grand-père qui semblait le plus intéressé à l'écouter. Nick s'assit tout près de son grand-père. Le grand-père rompit (rempit) le silence (en) en lui disant :

- Alors Nick, le lycée est presque fini pour toi. Tu dois sérieusement penser à tes études. Tu as choisi une université ? Je suis très curieux.

- Ah, oui, répondit Nick très enthousiasmé. Je crois que je vais mener des études de médecine, (médicine) c’est ma passion. J’espère bénéficier d’une bourse d’excellence pour avoir le possibilité d’étudier à l’étranger. Ça serait vraiment magnifique ! ajouta-t-il quelques instants après.

- Mais que dis-tu mon chéri ? (cheri) demanda le grand-père d’une voix pleine (plein) de tristesse. Ici, il y a beaucoup d’universités, pourquoi aller à l’étranger ? À mon époque, nous n’avions pas la (le) possibilité d’aller à l’université, et si on y allait, c’était plus difficile de choisir sa profession que de choisir le pays de nos études, raconta-t-il à son petit-fils. (en rappelant) (ses souvenirs) Puis il ajouta avec inquiétude (.) :

- Ah, vous les jeunes d’aujourd’hui ! Vous ne pensez qu’à vous-mêmes. La famille est reléguée en deuxième place.

- Mais non, ce n’est pas vrai ! s’exclama (exlama) Nick. Tout ce que je fais, c’est pour être (me sentir) fier de moi-même (meme) et pour que vous soyez fier de moi, pour pouvoir devenir quelqu’un dans la vie. Je dois suivre la marche du temps, le monde bouge ! C’est toi que m’as enseigné ça ! remarqua-t-il en souriant.

- Je sais mon petit-fils, je sais, regretta le grand-père. C’est un peu difficile pour moi d’accepter que tu n’es plus un petit garçon. (,) C’est le temps de prendre tes (des) responsabilités et de construire ta vie, peut-être loin d’ici. Nous, les vieilles personnes, nous sommes comme des enfants… J’ai peur que tu me manques dans cette maison, mais je m’habituerai, ne t’inquiète pas ! (expiqua) expliqua-t-il, en jetant le regard (dans) (un) de l'autre côté de la chambre. Je me souviens de mon école (.) : un vieil édifice avec de petites salles, des chaises et de (des) petites tables en bois. Ça fait bien longtemps, mais ces images sont bien fixées dans ma mémoire, précisa-t-il en se replongeant (retournant) dans ses souvenirs.

- Tu vois, les choses ont radicalement (change) changé, remarqua Nick. Les écoles d’aujourd’hui, ont une architecture contemporaine. Les salles sont parfois immenses. Il faut aussi rappeler qu’aujourd’hui, il y a différents laboratoires pour mettre en pratique tout ce que nous apprenons de la théorie, conclut-il d’un ton triomphant. (triumphateur)

- Eh, mon petit ! Tu es très chanceux et tu dois remercier Dieu d’avoir cette opportunité. -possibilité-. Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de gens qui souffrent de la faim, répliqua le grand-père. Je dois aussi admettre qu’à ton âge, je n’avais qu’un cartable. J’allais à l’école en ne portant (seulement) qu'un ou deux livres et un cahier. Ça peut sonner comme un conte pour toi ! (comenta) commenta-t-il après avoir noté le regard méfiant (méfiante) de son petit-fils.

- Oui, je suis d’accord avec toi, grand-père, approuva Nick. Après réflexion, il ajouta :

- Les élèves (eleves) d’aujourd’hui ont plusieurs livres et des cartables. Dans l’école, nous avons aussi une salle d’informatique où chacun à (a?) son propre ordinateur, et où nous utilisons aussi l’internet pour préparer différents projets. Quand les infos ne sont pas suffisantes, nous pouvons compter sur l’internet, (,) - répondit-il en jouant avec son portable entre ses mains.

- Euh…, le mot « ordinateur » ou « internet » n’existait pas dans notre vocabulaire, murmura le grand-père avec son regard perdu. (,) (qui sait où)

- Il faut aussi attirer l’attention sur le fait que la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement et la discipline sont totalement différentes à celles de ton époque, continua
le petit-fils. (sans relever? l’interruption? de son grand-père?)

- Eh, oui bien sûr. Mais je ne crois pas que ce soit l’idéal ! répondit (repondit) le grand-père d’une voix méfiante.

- Tu as raison, approuva Nick. Il faut dire par exemple que, de nos jours, les relations entre profs et étudiants sont devenues plus amicales. Mais quand même, les choses ne vont pas parfaitement. Il y a des élèves (eleves) qui viennent à l’école habillés d’une manière inacceptable. Les parents ne savent pas ce qui font leurs enfants à l’école, (ecole) ni ne connaissent leurs amis. Il y a beaucoup d’élèves qui manquent de respect envers(à) leurs professeurs. Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de problèmes, conclut-il. L’école a toujours été importante pour (avoir) l’avenir de chacun de nous. Il y a toujours des inconvénients, des aspects négatifs et positifs dans chaque époque. Le plus important est de choisir l’école appropriée pour étudier et se préparer pour s’assurer une meilleure vie.


1. S'asseoir : verbe pronominal
2. S'exclamer : verbe pronominal. Quelle est la racine ?
3. Quelle est la racine de expliquer ?
4. ...et de (des) petites tables en bois. Pourquoi ne met-on pas de préposition au pluriel ici ?
5. ne... que = seulement. C'est une syntaxe pour exprimer la restriction.
6. Commenter > un commentaire = dire le comment.


Révision : les verbe pronominaux


Voici 3 sujets à employer au présent et au passé composé :

Ina / les étudiants / Les garçons et les filles

S'asseoir
S'exclamer


Dernière édition par Mansour le Mar 24 Juil - 15:57, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 50 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mar 24 Juil - 15:17

Salam,

2. S'exclamer : verbe pronominal. Quel est la racine ?

Ex > préfixe
clamer > la racine


3. Quel est la racine de expliquer ?

Ex > préfixe
pliquer (plier) > la racine


4. ...et de (des) petites tables en bois. Pourquoi ne met-on pas de préposition au pluriel ici ?

On n’utilise pas le pluriel devant un adjectif au pluriel.




Les étudiants s’asseyent dans leur place pour commencer à travailler sur le projet de physique.

Les etudiants se sont assis dans leur place pour travailler sur le projet de physique.

Les garçons et les filles de mon école visitent tous les week-ends cette pension et s'asseyent tout près de ces vieilles personnes qui vivent ici, pour passer un beau temps en parlant avec eux.

Les garçons et les filles de mon école sont allés hier soir dans cette pension, ils se sont assis dans le jardin et ont écouté les histoires de ces vieilles personnes qui ont été abbandonés par leurs proches.

Ina s'assieds toujours tout près de son meilleure amie Dajana.

Ina s'est assise dans les échelles de la bibliothÉtonnamment, cette fois n'étaient pas ses amies qui l'attendaient comme toujours.

Ina s'est exlamé sur la beauté de la ville.

'Ce n'est pas possible", s'exlame elle toujours, quand les choses ne marchent pas bien.

'Finalement, c'est vendredi", s'exlament les édudiants.

Ayant entendu les résultats du concours, les étudiants se sont exlamés de la joie.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 50 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 50 sur 128 Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 89 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum