Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 108 sur 128 Précédent  1 ... 55 ... 107, 108, 109 ... 118 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 108 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mar 25 Déc - 16:49

Salam

Très bien !

Ina_miley a écrit:,
Tu n'aurais pas reçu une lettre d'Espagne ? - Pas encore, mais je crois que je vais (m') en recevoir une.


Autres cas : ici.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 108 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mar 25 Déc - 17:30

Salam,

Complétez en utilisant le discours indirect.

1. Charles m'a dit: "Je vais bientôt finir mon travail."
-> Charles m'a dit qu'il allait bientôt finir son travail.

2. Mme Michu m'a dit: "Je vais acheter une nouvelle télé."
-> Mme Michu m'a dit qu'elle allait acheter une nouvelle télé.

3. On m'a dit: "Les prix vont augmenter."
-> On m'a dit que les prix allaient augmenter.

4. La vendeuse nous a expliqué: "Vous allez obtenir une réduction de 10%".
-> La vendeuse nous a expliqué que nous allions obtenir une réduction de 10%.

5. Mon patron m'a dit: "Je vais vous augmenter de 5%".
-> Mon patron m'a dit qu'il allait m'augmenter de 5%.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 108 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mar 25 Déc - 18:27

Salam

Très bien !


Rédaction


Tu es journaliste pour un journal français, et tu dois écrire un article sur un incident diplomatique entre deux pays séparés par un fleuve :

Ina - Page 108 Coree-tensions-dialogue-230494-jpg_119857

Libre à toi d'inventer les causes et le déroulement des événements, ou d'émettre des hypothèses, en tant que journaliste d'investigation.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 108 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 6 Mar - 16:15

Salam Mansour,

J'espère que tout va mieux pour toi !



Ça fait vraiment longtemps que tu m'as donné cet exercice.
J'espère de ne pas avoir oublié d'écrire en français.

Voila un essai :

Rédaction


Tu es journaliste pour un journal français, et tu dois écrire un article sur un incident diplomatique entre deux pays séparés par un fleuve :



Parfois de simples malentendus peuvent dégénérer en conflits sérieux. Un incident, par définition, ne compte guère. Qualifié de "diplomatique", il fait au contraire trembler, car ses conséquences peuvent être dramatiques : l’incident diplomatique peut faire naître de fortes tensions entre deux pays, jusqu'à conduire à la guerre.

Un incendie qui s'est produit hier dans les premières heures de la matinée dans un petit village appelé X a presque causé un serieux problème entre ces deux pays séparés par un fleuve.
Le problème avec l'incendie qui a ravagé le village n'est pas seulement écologique. Le situation est beaucoup plus délicate qu'elle paraît. Le fait est que ce village a toujours été aux origines du conflict entre ces deux pays. Après une longue période de tennsion continue entre ces deux pays, dont les rélations ont été très tendues ces derniers temps, l'incendie est vue d'un œil soupçonneux par les habitants de la région.
Aidé par un vent fort, le feu s'est propagé rapidement mettant en danger les vies des résidents. Quand ils ont vu les flammes et les colonnes de fumée qui s'élevaient, paniqués, ils ont tout de suite pensé à l'éclatement d'un conflit entre les deux pays.
" Nous avons eu très peur et nous ne savions pas comment agir dans ce moment-là. Certains ont même téléphoné à la police pour venir les protéger, les autres se sont laissés guider par leur pieds sans même savoir où ils allaient. C'était terrible et comique à la fois" a déclaré un résident.
Les pompiers ont réussi à circonscrire l’incendie qui n’a fait heureusement aucune victime. L'incendie s'est éteint quelques heures après, l'inquiétude des villageois aussi.
Des sources policières sur les lieux ont affirmé que le feu est né due à une négligence et rien d'autre.

"Dans de telles situations il faut réfléchir calmement, parce que lorsque vous n'ajoutez plus de pensées épeurantes à votre panique, que la peur commence à disparaître d'elle-même" explique un responsable de la défense civile.

Ce n'était qu'un malentendu, un simple incident diplomatique qui est résolué sans aucun dommage sérieux.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 108 Empty Re: Ina

Message par Invité Mer 6 Mar - 19:31

Salam

كُلُّ بِخَيرِ والحَمْدُ للهِ


Ina_miley a écrit:
Ça fait vraiment longtemps que tu m'as donné cet exercice.
J'espère (de) ne pas avoir oublié comment (d') écrire en français.

Attention, espérer et oublier sont des verbes transitif direct.

Avec un verbe comme objet : espérer écrire vs oublier d'écrire.

Avec un nom comme objet : espérer que sujet-verbe vs oublier l'écriture.





Rédaction

Tu es journaliste pour un journal français, et tu dois écrire un article sur un incident diplomatique entre deux pays séparés par un fleuve.


Parfois de simples malentendus peuvent dégénérer en conflits sérieux. Un incident, par définition, ne compte guère. Qualifié de "diplomatique", il fait au contraire trembler, car ses conséquences peuvent être dramatiques : l’incident diplomatique peut faire naître de fortes tensions entre deux pays, jusqu'à conduire à la guerre.

Un incendie, (qui s'est produit) hier, dans les premières heures de la matinée dans un petit village appelé X, a failli (presque) causé un sérieux problème entre (ces ?) deux pays séparés par un fleuve.

Il a failli (du verbe faillir, au passé composé) = être sur le point de...

(Le problème) (avec) L'incendie qui a ravagé le village n'est pas seulement un problème écologique. (Le) La situation est beaucoup plus délicate qu'elle n'y paraît. Le fait est que ce village a toujours été (aux origines) (du conflict) source de conflit entre ces deux pays.

Être source de... joie, conflit, soucis, etc.

Après une longue période de tension (tennsion) continue entre ces deux pays, (dont les rélations) (ont été très tendues) ravivées ces derniers temps, l'incendie est vue d'un œil soupçonneux par les habitants de la région.

Raviver = rendre plus vif.

Aidé par un vent fort, le feu s'est propagé rapidement, mettant en danger la vie (les vies) des résidents.

1 vie par résidents.

Quand ils ont vu les flammes et les colonnes de fumée s'élevant, -qui s'élevaient- paniqués, ils ont tout de suite pensé au déclenchement (à l'éclatement) d'un conflit entre les deux pays.

" Nous avons eu très peur et nous ne savions pas comment agir à (dans) ce moment-là. Certains ont même téléphoné à la police pour demander protection, (venir les protéger) les autres ont erré (se sont laissés guider) (par leurs pieds) de-ci de-là. (sans même savoir où ils allaient) C'était terrible et comique à la fois" a déclaré un résident.
Les pompiers ont réussi à circonscrire l’incendie qui n’a heureusement fait aucune victime. L'incendie était (s'est) éteint quelques heures après, l'inquiétude des villageois aussi.
Des sources policières sur les lieux ont affirmé que le feu est (né) (due) à une négligence et rien d'autre.

"Dans de telles situations il faut réfléchir calmement -ou posément-", (parce que) (lorsque) (vous n'ajoutez plus) (de pensées) (épeurantes) (à votre panique) (que) (la peur commence à disparaître d'elle-même) explique un responsable de la défense civile.

Dis : garder le sang froid (rester calme, se maîtriser).

Ce n'était qu'un malentendu, un simple incident diplomatique résolu -ou réglé- (qui est résolué) sans aucun dommage sérieux.



Autre sujet


Tu es journaliste et dois écrire un article sur le sujet traité dans cette vidéo :


Ajoute un exposé sur les Roms à ton article, en une vingtaine de lignes, en donnant les informations essentielles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Ou autres sources.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 108 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 108 sur 128 Précédent  1 ... 55 ... 107, 108, 109 ... 118 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum