Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 12 sur 128 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 70 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 12 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Jeu 21 Juin - 9:50

Salam,


Exercice
6

Même exercice :
C’était la premiè re fois que je suis allé escalader une montagne de plus de 5 000 mètres. Nous avons eu de la chance : le temps était très beau et il ne devait pas changer avant deux jours. Nous sommes partis à 5 h le matin. Nous étions cinq, dont deux guides de haute montagne. Quand nous sommes arrivés vers 4 500 mètres, l’un d’ entre nous, Xavier, est glissé sur une plaque de glace et il s’est fait mal à la cheville. Il ne pouvait pas bien sûr, continuer l’escalade. Fallait il arrêter notre expédition et redescendre immédiatement ? Nous étions si proche du sommet ! Nous avons cherché un endroit abrité et nous avons monté une tente. Xavier est allé nous attendre sous la tente. Il était seulement 10 h et nous avions le temps de monter au sommet. Nous avons grimpé jusqu’au sommet puis nous avons descendu à 4 500 m. Mais quand nous sommes arrivés à la tente, Xavier n’était pas là .Nous avions peur. Nous l’avons appelé Il est revenu cinq minutes plus tard,tranquillement. Nous avons démonté la tente puis nous avons continué notre descente en aidant un peu Xavier dans les passages difficiles.


Dernière édition par Ina_miley le Jeu 21 Juin - 11:20, édité 1 fois

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 12 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Jeu 21 Juin - 10:15

Salam,


Exercice
7


Même exercice :
Le jour où j’ai rencontré Driss, il faisait très froid. Driss, que je ne l’ai pas connu encore, a marché devant moi dans la rue. Il était . tard, et, par ce froid, j’ai pensé surtout à rentrer chez moi aussi vite que possible. Tout à coup, j’ai vu juste devant moi un jeune homme, Driss faisait un bond prodigieux en l’ air. Ce jeune homme est venu de glisser sur une plaque de glace. Bien évidemment, il n’a pas resté très longtemps suspendu dans l’air et il est retombé brutalement sur le sol. Malheureusement, c’est la tête qui a touché le sol en premier. Le jeune homme s’est évanoui. J’ai appelé à l’aide. Je suis resté près du jeune homme et je l’ai cuuvert de mon manteau. Je l’ai accompagné jusqu’à l’hôpital, dans l’ambulance. Je suis retourné le voir, d’abord à l’hôpital, puis chez lui. Cela lui a plu beaucoup d’avoir de la visite : il était étudiant et ne connaissait personne dans la région.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 12 Empty Re: Ina

Message par Mansour Jeu 21 Juin - 11:36

Salam


Exercice 6
Même exercice :
C’était la première fois que j'allais (je suis allé) [/b]escalader une montagne de plus de 5 000 mètres.

Il y a une progression dans le temps (une durée indéfinie) exprimé avec le verbe aller.

Nous avons eu de la chance : le temps était très beau et il ne devait pas changer avant deux jours. Nous sommes partis à 5 h le matin. Nous étions cinq, dont deux guides de haute montagne. Quand nous sommes arrivés vers 4 500 mètres, l’un d’entre nous, Xavier, a (est) glissé sur une plaque de glace et il s’est fait mal à la cheville.

Le verbe être est un verbe d'état, pour décrire.

Il ne pouvait pas bien sûr, continuer l’escalade. Fallait-il arrêter notre expédition et redescendre immédiatement ? Nous étions si proche du sommet ! Nous avons cherché un endroit abrité et nous avons monté une tente. Xavier est allé nous attendre sous la tente. Il était seulement 10 h et nous avions le temps de monter au sommet. Nous avons grimpé jusqu’au sommet puis nous sommes (avons) descendu à 4 500 m. Mais quand nous sommes arrivés à la tente, Xavier n’était pas là. Nous avions peur. Nous l’avons appelé. Il est revenu cinq minutes plus tard, tranquillement. Nous avons démonté la tente puis nous avons continué notre descente en aidant un peu Xavier dans les passages difficiles.

Bien !

Liste des verbes conjugués avec l'auxiliaire être :


Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 12 Empty Re: Ina

Message par Mansour Jeu 21 Juin - 12:55

Salam


Exercice 7

Même exercice :

Le jour où j’ai rencontré Driss, il faisait très froid. Driss, que je ne connaissais (l’) (ai) pas (connu) encore, [b]marchait (a marché) devant moi dans la rue.

Demande-toi si l'action est en cours (dans le passé) ou si l'action est finie.

Il était tard, et, par ce froid, j’ai pensé surtout à rentrer chez moi aussi vite que possible. Tout à coup, j’ai vu juste devant moi un jeune homme, Driss faisant (faisait) un bond prodigieux en l’air. Ce jeune homme venait (est venu) de glisser sur une plaque de glace.

Venir de peut être considérer ici comme un semi-auxiliaire. Il indique qu'une action est très récente.

Bien évidemment, il n’est (a) pas resté très longtemps suspendu dans l’air et il est retombé brutalement sur le sol. Malheureusement, c’est la tête qui a touché le sol en premier. Le jeune homme s’est évanoui. J’ai appelé à l’aide. Je suis resté près du jeune homme et je l’ai couvert de mon manteau. Je l’ai accompagné jusqu’à l’hôpital, dans l’ambulance. Je suis retourné le voir, d’abord à l’hôpital, puis chez lui. Cela lui a beaucoup plu (beaucoup) d’avoir de la visite : il était étudiant et ne connaissait personne dans la région.



Le passé proche (récent) : venir de + verbe à l'infinitif

Le futur proche : aller + verbe à l'infinitif

Le cours : Le passé récent et le futur proche



Exercice


Le verbe
passé récent, présent continu, futur proche

Transforme ces phrases comme dans l'exemple.

Exemple: Je me lève à 7h00.

Si il y a : (Il est 7h00.) alors tu réponds :Je suis en train de me lever. Présent.
Si il y a : (Il est 6h50) Je vais me lever. Futur proche.
Si il y a : (Il est 7h05) Je viens de me lever. Passé récent.


1. Je déjeune à midi.
(il est midi et demi)………………………………………………………………………………...

2. Ma femme regarde la télé à 8h00.
(il est 8h10)………………………………………………………………………………………...

3. Les enfants travaillent de 8h30 à 12h30.
(il est 10h00)……………………………………………………………………………………….

4. Vous vous couchez à 11h du soir.
(il est 10h45)……………………………………………………………………………………….

5. Il accompagne ses enfants à l'école à 8h15.
(il est 8h00)………………………………………………………………………………………..

6. Nous faisons les courses à 6h00.
(il est 7h00)………………………………………………………………………………………..

7. Elle se déshabille à 9h30.
(il est 9h35)………………………………………………………………………………………..

8. Je me rase à 7h30.
(il est 7h30)………………………………………………………………………………………...

9. Il conduit son taxi toute la nuit.
(il est minuit)……………………………………………………………………………………….

10. Mon voisin rentre chez lui à 18h30.
(il est 18h40)……………………………………………………………………………………….




Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 12 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Jeu 21 Juin - 14:43

Salam,

1. Je déjeune à midi.
(il est midi et demi) Je viens de déjeuner.

2. Ma femme regarde la télé à 8h00.
(il est 8h10) Ma femme vient de regarder la télé.

3. Les enfants travaillent de 8h30 à 12h30.
(il est 10h00) Les enfants sont en train de travailler.

4. Vous vous couchez à 11h du soir.
(il est 10h45) Vous allez vous choucher.

5. Il accompagne ses enfants à l'école à 8h15.
(il est 8h00) Il va accompagner ses enfants à l'école.

6. Nous faisons les courses à 6h00.
(il est 7h00) Nous venons de faire les courses.

7. Elle se déshabille à 9h30.
(il est 9h35) Elle vient de se déshabiller.

8. Je me rase à 7h30.
(il est 7h30) Je suis en train de me raser.

9. Il conduit son taxi toute la nuit.
(il est minuit) Il est en train de conduire son taxi.

10. Mon voisin rentre chez lui à 18h30.
(il est 18h40) Mon voisin vient de rentrer chez lui.



P.S: Ah, J'ai oubli
é de dire merci!

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 12 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 128 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 70 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum