Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 113 sur 128 Précédent  1 ... 58 ... 112, 113, 114 ... 120 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 113 Empty Re: Ina

Message par Invité Lun 8 Juil - 17:58

Salam

Qu'Allah te bénisse également !

Tes propos sont très clairs !

Ina_miley a écrit:

- Qu'est-ce qu'un un mythe ? Et qu'est-ce qu'un enseignement spirituel ?

Mythe, vienne de grec "muthos" et signifie récit. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel récit.  Derrière les mythes se cachent les efforts et le désir de l'homme primitif pour d'expliquer l'origine de la vie et les divers phénomènes naturels.

Le désir de + verbe ou nom
Le désir pour + nom

On dira aussi : une soif de + verbe ou nom.


(Donc, ?) Un mythe (c') est une histoire ayant pour but d'expliquer les mystères de monde, de situer les relations entre les hommes et les dieux etc.

Ou : Un mythe, c'est... : le pronom ce vient se substituer au nom qui le précède Un mythe.

Le mythe se déroule le plus souvent dans un temps primordial et lointain, ou dans ce qu'on appelle "un temps hors d'histoire". 
Même quand le mythe est peu vraisemblable il a une signification profonde, symbolique et exprime les préoccupations (communes ?) courantes des hommes.


- Peux-tu expliquer en quoi le mythe grec se rapproche de l'épisode décrit dans la bible "Tu ne mangeras pas de cet arbre" ordre donné par Dieu à l'homme.

Genèse : 2.16-17

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Le point commun entre ce mythe grec et l'épisode décrit dans la bible est que Eve et Adam, premiers êtres humains créés par Dieu, poussés par la curiosité, juste comme Pandore, ont commis (fait) une erreur qui a provoqué des nombreuses conséquences. 

Commettre une erreur ; commettre un crime.

Dans (tout) les deux cas, c'est la femme, même si elle a été avertie (par Dieu dans la Bible et par Zeus dans le mythe) qui commet une irréversible erreur en remplissant la vie des êtres humains plein de maux, de douleurs et de péchés.

En Islam, il n'est pas question de femme commettant un péché, mais le couple. C'est différent du christianisme à ce niveau.


Je vois essentiellement le rapprochement entre ces deux histoires dans le fait du Commandement : Tu ne feras pas ceci, mais je te donne tout le reste.

Dieu Ordonne, et l'homme obéit (ou pas). S'il n'obéit pas, il a été averti des conséquences dans la tradition monothéiste. L'homme se fait du tort à lui-même. Il n'y a donc pas deux divinités, une bonne et une mauvaise, comme dans le christianisme.



Rédaction

Je te laisse le choix du thème, un thème dont tu souhaiterais parler (une vingtaine de lignes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 113 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Lun 15 Juil - 17:26

Salam,


C'est un peu irresponsable de ma part de poster une réponse une semaine en retard, mais j'ai n'ai pas vraiment trouvé la possibilité de le faire plus tôt.


Voici mon essai :


L'avenir 


L'avenir est une continuation inévitable, la route est longue, mais finalement le vrai but est le voyage. Ce que je sais avec certitude est que la dernière station à nous accueillir est la mort. La mort est probablement la seule chose sûre parmi toues les incertitudes, tout le reste m'est presque inconnu. Je peux certainement avoir une petite idée sur certaines choses, mais je ne sais pas vraiment ce que l'avenir me réserve. 
L'avenir est une caractéristique étonnante, elle est capable d'imprégner dans chaque particule de notre être, mais on ne peut pas percevoir son existence. Pourtant, il reste encore inconnu  et, comme chacun inconnu provoque la peur et une sensation étrangère qui envahit l'esprit et le corps tout en essayant de rencontrer son regard.
D'une manière ou d'une autre, nous sommes inévitablement otages de l'avenir, parce que nous vivons dans le présent en projetant l'avenir, en faisant des plans, ou tout simplement en étant torturé par l'idée que l'avenir est quelque chose qui dépasse nos capacités de prévision, est quelque chose qui reste hors de notre contrôle. La nature humaine craint les choses imprévisibles qui n'ont rien à faire avec leur monotonie de la vie quotidienne, la famille, les amis, l'école etc.
Il m'arrive souvent de me retrouver plongé dans les bras de la peur, chaque fois que je ne me sens pas prêt ou peut être pas très bien préparée pour faire face aux aléas de la vie. Je crois que cette incertitude est due à l'environnement incertain, ou peut être est due à la pensée qu'un jour, pas trop lointain je serai face à des situations qui me semblaient milliers d'années-lumière de distance.
 
Avoir peur, c'est tout à fait normale, je dirais parfois nécessaire, car cela montre de la sensibilisation. Mais, grâce à Dieu,  ça se passe seulement dans les moments de doute et d'incertitude, parce que sinon, la vie n'aurait pas de sens.  Il n'est pas dit que l'avenir soit soumis à nos prévisions, nos attentes, peut être, le futur ne va pas nous offrir ce que nous avons rêvé, peut être elle va nous offrir plus que ce que nous avions imaginé, peut-être même la chance sera de notre côté.


Nous ne devons pas craindre les erreurs, les obstacles ou les ralentissements, parce que ce sera seulement après que nous avons surmonté nos peurs que nous pourrons nous sentir heureux et fiers de nous-mêmes. Hugo a dit "L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe". Il est important de ne pas oublier le présent, parce que les actions actuelles influencent notre avenir autant que le passé a laissé sa marque dans notre présent.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 113 Empty Re: Ina

Message par Invité Lun 15 Juil - 19:04

Salam

Difficile de corriger. Tu as mélangé science, poésie et philosophie.

Voici quelques remarques :

Ina_miley a écrit:L'avenir 


(L'avenir) est (une continuation) (inévitable), (la route ?) est longue, mais finalement le vrai (but ?) est le voyage.

Autant commencer par une définition claire sur le mot avenir.

Avenir vient du latin advenire : qui vient, qui se produit, qui se présente (arriver).


Ce que je sais avec certitude est que la dernière étape (station à nous accueillir) est la mort. La mort est probablement la seule chose sûre parmi toues les incertitudes, tout le reste m'est presque inconnu.

La mort n'est pas la dernière étape pour les monothéistes.

Je peux certainement avoir une petite idée sur certaines choses, mais je ne sais pas vraiment ce que l'avenir me réserve. 

L'avenir est une caractéristique étonnante, (elle est) capable  d'influencer (d'imprégner) (dans) chaque particule de notre être, mais on ne peut pas percevoir son action. (existence)

Imprégner = transitive direct. Ex.: imprégner un tissu + spécification de ce qui est imprégné par le tissi (eau, encre, etc.). Il a imprégné le pansement d'un désinfectant.

S'imprégner = verbe pronominal. Ce verbe peut s'employer sous une forme imagée : Elle s'imprègne de la culture française. Le verbe est synonyme de absorber.


(Pourtant, ?) (il ?) (reste encore inconnu)  et, (comme chacun) (inconnu) (provoque la peur) (et) (une sensation) (étrangère) (qui envahit l'esprit et le corps) (tout en essayant de rencontrer) (son ?) (regard).


L'inconnu (nom dérivé d'un participe passé) = le mystère.
Une inconnue (une donnée inconnue) = une connaissance ou une donnée qui nous échappe.


D'une manière ou d'une autre, nous sommes inévitablement otages de l'avenir,

Ce n'est pas clair. Rien que par le mot otage, tu donnes ton propre sentiment et valeur à l'avenir.

parce que nous vivons dans le présent en nous projetant dans l'avenir,

Se projeter = verbe pronominal. Se projeter dans l'avenir (dans l'avenir n'est pas un CO). Le COD serait le pronom se.
Projeter
= verbe transitif. Projeter > quoi ? > de l'eau, etc. On peut dire Projeter > quoi ? > une action : Je projette de faire ceci ou cela.

en faisant des plans,

Projeter de faire
= planifier, faire un plan.

ou tout simplement en étant torturé par l'idée que l'avenir est quelque chose qui dépasse nos capacités de prévision,

Le participe adjectival n'a pas besoin du verbe détat. On ne dit pas la fille étant apeurée ni les garçons étant courageux, mais la fille apeurée et les garçons courageux.

est quelque chose qui reste hors de notre contrôle. La nature humaine craint les choses imprévisibles qui n'ont rien à faire avec leur monotonie de la vie quotidienne, la famille, les amis, l'école etc.

C'est impossible sur le fond : la nature humaine est connectée avec la Nature, c'est la Nature. Elle ne se craint pas elle-même. C'est plutôt ce qui de l'ordre de notre culture, nos façons de penser qui amène à craindre la Nature. Ce sont les désirs des hommes qui se trouvent parfois en opposition avec notre Nature humaine. De la viennent les craintes : celle de ne pas satisfaire nos désirs.

Il m'arrive souvent de me retrouver plongée dans (les bras de ?) la peur, chaque fois que je ne me sens pas prête ou peut être pas très bien préparée pour faire face aux aléas de la vie.

Aucune raison de croire que la peur à des bras. C'est personnifié un sentiment ce que tu fais. La poésie est souvent un égarement de l'âme, par ce qu'elle peut produire comme image. Derrière des bras, il y a une volonté, un individu : la peur n'a rien à voir avec cela.

J
e crois que cette incertitude est due à un (l') environnement incertain, ou peut être (est due) à la pensée qu'un jour, pas trop lointain, je serai face à des situations qui me sembleront (semblaient) (milliers d'années-lumière de distance ?)
 
Avoir peur, c'est tout à fait normal, (normale) ...

Ce (c') = indéfini en genre.

...je dirais même parfois nécessaire, car cela montre notre sensibilité. (de) (la sensibilisation)

(Mais,) Grâce à Dieu, ça ne se produit -passe- (seulement) que dans les moments de doute et d'incertitude, (parce que ?) (sinon ?) (la vie n'aurait pas de sens ?)


Qu'est-ce qui se produit dans les moments de doute/incertitude ? Le doute et l'incertitude ?

Il n'est pas dit que l'avenir soit soumis à nos prévisions,

Cette phrase n'a pas de sens. Une prévision est le contraire d'une soumission. Prévoir n'agit pas sur les éléments, alors que soumettre oui.

(nos attentes) (peut) (être) le futur ne va pas nous offrir ce que nous avons rêvé,
(peut) (être) (elle ?) va nous offrir plus que ce que nous avions imaginé, peut-être que (même ?) la chance sera de notre côté.

Attention : peut-être = adverbe ; peut être = verbe + COD.

Nous ne devons pas craindre les erreurs, les obstacles ou (les ralentissements ?),

Ce thème n'est pas en relation avec ce qui a été dit. Ralentissement de quoi ?

parce que ce sera seulement après (que nous avons) avoir surmonté nos peurs que nous pourrons nous sentir heureux et fiers de nous-mêmes.
 Hugo a dit "L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe". 

C'est faux selon moi, du point de vue philosophique, psychologique et théologique. Seul le présent est ce sur quoi nous pouvons agir. Il ne nous échappe que si nous le souhaitons. Par contre, nous ne sommes pas omnipotents, hier, aujourd'hui et demain.


Il est important de ne pas oublier le présent, parce que nos (les) actions (actuelles) influencent notre avenir autant que le passé a laissé sa marque dans notre présent.


Oui, ça rejoint ce que je dis ci-haut.


La route est longue, mais le vrai but est le voyage.

Peux-tu expliquer ?
Quelle(s) différence(s) entre route et voyage ?
Quel est ce faux but ou ce vrai but ?

Ce que je sais avec certitude est que la dernière étape est la mort.

La mort n'est pas la dernière étape pour les croyants, mais pour les athées.
Peux-tu expliquer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 113 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mar 16 Juil - 10:02

Salam,
Merci beaucoup pour tes remarques !

Voila mon essai :


La route est longue, mais le vrai but est le voyage. 

Peux-tu expliquer ?
Quelle(s) différence(s) entre route et voyage ?
Quel est ce faux but ou ce vrai but

Avec route je comprends un iténeraire, une direction   à suivre pour pour atteindre un objectif.  Mais, moi, je ne mets pas l'accent sur la route, ce qui compte est le voyage. Il faut fixer un but, mais peu importe si on  y arrive ou non. On a  déjà profité beaucoup plus de ce voyage, de ce trajet, on a pris de l'expérience, on a tiré des lessons etc.  L'essentiel  n'est pas d'atteindre l'objectif et  puis  le contempler  tranquillement sans rien faire. L'objectif est le défi éternel. 
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée.




La mort n'est pas la dernière étape pour les croyants, mais pour les athées. Peux-tu expliquer ?

Je parle bien sûr de la mort physique et je me réfère à la vie avant la mort.  À la suite de mon idée je  dirais : Il est très important de préparer sa seconde vie du mieux qu’il peut, en ayant la meilleure conduite dans la vie présente.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 113 Empty Re: Ina

Message par Invité Mar 16 Juil - 18:05

Salam



Ina_miley a écrit:Salam,
Merci beaucoup pour tes remarques !

Voila mon essai :



La route est longue, mais le vrai but est le voyage. 

Peux-tu expliquer ?
Quelle(s) différence(s) entre route et voyage ?
Quel est ce faux but ou ce vrai but


Avec route, je comprends un itinéraire, (iténeraire) une direction à suivre pour pour atteindre un objectif.  

On emploie généralement la préposition par : Par route, j'entends... (j'entends = je comprends).
Un itinéraire ; itinérant (adjectif ou nom).


(Mais,) Moi, je ne mets pas l'accent sur la route, ce qui compte étant -est- le voyage.

Rappelle-toi que le mot mais est un connecteur, en opposition avec le point. Tu peux commencer une phrase avec Par contre, ... .

Il faut fixer un but, mais peu importe -si- qu'on y arrive ou non.

Fixer un but et se fixer un but sont différents dans leur sens.

On a déjà beaucoup profité (beaucoup) (plus) de ce voyage, de ce trajet, on a pris de l'expérience, on en a tiré des leçons, (lessons) etc.  L'essentiel n'est pas d'atteindre l'objectif, (et) puis le contempler tranquillement sans rien faire. L'objectif est le défi éternel. 
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée.

Le but de cet exercice est de te faire pratiquer le français dans une discussion. Bien expliquer sa pensée nécessite une bonne syntaxe et du vocabulaire.

Ina_miley a écrit:

La mort n'est pas la dernière étape pour les croyants, mais pour les athées. Peux-tu expliquer ?

Je parle bien sûr de la mort physique et je me réfère à la vie avant la mort.  À la suite de mon idée je dirais : Il est très important de préparer sa seconde vie du mieux qu’il peut, en ayant la meilleure conduite dans la vie présente.

Tu ne réponds pas à la question. Je la repose autrement :

> Pourquoi la mort n'est pas la dernière étape pour un croyant ?

> Pourquoi la mort est la dernière étape pour un athée ?


Le croyant et l'athée doivent argumenter leur position. Alors : d'où leur viennent leurs idées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 113 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 113 sur 128 Précédent  1 ... 58 ... 112, 113, 114 ... 120 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum