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Les prolégomènes d'Ibn Khaldoun (PDF 6.70M)

2 participants

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Message par Mansour Dim 8 Juil - 18:31

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته





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Message par Ibn Nacer Dim 8 Juil - 20:11

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il serait intéressant de trouver la version originale, on aurait alors un long texte bilingue inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

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Message par Mansour Dim 8 Juil - 20:19

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui ! J'ai regretté qu'il n'y ait pas la version arabe.

Ce philosophe arabe et musulman parle beaucoup de sociologie et de langage. Voilà pourquoi je l'ai amené sur ce forum.

Un extrait au hasard :


Ils (les Soufis) ne s’accordent pas entre eux quand il s’agit d’expliquer comment il se fait que les vertus secrètes des lettres puissent donner à l’âme le pouvoir d’agir (sur les êtres). Les uns, supposant que cette qualité dépend du tempérament même des lettres, les rangent en quatre classes, correspondant aux (quatre) éléments. A chacun des tempéraments naturels, ils assignent une partie de ces lettres, lesquelles donnent (à l’âme) la faculté de s’immiscer, soit comme agent, soit comme patient, dans la nature de l’élément qui leur correspond. D’après ce système artificiel, qu’ils nomment teksîr (fractionnement) et qui correspond aux (quatre) espèces d’éléments, ils divisent les lettres en quatre classes 4 : les ignées, les aériennes, les aqueuses et les terrestres. Ainsi ils attribuent l’élif ( ا) au feu, le ba ( ب) à l’air, le djîm ( ج) à l’eau, et le dal ( د) à la terre. Prenant alors les *139 autres lettres, ils continuent l’opération jusqu’à la fin de l’alphabet. De cette manière, l’élément du feu obtient sept lettres : l’élif ا) ), le hé p. ه) 190 ), le tha ( ط), le mêm ( م), le fa ( ف), le sin ( س) et le dhal ( ذ). L’air en reçoit autant ; ce sont : le ba ( ب), le ouaou ( و), le ya ( ى), le noun ( ن), le dhad ( ض), le ta ( ت) et le dha ( ظ). L’élément de l’eau en obtient sept : le djîm ج) ), le za ( ز), le kaf ( ك), le sad ( ص), le caf ( ق), le tha ( ث) et le ghaïn ( غ). A la terre en appartiennent sept...

Volume III page 148.
Je précise quand même que je n'ai aucun goût pour les soufisteries. Ce sont des laboratoires d'expérimentations...
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