Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Edward

2 participants

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Aller en bas

exercice - Edward - Page 8 Empty Re: Edward

Message par Mansour Mar 11 Déc - 11:26

Edward_Hua a écrit:
1. Je ne prends jamais () fruits avant de dormir.
On doit utiliser "des" ou "de" dans les parenthèses ?

Avec la négation, on ne précise pas le nombre : Je ne mange pas de fruits ; je ne mange jamais de fruits.

Edward_Hua a écrit:
2. Les verbes pronominaux
Y a-t-il quelques régularités sur la préposition suivie des verbes pronominaux ?

se décider à, se résigner à

se contenter de, s'agir de

Est-ce que le choix entre 'de' et 'à' est juste une habitude linguistique ?

Merci.

Il n'y a pas forcément de relation entre pronominal et préposition.
Oui, ce sont parfois des habitudes linguistiques, et pour certains verbes, on a le choix, à ou de : avoir intérêt de... ou avoir intérêt à...

Il faut apprendre ces verbes + préposition, mais surtout connaître les sens de ces prépositions, exemple :

Je viens à Paris > arriver quelque part. Paris est devant nous.
Je viens de Paris > être parti de quelque part. Paris est derrière nous.

Voici qui peut aider :

à = aboutir - arrivée
de = provenir - départ
Vois ce lieu très riche : ici

Il y a ce site : ici.



Exercice


L'imparfait et la passé composé : ici.



Dernière édition par Mansour le Sam 29 Déc - 13:42, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Edward - Page 8 Empty Exercice 9

Message par Edward_Hua Mer 12 Déc - 10:06

Exercice 1

Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :

1. Je (être) était très fatiguée, alors je (aller) ai allé me coucher.
2. On (rouler) roulait tranquillement. Tout à coup, une vo i t u re (sortir) est sortie.
rapidement d’une petite route à droite et (heurter) a heurté l’arrière de notre voiture.
3. Je (travailler) travaillais avec mon ordinateur. Je (utiliser) utilisais un logiciel
de dessin et soudain le programme (se bloquer) s’est bloqué.
4. Orianne (arriver) est arrivé un peu après 8 h. On la (attendre) a attendu d e p u i s
une heure.
5. Les élèves (faire) faisaient des travaux de groupe et (parler) parlaient de manière
très animée quand le directeur de l’école (entrer) est entrait dans la salle de classe.
6. Marie (discuter) discutait. a vec Gilles et, soudain, elle (s’ é vanouir)s’est évanouie
et elle (s’effrondrer)s’est effondrée sur le sol.
Exercice 2

Récrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait :

C’est le 14 octobre. Emmanuel est très nerveux. Il doit re n c o n t rer le directeur de la société Fourrier pour un
emploi. Le travail que propose la société Fourrier est exactement le travail que cherche Emmanuel depuis six
mois. Emmanuel prend le bus n° 21. La société Fourrier se tro u ve dans un quartier qu’ Emmanuel ne
connait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel se rend compte que le bus ne va pas dans la
bonne direction. Emmanuel se renseigne auprès du conducteur. Non, ce n’est pas le bon bus. Emmanuel descend
rapidement et court pour tro u ver la ligne de bus correcte. Il commence à pleuvo i r. Emmanuel a de plus
en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il arrive une demi-heure plus tard à la société
Fo u r r i e r. Il se présente à la secrétaire. Elle vérifie sur l’agenda du directeur et elle re g a rde Emmanuel d’un air
surpris : non, il n’a pas rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.


C’était le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il a dû re n c o n t rer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail qu’a proposé la société Fourrier était exactement le travail qu’avais cherché Emmanuel depuis six mois. Emmanuel a pris le bus n° 21. La société Fourrier s’est trouvée dans un quartier qu’ Emmanuel ne
connaissait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel s’est rendu compte que le bus n’a allé pas dans la bonne direction. Emmanuel s’est renseigné auprès du conducteur. Non, ce n’était pas le bon bus. Emmanuel est descendu
rapidement et court pour tro u ver la ligne de bus correcte. Il a commencé à pleuvo i r. Emmanuel a eu de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il est arrivé une demi-heure plus tard à la société Fo u r r i e r. Il s’est présenté à la secrétaire. Elle a vérifié sur l’agenda du directeur et elle a regardé Emmanuel d’un air
surpris : non, il n’a pas eu rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.

Exercice 3
Même exercice :

Yannick va en Afrique en 1987. Il veut vivre une grande aventure et traverser la jungle à pied. Il arrive à
Libreville le 23 novembre. Il fait beaucoup plus chaud qu’en France. Il demande à quelques guides de l’accompagner
mais personne ne veut aller avec lui. Tr a verser la jungle est beaucoup trop dangereux. Alors Ya n n i c k
part tout seul.
Trois semaines plus tard, il arrive dans un petit village près de la rivière N’Golo. Les habitants du village lui
disent de ne pas traverser la rivière parce qu’il y a beaucoup de crocodiles. Mais Yannick ne veut pas les écout e r. Il commence à marcher dans l’eau. Il voit les crocodiles arriver mais il continue. Pendant qu’il traverse, les
crocodiles l’attaquent. Le voyage de Yannick se termine dans la rivière N’Golo.

Yannick a allé en Afrique en 1987. Il voulais vivre une grande aventure et traverser la jungle à pied. Il est arrivé à Libreville le 23 novembre. Il faisait beaucoup plus chaud qu’en France. Il a demandé à quelques guides de l’accompagner mais personne n’a voulu aller avec lui. Tr a verser la jungle était beaucoup trop dangereux. Alors Ya n n i c k est parti tout seul.
Trois semaines plus tard, il est arrivé dans un petit village près de la rivière N’Golo. Les habitants du village lui ont dit de ne pas traverser la rivière parce qu’il y a eu beaucoup de crocodiles. Mais Yannick n’a pas voulu les écout e r. Il a commencé à marcher dans l’eau. Il a vu les crocodiles arriver mais il a continué. Pendant qu’il traversait, les crocodiles l’ont attaqué. Le voyage de Yannick s’est terminé dans la rivière N’Golo.

Pour quelques verbes, comme lesquels dans les phrase écrites en rouge, il me semble très difficile à choisir entre le passé composé et l’imparfait.

Il y a eu/avais beaucoup de crocodiles.

On peut interpréter cette phrase comme il y a eu beaucoup de crocodiles le temps près des habitants lui ont dit ça (un temps défini), mais on peut aussi l’interpréter comme il y avait toujours beaucoup de crocodiles dans la rivière. (On ni connaît pas quand les crocodiles a commencer à habiter là, ni connaît pas quand les crocodiles partiraient.)

Pendant qu’il traversait, les crocodiles l’attaquaient/l’ont attaqué

Il traversait, c’est une action durante, mais quant à l’action d’attaquer, c’est possible que les crocodiles l’ont attaqué continuellement. Si c’était le cas, on deverrait également utilizer le passé composé?

Il voulais/a voulu vivre une grande aventure….

Peut-être l’écrivain veut dire qu’il a eu le volonté de vivre une grande aventure à ce moment-là, et c’est aussi possible qu’il veut dire qu’il avait ce volonté durant une étape dans sa vie.

Exercice 4
Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :
Quand je (être) étais petite, je (penser) pensais que personne d’autre ne
( p o rter) portait le même prénom que moi. Puis, un jour, je (avoir) ai eu six ans, des amis de mes parents (venir) sont venus à la maison avec leur enfant.
Ma mère me (dire)a dit : « Elle s’appelle Charlotte, comme toi ! ».
Moi, je (ne pas lui dire)n’ai pas lui dit b o n j o u r. Je (partir)suis partie en pleurant. Je
(être) suis été traumatisée : on avait volé mon prénom et mon identité !

Edward_Hua

Messages : 77
Points : 81
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Edward - Page 8 Empty Re: Edward

Message par Mansour Mer 12 Déc - 11:31

Salut

Regarde ta messagerie, je t'y ai envoyé une lettre avec des conseils.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Edward - Page 8 Empty Re: Edward

Message par Mansour Mer 12 Déc - 14:51

Edward_Hua a écrit:Exercice 1

Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :

1. Je (être) était très fatiguée, alors je (aller) suis (ai) allé me coucher.

Auxiliaire pour le verbe aller > être > être allé(e)


2. On (rouler) roulait tranquillement. Tout à coup, une voiture (sortir) est sortie (.)
rapidement d’une petite route à droite et (heurter) a heurté l’arrière de notre voiture.

3. Je (travailler) travaillais avec mon ordinateur. (Je) (utiliser) J'utilisais un logiciel
de dessin et soudain le programme (se bloquer) s’est bloqué.

4. Orianne (arriver) est arrivé un peu après 8h. On (la) (attendre) l'attendait (a attendu) depuis une heure.

Le fait d'attendre s'est étendu dans le temps (1 heure), c'est une action répétée.

5. Les élèves (faire) faisaient des travaux de groupe et (parler) parlaient de manière
très animée quand le directeur de l’école (entrer) est entré (entrait) dans la salle de classe.

Auxiliaire pour le verbe entrer > être > être entré(e)

6. Marie (discuter) discutait (.) avec Gilles et, soudain, elle (s’ évanouir) s’est évanouie et elle (s’effondrer) s’est effondrée sur le sol.

Exercice 2
Récrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait :

C’est le 14 octobre. Emmanuel est très nerveux. Il doit rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que propose la société Fourrier est exactement le travail que cherche Emmanuel depuis six mois. Emmanuel prend le bus n° 21. La société Fourrier se trouve dans un quartier qu’ Emmanuel ne connait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel se rend compte que le bus ne va pas dans la bonne direction. Emmanuel se renseigne auprès du conducteur. Non, ce n’est pas le bon bus. Emmanuel descend rapidement et court pour trouver la ligne de bus correcte. Il commence à pleuvoir. Emmanuel a de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il arrive une demi-heure plus tard à la société Fourrier. Il se présente à la secrétaire. Elle vérifie sur l’agenda du directeur et elle regarde Emmanuel d’un air surpris : non, il n’a pas rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.


C'était le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il devait (a dû) rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que proposait (qu’a proposé) la société Fourrier était exactement le travail que cherchait (qu’) (j'avais cherché) Emmanuel depuis six mois. Emmanuel a pris le bus n° 21. La société Fourrier se trouvait (s’est trouvée) dans un quartier qu'Emmanuel ne
connaissait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel s’est rendu compte que le bus n'allait (a allé) pas dans la bonne direction. Emmanuel s'est renseigné auprès du conducteur. Non, ce n'était pas le bon bus. Emmanuel est descendu rapidement et a couru (court) pour trouver la ligne de bus correcte. Il commençait (a commencé) à pleuvoir. Emmanuel avait (a eu) de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il est arrivé une demi-heure plus tard à la société Fourrier. Il s’est présenté à la secrétaire. Elle a vérifié sur l’agenda du directeur et elle a regardé Emmanuel d’un air surpris : non, il n'avait pas (a pas eu) rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.

Exercice 3
Même exercice :

Yannick va en Afrique en 1987. Il veut vivre une grande aventure et traverser la jungle à pied. Il arrive à Libreville le 23 novembre. Il fait beaucoup plus chaud qu'en France. Il demande à quelques guides de l'accompagner mais personne ne veut aller avec lui. Traverser la jungle est beaucoup trop dangereux. Alors Yannick
part tout seul.
Trois semaines plus tard, il arrive dans un petit village près de la rivière N'Golo. Les habitants du village lui disent de ne pas traverser la rivière parce qu'il y a beaucoup de crocodiles. Mais Yannick ne veut pas les écouter. Il commence à marcher dans l'eau. Il voit les crocodiles arriver mais il continue. Pendant qu'il traverse, les crocodiles l'attaquent. Le voyage de Yannick se termine dans la rivière N'Golo.

Yannick est(a) allé en Afrique en 1987. Il voulait (voulais) vivre une grande aventure et traverser la jungle à pied. Il est arrivé à Libreville le 23 novembre. Il faisait beaucoup plus chaud qu'en France. Il a demandé à quelques guides de l'accompagner mais personne ne voulait (n’a voulu) aller avec lui. Traverser la jungle était beaucoup trop dangereux. Alors Yannick est parti tout seul.
Trois semaines plus tard, il est arrivé dans un petit village près de la rivière N'Golo. Les habitants du village lui ont dit de ne pas traverser la rivière parce qu’il y avait (a eu) beaucoup de crocodiles. Mais Yannick n'a pas voulu les écouter. Il a commencé à marcher dans l’eau. Il a vu les crocodiles arriver mais il a continué. Pendant qu'il traversait, les crocodiles l'ont attaqué. Le voyage de Yannick s’est terminé dans la rivière N'Golo.


Il traversait, c’est une action durante, mais quant à l’action d’attaquer, c’est possible que les crocodiles l’ont attaqué continuellement. Si c’était le cas, on deverrait également utilizer le passé composé?

Une attaque est forcément soudaine. Si on dit Ils attaquaient, ça signifie que les attaques étaient répétées, ils venaient et repartaient, puis revenaient encore et repartaient.

Edward_Hua a écrit:
Exercice 4
Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :

Quand (je) (être) j'étais petite, je (penser) pensais que personne d’autre ne
( p o rter) portait le même prénom que moi. Puis, un jour, (je) (avoir) j'ai eu six ans. (,) Des amis de mes parents (venir) sont venus à la maison avec leur enfant.
Ma mère (me) (dire) m'a dit : « Elle s’appelle Charlotte, comme toi ! ».
Moi, je (ne pas lui dire) ne lui ai pas (n’ai pas lui) dit bonjour. Je (partir) suis partie en pleurant. (Je) J'étais (être) (suis) (été) traumatisée : on avait volé mon prénom et mon identité !



Exercice


Explique les corrections faites ici :


4. Orianne (arriver) est arrivé un peu après 8h. On (la) (attendre) l'attendait (a attendu) depuis une heure.

C'était le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il devait (a dû) rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que proposait (qu’a proposé) la société Fourrier était exactement le travail que cherchait (qu’) (j'avais cherché) Emmanuel depuis six mois. Emmanuel a pris le bus n° 21. La société Fourrier se trouvait (s’est trouvée) dans un quartier qu'Emmanuel ne
connaissait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel s’est rendu compte que le bus n'allait (a allé) pas dans la bonne direction. Emmanuel s'est renseigné auprès du conducteur. Non, ce n'était pas le bon bus. Emmanuel est descendu rapidement et a couru (court) pour trouver la ligne de bus correcte. Il commençait (a commencé) à pleuvoir. Emmanuel avait (a eu) de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il est arrivé une demi-heure plus tard à la société Fourrier.
Il s’est présenté à la secrétaire. Elle a vérifié sur l’agenda du
directeur et elle a regardé Emmanuel d’un air surpris : non, il n'avait pas (a pas eu) rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.

Il a demandé à quelques guides de l'accompagner mais personne ne voulait (n’a voulu) aller avec lui.

Les habitants du village lui ont dit de ne pas traverser la rivière parce qu’il y avait (a eu) beaucoup de crocodiles.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Edward - Page 8 Empty Les explications des corrections

Message par Edward_Hua Sam 15 Déc - 2:30

Salut, Mansour. Voilà les explications des corrections.

Orianne (arriver) est arrivé un peu après 8h. On (la) (attendre) l'attendait (a attendu) depuis une heure.

1. Attendre, c'est une action durante.

C'était le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il devait (a dû) rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que proposait (qu’a proposé) la société Fourrier était exactement le travail que cherchait (qu’) (j'avais cherché) Emmanuel depuis six mois. Emmanuel a pris le bus n° 21. La société Fourrier se trouvait (s’est trouvée) dans un quartier qu'Emmanuel ne connaissait pas du tout.

2. Devoir, ce verbe accentue la condition du sujet, i.e. il indique une condition d'une durée plutôt que une action instantanée.
Mais le verbe 'proposer' me semble un verbe instantané. Je ne connais pas la raison qu'on doit utiliser l'imparfait ici.
Se trouver indique également une condition du sujet.

Après vingt minutes de voyage, Emmanuel s’est rendu compte que le bus n'allait (a allé) pas dans la bonne direction. Emmanuel s'est renseigné auprès du conducteur. Non, ce n'était pas le bon bus. Emmanuel est descendu rapidement et a couru (court) pour trouver la ligne de bus correcte. Il commençait (a commencé) à pleuvoir. Emmanuel avait (a eu) de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il est arrivé une demi-heure plus tard à la société Fourrier.

3. Il me paraît bizarre que on utilise l'imparfait au lieu du passé composé pour le verbe 'commencer'. Le commencement d'un événement doit être un point de temps, n'est-ce pas?

Il s’est présenté à la secrétaire. Elle a vérifié sur l’agenda du
directeur et elle a regardé Emmanuel d’un air surpris : non, il n'avait pas (a pas eu) rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.

Il a demandé à quelques guides de l'accompagner mais personne ne voulait (n’a voulu) aller avec lui.

4. Avoir peur et vouloir sont des états d'homme.

Les habitants du village lui ont dit de ne pas traverser la rivière parce qu’il y avait (a eu) beaucoup de crocodiles.

5. Les crocodiles existent dans la rivière pendant un temps indéfini. Donc on utilise l'imparfait ici.

Merci.

Edward_Hua

Messages : 77
Points : 81
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Edward - Page 8 Empty Re: Edward

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum