GEHAD
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: GEHAD
Salam
Remember how to build and recognize a western sentence :
1. All written start with a major letter, as well a single word or a sentence.
2. All sentences end by a dot. Title don't need dot, and some sentences are question (end with ?) or exclamative (end with !).
We still working on the first exercise. We could study a western language when you fully understand and use the correct way to recognize and write a sentence.
Before grammar, correct all punctuation problems in your answer of this exercise :
Remember how to build and recognize a western sentence :
1. All written start with a major letter, as well a single word or a sentence.
2. All sentences end by a dot. Title don't need dot, and some sentences are question (end with ?) or exclamative (end with !).
GEHAD a écrit:
Salam
J'avais un problème dans mon ordinateur, c'est pour quoi je n'avais pas trouvé l'exercice dans la première fois.
Salut
S'il vous plaît, (;) donnez-moi des exercices. On va commencer cette fois.
We still working on the first exercise. We could study a western language when you fully understand and use the correct way to recognize and write a sentence.
Before grammar, correct all punctuation problems in your answer of this exercise :
1. On aimerait se consacrer (à une cause), mais on n'en a jamais le temps !
COD – lui / à lui / y / de lui / en
les pronoms personnels
Remplacer le groupe entre parenthèses par le pronom qui convient.
-> ..on y aimerait se consacrer, mais on n'en a jamais le temps !
2. "Je vais avoir besoin (de la clé de votre réservoir)", me dit le pompiste.
-> "..j'en vais avoir besoin", me dit le pompiste.
3. Les invités se sont mis aussitôt à jouer (au bridge).
-> Les invités .sesont mis aussitot y à jouer
4. Je me souviens très bien (de mes compagnons de voyage).
-> Je m'en souviens très bien
5. Suzanne va s'associer (à ses amies) pour offrir un cadeau (à l'heureuse maman).
-> Suzanne.va s'associer. à lui pour lui offrir un cadeau.
6. Ce médecin vient de faire (aux employés) une conférence sur les effets nocifs du tabac.
-> Ce médecin y vient de faire une conférence sur les effets nocifs du tabac.
7. Paul ne va pas songer à téléphoner (à ses parents) si on ne le lui rappelle pas.
-> Paul ne va pas songer à téléphoner...à lui...............................si on ne le lui rappelle pas.
8. Le mécanicien s'est servi (du cric) pour soulever la voiture.
-> Le mécanicien .en.. s'est servi.. pour soulever la voiture.
9. J'ai l'intention de réserver la meilleure place (à notre invité).
-> J'ai l'intention de réserver la.meilleure place .à lui
10. Le petit garçon avait du mal à s'habituer (à ses nouveaux camarades de jeu).
-> Le petit garçon avait du mal .de lui.....à s'habituer
Invité- Invité
Re: GEHAD
1. On aimerait se consacrer (à une cause), mais on n'en a jamais le temps !
-> ..On y aimerait se consacrer, mais on n'en a jamais le temps !
2. "Je vais avoir besoin (de la clé de votre réservoir)", me dit le pompiste.
-> "..J'en vais avoir besoin", me dit le pompiste.
3. Les invités se sont mis aussitôt à jouer (au bridge).
-> Les invités se sont mis aussitot y à jouer.
4. Je me souviens très bien (de mes compagnons de voyage).
-> Je m'en souviens très bien .
5. Suzanne va s'associer (à ses amies) pour offrir un cadeau (à l'heureuse maman).
-> Suzanne va s'associer à lui pour lui offrir un cadeau.
6. Ce médecin vient de faire (aux employés) une conférence sur les effets nocifs du tabac.
->Ce médecin y vient de faire une conférence sur les effets nocifs du tabac.
7. Paul ne va pas songer à téléphoner (à ses parents) si on ne le lui rappelle pas.
-> Paul ne va pas songer à téléphoner à lui si on ne le lui rappelle pas.
8. Le mécanicien s'est servi (du cric) pour soulever la voiture.
->Le mécanicien en s'est servi pour soulever la voiture.
9. J'ai l'intention de réserver la meilleure place (à notre invité).
-> J'ai l'intention de réserver la meilleure place à lui .
10. Le petit garçon avait du mal à s'habituer (à ses nouveaux camarades de jeu).
->Le petit garçon avait du mal à s'habituer à lui .
-> ..On y aimerait se consacrer, mais on n'en a jamais le temps !
2. "Je vais avoir besoin (de la clé de votre réservoir)", me dit le pompiste.
-> "..J'en vais avoir besoin", me dit le pompiste.
3. Les invités se sont mis aussitôt à jouer (au bridge).
-> Les invités se sont mis aussitot y à jouer.
4. Je me souviens très bien (de mes compagnons de voyage).
-> Je m'en souviens très bien .
5. Suzanne va s'associer (à ses amies) pour offrir un cadeau (à l'heureuse maman).
-> Suzanne va s'associer à lui pour lui offrir un cadeau.
6. Ce médecin vient de faire (aux employés) une conférence sur les effets nocifs du tabac.
->Ce médecin y vient de faire une conférence sur les effets nocifs du tabac.
7. Paul ne va pas songer à téléphoner (à ses parents) si on ne le lui rappelle pas.
-> Paul ne va pas songer à téléphoner à lui si on ne le lui rappelle pas.
8. Le mécanicien s'est servi (du cric) pour soulever la voiture.
->Le mécanicien en s'est servi pour soulever la voiture.
9. J'ai l'intention de réserver la meilleure place (à notre invité).
-> J'ai l'intention de réserver la meilleure place à lui .
10. Le petit garçon avait du mal à s'habituer (à ses nouveaux camarades de jeu).
->Le petit garçon avait du mal à s'habituer à lui .
GEHAD- Messages : 20
Points : 22
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 41
Localisation : Egypte
Re: GEHAD
Salam
Pay attention to my reviews in red for the correct punctuation use :
We'll see later إن شاء الله how punctuation works in syntaxe and إعراب, and also enter in the بلاغة in french and other western languages.
Le pronom objet
Another one
Ici.
Voici les leçons :
https://arabeclassique.forumactif.com/t658-the-pronouns-cod-and-coi-object-of-the-verb
https://arabeclassique.forumactif.com/t565-pronouns-y-and-en
https://arabeclassique.forumactif.com/t6184-les-pronoms-en-et-y
Pay attention to my reviews in red for the correct punctuation use :
GEHAD a écrit:
1. On aimerait se consacrer (à une cause), mais on n'en a jamais le temps !
->(..)On y aimerait se consacrer, mais on n'en a jamais le temps !
2. "Je vais avoir besoin (de la clé de votre réservoir)", me dit le pompiste.
->("..)"J'en vais avoir besoin", me dit le pompiste.
3. Les invités se sont mis aussitôt à jouer (au bridge).
-> Les invités se sont mis aussitot y à jouer.
4. Je me souviens très bien (de mes compagnons de voyage).
-> Je m'en souviens très bien.(bien .)
5. Suzanne va s'associer (à ses amies) pour offrir un cadeau (à l'heureuse maman).
-> Suzanne va s'associer à lui pour lui offrir un cadeau.
6. Ce médecin vient de faire (aux employés) une conférence sur les effets nocifs du tabac.
-> Ce médecin y vient de faire une conférence sur les effets nocifs du tabac.
7. Paul ne va pas songer à téléphoner (à ses parents) si on ne le lui rappelle pas.
-> Paul ne va pas songer à téléphoner à lui si on ne le lui rappelle pas.
8. Le mécanicien s'est servi (du cric) pour soulever la voiture.
-> Le mécanicien en s'est servi pour soulever la voiture.
9. J'ai l'intention de réserver la meilleure place (à notre invité).
-> J'ai l'intention de réserver la meilleure place à lui.(lui .)
10. Le petit garçon avait du mal à s'habituer (à ses nouveaux camarades de jeu).
-> Le petit garçon avait du mal à s'habituer à lui.(lui .)
We'll see later إن شاء الله how punctuation works in syntaxe and إعراب, and also enter in the بلاغة in french and other western languages.
Le pronom objet
GEHAD a écrit:
1. On aimerait se consacrer (à une cause), mais on n'en a jamais le temps !
-> On (y) aimerait (se) s'y consacrer, mais on n'en a jamais le temps !
See the meaning of se consacrer. To spend time on it, not in "the love".
2. "Je vais avoir besoin (de la clé de votre réservoir)", me dit le pompiste.
-> J'en vais avoir besoin", me dit le pompiste.
Bien ! When the preposition de work with the verb (avoir besoin de...), then the pronoun is en.
3. Les invités se sont mis aussitôt à jouer (au bridge).
-> Les invités se sont mis aussitôt (y) à y jouer.
The pronoun Object comes front the verb.
4. Je me souviens très bien (de mes compagnons de voyage).
-> Je m'en souviens très bien.
Good ! The verb is se souvenir de...
5. Suzanne va s'associer (à ses amies) pour offrir un cadeau (à l'heureuse maman).
-> Suzanne va s'associer à elles (lui) pour lui offrir un cadeau.
We can't change human noun with the pronoun en.
Lui = 3rd person masculin as detached pronoun.
...lui offrir... = here lui is Indirect Object pronoun (masc. and fem.).
6. Ce médecin vient de faire (aux employés) une conférence sur les effets nocifs du tabac.
-> Ce médecin (y) vient (de) de leur faire une conférence sur les effets nocifs du tabac.
...leur faire... = Indirect Object pronoun (plural masc. and fem.)
7. Paul ne va pas songer à téléphoner (à ses parents) si on ne le lui rappelle pas.
-> Paul ne va pas songer à leur téléphoner (àluieux) si on ne le lui rappelle pas.
8. Le mécanicien s'est servi (du cric) pour soulever la voiture.
-> Le mécanicien (en) s'en est servi pour soulever la voiture.
The pronoun Object comes front the verb.
9. J'ai l'intention de réserver la meilleure place (à notre invité).
-> J'ai l'intention de lui réserver la meilleure place. (à lui)
10. Le petit garçon avait du mal à s'habituer (à ses nouveaux camarades de jeu).
-> Le petit garçon avait du mal à s'habituer à eux. (lui)
Here eux a detached pronoun, and not an Object pronoun of the verb. As human, the noun can't be replace by y or en.
Another one
Ici.
Voici les leçons :
https://arabeclassique.forumactif.com/t658-the-pronouns-cod-and-coi-object-of-the-verb
https://arabeclassique.forumactif.com/t565-pronouns-y-and-en
https://arabeclassique.forumactif.com/t6184-les-pronoms-en-et-y
Dernière édition par منصور le Lun 27 Mai - 21:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GEHAD
Salut,
Merci pour vos conseiles.
Le Français en ligne
Grammaire
COI, introduction
les pronoms personnels
exercice 1
prpers56_1
Utilisez lui – leur.
J'aime mon copain; je prête
mon lecteur mp3 à mon copain.
-- J'ai mon copain; je lui prête mon lecteur mp3.
Le grand-père s'est occupé de
sa petite-fille; il a raconté une histoire à sa petite-fille.
- Le grand-père s'est occupé de sa petite-fille; il lui a raconté une histoire.
Quand je suis en vacances, je n'oublie pas mes parents; j'écris une lettre à mes parents.
- Quand je suis en vacances, je n'oublie pas mes parents; je leur écris une lettre.
Le docteur s'occupe du malade; il parle doucement au malade.
-Le docteur s'occupe du malade; il lui parle doucement.
Marisa et Mélanie ont réussi leur examen; il faudrait que tu téléphones à Marisa et Mélanie
pour les féliciter.
- Marisa et Mélanie ont réussi leur examen; il faudrait que tu leur téléphones pour
les féliciter.
Quand un employé rencontre son patron, il dit bonjour à son patron.
- Quand un employé rencontre son patron, il lui dit bonjour.
C'est l'anniversaire de ma mère; j'envoie à ma mère un bouquet de fleurs.
--> C'est l'anniversaire de ma mère; je lui envoie un bouquet de fleurs.
Merci pour vos conseiles.
Le Français en ligne
Grammaire
COI, introduction
les pronoms personnels
exercice 1
prpers56_1
Utilisez lui – leur.
J'aime mon copain; je prête
mon lecteur mp3 à mon copain.
-- J'ai mon copain; je lui prête mon lecteur mp3.
Le grand-père s'est occupé de
sa petite-fille; il a raconté une histoire à sa petite-fille.
- Le grand-père s'est occupé de sa petite-fille; il lui a raconté une histoire.
Quand je suis en vacances, je n'oublie pas mes parents; j'écris une lettre à mes parents.
- Quand je suis en vacances, je n'oublie pas mes parents; je leur écris une lettre.
Le docteur s'occupe du malade; il parle doucement au malade.
-Le docteur s'occupe du malade; il lui parle doucement.
Marisa et Mélanie ont réussi leur examen; il faudrait que tu téléphones à Marisa et Mélanie
pour les féliciter.
- Marisa et Mélanie ont réussi leur examen; il faudrait que tu leur téléphones pour
les féliciter.
Quand un employé rencontre son patron, il dit bonjour à son patron.
- Quand un employé rencontre son patron, il lui dit bonjour.
C'est l'anniversaire de ma mère; j'envoie à ma mère un bouquet de fleurs.
--> C'est l'anniversaire de ma mère; je lui envoie un bouquet de fleurs.
GEHAD- Messages : 20
Points : 22
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 41
Localisation : Egypte
Re: GEHAD
Salut
De rien ! Quand tu sauras bien utilisé ce forum, tu pourras toi aussi, إن شاء الله, nous donner des conseils en arabe.
Still pay attention to the reviews ot the punctuation writing. If you see mistakes in some exercises, correct them.
Très bien !
La suite : ici.
De rien ! Quand tu sauras bien utilisé ce forum, tu pourras toi aussi, إن شاء الله, nous donner des conseils en arabe.
Still pay attention to the reviews ot the punctuation writing. If you see mistakes in some exercises, correct them.
GEHAD a écrit:
Le Français en ligne
Grammaire COI, introduction
les pronoms personnels
exercice 1
Utilisez lui – leur.
J'aime mon copain ; je prête mon lecteur mp3 à mon copain.
- J'ai mon copain ; je lui prête mon lecteur mp3.
Le grand-père s'est occupé de sa petite-fille ; il a raconté une histoire à sa petite-fille. - Le grand-père s'est occupé de sa petite-fille ; il lui a raconté une histoire.
Quand je suis en vacances, je n'oublie pas mes parents ; j'écris une lettre à mes parents.
- Quand je suis en vacances, je n'oublie pas mes parents ; je leur écris une lettre.
Le docteur s'occupe du malade ; il parle doucement au malade.
-Le docteur s'occupe du malade ; il lui parle doucement.
Marisa et Mélanie ont réussi leur examen ; il faudrait que tu téléphones à Marisa et Mélanie pour les féliciter.
- Marisa et Mélanie ont réussi leur examen ; il faudrait que tu leur téléphones pour les féliciter.
Quand un employé rencontre son patron, il dit bonjour à son patron.
- Quand un employé rencontre son patron, il lui dit bonjour.
C'est l'anniversaire de ma mère ; j'envoie à ma mère un bouquet de fleurs.
--> C'est l'anniversaire de ma mère ; je lui envoie un bouquet de fleurs.
Très bien !
La suite : ici.
Dernière édition par منصور le Mer 29 Mai - 16:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 2 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|