Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Traduction Douaa arabe - français

3 participants

Aller en bas

francais - Traduction Douaa arabe - français Empty Traduction Douaa arabe - français

Message par Soria Dim 10 Nov - 18:23

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Pourriez vous m'aider à traduire ce douaa, qu'Allah vous bénisse


أَمْسَيْـنا وَأَمْسـى المـلكُ لله وَالحَمدُ لله ، لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحدَهُ لا شَريكَ لهُ، لهُ المُـلكُ ولهُ الحَمْـد، وهُوَ على كلّ شَيءٍ قدير ، رَبِّ أسْـأَلُـكَ خَـيرَ ما في هـذهِ اللَّـيْلَةِ وَخَـيرَ ما بَعْـدَهـا ، وَأَعـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّ هـذهِ اللَّـيْلةِ وَشَرِّ ما بَعْـدَهـا ، رَبِّ أَعـوذُبِكَ مِنَ الْكَسَـلِ وَسـوءِ الْكِـبَر ، رَبِّ أَعـوذُبِكَ مِنْ عَـذابٍ في النّـارِ وَعَـذابٍ في القَـبْر

Soria

Messages : 215
Points : 425
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction Douaa arabe - français Empty Re: Traduction Douaa arabe - français

Message par Ibn Nacer Dim 10 Nov - 19:23

Soria a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Pourriez vous m'aider à traduire ce douaa, qu'Allah vous bénisse


أَمْسَيْـنا وَأَمْسـى المـلكُ لله وَالحَمدُ لله ، لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحدَهُ لا شَريكَ لهُ، لهُ المُـلكُ ولهُ الحَمْـد، وهُوَ على كلّ شَيءٍ قدير ، رَبِّ أسْـأَلُـكَ خَـيرَ ما في هـذهِ اللَّـيْلَةِ وَخَـيرَ ما بَعْـدَهـا ، وَأَعـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّ هـذهِ اللَّـيْلةِ وَشَرِّ ما بَعْـدَهـا ، رَبِّ أَعـوذُبِكَ مِنَ الْكَسَـلِ وَسـوءِ الْكِـبَر ، رَبِّ أَعـوذُبِكَ مِنْ عَـذابٍ في النّـارِ وَعَـذابٍ في القَـبْر
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tu as une traduction en français ici et en anglais here.

Va au numéro 77 inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction Douaa arabe - français Empty Re: Traduction Douaa arabe - français

Message par Soria Lun 11 Nov - 19:59

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
بارك الله فيك أخي


Voilà ce que j'ai pour le mot  الملك. dans le livre
L’INTERPRÉTATION DU SENS DES VERSETS DU DERNIER DIXIÈME DU NOBLE CORAN

الملك Le souverain : Celui qui ordonne, interdit et domine ; Celui qui gère Sa création  par Ses ordres et Ses actes. Personne ne l'aide, ni s'associe à Lui, ni n'a quelque mérite que ce soit, dans Sa manière de gérer et de s'occuper de Son royaume.

المالكLe Maître suprême : Il possède Sa création en propre et de droit Son royaume  Lui appartient à Lui Seul depuis sa genèse jusqu'à sa disparition.

المليكLe souverain Omnipotent : Celui qui possède la Souveraineté absolue. C'est un nom plus élogieux que  الملك

والله أعلم

Soria

Messages : 215
Points : 425
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction Douaa arabe - français Empty Re: Traduction Douaa arabe - français

Message par منصور Mar 12 Nov - 1:14

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Lors d'une discussion, je disais que le début de cette invocation était mal traduite. Le gros problème selon moi vient de la traduction du verbe أمسى (qui n'existe pas en français) et de مُلْك qui peut prendre divers sens, et là c'est un problème d'interprétation de cette invocation. On peut résoudre le problème pour le 1er, le second demande l'avis de savant.

أمسى : ce verbe exprime l'idée de ce qui use (comme la journée, et l'arrivée de sa fin -usure-). Le soir مَسَاء est le moment du repos et celui où on cherche à reprendre des forces par un sommeil réparateur, jusqu'au matin, où on reprend vie. Ce verbe exprime indirectement le sens de la mort -usure complète-.
L'étymon مس indique un "toucher" qui fatigue, épuise, éreinte qui pompe toute l'énergie. والله أعلم


مُلْك : ici, on a besoin d'exégèse. Le sens part sur deux directions :

- Expression de la Royauté, Souveraineté ;
- Biens et propriété.


Le schème est un nom d'action particulier : il indique un partitif. Ce serait une représentation de ملك (haute autorité ou ce qui est "possédable").
On peut partir (couper) des biens, qu'en est-il de la Royauté ? Voilà pourquoi je doute de la traduction en attendant un commentaire de savant.


Autre point difficile à traduire : وَحدَهُ.

وَحدَهُ لا شَريكَ لهُ
Il est égal à Lui-Même, pas de partenaire pour lui.  

Ou :

لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحدَهُ لا شَريكَ لهُ
Il n'y a de divinité, si ce n'est Allah, pour être Unique (وَحدَ) à Lui, Il n'a pas associé.

Comparé à la traduction du site Hisnulmuslim : ...Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah Seul, sans associé.

وَحدَ étant un verbe, il n'est pas un adjectif comme représenté dans la traduction du site.

Dans la traduction que je propose, لا إلهَ et l'agent du verbe وَحدَ . Le sens serait : aucune divinité ne peut se dire Unique avec Allah (à bas la trinité), et pas d'associé. والله أعلم
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction Douaa arabe - français Empty Re: Traduction Douaa arabe - français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum