Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 21 sur 90 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 55 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 21 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Mer 15 Jan - 18:43

Je ne comprends pas bien. On pourrait faire un arbre de base avec : la lettre, puis les racines base2 (verbe redoublé) puis les racines base3.
Nous avons déjà 1 arbre organisé de cette façon depuis le début.

Pas de lien "nouvel arbre-page" pour la Lettre (Base1) mais pour chaque Base2 et Base3. Sur le côté, on pourra mettre un plan 2D pour montrer ce qu'il y a en amont, avec un lien pour y revenir.

Qu'en penses-tu ?

Je pense que c'est une bonne idée de mettre sur le côté une telle information que se soit le plan ou le lien retour. On va voir ce que l'on peut faire.

Edit je regarde aussi ce que l'on peut faire en css comme effet de 3D. http://www.html5-css3.fr/css3/transformations-3d-css3

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 21 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Mer 15 Jan - 23:00

Apparemment, faire un arbre 3D est un travail énorme. J'en ai parlé à l'infographiste qui me disait que c'est un travail de mathématicien et programmateur, où on aurait des images et des liens hypertexte.


Edit je regarde aussi ce que l'on peut faire en css comme effet de 3D. http://www.html5-css3.fr/css3/transformations-3d-css3

Je ne vois pas bien comment exploiter cet effet sur notre arbre. Pas sûr qu'on en ait besoin.

On peut simplifier :

> 1er cercle/noeud , la Lettre. Exemple : ق
> 2ème cercle, les étymons (racine des verbes redoublés). Exemple, tous mots contenant ق + une des 27 lettres (27 possibilités). Exemple قر
> 3ème cercle, autour de قر, la racine trilétaire. Là encore, 27 possibilités, exemple قرد.

Ca c'est le tableau générale, mais pour connaître les dérivations des verbes redoublés, et des racines trilétaires, nous devons cliquer sur le noeud, et une nouvelle page-arbre apparaît. C'est une façon simple d'entrer et de sortir d'un noeud.
منصور
منصور

Messages : 2809
Points : 3456
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 21 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Mer 15 Jan - 23:40

Oui dés qu'il y a de la 3D cela devient plus compliqué et long à mettre en oeuvre.


Je ne vois pas bien comment exploiter cet effet sur notre arbre. Pas sûr qu'on en ait besoin.

C'est pour mettre en relief le texte

[img]Projet de dictionnaires arabes - Page 21 Ok12[/img]

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 21 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Jeu 16 Jan - 0:06

On peut simplifier :

> 1er cercle/noeud , la Lettre. Exemple : ق
> 2ème cercle, les étymons (racine des verbes redoublés). Exemple, tous mots contenant ق + une des 27 lettres (27 possibilités). Exemple قر
> 3ème cercle, autour de قر, la racine trilétaire. Là encore, 27 possibilités, exemple قرد.

Ca c'est le tableau générale, mais pour connaître les dérivations des verbes redoublés, et des racines trilétaires, nous devons cliquer sur le noeud, et une nouvelle page-arbre apparaît. C'est une façon simple d'entrer et de sortir d'un noeud.

Ok je vois. On peut voir les dérivations comme un sous-arbre non visible dans le tableau général et en cliquant sur un lien on ouvrirait une page pour afficher ce sous-arbre.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 21 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Jeu 16 Jan - 3:07

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Oui ! Et mettre sur un des côtés le lien pour revenir en arrière, dans le style des "explorer" de windows par exemple.

On m'a aussi conseillé de voir du côté des Zooms. C'est peut-être une idée pour mettre tout sur une même page-arbre.

Pour le tableau général, voici toutes les occurrences pour قر en tant que فع dans le Lane's Lexicon :


قرأ
قرب
قربس
قرث
قرح
قرد
قرزح
قرس
قرش
قرشب
قرص
قرض
قرضأ
قرضب
قرط
قرطس
قرطف
قرطل
قرظ
قرع
قرف
قرفص
قرق
قرقع
قرم
قرمد
قرمز
قرمص
قرمط
فرمل
قرن
قرنب
قرنبط
قرنفل
قرنس
قرنص
قرو
قرى

Nous avions dit qu'il y aurait maximum 27 possibilités de Base3 à partir d'un Base2. On retire toutes les Base4 et Base5 (à voir plus tard إن شاء الله) :



قرأ
قرب
قرث
قرح
قرد
قرس
قرش
قرص
قرض
قرط
قرظ
قرع
قرف
قرق
قرم
قرن
قرو
قرى

18 possibilités. Ou 17, car les deux derniers sont assimilés (mais à vérifier quand même).



Etymologie


Cet outil aide aux recherches étymologiques. Nous avons notre concept Base>Base2>Base3 qui suit une logique de suffixation. On doit penser à trois types de lien pour un étymon (racine de verbe redoublé). Exemple pour قدر nous avons un د en infixe, et pour نقر nous avons ن en préfixe.

Chaque étymon orientera sur 3 directions :


فع
عل
فل


Pour le schème فعل.

Les 18 possibilités ci-haut concernent فع.

Je visualise une bille, qui est l'étymon, d'où sortent trois branches.

Voici pourquoi faire ça, par l'exemple : قدر (destin).
Nous avons 3 possibilités :

قد -interval-segment
در -jaillir (directionnel)
قر -implanter-fixer

C'est ...vraiment difficile de dire quel étymon régit ce mot, lequel à le plus de poids !?
Voilà pourquoi il est prudent de prendre en compte :


فع
عل
فل

Pour chaque étymon, et présenté sur le plan général (base1 ; base2 ; base3).



Le point : 1 étymon va systématiquement vers 3 possibilités de Base3.
منصور
منصور

Messages : 2809
Points : 3456
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 21 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 90 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 55 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum