Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 18 sur 90 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 54 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 18 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Dim 12 Jan - 23:24

-Peut-on mettre un fond blanc et le lettrage en noir ?

Oui c'est bon c'est possible. Par contre quelle couleur pour les ponts, ce qui relie les Nodes ? Actuellement c'est en rouge.

Code:
Edge: {
          color: '#C17878',
          lineWidth:1.5
        },

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 18 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Lun 13 Jan - 1:00

Peut-on insérer un lien sur un noeud (dans l'arbre) nous amenant sur une nouvelle page HTML, avec un arbre limité au mot et son champ ? On pourrait alors lier les "bibliothèques" entre elles ?

Oui c'est possible d'insérer un lien sur un noeud de l'arbre. Regarde maintenant http://languearabe.olympe.in/  sur le panneau de droite, il y a un lien qui ouvre sur un nouvel onglet sur le noeud en question. J'ai rajouté un peu de code JavaScript et changer le panneau en fond blanc sur texte noir.

Pour afficher un noeud sur une page l'url est http://languearabe.olympe.in/index.html?105

Le numéro 105 correspond à la propriété ID du Node présenté plus haut.

PS :  Ne prêtes pas attention aux effets de bord/bug comme la description sur le panneau de droite qui s'affiche pas pour la lettre (il faut cliquer dessus après l'avoir déplacé), j'avance au pas à pas.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 18 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Lun 13 Jan - 8:50

Salam



On pourrait alors lier les "bibliothèques" entre elles ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette remarque. Est-ce que tu pourrais expliquer le concept ?

Peut-on insérer un lien sur un noeud (dans l'arbre) nous amenant sur une nouvelle page HTML, avec un arbre limité au mot et son champ ?

Pour l'instant à chaque fois c'est tout l'arbre qui est chargé dans la nouvelle page sauf qu'il est centré sur le mot et non plus par défaut sur la lettre. C'est bien cela que tu attendais ?

Tu ne voulais pas retirer dans le graphe de cette nouvelle page les mots qui sont dans le cercle concentrique +2 ? Sinon cela nécessiterait de reconstruire l'arbre dynamiquement donc du code supplémentaires et franchement sans base de données derrière cela va être cascadeux bien que nous pourrions "bricoler" juste pour la démonstration en attendant de finir une conception technique pour la base de données.


Le plus simple sinon serait de démarrer une base de données Excel/Open Office/Classeur Google. Le code de toute façon à ajouter est une requête sur une source de données. Excel est simple à partager et on peut plus facilement avoir un format de sorti formaté et que l'on pourrait lire en JavaScript. Tu vois ce que je veux dire ? Du coup on rentrerait toutes les définitions dans un fichier Excel puis le script se chargera de construire l'arbre dynamiquement (avec les options qui vont avec)

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 18 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Lun 13 Jan - 9:35

Salam

Je ne comprends presque rien de ce que tu dis. "Une bibliothèque", je suppose que c'est un ensemble de données avec un code pour y accéder.

Il n'y a rien dans tes dernières démos. Il n'y a que ça :


The letter ق connected to its قر etymon.
The قر etymon is connected to its infinitives.


Infinitives are connected to their doors verbs.


Si tu me prépares un fichier Excel, je pourrais le remplir إن شاء الله. Je ne connais pas bien excel.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 18 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Lun 13 Jan - 10:54

En général une bibliothèque ce n'est pas des données. Les données c'est dans une base de données comme des fichiers texte ou excel. Une bibliothèque sous-entends de fonctions comme la construction d'un arbre par exemple. C'est la programmation d'algorithmes.


Voilà une proposition pour Excel ;http://languearabe.olympe.in/Classeur1.xlsx Pour l'instant, je continue à maintenir les styles en html/css, on verra plus tard pour mettre cela dans Excel. On peut faire des représentations d'arbre avec Excel mais trop compliqué à faire.

L'exemple montré est à compléter, certaines valeurs ne sont qu'indicatives.

Il y a 4 feuilles Excel : Nodes pour définir les noeuds de l'arbre, Relations pour définir les relations entre les Nodes, Descriptions comme catalogue de descriptions, Descriptions values pour définir différentes valeurs possibles d'une description (ex : plusieurs liens dictionnaires).

Nodes sert à l'affichage de l'arbre sur le graphique
Relations sert à construire l'arbre. C'est une relation parent-enfant.
Descriptions sert à afficher le contenu dans le panneau de droite.
Pour plusieurs descriptions, par exemple verbe forme I de porte a-u avec un lien dico on va avoir 3 descriptions x,y,z.

Nodes

ID Name Catégorie Descriptions
1 ق Letter
2 قرّ Etymon 4
3 قُرُورٌ Infinitive
4 قَرَارٌ Infinitive
5 قُرَّةٌ Infinitive
6 قَرَّةٌ Infinitive
7 قَرٌّ Infinitive
8 قُرٌّ Infinitive
9 a-u Verb form I 3,6
10 u-u Verb form I 3,6
11 a-i 1 Verb form I 3,6
12 a-i 2 Verb form I 3,6
13 i-a Verb form I 3,6

Relations
Source Target
1 2
2 3
2 4
2 5
2 6
2 7
2 8
3
4
5
6
7
8

Descriptions
ID Name Description
1 dicos Definition :
2 conjugation Conjugation :
3 doors Doors :
5 letters Letters :
6 Verbe form I Verb Form I

Descriptions Values
Source Value
1 link almany
2 link qutrub
3 porte a-i
4 porte a-u
5 Q
5 F
6 Passé : value
6 Présent : value



En tout cas si c'est assez clair et te semble suffisant, je peux t'aider à corriger et à compléter ce fichier Excel. Il faut bien par contre une semaine ou plus pour écrire la fonction JavaScript. Quel délai max pour présenter la démo ?

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 18 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 90 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 54 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum