Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La littérature persane

2 participants

Aller en bas

La littérature persane Empty La littérature persane

Message par Sussan Mar 6 Sep - 19:57

La littérature persane dont nous parlerons ici est la littérature écrite en persan et non écrite par des perses en d'autres langues, comme le grec ou l'arabe.

Le persan est une langue indo-européenne écrite généralement au moyen de l'alphabet perso-arabe, variante de l'alphabet arabe.

L'essentiel de la littérature persane commence à l'arrivée en l'Iran de l'Islam.
Il reste peu de vestiges littéraires des périodes précédentes, du perse ancien. La plupart des textes conservés sont des écrits des rois achéménides.

Beaucoup de textes zoroastriens ont été détruits lors de l'arrivée en l'Iran de l'Islam, mais quelques parsis ont fui en Inde, emportant avec eux des livres zoroastriens comme l'Avesta et les commentaires anciens (Zend) de celui-ci.

La littérature persane a été reléguée au second plan par l'arabe pendant des années, mais le persan moderne redevient une langue utilisée dans la littérature dans tous les territoires de l'Asie centrale.
La renaissance du farsi est souvent attribuée à Ferdowsi, Unsuri, Daqiqi, Rudaki et toute la génération d'auteurs qu'ils ont influencés. Ferdowsi le dit lui-même dans son Shâh Nâmâ :
"Durant trente ans, j'ai enduré beaucoup de souffrance et de tracas. Avec le persan, j'ai donné à l'Ajam la verve et la vie".

Sussan

Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La littérature persane Empty La littérature persane

Message par Azerile Mer 7 Sep - 13:53

Salam Sussan!

Merci d'écrire ce beau texte!
La citation de Ferdowsi que vous avez à juste titre ajoutté à votre écriture,
m'a donné de la motivation pour apprendre mieux sur ce poète persan du Xème siècle!
Allons y à la recherche!^^

Merci encore une fois!
Azerile
Azerile

Messages : 28
Points : 67
Date d'inscription : 08/08/2011
Localisation : Brésil, Sao Paulo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum