Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Sihem

3 participants

Page 26 sur 123 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 74 ... 123  Suivant

Aller en bas

Sihem - Page 26 Empty à Mansour

Message par Sihem Ven 15 Juin - 20:00

Salam,
Je vous remercie énormément pour la correction des exercices.
9/Même exercice.

a) 1. Notre vie ressemble à ces bâtisses fragiles étayées dans le ciel par des arcboutants.
2. Le maître se plaît à encourager les élèves persévérants.
3. Des brises errants flottent doucement, caressant les haies et les buissons.
4. Il y a des gens imbus d’eux-mêmes, ne doutant de rien et ayant sur toutes choses des opinions tranchantes.
5. Que de gens voient les événements en déformant leurs contours ou comme s’ils les regardaient à travers des verres grossissants !
b) 1. La pleine lumière de juillet, tombant à midi sur les campagnes, répand une chaleur accablante.
2. Une bonne ménagère, s’occupant diligemment des soins de sa maison, ne doit pas regarder ses travaux comme humiliants et serviles.
3. Voici la pluie frappant mes vitres à petits coups rapides et ruisselants sur les tuiles.
4. Défiez-vous des beaux parleurs promettant toujours, mais ne tenant pas leurs promesses.
5. Quand, dans une discussion, les opinions se font tranchant, c’est le moment de
dire des paroles apaisants.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 26 Empty à Mansour

Message par Sihem Ven 15 Juin - 20:17

Salam,
J'ai terminé la série d'exercices.
10/ CONJUGAISON : Conjuguez au passé simple : croître ; - acquérir.
je crûs, tu crûs, il crût, nous crûmes, vous crûtes, ils crûrent
j'acquis, tu acquis, il acquit, nous acquîmes, vous acquîtes, ils acquirent

11/ANALYSE : Dites quelle est la fonction des mots en gras : ‘ Il est de clairs matins, de roses se coiffant.
Il: pronom personnel.
matins: nom d'agent
roses: nom d'agent
coiffant: participe présent
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 26 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Ven 15 Juin - 20:28

Salam

De rien !

a) 1. Notre vie ressemble à ces bâtisses fragiles étayées dans le ciel par des arcs-boutants. C'est un nom.
2. Le maître se plaît à encourager les élèves persévérants.
3. Des brises errantes flottent doucement, caressant les haies et les buissons. Une brise.
4. Il y a des gens imbus d’eux-mêmes, ne doutant de rien et ayant sur toutes choses des opinions tranchantes.
5. Que de gens voient les événements en déformant leurs contours ou comme s’ils les regardaient à travers des verres grossissants !
b) 1. La pleine lumière de juillet, tombant à midi sur les campagnes, répand une chaleur accablante.
2. Une bonne ménagère, s’occupant diligemment des soins de sa maison, ne doit pas regarder ses travaux comme humiliants et serviles.
3. Voici la pluie frappant mes vitres à petits coups rapides et ruisselant sur les tuiles. > frappant et ruisselant > ce que la pluie fait actuellement.
4. Défiez-vous des beaux parleurs promettant toujours, mais ne tenant pas leurs promesses.
5. Quand, dans une discussion, les opinions se font tranchantes, c’est le moment de dire des paroles apaisantes. Une opinion ; une parole.


Exercice


Connais-tu l'emploi du pronom possessif ?


Complète les phrases par le pronom possessif correspondant au mot souligné :

1- J’aime mes parents et Marc aime_____________.

2- Évelyne va vendre sa voiture et moi je vais vendre______________.

3- Ma mère va très bien, et vous, comment va ______________ ?

4- Sophie sort beaucoup avec ses amis, mais Françoise et Élisabeth ne sortent pas beaucoup avec________________.

5- Ses enfants n’étudient pas beaucoup, mais nous, nous sommes très contents de_______________.

6- Je sais que je ferais n’importe quoi pour ma femme, mais lui, ferait-il la même chose pour_________________.

7- Mon nouvel appartement m’a coûté très cher, et toi, combien t’a coûté________________ ?

8- Tu n’as pas de stylo, tu veux que je te prête________________ ?

Complète les phrases par l’adjectif possessif :

1- J’aime beaucoup aller me promener avec __________amie Sylvie.

2- Nous n’avons pas encore fini_________ devoirs pour demain.

3- Jean accepte que________ fille rentre tard le soir.

4- Vous n’avez pas encore payé ___________loyer de février et nous sommes en mars !

5- Elle veulent aller rendre visite à_________ vieille tante.


Voici des infos : Pronoms possessifs
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 26 Empty Re: Sihem

Message par Sihem Ven 15 Juin - 21:08

Salam,
Complète les phrases par le pronom possessif correspondant au mot souligné :

1- J’aime mes parents et Marc aime les siens.

2- Évelyne va vendre sa voiture et moi je vais vendre la mienne.
3- Ma mère va très bien, et vous, comment va la vôtre ?

4- Sophie sort beaucoup avec ses amis, mais Françoise et Élisabeth ne sortent pas beaucoup avec les leurs.
5- Ses enfants n’étudient pas beaucoup, mais nous, nous sommes très contents des nôtres.

6- Je sais que je ferais n’importe quoi pour ma femme, mais lui, ferait-il la même chose pour la sienne.

7- Mon nouvel appartement m’a coûté très cher, et toi, combien t’a coûté le tien ?

8- Tu n’as pas de stylo, tu veux que je te prête le mien ?

Complète les phrases par l’adjectif possessif :

1- J’aime beaucoup aller me promener avec mon amie Sylvie.

2- Nous n’avons pas encore fini nos devoirs pour demain.

3- Jean accepte que sa fille rentre tard le soir.

4- Vous n’avez pas encore payé votre loyer de février et nous sommes en mars !

5- Elles veulent aller rendre visite à leur vieille tante.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 26 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Ven 15 Juin - 21:24

Salam

Très bien !

Revenons à l'étude de la structure d'une phrase :


Objectif : Séparer les propositions des phrases complexes.

1 – Pourrais-tu reconstituer les phrases complexes à partir des éléments donnés puis souligner les verbes conjugués ?

Lili – brusquement – et – après dix minutes de course – se tourna – s'arrêta – vers moi

.............................................................................................................................................

que nous avions perdu – je – le sentier – me rendis compte – depuis longtemps

.............................................................................................................................................

heureux et fiers de cette aventure – fûmes – allait permettre - nous – qui – de beaux récits

.............................................................................................................................................

vers la gauche – et – tous les deux à la fois – je – nous – criâmes – me tournai

.............................................................................................................................................

qui roulèrent sous mes semelles – reconnurent – une série de pierres rondes – mes pieds

.............................................................................................................................................

2 – Te crois-tu capable de souligner les verbes conjugués puis de relier les propositions pour obtenir des phrases complexes ?

Je ne sais plus les termes exacts





qui tombait dans la
cuve de zinc.


Mon orthographe fut
parfaite







que je n'aurais
jamais osé lui dire en face.


Je n'entendais que
la petite musique du filet d'eau







mais j'en ai retenu
le sens général.


Je terminai par des
paroles d'amitié fervente







car je vérifiai, au
moyen du Petit Larousse, quelques mots douteux.



3 – Es-tu prête enfin à souligner les verbes conjugués et à séparer les propositions des phrases suivantes ?

Lili était venu à notre rencontre et nous le trouvâmes à La Croix.

Nous arrivâmes enfin à La Bastide qui nous attendait dans le crépuscule sous le grand figuier plein de moineaux.

Je rentrai dans la maison et j'allumai la lampe à pétrole car personne n'y avait pensé.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 26 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 123 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 74 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum