Sihem
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 27 sur 123 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 75 ... 123
Re: Sihem
Objectif : Séparer les propositions des phrases complexes.
1 – Pourrais-tu reconstituer les phrases complexes à partir des éléments donnés puis souligner les verbes conjugués ?
Lili – brusquement – et – après dix minutes de course – se tourna – s'arrêta – vers moi
Lili s'arrêta brusquement après dix minutes et se tourna vers moi.
que nous avions perdu – je – le sentier – me rendis compte – depuis longtemps
Je me rendis compte le sentier que nous avions perdu depuis longtemps.
heureux et fiers de cette aventure – fûmes – allait permettre - nous – qui – de beaux récits
Nous fûmes heureux et fiers de cette aventure qui allait permettre de beaux récits.
vers la gauche – et – tous les deux à la fois – je – nous – criâmes – me tournai
Je me tournai et nous criâmes tous les deux à la fois vers la gauche.
qui roulèrent sous mes semelles – reconnurent – une série de pierres rondes – mes pieds
Mes pieds reconnurent une série de pierres rondes qui roulèrent sous mes semelles.
2 – Te crois-tu capable de souligner les verbes conjugués puis de relier les propositions pour obtenir des phrases complexes ?
Je ne sais plus les termes exacts | □ | qui tombait dans la cuve de zinc. | |
Mon orthographe fut parfaite | □ | que je n'aurais jamais osé lui dire en face. | |
Je n'entendais que la petite musique du filet d'eau | □ | mais j'en ai retenu le sens général. | |
Je terminai par des paroles d'amitié fervente | □ | car je vérifiai, au moyen du Petit Larousse, quelques mots douteux. |
3 – Es-tu prête enfin à souligner les verbes conjugués et à séparer les propositions des phrases suivantes ?
Lili était venu à notre rencontre et nous le trouvâmes à La Croix.
Nous arrivâmes enfin à La Bastide qui nous attendait dans le crépuscule sous le grand figuier plein de moineaux.
Je rentrai dans la maison et j'allumai la lampe à pétrole car personne n'y avait pensé.
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Sihem
Sihem a écrit:Salam,
Objectif : Séparer les propositions des phrases complexes.
1 – Pourrais-tu reconstituer les phrases complexes à partir des éléments donnés puis souligner les verbes conjugués ?
Lili – brusquement – et – après dix minutes de course – se tourna – s'arrêta – vers moi
Lili s'arrêta brusquement après dix minutes et se tourna vers moi.
que nous avions perdu – je – le sentier – me rendis compte – depuis longtemps
Je me rendis compte (le sentier) que nous avions perdu depuis longtemps le sentier. Se rendre compte que...
heureux et fiers de cette aventure – fûmes – allait permettre - nous – qui – de beaux récits
Nous fûmes heureux et fiers de cette aventure qui allait permettre d'écrire de beaux récits.
vers la gauche – et – tous les deux à la fois – je – nous – criâmes – me tournai
Je me tournai vers la gauche et nous criâmes tous les deux à la fois. (vers la gauche)
qui roulèrent sous mes semelles – reconnurent – une série de pierres rondes – mes pieds
Mes pieds reconnurent une série de pierres rondes qui roulèrent sous mes semelles.
2 – Te crois-tu capable de souligner les verbes conjugués puis de relier les propositions pour obtenir des phrases complexes ?
Je ne sais plus les termes exacts □
qui tombait dans la
cuve de zinc.
Mon orthographe fut
parfaite
□
que je n'aurais
jamais osé lui dire en face.
Je n'entendais que
la petite musique du filet d'eau
□
mais j'en ai retenu
le sens général.
Je terminai par des
paroles d'amitié fervente
□
car je vérifiai, au
moyen du Petit Larousse, quelques mots douteux.
3 – Es-tu prête enfin à souligner les verbes conjugués et à séparer les propositions des phrases suivantes ?
Lili était venu à notre rencontre et nous le trouvâmes à La Croix.
Nous arrivâmes enfin à La Bastide qui nous attendait dans le crépuscule sous le grand figuier plein de moineaux.
Je rentrai dans la maison et j'allumai la lampe à pétrole car personne n'y avait pensé.
Exercice
Objectif : Identifier et utiliser les divers types et formes de phrases
1 – Complète ce tableau :
Types de phrases Formes de phrases déclaratif interrogatif impératif exclamatif affirmative négativeN’éteignez pas vos phares.
Il chante merveilleusement bien.
Quelle belle promenade !
Sais-tu jouer de la guitare ?
Le jardinier n’arrose pas les bégonias.
Approche sur la pointe des pieds.
2 - Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives.
Je vois quelque chose. .........................................................................................................
Il y a quelqu’un. ..................................................................................................................
J’en veux davantage. ...........................................................................................................
Il s’est passé quelque chose. ...............................................................................................
Quelqu’un l’a vu. ................................................................................................................
Quelqu’un est venu. ............................................................................................................
3 - Regroupe les deux phrases pour ne faire qu’une seule en employant "ni... ni".
Je ne connais pas son nom. Je ne connais pas son adresse.
..............................................................................................................................................
Pascal n’est pas arrivé. Mélanie n’est pas arrivée.
.............................................................................................................................................
4 – Peux-tu imaginer les questions qui ont pu être posées pour obtenir les réponses ci-dessous ?
................................................................................ -
Non, la grotte n’est pas loin.
................................................................................ -
Oui, je viendrai avec toi.
................................................................................ -
Demain, nous partirons au bord de la mer.
................................................................................ -
Nous voyagerons en train.
................................................................................ -
Je ne l'ai pas encore décidé.
Mansour- Admin
- Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
à Mansour
Objectif : Identifier et utiliser les divers types et formes de phrases
1 – Complète ce tableau :
N’éteignez pas vos phares. impérative, négative.
Il chante merveilleusement bien. déclarative, affirmative.
Quelle belle promenade ! exclamative, affirmative.
Sais-tu jouer de la guitare ? interrogative, affirmative.
Le jardinier n’arrose pas les bégonias. déclarative, négative.
Approche sur la pointe des pieds. impérative, affirmative.
2 - Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives.
Je vois quelque chose.
>Je ne vois rien.
Il y a quelqu’un.
> Il n'y a personne.
J’en veux davantage.> Je n'en veux pas davantage.
Il s’est passé quelque chose. > Il ne s'est rien passé .
Quelqu’un
l’a vu.
> Personne ne l'a vu.
Quelqu’un est venu.
> Personne n'est venue.
3 - Regroupe les deux phrases pour ne faire qu’une seule en employant "ni... ni".
Je ne connais pas son nom. Je ne connais pas son adresse.
> Je ne connais pas ni son nom ni son adresse.
Pascal n’est pas arrivé. Mélanie n’est pas arrivée.
>Ni Pascal ni Mélanie ne sont pas arrivés.
4 – Peux-tu imaginer les questions qui ont pu être posées pour obtenir les réponses ci-dessous ?
Est-ce que la grotte est loin?
Non, la grotte n’est pas loin.
Est-e que tu viendras avec moi?
Oui, je viendrai avec toi.
Où partirez vous, demain?
Demain, nous partirons au bord de la mer.
De quel moyen de transport vous voyagerez?
Nous voyagerons en train.
L'as tu décidé?
Je ne l'ai pas encore décidé.
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Sihem
Très bien !
Objectif : Identifier et utiliser les divers types et formes de phrases
1 – Complète ce tableau :
N’éteignez pas vos phares. impérative, négative.
Il chante merveilleusement bien. déclarative, affirmative.
Quelle belle promenade ! exclamative, affirmative.
Sais-tu jouer de la guitare ? interrogative, affirmative.
Le jardinier n’arrose pas les bégonias. déclarative, négative.
Approche sur la pointe des pieds. impérative, affirmative.
2 - Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives.
Je vois quelque chose.
>Je ne vois rien.
Il y a quelqu’un.
> Il n'y a personne.
J’en veux davantage.> Je n'en veux plus. (pas davantage)
Il s’est passé quelque chose. > Il ne s'est rien passé.
Quelqu’un l’a vu.
> Personne ne l'a vu.
Quelqu’un est venu.
> Personne n'est venue.
3 - Regroupe les deux phrases pour ne faire qu’une seule en employant "ni... ni".
Je ne connais pas son nom. Je ne connais pas son adresse.
> Je ne connais (pas) ni son nom ni son adresse.
Pascal n’est pas arrivé. Mélanie n’est pas arrivée.
> Ni Pascal ni Mélanie ne sont (pas) arrivés.
4 – Peux-tu imaginer les questions qui ont pu être posées pour obtenir les réponses ci-dessous ?
Est-ce que la grotte est loin ?
Non, la grotte n’est pas loin.
Est-ce que tu viendras avec moi ?
Oui, je viendrai avec toi.
Où partirez vous, demain ?
Demain, nous partirons au bord de la mer.
(De) Quel moyen de transport prenez-vous ? (vous voyagerez)Nous voyagerons en train.
L'as-tu décidé ?
Je ne l'ai pas encore décidé.
Distinguer les homonymes grammaticaux ou et où
Rappels :
1.
Quand on peut remplacer
« ou » par « ou bien »,
il s'agit d'une conjonction de coordination et on l'écrit sans accent : ou.
Exemple : Il est arrivé au bout de quinze ou vingt minutes.
Il est arrivé au
bout de quinze ou bien vingt minutes.
2. Dans les autres cas, on l'écrit avec un accent grave : où. Il s'agit alors
d'un adverbe de lieu ou d'un pronom relatif.
Exemple : Où es-tu caché ? (adverbe de lieu)
C'est une région où j'aimerais
vivre. (pronom relatif)
1 - Serais-tu capable de compléter par ou ou où ?
C'était un lundi ............................. un mardi.
Prendrez-vous du thé ........................ du café ?
Ce papier est-il recyclé ............................. non ?
Rabat est la ville ........................ je suis né.
C'est à prendre .............................à laisser.
........................ tu iras j'irai.
Tu irais n'importe ..............................
C'est le temps ............. passent les cigognes.
Cette montre est plus ............................. moins précise.
........................ sont-ils partis ?
Sont-ils partis ........................ sont-ils restés ?
C'est le moment ........................ il faut agir.
Ils se sont cachés Dieu sait ........................ dans la garrigue.
2 – Essaie bien. Tu es sans doute capable de
compléter les noms par une proposition relative commençant par où !
le jour de mon installation --> le jour où je me suis installé
la nuit de ton départ --> .........................................................................................................................
le mois de ma naissance --> .........................................................................................................................
l'instant de l'atterrissage --> .........................................................................................................................
l'année de l'ouverture de l'école --> .........................................................................................................................
le lieu de leur rencontre --> .........................................................................................................................
la maison de mon enfance --> .........................................................................................................................
le moment de mon entrée --> .........................................................................................................................
3 – Il s'agit maintenant de choisir la conjonction qui convient : mais, et, ou.
un personnage illustre ............................... inconnu
un grondement lointain .......................... faible
un rhinocéros énorme .......................... vif
un grondement lointain ...............................fort
une voiture ancienne .............................. en bon état
des fruits excellents ..............................rares
des champignons comestibles ...................... vénéneux
un livre usagé ..........................neuf
une opération courte ................................ facile
un événement récent ..........................déjà oublié
de la peinture fraîche ...............................collante
un événement récent .......................... ancien
deux lignes parallèles .......................... perpendiculaires
un brouillard épais .......................... léger
un serpent venimeux .......................... inoffensif
un garçon peureux .......................... intrépide
Mansour- Admin
- Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
à Mansour
1 - Serais-tu capable de compléter par ou ou où ?
C'était un lundi ou un mardi.
Prendrez-vous du thé ou du café ?
Ce papier est-il recyclé ou non ?
Rabat est la ville où je suis né.
C'est à prendre ou à laisser.
Où tu iras j'irai. qu'est ce que ça veut dire cette phrase?
Tu irais n'importe où.
C'est le temps où passent les cigognes.
Cette montre est plus ou moins précise.
Où sont-ils partis ?
Sont-ils partis ou sont-ils restés ?
C'est le moment où il faut agir.
Ils se sont cachés Dieu sait où dans la garrigue.
2 – Essaie bien. Tu es sans doute capable de compléter les noms par une proposition relative commençant par où !
le jour de mon installation --> le jour où je me suis installé.
la
nuit de ton départ --> la nuit où tu es parti.
le mois de ma naissance --> le mois où je suis née.
l'instant de l'atterrissage --> l'instant où l'avion est atterrit.
l'année de l'ouverture de l'école --> l'année où l'école était ouverte.
le lieu de leur rencontre --> le lieu où ils se sont rencontrés.
la maison de mon enfance --> la maison où j'ai passé mon enfance.
le moment de mon entrée --> le moment où je suis entrée.
3 – Il s'agit maintenant de choisir la conjonction qui convient : mais, et, ou.
un personnage illustre mais inconnu.
un grondement lointain et faible.
un rhinocéros énorme et vif.
un grondement lointain mais fort.
une voiture ancienne mais en bon état.
des fruits excellents mais rares.
des champignons comestibles ou vénéneux.
un livre usagé mais neuf.
une opération courte et facile.
un événement récent mais déjà oublié.
de la peinture fraîche et collante.
un événement récent ou ancien.
deux lignes parallèles ou perpendiculaires.
un brouillard épais mais léger.
un serpent venimeux mais inoffensif.
un garçon peureux ou intrépide
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Page 27 sur 123 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 75 ... 123
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante