Sihem
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 15 sur 123 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 69 ... 123
Sihem
Salam,
1. Voilà que tu ne peux plus te concentrer. (adverbe)
2. Il semble nécessaire que tu sois attentif aux explications. (adjectif)
3. La raison sera sans doute que tu ne pouvais pas t'en apercevoir. (nom)
4. Le soir, je pense à toi: je me demande à chaque fois comment tu vas, avec qui tu demeures, si tu penses à moi....(verbe)
5. Heureusement que ton patron te fait confiance sinon.... (adverbe)
6. Tous vos amis sont fiers que vous ayez gagné ce tournoi, (adjectif) car vous vouliez que la bannière vous revienne à tout prix. (verbe)
7. Je ne comprends pas que l'on s'étonne de voir certains chanteurs se tirer dans la foule; il arrivera, un jour, qu'on les laissera s'écraser au sol comme des..........(verbe)
8. Contrairement à ce que vous m'aviez annoncé, le président ne pourra pas venir. (adverbe)
9. Je constate que cet enfant est joli et serviable. (verbe)
10. Les chances que vous soyez élue sont excellentes. (nom)
11. Je veux et j'exige que le matériels soit rangé et que vous fermiez les lumières. (verbe)
12. Que vous soyez venus m'enchante au plus haut point. (nom)
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
À Sihem
Très bien !
1. Voilà que tu ne peux plus te concentrer. (adverbe)
> Voilà sert ici à introduire une information. Il y a plusieurs avis sur ce mot préposition, verbe défectif ou adverbe qui sert de démonstratif (voir là).
2. Il semble nécessaire que tu sois attentif aux explications. (adjectif)
> Regarde bien le sujet : c'est une formulation verbale impersonnel = il semble nécessaire.
3. La raison sera sans doute que tu ne pouvais pas t'en apercevoir. (nom)
Après le verbe être, nous avons un attribut.
4. Le soir, je pense à toi : je me demande à chaque fois comment tu vas, avec qui tu demeures, si tu penses à moi....(verbe demander)
5. Heureusement que ton patron te fait confiance sinon.... (adverbe)
6. Tous vos amis sont fiers que vous ayez gagné ce tournoi, (adjectif) car vous vouliez que la bannière vous revienne à tout prix. (verbe)
7. Je ne comprends pas que l'on s'étonne de voir certains chanteurs se tirer dans la foule; il arrivera, un jour, qu'on les laissera s'écraser au sol comme des..........(verbe)
8. Contrairement à ce que vous m'aviez annoncé, le président ne pourra pas venir. (adverbe)
9. Je constate que cet enfant est joli et serviable. (verbe)
10. Les chances que vous soyez élue sont excellentes. (nom)
11. Je veux et j'exige que le matériels soit rangé et que vous fermiez les lumières. (verbe)
12. Que vous soyez venus m'enchante au plus haut point. (nom)
C'est le sujet du verbe enchanter. On peut le remplacer par un pronom : Cela, que vous soyez venu, m'enchante...
Voici encore le même exercice :
Dans les phrases suivantes, soulignez les subordonnées complétives et dites si elles complètent
un verbe, un nom ou un adjectif ou si elles sont sujets.
a) Je lui fis observer qu’elle était d’âge à manger, qu’elle avait sous le bec une excellente pâtée et
que j’étais résolu à ne pas fermer les yeux plus longtemps. (G. Sand)
b) Vos amis sont heureux que vous ayez réussi ce concours.
c) Que le bombardement eût cessé faisait naître de l’espoir. (J. de Lacretelle)
d) Je m’aperçus que la lampe baissait. Je compris que le jour se levait et que la lampe devenait
inutile. (Marguerite Audoux)
e) L’espoir que l’assassin de leur fille serait attrapé soutenait les parents.
f) Il disait que toutes les terres lui appartenaient, que la forge depuis plus de deux cents ans
fournissait des charrues à tout le pays, que pas une moisson ne poussait sans lui. (É. Zola)
g) La crainte qu’il parte de nouveau la rendait inquiète.
h) Que ses amis le méconnussent le remplissait d’amertume. (R. Rolland)
Mansour- Admin
- Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Sihem
Salut,
Dans les phrases suivantes, soulignez les subordonnées complétives et dites si elles complètent un verbe, un nom ou un adjectif ou si elles sont sujets.
a) Je lui fis observer qu’elle était d’âge à manger, (verbe) qu’elle avait sous le bec une excellente pâtée (verbe) et que j’étais résolu à ne pas fermer les yeux plus longtemps. (G. Sand) (verbe)
b) Vos amis sont heureux que vous ayez réussi ce concours.(adjectif)
c) Que le bombardement eût cessé faisait naître de l’espoir. (J. de Lacretelle) (sujet)
d) Je m’aperçus que la lampe baissait (verbe). Je compris que le jour se levait (verbe) et que la lampe devenait inutile.(verbe) (Marguerite Audoux)
e) L’espoir que l’assassin de leur fille serait attrapé soutenait les parents. (nom)
f) Il disait que toutes les terres lui appartenaient (verbe), que la forge depuis plus de deux cents ans (verbe)
fournissait des charrues à tout le pays, que pas une moisson ne poussait sans lui. (É. Zola) (verbe)
g) La crainte qu’il parte de nouveau la rendait inquiète. (nom)
h) Que ses amis le méconnussent le remplissait d’amertume. (R. Rolland) (sujet)
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
À Sihem
Par ces exercices, on apprend à reconnaître les "blocs de mots" qui marchent ensemble.
Une subordonnée est ce qui est introduit dans une phrase pour donner une information en plus. Il faut bien repérer la subordonnée, ces limites.
Salut,
Dans les phrases suivantes, soulignez les subordonnées complétives et dites si elles complètent un verbe, un nom ou un adjectif ou si elles sont sujets.
a) Je lui fis observer qu’elle était d’âge à manger, (verbe) qu’elle avait sous le bec une excellente pâtée (verbe) et que j’étais résolu à ne pas fermer les yeux plus longtemps. (G. Sand) (verbe)
b) Vos amis sont heureux que vous ayez réussi ce concours.(adjectif)
c) Que le bombardement eût cessé faisait naître de l’espoir. (J. de Lacretelle) (sujet)
d) Je m’aperçus que la lampe baissait (verbe). Je compris que le jour se levait (verbe) et que la lampe devenait inutile.(verbe) (Marguerite Audoux)
La subordonnée est une information non essentielle dans cette phrase, c'est un plus à la phrase mise en gras.e) L’espoir que l’assassin de leur fille serait attrapé soutenait les parents. (nom)
f) Il disait que toutes les terres lui appartenaient (verbe), que la forge depuis plus de deux cents ans (verbe) fournissait des charrues à tout le pays, que pas une moisson ne poussait sans lui. (É. Zola) (verbe)
Mêmes remarques.g) La crainte qu’il parte de nouveau la rendait inquiète. (nom)
Le est un pronom qui est COD du verbe remplir.h) Que ses amis le méconnussent le remplissait d’amertume. (R. Rolland) (sujet)
Voyons une chose très utile en français et qui peut remplacer une question : la subordonnée complétive interrogative
Le cours est bien fait ici (voir fin du document) :
ici
Exercice :
Transformez les phrases interrogatives suivantes pour en faire des subordonnées complétives interrogatives compléments des verbes indiqués.
1. Est-ce que tu as vu le dernier spectacle du Cirque du Soleil ?
Je me demande ____________ .
2. Qu’est-ce qu’ils font pour tenir en équilibre aussi longtemps ?
J’aimerais savoir ____________ .
3. Qui est-ce qui t’accompagnera ce soir ?
Rappelle-moi ____________ .
4. Où est-ce que je dois aller pour me procurer des billets ?
J’ignore ____________ .
5. Comment procède-t-on pour réserver nos places ?
Dis-moi ____________ .
Dernière édition par Mansour le Mar 26 Juin - 12:21, édité 1 fois
Mansour- Admin
- Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Sihem
Bonjour,
Transformez les phrases interrogatives suivantes pour en faire des subordonnées complétives interrogatives compléments des verbes indiqués.
1. Est-ce que tu as vu le dernier spectacle du Cirque du Soleil ?
Je me demande ce que tu as vu le dernier spectacle du Cirque du Soleil .
2. Qu’est-ce qu’ils font pour tenir en équilibre aussi longtemps ?
J’aimerais savoir ce qu'ils font pour tenir en équilibre aussi longtemps .
3. Qui est-ce qui t’accompagnera ce soir ?
Rappelle-moi ce qui t’accompagnera ce soir .
4. Où est-ce que je dois aller pour me procurer des billets ?
J’ignore ce que je dois aller pour me procurer des billets .
5. Comment procède-t-on pour réserver nos places ?
Dis-moi comment procède-t-on pour réserver nos places .
Sihem- Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012
Page 15 sur 123 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 69 ... 123
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
|
|