Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Sihem

3 participants

Page 63 sur 123 Précédent  1 ... 33 ... 62, 63, 64 ... 93 ... 123  Suivant

Aller en bas

Sihem - Page 63 Empty Re: Sihem

Message par Admin Mer 25 Juil - 13:24

Salam


Le grand-père le regretta en lui disant : "Il y avait certains inconvénients dans le passé, la pédagogie du siècle dernier est dépassée.



Le présent aussi a des aspects négatifs, on trouve aujourd'hui...

Quel est le problème ici ?


Le présent (aussi?) a... > en quoi le temps possède du négatif (ou positif) ?

des aspects négatifs,

Voyons cette phrase :

On trouve aujourd'hui les profs.
Trouver est un verbe transitif : il demande un objet. Ici tu as mis "les profs".


...ne donnent pas toutes les informations aux élèves.
Où est le sujet du verbe donner ?

...pour faire (des) d'autres cours (supplémentaires)...

Pour
amène :

1. une explication
2. un destinataire

...avec de l'argent. = qui est accompagné par l'argent.


Certains professeurs proposent des cours privés et payants.
(Par conséquent) Les parents ne sont pas satisfaits de ça. (Alors) (,)

Il n'y a pas de rapport entre cette phrase et la suivante.Le connecteur alors est doublement inutile ici.Il faut (toujours) choisir la meilleurs école pour nos enfants.


Révision : les verbes pronominaux



Adapte le verbe pronomnal à la phrase puis mets la phrase au passé composé et au conditionnel présent et passé :


J'aime (se lever) tôt.

Les enfants passent leur temps à (se battre).

Nous allons (se sentir) plus rassurés grâce à ces informations.

As-tu envisagé de (se faire) une nouvelle coupe de cheveux ?

Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez (se contenter du salaire).


Admin
Admin
Admin

Messages : 2565
Points : 5507
Date d'inscription : 17/07/2011

https://arabeclassique.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 63 Empty à Mansour

Message par Sihem Mer 25 Juil - 16:51

Salam,
Adapte le verbe pronominal à la phrase puis mets la phrase au passé composé et au conditionnel présent et passé :

J'aime (se lever) tôt. > J'aime me lever tôt.
> Je me suis levée tôt.
> Je me lèverais tôt.
> Je me serais levée tôt.


Les enfants passent leur temps à (se battre). >
Les enfants passent leur temps à se battre.
>
Les enfants ont passé leur temps à se battre.
>
Les enfants passeraient leur temps à se battre.
>
Les enfants auraient passé leur temps à se battre.

Nous allons (se sentir) plus rassurés grâce à ces informations. >
Nous allons nous sentir plus rassurés grâce à ces informations.
>
Nous nous sommes sentis plus rassurés grâce à ces informations.
> Nous nous sentirions plus rassurés grâce à ces informations.
> Nous nous serions sentis plus rassurés grâce à ces informations.

As-tu envisagé de (se faire) une nouvelle coupe de cheveux ? > As-tu envisagé de te faire une nouvelle coupe de cheveux ?
>
As-tu envisagé de te faire une nouvelle coupe de cheveux ?
>
Envisagerais-tu de te faire une nouvelle coupe de cheveux ?
>
Aurais-tu envisagé de te faire une nouvelle coupe de cheveux ?

Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez (se contenter du salaire).

> Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez vous contenter du salaire.
> Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez vous contenter du salaire.
>
Le salaire ? Vous diriez que vous pourrez vous contenter du salaire.
> Le salaire ? Vous auriez dit que vous pourriez vous contenter du salaire.

Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 63 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mer 25 Juil - 17:07

Salam

Très bien !



Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez (se contenter du salaire).


Se contenter de est un verbe transitif : se contenter de quoi ? le salaire

> Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez vous en contenter.

Le nom est déjà connu alors on utilise un pronom pour le rappeler dans la phrase.

> Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez vous en contenter.
>
Le salaire ? Vous diriez que vous pourrez vous en contenter.
> Le salaire ? Vous auriez dit que vous pourriez vous en contenter.



Rédaction



Deux camarades discutent de poésie. Le premier (ou la première) ne perçoit pas l'intérêt du genre qu'il (ou elle) trouve archaïque et démodé. Le second (ou la seconde) tente de le (ou la) faire changer d'idée.

Consignes :
Dans une introduction narrative, vous définirez tout d'abord le contexte de cette conversation. Le dialogue s'articulera autour d'un débat dans lequel les deux protagonistes avanceront leurs idées. Votre conclusion sera narrative également.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 63 Empty à Mansour

Message par Sihem Ven 27 Juil - 13:35

Salam,
La poésie entre un partisan et un opposant
Le jour de la conférence de la poésie, à l'université. Les étudiants se réunissaient pour décider d'être présent. Mais, il y a d'autres personnes qui refusaient cela. Jean aimait la poésie, par contre son ami Marc la détestait.
- Pourquoi tu n'aimes pas la poésie, c'est un genre littéraire très ancien et varie selon les époques, dit Jean.
- Je ne trouve pas que la poésie a des intérêts pour moi, les poèmes sont archaïques et démodés, répondit Marc.
- Essaye de lire les poèmes attentivement et à haute voix, avec le temps tu vas l'aimer.
- Ah ! non, je t'ai dit que je les déteste, je ne veux pas les lire.
- Mais je t'ai dit essaye, tu trouves la création du poète qui possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations et des émotions.
- Oh là là ! Laisse moi tranquille, répondit Marc à haute voix.
- Pourquoi tu es nerveux comme ça ? Écoute-moi, je veux te dire quelques choses.
- OK ! je t'écoute, mais je suis sûr que je ne changeais jamais mon opinion.
- " À mon avis, le poète est un artiste, créateur et inventeur aussi. Il essayait toujours de choisir des expressions spéciales dans leurs poèmes, il jouait avec les mots pour faire des rimes, il utilisait aussi la métaphore pour attirer le lecteur", dit jean.
- "Tu peux aussi écrire des petits poèmes pour exprimer tes sentiments", continua Jean.
- "C'est très difficile pour moi ! ", s'exclama Marc.
- Si ! tu peux le faire, écris un texte structuré et organisé en strophes parce que n'importe qui peut écrire des poèmes simples.
- C'est vrai que le poète est un être humain très sensible, et il faisait une représentation agréable de la nature. Mais toi aussi tu peux le faire, ajouta Jean.
- Non ! Je ne crois pas que je peux le faire.
Marc resta silencieux quelques instants, puis il lui dit : "Tu as raison. Je vais essayer de lire les poèmes".
- Oui ! C'est très important de comprendre les expressions du poète, et qu'est-ce qu'il veut dire dans ses vers. Les poèmes sont très riches de sens.
- "Les anciens poètes utilisaient les expressions de ses poèmes par le souvenir du pays, ils exprimaient aussi la vie des arabes et leurs traditionnelles", ajouta Jean.
- "La poésie est un chant de l’âme " conclut-il.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 63 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Ven 27 Juil - 15:56

Salam

Bien !


La poésie entre un partisan et un opposant

Le jour de la conférence de la poésie, à l'université. > Ce n'est pas une phrase, pourquoi ?

Les étudiants se réunissaient pour en discuter (décider ? d'être présent ?) tandis que (Mais) (il y a) d'autres (personnes) (qui refusaient cela) ne s'y intéressaient pas du tout.

Jean aimait la poésie, par contre son ami Marc la détestait. Une conversation s'engage : "Pourquoi (tu) n'aimes-tu pas la poésie ? (,) C'est un genre littéraire très ancien et qui varie selon les époques, dit Jean.

- Je ne trouve pas (que) la poésie intéressante. (a) (des) (intérêts) (pour moi) (,) Les poèmes sont généralement archaïques et démodés, répondit Marc.
- Essaye de lire les poèmes attentivement et à haute voix, avec le temps tu vas l'aimer.

...tu vas l'aimer. > Qui est le pronom l' ?

- Ah ! non, je t'ai dit que je (les) déteste la poésie, et je ne veux pas (les) lire de poèmes.
- Mais je t'ai dit d'essayer. (essaye) (,) (tu trouves) Il y a de la créativité chez un poète, (la création) (qui) (possède) l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations et des émotions.
- Oh là là ! Laisse-moi tranquille, répondit Marc (à haute) d'une voix forte.
- Pourquoi (tu) es-tu nerveux comme ça ? Écoute-moi, je veux te dire quelques choses.
- OK ! Je t'écoute, mais je suis sûr de ne pas changer d' (que je ne changeais jamais mon) opinion.
- (") À mon avis, le poète est un artiste, créateur et inventeur. (aussi) Il essaye (essayait) toujours de choisir des expressions spéciales dans ses (leurs) poèmes, de jouer (il jouait) avec les mots pour faire des rimes, et d'utiliser (il utilisait) (aussi) la métaphore pour attirer le lecteur, (") dit jean.

1. Aussi = pareil à...
2. Explique le sens qu'apporte dans la phrase "Il essaye de..." :
--- a. à l'imparfait
--- b. au présent
3. Explique pourquoi c'est l'adjectif ses qui est utilisé devant poèmes.


- (") Tu peux aussi écrire de (des) petits poèmes pour exprimer tes sentiments, (") continua Jean.

Explique pourquoi de n'est pas au pluriel.

- (") C'est très difficile pour moi ! , (") s'exclama Marc.
- Si ! Tu peux le faire ! (,) Écris un texte structuré et organisé en strophes. (parce que ?) N'importe qui peut écrire des poèmes simples.

Parce que amène une explication. Quelle est la question ? Où est le pourquoi ?

- C'est vrai que le poète est un être humain très sensible, et il présente (faisait) (une représentation) (agréable) (de) agréablement la nature. (Mais) Toi aussi tu peux le faire, ajouta Jean.
- Non ! Je ne crois pas que je puisse (peux) le faire.

1. Quel est le temps employé ici : "...que je puisse..."
2. Et pourquoi ?


Marc resta silencieux quelques instants, puis il lui dit : "Tu as raison. Je vais essayer de lire des (les) poèmes. (")

Quelle est la différence, au niveau du sens, entre des poèmes et les poèmes ?

- Oui ! C'est très important de comprendre les expressions du poète, et (qu'est-) ce qu'il veut dire dans ses vers. Les poèmes sont très riches de sens.

Ce que c'est > question > Qu'est-ce que... ?

- (") Les anciens poètes utilisaient dans leurs poèmes les expressions (de) (ses) (poèmes) (par) (le souvenir du) de leur pays, décrivant(ils exprimaient) ainsi (aussi) la vie des arabes et leurs traditions, (traditionnelles) (") ajouta Jean.

1. Une tradition (substantif) : traditionnel(le)(s) adjectif.
2. Qu'est-ce que le mot décrivant dans cette phrase (qui est le sujet, quelle est sa nature, etc.).
3. Quelle est la différence entre aussi et ainsi ?

- "La poésie est un chant de l’âme", conclut-il.

En quoi le sens change si on dit : "La poésie est le chant de l'âme" ?



Exercice


Réponds aux questions.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7661
Points : 14586
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 63 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 63 sur 123 Précédent  1 ... 33 ... 62, 63, 64 ... 93 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum