Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Sihem

3 participants

Page 80 sur 123 Précédent  1 ... 41 ... 79, 80, 81 ... 101 ... 123  Suivant

Aller en bas

Sihem - Page 80 Empty à Mansour

Message par Sihem Lun 13 Aoû - 14:25

Salam,

> Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

1. Souligne la proposition principale.
Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

Si c'est la proposition principale, alors c'est une phrase complète :

Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur.


Est-ce que c'est une phrase complète ?

> Non ! Cette phrase incomplète, il n'y a pas le verbe qui décrit le sujet (les élèves).

2. Remplace étudiant.
Les élèves que j'ai vus, qui étudiaient dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

Qui est le sujet du verbe étudier ? Explique la raison de l'emploi du présent.

L'imparfait, les élèves est le sujet
. Oui.
la concordance du temps : venaient
.

Ce n'est pas une explication suffisante :
... qui étudiaient dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.
... qui étudient dans la classe du professeur qui fait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

Ces deux proposition relatives sont correctes. Explique en quoi le sens est différent.
> On utilise l'imparfait parce qu'on a une action répétée qui se produit depuis un temps que l'on ne peut préciser.


3. Remplace
faisait.
qui faisait > faisant.

5. Prends pour verbe de la proposition principale le verbe voir.
J'ai vu les élèves étudiant dans la classe du professeur.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 80 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Lun 13 Aoû - 15:27

Salam


> Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.


Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur.

Est-ce que c'est une phrase complète ?

> Non ! Cette phrase est incomplète (,) car il n'y a pas le verbe qui décrit l'action du sujet (les élèves).

1. Trouve la proposition principale et souligne-la.


... qui étudiaient dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.
... qui étudient dans la classe du professeur qui fait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

Ces deux propositions relatives sont correctes. Explique en quoi le sens est différent.
> On utilise l'imparfait parce qu'on a une action répétée qui se produit depuis un temps que l'on ne peut préciser.

Je n'ai pas demandé le sens de l'imparfait, mais la différence de sens dans ces 2 phrases.
De plus, les étudiants vont à l'université pendant que leurs parents travaillent = action répétée qui se produit depuis un temps que l'on ne peut préciser.



> Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

2. Prends pour verbe de la proposition principale le verbe voir.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 80 Empty à Mansour

Message par Sihem Mar 21 Aoû - 12:35

Salam,
> Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

... qui étudiaient dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.
> ici les élèves actuellement n'étudient plus avec ce professeur (c'était peut-être l'année avant par exemple).

... qui étudient dans la classe du professeur qui fait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.
> ici les élèves étudient encore avec ce professeur.


> Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.
2. Prends pour verbe de la proposition principale le verbe voir.
> J'ai vu les élèves étudiant dans la classe du professeur faisant son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

Sihem - Page 80 Empty
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 80 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mar 21 Aoû - 12:54

Salam


> Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

... qui étudiaient dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

> ici les élèves actuellement n'étudient plus avec ce professeur (c'était peut-être l'année avant par exemple). Oui, ajoute que leur étude a duré un temps indéterminé.

... qui étudient dans la classe du professeur qui fait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.

> ici les élèves étudient encore avec ce professeur. Oui, ajoute que leur étude dure depuis un temps indéterminé.


2. Prends pour verbe de la proposition principale le verbe voir.

> J'ai vu.... ?

les élèves étudiant dans la classe du professeur faisant son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.


Tu as mis 2 verbes dans cette phrase, donc il y a 2 phrases différentes.

Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de sortir de l'université.


1. Trouve la proposition principale et souligne-la.



Réponds à la 1ère question.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 80 Empty à Mansour

Message par Sihem Mar 21 Aoû - 14:06

Salam,
La proposition principale :
Les élèves que j'ai vus étudiant dans la classe du professeur
qui faisait son cours en utilisant un rétro-projecteur venaient de
sortir de l'université
.

2. Prends pour verbe de la proposition principale le verbe voir.

> J'ai vu les élèves étudiant dans la classe du professeur faisant son cours en utilisant un rétro-projecteur en venant de sortir de l'université.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sihem - Page 80 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 80 sur 123 Précédent  1 ... 41 ... 79, 80, 81 ... 101 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum