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Omtakwa

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Omtakwa - Page 3 Empty Re: Omtakwa

Message par Mansour Ven 4 Mai - 11:01

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Tu n'as pas toujours donné la nature des mots.

Pour une présentation plus claire :

Soudain, il s'aperçut qu'il avait méchamment oublié son anniversaire...
soudain > adverbe de temps placé au commencement.

L'angoisse le prit et il souhaita se rattraper le mieux possible.
mieux agit sur le nom possible.

La journée n'était pas encore terminée.
ne pas + encore > (une locution adverbiale) ne+pas qui agit sur l'adverbe encore. Oui, ne-pas est un adverbe agissant avec le verbe. Encore vient agir sur l'adverbe ne-pas.

Il se rendit promptement chez la fleuriste du coin il acheta un bouquet de roses.
promptement > se rendre promptement.

(du coin) (où) > du coin agit sur l'adverbe où. Le coin est un nom (sa nature) et est un pronom relatif (où = chez le fleuriste).

Il alla également à la boucherie du village commander deux belles escalopes de dinde qu'il fit emballer dans un bien somptueux papier sulfurisé rose bonbon.
également > aller également.
bien > bien agit sur l'adjectif somptueux.

Marcel ramena le tout à son domaine et le cacha dans son appentis afin d'en réserver la surprise à sa douce au moment le plus opportun.
au moment le plus opportun > au moment agit sur le groupe adverbiale (le plus opportun). Opportun est un adjectif qualifiant le nom moment et le plus est la formulation superlative. Dans cette formulation, plus est adverbe, agissant sur l'adjectif.

Elle serait probablement de retour avant la nuit. Elle serait probablement > être probablement
avant la nuit > avant agit sur le mot nuit.

Maintenant qu'il avait de quoi afficher sa passion, il se sentait davantage rassuré.
Maintenant > adverbe de temps placé au commencement. Maintenant que est une locution conjonctivale (faite d'un adverbe).
davantage rassuré > (sentir) davantage = plus rassuré, donc il agit sur l'adjectif (adjectif dérivé d'un participe passé).

Maladroitement, il prépara le repas, effeuilla les roses dans un sirop de miel qu'il fit chauffer au bain marie sur le coin du poêle à bois.
Maladroitement > adverbe de manière placé au commencement pour le mettre en relief. Préparer maladroitement.

Il savait qu'elle raffolait de ce fabuleux breuvage.

Souvent, il y avait recours pour adoucir une querelle.
Souvent > adverbe de temps placé au commencement. Il agit avec le verbe.

Cette mixture, dont la recette lui fut jadis dévoilée par sa mère-grand, devait savamment respecter les proportions, ou sinon elle avait l'effet inverse de celui escompté.
fut jadis > jadis dévoiler. Être jadis (jadis renvoie à une quantité de temps passé).
savamment respecter > respecter savamment.

Bref, lorsqu'elle arriva au logis, Léonie semblait éreintée par sa journée de travail, alors il s'empressa de lui offrir un verre de son cocktail.
Bref > adverbe mis (met) au commencement. Mis est le participe passé de mettre, et il décrit (comme un adjectif) l'état du nom adverbe.
alors > adverbe(met) (au commencement). Alors précise le moment de l'action s'empresser.

L'effet ne se fit pas attendre, elle déballa rageusement son cadeau, attrapa à pleine main la chaire molle des escalopes qu'elle flanqua à la figure de Marcel qui n'eut pas le temps d'esquiver !
déballa rageusement > agit avec le verbe.
à pleine main est une locution ; elle indique de quelle manière est faite l'action.

Puis arborant un large sourire devant son forfait: « Tu y as pensé mon chéri... Merci, je suis très touchée !
Puis arborant > adverbe mis (met) au commencement
devant son forfait> devant agit sur le nom forfait.
très touchée > très agit sur l'adjectif touchée.

— Et moi, donc… »
C'est bien, tu prends conscience de la relation entre l'adverbe et l'élément sur lequel il agit. C'est de la syntaxe.


Voyons l'utilisation du participe.

Il est de deux sortes : participe passé et participe présent.

Le participe passé est le dérivé d'un verbe : Il a donné la clé ; la lettre donnée est sur la table.

C'est une façon de décrire qu'une action a été imprimée sur un nom.

Le participe présent est le dérivé d'un verbe : La flotte parcourant des milliers de km... ; la lettre est sur la table, attendant d'être ouverte.

C'est une façon de décrire qu'une action est actualisée, non achevée.

Nous avons vu que le participe passé, lorsqu'il n'a pas d'auxiliaire, agit comme un adjectif. Il nous faut donc distinguer le participe d'un adjectif verbal.

Voici un court article : Le participe présent et l'adjectif verbal

Exercice : ici


Dernière édition par Mansour le Mar 8 Mai - 14:09, édité 1 fois
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Omtakwa - Page 3 Empty Adjectif et syntaxe

Message par Mansour Ven 4 Mai - 15:08

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voici un lien très complet sur le rôle de l'adjectif : Syntaxe de l'adjectif en français
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Message par omtakwa Lun 7 Mai - 11:56


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
أعتذر بشدة عن التأخر

Exercices de français Orthographe grammaticale participe présent ou
L’accord du participe présent adjectif verbal ?
Ecrivez le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif.
1. Notre association est fière de compter cinq cents " adhérents".
2. Les clients "adhérant" à notre club de fidélité auront une réduction sur leurs achats.
3. Nos arguments, " différant " beaucoup des vôtres, sont bien plus convaincants.
4. Si vous voulez nous convaincre, utilisez des arguments " différents".
5. Nos "excellant" athlètes remporteront sans problème la compétition.
6. Nos athlètes, "excellents" au lancer du poids, remporteront sans problème la compétition.
7. Les aliments " influant" positivement sur la santé sont recommandés.
8. Les personnes "influents" doivent rester discrètes lors des réunions.
9. Les élèves "négligents" échouent souvent aux examens.
10. Les élèves "négligeant" leur travail ont échoué à l’examen.
11. Les footballeurs se reposent le jour "précédant" un match important.
12. Les footballeurs qui préparent un match important se reposent le jour "précédent".
13. Les arguments " convainquant " de nombreux clients permettent aux vendeurs de gagner de l’argent.
14. Les arguments " convaincants " permettent aux vendeurs de trouver de nombreux clients.
15. Les vêtements trop légers, " provoquant " des problèmes, sont interdits au lycée.
16. Les vêtements . " provocants" sont interdits au lycée.
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Omtakwa - Page 3 Empty Très bien !

Message par Admin Lun 7 Mai - 13:46

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

لا بأس
Fais les exercices quand tu as le temps.

Exercices de français Orthographe grammaticale participe présent ou L’accord du participe présent adjectif verbal ?
Ecrivez le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif.

1. Notre association est fière de compter cinq cents "adhérents". > Adjectif

2. Les clients "adhérant" à notre club de fidélité auront une réduction sur leurs achats. > Participe présent (c'est une actualisation).

3. Nos arguments, "différant" beaucoup des vôtres, sont bien plus convaincants. Participe présent (c'est une actualisation).


4. Si vous voulez nous convaincre, utilisez des arguments "différents". > Adjectif

5. Nos "excellant" excellents athlètes remporteront sans problème la compétition. > Adjectif

6. Nos athlètes, "excellents" excellant au lancer du poids, remporteront sans problème la compétition. Participe présent (c'est une actualisation) du verbe exceller.

7. Les aliments "influant" positivement sur la santé sont recommandés. Participe présent (c'est une actualisation).

8. Les personnes "influentes" doivent rester discrètes lors des réunions. > Adjectif

9. Les élèves "négligents" échouent souvent aux examens. > Adjectif

10. Les élèves "négligeant" leur travail ont échoué à l’examen. Participe présent (c'est une actualisation).

11. Les footballeurs se reposent le jour "précédant" un match important. Participe présent (c'est une actualisation).

12. Les footballeurs qui préparent un match important se reposent le jour "précédent". > Adjectif

13. Les arguments "convainquant" de nombreux clients permettent aux vendeurs de gagner de l’argent. Participe présent (c'est une actualisation).

14. Les arguments "convaincants" permettent aux vendeurs de trouver de nombreux clients. > Adjectif

15. Les vêtements trop légers, "provoquant" des problèmes, sont interdits au lycée. Participe présent (c'est une actualisation).

16. Les vêtements "provocants" sont interdits au lycée. > Adjectif

Vois une astuce pour reconnaître le participe de l'adjectif :

Les vêtements [qui sont] provocants sont interdits au lycée. Le verbe être décrit.

Les vêtements trop légers, qui provoquent (provoquant) des problèmes, sont interdits au lycée. Ici, c'est bien une action.


L'emploi du passé dans la conjugaison

Voyons si tu maîtrises l'emploi (et la signification) du passé composé et de l'imparfait :

Réécrire ces phrases au passé (imparfait ou passé composé) :

1. J’ouvre les fenêtres lorsque l’orage éclate.

2. Brusquement la lumière s’éteint, seule la lune éclaire la pièce.

3. Il attend l’autobus lorsque la pluie commence à tomber.

4. Ce matin, Caroline téléphone à ses parents, elle est sans nouvelles d’eux depuis une semaine.

5. Nous entrons dans la salle de théâtre, une femme est en train de chanter.

Mettez les verbes entre parenthèses à la forme correcte.
Utilisez le passé composé et l’imparfait.


Quand j’ (avoir) 18 ans, je (rêver) de faire du théâtre.

Pour gagner ma vie, je (travailler) comme vendeuse dans un grand magasin.

Le soir, je (suivre) des cours. Un jour, un metteur en scène (venir) à l’école de théâtre.

Il me (demander) de jouer dans sa pièce.
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Message par omtakwa Mar 8 Mai - 13:58


Réécrire ces phrases au passé (imparfait ou passé composé) :

1. " J'ouvrais" les fenêtres lorsque l'orage " a éclaté ".

2. Brusquement la lumière "s'est éteinte", seule la lune " éclairait " la pièce.

3. Il "attendait" l’autobus lorsque la pluie "a commencé" à tomber.

4. Ce matin, Caroline "a téléphoné" à ses parents, elle "était" sans nouvelles d’eux depuis une semaine.

5. Nous "sommes entrés " dans la salle de théâtre, une femme "était" en train de chanter.



Mettez les verbes entre parenthèses à la forme correcte.
Utilisez le passé composé et l’imparfait.

Quand j’ (avais) 18 ans, je (rêvais) de faire du théâtre.

Pour gagner ma vie, (je travaillais) comme vendeuse dans un grand magasin.

Le soir, je (suivais) des cours. Un jour, un metteur en scène (est venu) à l’école de théâtre.

Il (m'a demandé) de jouer dans sa pièce.
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