Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

Omtakwa

3 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Omtakwa - Page 2 Empty Re: Omtakwa

Message par Mansour Jeu 3 Mai - 14:05

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
لا بأس
Pas de soucis, tu fais les exercices quand tu as le temps.

1. Ce chien a les pattes trop > courtes (adj) ; mais il > court (V) vite.

2. J'ai constaté que cet homme > était (V) très pauvre.
Comme au-dessus (...pattes trop courtes) l'adverbe très concerne la pauvreté. Ce n'est pas "être très" mais "très pauvre".

3. Cet homme a une conduite toujours > digne (participe passé)
Je ne vois pas ta réponse. Est-ce que l'adverbe travaille avec le verbe avoir (...a toujours...) ou avec l'adjectif (digne) ?

Un participe passé est dérivé d'un verbe : donner > donné(e) ; partir > parti(e) ; savoir > su(e) ; etc. On verra les participes passé plus tard إن شاء الله. Voici une leçon : اِسْمُ الْمَفْعُولِ / le participe passé et l'adjectif

il > agit (V) donc très dignement, mais est médiocrement > estimé (participe passé).
Ce qui est augmenté avec l'adverbe "très", c'est l'adverbe "dignement".

L'adverbe "médiocrement" agit sur l'adjectif "estimé". Oui, beaucoup d'adjectifs sont dérivés de participes passé. Ces deux fonctions sont très proches.

4. On > parle (V) beaucoup, on > écoute (V) peu.

5. Tu >arrives (V) vraiment tard, même si tu te portes mieux.
Il y a encore ici 2 adverbes. Le premier "vraiment" agit sur le second "tard".

6. Je te présente cette femme si sage, si estimée, qui > parle (V) si bien.
Encore 2 adverbes : "si" agit sur "bien". L'adverbe "si" signifie "tellement" dans ce cas. L'ensemble "si bien" travaille avec le verbe "parler".

7. La nuit étant fort > sombre (adj), je voyais mal > mon chemin.
Voir mal = l'adverbe travaille avec le verbe (voir mal = ne pas bien voir).

8. Une tâche > faite (V) rapidement ne saurait > être (inf) bien faite.
Dans les deux cas, l'adverbe agit sur un participe passé (faire > fait - faite)

9. Tu pourras certes > acquérir (infinitif) les qualités professionnelles indispensables si tu > emploies (V) utilement le temps.
Dans les deux cas, l'adverbe est associé à l'action : pouvoir certainement - employer utilement.

10. Nous > voyons (v) souvent cet ami, mais il > mange (V) beaucoup trop.
Oui : voir souvent ; manger trop. L'adverbe "beaucoup" agit sur l'adverbe suivant "trop".


Quelques repères :


Les adverbes de temps, de lieu et de fréquence


Les adverbes de temps.
Alors = Indique un moment précis dans le temps (à ce moment-là) : Le pays était alors en plein déclin.

Après

Ensuite

Avant

Avant-hier

Aujourd'hui

Tout de suite

Bientôt

D'abord

Déjà

Demain

Encore

Hier

Jamais

Longtemps

Tard

Tôt

Après-demain





Les adverbes de lieu.
Autour

Dedans

Dehors

Derrière

Dessous

Dessus

Devant

Ici



Là-haut

Là-bas

À droite

À gauche

Loin



Partout

Près




Les adverbes de fréquence.
Toujours

Souvent

De temps en temps

Jamais

Parfois

Quelquefois



Souligne les adverbes se trouvant dans ce texte (tu peux utiliser un dictionnaire) et dis s'il travaille avec un verbe ou s'il agit sur un mot (donne la nature du mot : adjectif, adverbe, nom, etc.).

Soudain, il s'aperçut qu'il avait méchamment oublié son anniversaire... L'angoisse le prit et il souhaita se rattraper le mieux possible. La journée n'était pas encore terminée. Il se rendit promptement chez la fleuriste du coin où il acheta un bouquet de roses. Il alla également à la boucherie du village commander deux belles escalopes de dinde qu'il fit emballer dans un bien somptueux papier sulfurisé rose bonbon. Marcel ramena le tout à son domaine et le cacha dans son appentis afin d'en réserver la surprise à sa douce au moment le plus opportun. Elle serait probablement de retour avant la nuit. Maintenant qu'il avait de quoi afficher sa passion, il se sentait davantage rassuré. Maladroitement, il prépara le repas, effeuilla les roses dans un sirop de miel qu'il fit chauffer au bain marie sur le coin du poêle à bois. Il savait qu'elle raffolait de ce fabuleux breuvage. Souvent, il y avait recours pour adoucir une querelle. Cette mixture, dont la recette lui fut jadis dévoilée par sa mère-grand, devait savamment respecter les proportions, ou sinon elle avait l'effet inverse de celui escompté. Bref, lorsqu'elle arriva au logis, Léonie semblait éreintée par sa journée de travail, alors il s'empressa de lui offrir un verre de son cocktail. L'effet ne se fit pas attendre, elle déballa rageusement son cadeau, attrapa à pleine main la chaire molle des escalopes qu'elle flanqua à la figure de Marcel qui n'eut pas le temps d'esquiver !

Puis arborant un large sourire devant son forfait: « Tu y as pensé mon chéri... Merci, je suis très touchée !

— Et moi, donc… »
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Omtakwa - Page 2 Empty Re: Omtakwa

Message par Mansour Jeu 3 Mai - 14:55

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voici un excellent site qui peut nous guider pour aider ton enfant entrant au CP :



C'est ce qu'elle doit acquérir durant son année scolaire.

On peut lui faire faire des exercices sur le forum mais ton enfant doit apprendre à écrire sur un clavier d'ordinateur.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Omtakwa - Page 2 Empty Re: Omtakwa

Message par omtakwa Jeu 3 Mai - 15:54

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

لم افهم جيدا تصحيحكم استاذي الفاضل
سأعيد كتابة ما فهمت منكم

1. Ce chien a les pattes trop >(adj) courtes; mais il > (V)court vite.

2. J'ai constaté que cet homme était très > (Adj)pauvre.

3. Cet homme a une conduite toujours > (Adj) digne; il agit donc très > (Adverbe)dignement, mais est médiocrement estimé.

4. On > (V)parle beaucoup, on > (V)écoute peu.

5. Tu arrives vraiment > (adverbe) tard, même si tu te portes mieux.

6. Je te présente cette femme si sage, si estimée, qui > (V)parle si bien.

7. La nuit étant fort > (Adj)sombre, je > (V)voyais mal mon chemin.

8. Une tâche > (PP)faite rapidement ne saurait être bien > (PP)faite.

9. Tu > (V)pourras certes acquérir les qualités professionnelles indispensables si tu >(V)emploies utilement le
temps.
10. Nous > (V)voyons souvent cet ami, mais il mange beaucoup > 'adverbe)trop.



Souligne les adverbes se trouvant dans ce texte (tu peux utiliser un dictionnaire) et dis s'il travaille avec un verbe ou s'il agit sur un mot (donne la nature du mot : adjectif, adverbe, nom, etc.).

Soudain, il s'aperçut qu'il > (V à temps composé: avoir oublier)avait méchamment oublié son anniversaire... L'angoisse le prit et il souhaita se rattraper le mieux possible. La journée n'était pas > (adverbe) encore terminée[/color]. Il se > (V)rendit promptement chez la fleuriste du coin où il acheta un bouquet de roses. Il > (V)alla également à la boucherie du village commander deux belles escalopes de dinde qu'il fit emballer dans un bien > (Adj)somptueux papier sulfurisé rose bonbon. Marcel ramena le tout à son domaine et le cacha dans son appentis afin d'en réserver la surprise à sa douce au moment le plus > (Adj)opportun. Elle > (V)serait probablement de retour avant la nuit. Maintenant qu'il avait de quoi afficher sa passion, il se sentait davantage rassuré. Maladroitement, il prépara le repas, effeuilla les roses dans un sirop de miel qu'il fit chauffer au bain marie sur le coin du poêle à bois. Il savait qu'elle raffolait de ce fabuleux breuvage. Souvent, il y avait recours pour adoucir une querelle. Cette mixture, dont la recette lui fut jadis dévoilée par sa mère-grand, devait savamment > (inf) respecter les proportions, ou sinon elle avait l'effet inverse de celui escompté. Bref, lorsqu'elle arriva au logis, Léonie semblait éreintée par sa journée de travail, alors il s'empressa de lui offrir un verre de son cocktail. L'effet ne se fit pas attendre, elle > (V)déballa rageusement son cadeau, attrapa à pleine main la chaire molle des escalopes qu'elle flanqua à la figure de Marcel qui n'eut pas le temps d'esquiver !

Puis > (Adj)arborant un large sourire devant son > (nom) forfait: « Tu y as pensé mon chéri... Merci, je suis très touchée !

— Et moi, donc… »

أرجو ان أكون استوعبت و لو قليلا
omtakwa
omtakwa

Messages : 31
Points : 44
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 111
Localisation : France

http://www.tvquran.com/en/Fares.htm

Revenir en haut Aller en bas

Omtakwa - Page 2 Empty Re: Omtakwa

Message par Mansour Jeu 3 Mai - 17:42

omtakwa a écrit:السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

لم افهم جيدا تصحيحكم استاذي الفاضل
سأعيد كتابة ما فهمت منكم

1. Ce chien a les pattes trop >(adj) courtes; mais il > (V)court vite.

2. J'ai constaté que cet homme était très > (Adj)pauvre.

3. Cet homme a une conduite toujours > (Adj) digne; il agit donc très > (Adverbe)dignement, mais est médiocrement estimé.

4. On > (V)parle beaucoup, on > (V)écoute peu.

5. Tu arrives vraiment > (adverbe) tard, même si tu te portes mieux.

6. Je te présente cette femme si sage, si estimée, qui > (V)parle si bien.

7. La nuit étant fort > (Adj)sombre, je > (V)voyais mal mon chemin.

8. Une tâche > (PP)faite rapidement ne saurait être bien > (PP)faite.

9. Tu > (V)pourras certes acquérir les qualités professionnelles indispensables si tu >(V)emploies utilement le
temps.
10. Nous > (V)voyons souvent cet ami, mais il mange beaucoup > 'adverbe)trop.
Je ne comprends pas pourquoi tu as copié cette partie ? Que veux-tu ?


Refais cet exercice.

Souligne les adverbes se trouvant dans ce texte (tu peux utiliser un dictionnaire) et dis s'il travaille avec un verbe ou s'il agit sur un mot (donne la nature du mot : adjectif, adverbe, nom, etc.).

Je te donne 2 exemples :

Soudain, il s'aperçut qu'il avait méchamment oublié son anniversaire...

oublier méchamment

L'angoisse le prit et il souhaita se rattraper le mieux possible.

mieux agit sur le nom possible.

oublier méchamment signifie oublier énormément, excessivement.

Qu'est-ce que la nature d'un mot, exemple : La nature du mot possible est un nom (اسم) ; donner est un verbe ; faite est un participe passé ; grande est un adjectif etc.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Omtakwa - Page 2 Empty Re: Omtakwa

Message par omtakwa Jeu 3 Mai - 21:01

Merci beaucoup pour le site

et j'ai remis l'exercice pour que vous puissiez voir si j'ai bien compris les remarques où non




Soudain, il s'aperçut qu'il avait méchamment oublié son anniversaire... L'angoisse le prit et il souhaita se rattraper le mieux possible. La journée n'était pas encore terminée. Il se rendit promptement chez la fleuriste du coin il acheta un bouquet de roses. Il alla également à la boucherie du village commander deux belles escalopes de dinde qu'il fit emballer dans un bien somptueux papier sulfurisé rose bonbon. Marcel ramena le tout à son domaine et le cacha dans son appentis afin d'en réserver la surprise à sa douce au moment le plus opportun. Elle serait probablement de retour avant la nuit. Maintenant qu'il avait de quoi afficher sa passion, il se sentait davantage rassuré. Maladroitement, il prépara le repas, effeuilla les roses dans un sirop de miel qu'il fit chauffer au bain marie sur le coin du poêle à bois. Il savait qu'elle raffolait de ce fabuleux breuvage. Souvent, il y avait recours pour adoucir une querelle. Cette mixture, dont la recette lui fut jadis dévoilée par sa mère-grand, devait savamment respecter les proportions, ou sinon elle avait l'effet inverse de celui escompté. Bref, lorsqu'elle arriva au logis, Léonie semblait éreintée par sa journée de travail, alors il s'empressa de lui offrir un verre de son cocktail. L'effet ne se fit pas attendre, elle déballa rageusement son cadeau, attrapa à pleine main la chaire molle des escalopes qu'elle flanqua à la figure de Marcel qui n'eut pas le temps d'esquiver !

Puis arborant un large sourire devant son forfait: « Tu y as pensé mon chéri... Merci, je suis très touchée !

— Et moi, donc… »

soudain > adverbe de temps placé au commencement.
La journée n'était pas encore terminée> une locution adverbiale ( ne... Pas)qui agit sur l'adverbe encore.
promptement> se rendre promptement.
du coin où > du coin agit sur l'adverbe où.
également > aller également.
bien > bien agit sur l'adjectif somptueux.
au moment le plus opportun > au moment agit sur le groupe adverbiale (le plus opportun)
Elle serait probablement> être probablement
avant la nuit> avant agit sur le mot nuit.
Maintenant > adverbe de temps placé au commencement.
il se sentait davantage rassuré > sentir davantage
Maladroitement > adverbe de manière placé au commencement pour le mettre en relief.
Souvent > adverbe de temps placé au commencement.
dont la recette lui fut jadis dévoilée > jadis dévoiler.
devait savamment respecter > respecter savamment.
Bref > adverbe met au commencement
alors >adverbe met au commencement
elle déballa rageusement son cadeau >
Puis arborant > adverbe met au commencement
devant son forfait> devant agit sur le nom forfait.
je suis très touchée > très agit sur l'adjectif touchée.
omtakwa
omtakwa

Messages : 31
Points : 44
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 111
Localisation : France

http://www.tvquran.com/en/Fares.htm

Revenir en haut Aller en bas

Omtakwa - Page 2 Empty Re: Omtakwa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum