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Omtakwa

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Omtakwa - Page 5 Empty Re: Omtakwa

Message par omtakwa Mer 16 Mai - 12:58



Un jour, Jean-François (a décidé) d'aller faire du ski pour le weekend. Il (a emprunté) la voiture de sa cousine. Il est parti (était parti) tôt le samedi matin et (est arrivé) à midi. À la montagne, il a fait (avait fait) du ski tout l'après-midi. Le soir il (est allé) dîner et a trouvé (trouvait) un motel pour dormir.
Le lendemain, quand il s'est réveillé (s'était réveillé), il (s'est aperçu) qu'il (avait neigé) toute la nuit. Il écoutait (j'avais) (écouté) la radio et il (a appris) que toutes les routes (avait été) bloqués. Toute la journée il (a neigé). Jean-François a dû (devait) rester au motel. Mais il (n'avait pas) assez d'argent pour passer une seconde nuit au motel et il (ne possédait pas) de carte de crédit. De plus, il (n'avait pas) de chaînes pour la voiture.
Il (a téléphoné) à sa mère : elle ( était) furieuse parce que Jean-François (était parti) sans la prévenir.
Après avoir passé (fait) plusieurs coups de téléphone, la mère de Jean-François (a trouvé) un ami qui (connaissait) des gens dans cette station de ski. Les Cholet ont invité (avaient invité) Jean-François à passer la nuit dans leur chalet. Ils lui ont prêté (avaient prêté) de l'argent pour acheter des chaînes et de l'essence pour la voiture.
Enfin, le lundi, il (s’est arrêté) de neiger. Jean-François (a pu) partir et il est rentré (a) (rentré) chez lui. Quand il a rendu (avait rendu) la voiture à sa cousine, celle-ci (a éclaté) de rire parce qu'elle-même (était allée) faire du ski la semaine précédente et (avait acheté) des chaînes qui (se trouvait) dans le coffre de la voiture. Jean-François (s'est senti) stupide parce qu'il (n'avait pas pensé) regarder dans le coffre

Un jour, Jean-François (a décidé) d'aller faire du ski pour le weekend.>passé composé Action ponctuelle et accomplie.

Il (a emprunté) la voiture de sa cousine. > passé composé parce que le fait d'emprunt est fait et accomplie.

Il (est parti) tôt le samedi matin et (est arrivé) à midi. À la montagne, il (a fait) du ski tout l'après-midi. Le soir il (est allé) dîner et (a trouvé) un motel pour dormir. > On a utilisé le passé composé car c'est une série d'action terminés.

Le lendemain, quand il (s'est réveillé), > Passé composé : action ponctuelle accomplie.

il (s'est aperçu)[action2] qu'il (avait neigé)>[ action1] toute la nuit.> l'action neiger elle est plus ancienne que l'action d'apercevoir.

Il (écoutait) la radio et il (a appris) que toutes les routes (avait été)[action 1] bloqués. > le verbe écouter à l'imparfait pour décrire la scène, et le verbe apprendre au passé composé pour exprimer une action ponctuelle terminé, et l’auxiliaire être au plus-que-parfait parce que l'évènement de blocage des routes était l'évènement la plus ancienne par apport aux autres évènements.

Toute la journée il (a neigé). Jean-François (a dû) rester au motel.> les verbes au passé composé pour exprimer une série d'évènements terminées.

Mais il (n'avait pas) assez d'argent pour passer une seconde nuit au motel et il (ne possédait pas) de carte de crédit. De plus, il (n'avait pas) de chaînes pour la voiture. > l’auxiliaire avoir conjugué au plus-que-parfait deux fois car il marque l'antériorité (Jean François n'a pas pris ,ni de l'argent, ni des chaines avant sans départ.)
et le verbe posséder à l'imparfait pour exprimer une habitude chez monsieur jean-François qui ne possède pas de carte de crédit depuis toujours.


Il (a téléphoné) à sa mère : elle ( était) furieuse parce que Jean-François (était parti) sans la prévenir.

(a téléphoné)> passé composé pour exprimé une action accomplie.
( était) > à l'imparfait car l'action (être furieuse elle est toujours inachevée ).
(était parti) > au plus-que parfait > action antérieur (Jean-François était parti - action1- après il a téléphoné a sa mère -action2-).


Après avoir passé plusieurs coups de téléphone, la mère de Jean-François (a trouvé) un ami qui (connaissait) des gens dans cette station de ski.

(a trouvé) > action terminé.
(connaissait) > à l’imparfait car connaitre quelqu'un reste toujours et ne fini jamais.



Les Cholet (ont invité) Jean-François à passer la nuit dans leur chalet. Ils lui (ont prêté) de l'argent pour acheter des chaînes et de l'essence pour la voiture. > les verbes au passé composé pour exprimer une série d'évènements terminées.


Enfin, le lundi, il (s’est arrêté) de neiger. Jean-François (a pu) partir et il (est rentré) chez lui. Quand il (a rendu) la voiture à sa cousine, celle-ci (a éclaté) de rire > les verbes au passé composé pour exprimer une série d'évènements terminées.

parce qu'elle-même (était allée) faire du ski la semaine précédente et (avait acheté) des chaînes qui (se trouvait) dans le coffre de la voiture.

(était allée) et (avait acheté)>marque l’antériorité ,deux actions plus ancienne que le verbe (se trouver)

(se trouvait)> à l'imparfait car les chaines se trouvent encore dans le coffre (action inachevée).


Jean-François (s'est senti) stupide parce qu'il (n'avait pas pensé) regarder dans le coffre


(s'est senti)> passé composé car c'est action terminée et accomplie.
(n'avait pas pensé) > au plus-que-parfait car elle marque l'action la plus ancienne (ne pas avoir penser -action1-) par apport a la deuxième action (se sentir- action2-).
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Message par Mansour Mer 16 Mai - 17:08


... toutes les routes (avait été)[action 1] bloqués. > l’auxiliaire être au plus-que-parfait ...

Mais il (n'avait pas) assez d'argent pour passer une seconde nuit au motel et il (ne possédait pas) de carte de crédit. De plus, il (n'avait pas) de chaînes pour la voiture. > l’auxiliaire avoir conjugué au plus-que-parfait


Attention : être (exister) et avoir (posséder) sont aussi des verbes.

> avoir été (aux. = avoir)
> avoir eu (aux. = avoir)

parce qu'elle-même (était allée) faire du ski la semaine précédente et (avait acheté) des chaînes qui (se trouvait) dans le coffre de la voiture.

l’antériorité ,deux actions plus ancienne que le verbe (se trouver)

Son voyage est antérieur à celui de Jean-François.

Jean-François (s'est senti) stupide parce qu'il (n'avait pas pensé) regarder dans le coffre

(s'est senti)> passé composé car c'est action terminée et accomplie.
(n'avait pas pensé) > au plus-que-parfait car elle marque l'action la plus ancienne (ne pas avoir penser -action1-) par apport a la deuxième action (se sentir- action2-).

On peut aussi employer l'imparfait : Il se sentait stupide. > description (pour une durée indéterminée).

L'antériorité à l'action : téléphoner à sa mère, emprunter de l'argent, acheter (tout ce qu'il a fait). Il n'a pas regardé dans le coffre avant de faire toutes ses actions.



Exercice

1. Dis-moi ce que tu constates dans ce texte : Qu'apportent les changements grammaticaux ?

2. Emploie le participe approprié pour les verbes entre parenthèses.


Un jour, (décider) d'aller faire du ski pour le weekend, Jean-François emprunta la voiture de sa cousine et partit tôt le samedi matin.

(arriver) à midi à la montagne, (faire) du ski tout l'après-midi, puis (dîner) le soir, il trouva un motel pour dormir.

Le lendemain, au réveil, (s'apercevoir) qu'il avait neigé toute la nuit, il écouta la radio et apprit que toutes les routes étaient bloquées.

(neiger) toute la journée, Jean-François dut rester au motel.

(ne pas avoir) assez d'argent pour passer une seconde nuit au motel et (ne pas posséder) de carte de crédit, de plus, (ne pas avoir) de chaînes pour la voiture, Il téléphona à sa mère furieuse parce que Jean-François était parti sans la prévenir.

Après plusieurs coups de téléphone, la mère de Jean-François trouva un ami (connaître) des gens dans cette station de ski.

Les Cholet invitèrent Jean-François à passer la nuit dans leur chalet et après lui (prêter) de l'argent, Jean-François put acheter des chaînes et de l'essence pour la voiture.

Enfin, le lundi, la neige (s’arrêter) de tomber, Jean-François put partir et rentrer chez lui.

Quand il rendit la voiture à sa cousine, celle-ci éclata de rire parce que (aller) elle-même faire du ski la semaine précédente et elle avait acheté des chaînes.

Jean-François se sentit stupide de (ne pas penser) regarder dans le coffre.
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Message par omtakwa Ven 18 Mai - 23:04

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
بارك الله فيك اخي

Mais j'ai pas compris les questions !

Exercice

1. Dis-moi ce que tu constates dans ce texte : Qu'apportent les changements grammaticaux ?

2. Emploie le participe approprié pour les verbes entre parenthèses.


Veuillez m'excuser.
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Message par Mansour Ven 18 Mai - 23:53

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Désolé, je vois que c'est un exercice difficile, mais c'est une chose que tu dois étudier.

Version 1 :
Un jour, Jean-François a décidé d'aller faire du ski pour le weekend. Il a emprunté la voiture de sa cousine. Il est parti était parti tôt le samedi matin et est arrivé à midi.


Il y a 3 phrases donc 3 idées > 1 action par phrase.

1 action = sujet verbe ( objet).

Un jour, (décider) d'aller faire du ski pour le weekend, Jean-François emprunta la voiture de sa cousine et partit tôt le samedi matin.


Combien de phrases ici ? Est-ce que le sens est modifié ? Y a-t-il de nouvelles idées ?

Analyse des changements :


Un jour,
(décider) d'aller faire du ski pour le weekend > ici, le sujet n'est plus là. Qui contrôle cette action ?

Jean-François emprunta la voiture
> Le mot Jean-François est sujet pour "emprunter" et "partir" (par le "et" عطف).

Qui décide ? C'est portant bien Jean-François. Comment conjuguer ce verbe sans sujet avec lui ?

Un jour, décidé d'aller faire du ski pour le weekend,
... > participe passé.

Jean-François était décidé = une description. C'est comme un adjectif : il est décidé. C'est donc un verbe qu'on transforme en adjectif et qu'on appelle "participe". Pense qu'en arabe, on ne met pas le verbe être entre Jean-François et son adjectif (مبتدأ وخبر).


Conjugaison :

Jean-François emprunta... / Jean-François a emprunté...

Quel est ce changement ? Est-ce que ça change le sens de la phrase ?


Allons-y pas à pas إن شاء الله.

À toi :
(arriver) à midi à la montagne, (faire) du ski tout l'après-midi, puis (dîner) le soir, il trouva un motel pour dormir.


1. Quelle est la proposition principale ?
2. Comment s'appelle les autres partie de cette phrase ?
3. Conjugue les verbes.



Leçon :

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