Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

Ina

4 participants

Page 52 sur 128 Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 90 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 52 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mer 25 Juil - 19:40

Salam

Très bien !


Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez vous contenter du salaire.

Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez (se contenter du salaire).

Se contenter de est un verbe transitif : se contenter de quoi ? le salaire

> Le salaire ? Vous avez dit que vous pouvez vous en contenter. Le nom est déjà connu alors on utilise un pronom pour le rappeler dans la phrase.
Nous avons ici un passé, alors si on va encore plus loin dans le passé il nous faudra le plus-que-parfait :

Vous aviez dit que vous pouviez vous en contenter. De plus, comme il y a deux verbes pour deux propositions, il faut faire attention à la concordance des temps.


Le salaire ? Vous diriez que vous pourrez (pouvez) vous en contenter.
Le salaire ? Vous auriez dit que vous pouviez (pouvez) vous en contenter.



Rédaction



Deux camarades discutent de poésie. Le premier (ou la première) ne perçoit pas l'intérêt du genre qu'il (ou elle) trouve archaïque et démodé. Le second (ou la seconde) tente de le (ou la) faire changer d'idée.

Consignes :
Dans une introduction narrative, vous définirez tout d'abord le contexte de cette conversation. Le dialogue s'articulera autour d'un débat dans lequel les deux protagonistes avanceront leurs idées. Votre conclusion sera narrative également.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 52 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Jeu 26 Juil - 18:30

Salam,
Voila mon essai :

La poésie entre deux réflexions.


Quand le professeur de la littérature sortait de la classe, c’était le temps de grandes discussions
littéraires. Et voila ! Patric et Thieu semblaient bien plongé dans une telle discussion. Patric avec la tête gonflée. Il n’aimait pas du tout la poésie, il la trouvait très agaçante. Au contraire, pour Thieu la poésie était très spéciale.


- Oh là là ! Je ne trouve aucun intéresse d’analyser cettes poésies archaïques et démodés, s’étouffa Patric.


- Si tu ne t’efforce pas de lire la poésie attentivement, tu ne vas jamais l’aimer. Ne dors pas tout le temps mon cher
ami ! répondit Thieu d’une voix ironique.


- Que dit-tu, je suis bien en forme aujourd’hui, mais quand même, je n’ai compris rien, répondit Patric d’une voix faussement offusque.


- Je vois que tu es en bien forme, commenta Thieu en lui jetant un regard méfiant. Puis il ajouta : Laisse moi d’expliquer une chose. À mon avis il n’y a pas de poésies archaïques et démodés. La poésie retransmettre l’esprit d’une époque, peu importe la thème que l’écrivain traite, ou le style qu’il utilise, il y a toujours quelque chose magique dans une poésie. Elle ouvre les portes d’un monde mystique qui nous fait vivre des perceptions et des sentiments exceptionnelles. Je pense
aussi que… Tu vas m’ecouter où non ? demanda-t-il en surélevant un peu la voix.


- Oui, bien sûr, vas-y ! Je vais t’écouter, mais je ne crois pas que je vais changer de l’opinion, répondit Patric tranquillement.


- Je ne crois pas qu’il faut suivre des règles de mode dans un poésie, continua Thieu.


- Je me souviens d’une phrase que j’ai lu, interrompit Patric et puis ajouta dans un éclat de rire : « Bien
placés, bien choisis, quelque mots font une poésie ».


- Ce n’est pas aussi simple ! s’exclama Thieu. Après réflexion il ajouta : Non quelqu’un peut écrire une poésie. Un poète
est avant tout un artiste très sensible qui essaye de créer un nouvel univers et il peut aussi accompagner cette création avec une modification de la réalité pour la faire plus impressionnante, expliqua-t-il avec passion, un passion qui l’accompagnait toujours quand il parlait de la poésie. Il nous fait plonger dans une atmosphère très agréable, en utilisant et en composant une langue originalle, inhabituelle. Il joue avec les sons et les sens de mots, en nous suggérant des images, des mélodies et des sensations si personnelles et universelles dans le même temps. Le poète joue sur la force des images que connotent les mots pour frapper notre imagination, conclut-il.


- Alors, ça c’est un question d’imagination. Je suis réaliste, je lis la poésie comme je la vois, sans imaginer des choses. Et toi, que fais-tu ? Tu habilles les mots avec un nouveau sens.


- C’est précisément le problème avec toi, remarqua Thieu, Tu dois essayer de voir autrement la poesie, pour bien
comprendre son message. Je pense que la poésie ne nous merveille pas seulement par la richesse des idées, mais aussi par la richesse des vérités. La vérité pour moi, bien sûr je ne parle pas pour la vérité scientifique, est une carastéristique étonnante,
elle pénètre
dans tous nos sens, en chaque cellue de notre corps. Pendant le processus de la
création le poète perd son intimité, mais d’autre part il découvre une partie ne
notre intimité, expiqua-t-il, et se yeux brillaient de la satisfaction.


Finallement Patric hôcha sa tete, peut-être pour lui faire plaisir, et Thieu continua son récit :


- Alors, je peux dire que la poésie est une manière nouvelle de voir le monde hors de toute notre quotidienne routine. Que penses-tu, tu vas essayer de voir autrement la poésie ? demanda Thieu tout curiex.


- Ça m’est égal, répondit Patric d’une voix froide. Tu aimes la poésie, mais tu ne peux pas m’obliger de faire la même chose. La lecture des poésies ne provoque pas un plaisir si spécial et magique comme la fait avec toi. Je crois, quand même, que tu as raison pour ce question de la mode, je suis d’accord qu’il n’y a pas des poésies démodes, continua-t-il
en poussant un soupir de soulagement que la conversation était fini.


Il y a des gens qui aiment la poésie et des autres qui ne l’aiment pas du tout. Quand même, on ne peut pas rester indifférents devant une belle poésie. La poésie est non seulement un accord entre le monde et la sensibilité du poète, mais aussi un mélangement harmonieux avec les sentiments de chacun de nous.


« L’âme ou la poésie,
est la seule identité commune à tous les êtres humains ».

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 52 Empty Re: Ina

Message par Mansour Jeu 26 Juil - 20:04

Salam

Tu as un très bon niveau en français !


La poésie entre deux réflexions.

Quand le professeur de (la) littérature sortait de la classe, c’était un moment -le temps- de grandes discussions littéraires. Et voila ! Patrick et Mathieu semblaient bien plongés dans une telle discussion. Patrick en avait par dessus (avec) la tête. (gonflée) Il n’aimait pas du tout la poésie, il la trouvait très ennuyeuse. (agaçante) Au contraire, pour Mathieu la poésie était précieuse. (très spéciale ?)

- Oh là là ! Je ne trouve aucun intérêt (intéresse) (d’) à analyser ces (cettes) poèmes (poésies) archaïques et démodés, s’étouffa Patrick.

- Si tu ne t’efforces pas à (de) lire la poésie attentivement, tu ne vas jamais l’aimer. Ne dors pas tout le temps mon cher ami ! répondit Mathieu d’une voix ironique.

- Que (dit) dis-tu ! (,) Je suis (bien) en forme aujourd’hui, mais quand même, je n’ai compris rien, répondit Patrick d’une voix faussement offusquée.

- Je vois bien que tu es en (bien) forme, commenta Mathieu en lui jetant un regard méfiant. Puis il ajouta : "Laisse moi d’expliquer une chose. À mon avis, il n’y a pas de poèmes (poésies) archaïques et démodés. La poésie reflète (retransmettre) l’esprit d’une époque, peu importe (la) le thème traité par (que) l’écrivain, (traite) ou même le style utilisé, (qu’il utilise) il y a toujours quelque chose de magique dans un poème. (une poésie) Elle ouvre les portes d’un monde mystique (qui) nous faisant (fait) percevoir (vivre) (des perceptions) (et) des sentiments exceptionnelles. Je pense aussi que… Tu vas m’écouter (ecouter) où non ? demanda-t-il en (sur) élevant un peu la voix.

- Oui, bien sûr, vas-y ! Je t'écoute, (vais t’écouter) mais je ne crois pas que je vais changer (de l’) d'opinion, répondit Patrick tranquillement.

- Je ne crois pas qu’il faille (faut) suivre des règles (de mode ?) dans (un) la poésie, continua Mathieu.

- Je me souviens d’une phrase que j’ai lu, interrompit Patrick et puis ajouta dans un éclat de rire : « Bien placés, bien choisis, quelques mots font un poème ». (une poésie)

- Ce n’est pas aussi simple !" s’exclama Mathieu.
Après réflexion, il ajouta : "Non, n'importe qui (quelqu’un) peut écrire un poème. (une poésie) Un poète est avant tout un artiste très sensible qui essaye de créer un nouvel univers, et il peut aussi modifier (accompagner) (cette création) (avec) (une modification) (de) la perception de la réalité pour la rendre (faire) (plus) impressionnante, expliqua-t-il avec passion, une (un) passion qui l’emportait (accompagnait) toujours quand il parlait de la poésie. Elle (Il) nous plonge (fait plonger) dans une atmosphère très agréable, en utilisant et en jouant avec (composant) (une) la langue pour nous surprendre. (originalle) (inhabituelle) Il joue avec les sons et les sens de mots, en nous suggérant des images, des mélodies et des sensations si personnelles et universelles en (dans le) même temps. Le poète joue sur la force des images qu'inspirent (que connotent) les mots pour frapper notre imagination, conclut-il.

- Alors, ça c’est une (un) question d’imagination. Je suis réaliste, je lis la poésie comme je la vois, sans imaginer quoi que ce soit. (des choses) Et toi, que fais-tu ? Tu habilles les mots avec un nouveau sens.

- C’est précisément le problème avec toi, remarqua Mathieu, Tu dois essayer de voir autrement la poésie, (poesie) pour bien comprendre son fonctionnement. (message) Je pense que la poésie ne nous émerveille (merveille) pas seulement par la richesse des idées, mais aussi par la richesse des vérités. La vérité pour moi, bien sûr ! Je ne parle pas de (pour) (la) vérité scientifique. (,) (est une carastéristique étonnante ?) (elle ?) (pénètre dans) (tous nos sens) (en) (chaque) (cellue) (de notre corps) Pendant le processus créatif, (de la création) le poète se livre tout entier, (perd son intimité) (mais d’autre part ?) dévoilant par là (il découvre) une partie de nous-même, (notre intimité) (expiqua) expliqua-t-il (,) avec des (et) (se) yeux brillant (brillaient) de (la) satisfaction.

(Finallement)
Finalement, Patrick hocha (hôcha) la tête, (sa tete) peut-être pour lui faire plaisir, et Mathieu continua son argumentation : (récit)

- (Alors,je) Je peux dire que la poésie est une manière originale (nouvelle) de voir le monde. (hors de) (toute) (notre) (quotidienne) (routine) Qu'en (Que) penses-tu ? (,) Tu vas essayer de voir autrement la poésie ? demanda Mathieu tout curieux. (curiex)
- Ça m’est égal, (egal) répondit Patrick d’une voix glaciale. (froide) Tu aimes la poésie, mais tu ne peux (pas) m’obliger à l'aimer. (de) (faire la même chose) La lecture de poèmes (des poésies) ne provoque pas en moi un plaisir particulier (si) (spécial) et magique comme elle le (la) fait en (avec) toi. Je crois, quand même, que tu as raison concernant (pour) (ce) (question de) la mode. (,) J'admets (je suis d’accord) qu’il n’y a pas de poème démodé, (des poésies) (démodes) continua-t-il en poussant un soupir de soulagement sentant (que) la conversation s'achever. (était fini)

Il y a des gens qui aiment la poésie et (des) d'autres qui ne l’aiment pas du tout. Quand même ! (,) On ne peut pas rester insensible(indifférents) devant un beau poème. (une) (belle) (poésie) La poésie est non seulement un regard du poète sur (accord) (entre) le monde, (et) (la) une sensibilité particulière, (poète) mais aussi une mise en lumière (un) (mélangement) (harmonieux) (avec) (les) de sentiments enfouis (de) en chacun de nous.

« L’âme, ou la poésie, est la seule identité commune à tous les êtres humains ».


Exercice


1. Conjugue le verbe expliquer au futur.

2. Explique ces deux mots et leur différence : poème et poésie.

3. Pourquoi dit-on uniquement la poésie, avec cet article défini au singulier ?
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 52 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Jeu 26 Juil - 21:22

Salam,

Tu crois vraiment que j'ai un bon niveau en français ? Il y beaucoup d'erreurs ici, comme d'habitude ! :(
Quelques erreurs sont vraiment impardonnables.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 52 Empty Re: Ina

Message par Mansour Jeu 26 Juil - 21:43

Salam

Qui refuse de pardonner ?



Je travaille en ce moment sur un texte en lien avec le sujet de ta rédaction.

Ibn QOTAÏBA : La Qasida classique
(1ère partie) texte tiré de son célèbre livre :

« Introduction au livre de la Poésie et des poètes »

ابن قتيبة
كِتَابُ آلشِّعْرِ وَآلشُّعَرَاءِ

قَالَ أَبُو مُحَّمَدٍ: وَسَمِعْتُ بَعْضَ أَهْلِ آلأَدَبِ يَذْكُرُ أَنَّ مُقَصِّدَ آلْقَصِيدِ إِنَّمَا آبْـتِدأٌ بِذِكْرِ آلدِّيَارِ وَآلدِّمَنِ وَآلآثَارِ فَبَكَى وَشَكَا وَخَاطَبَ الرَّبِعَ وَآسْـتَوْقَفَ الرَّفِيقَ لِيَجْعَلَ ذَلِكَ سَبَـبًا لِذِكْرِ أَهْلِهَا آلظَّاعِنِينَ (عَنْهَا) إِذْ كَانَ نَازِلةُ آلْعُمُدِ عَلَى آلْحُلُولِ وَآلظَّعْنِ عَلَى خِلافٍ مَا عَلَيهِ نَازِلَةُ آلْمَدَرِ لِآنْتِقَالِهِم عَنْ مَاءٍ إِلَى مَاءٍ وَآنْتِجَاعِهِمِ آلْكَلَأَ وَتَـتَـبُّعِهِمْ مَسَاقَطَ آلْغَيْثِ حَيْثُ مَا كَانَ. ثُمَّ وَصَلَ ذَلِكَ بِآلنَّسِيبِ فَشَكَا شِدَّةَ آلْوَجْدِ وَأَلَمَ آلْفِرَاقِ وَفَرْطَ آلصَّبَابَةِ وَالشَّوْقَ وَلِيُمِيلَ نَحْوَهُ آلْقُلُوْبَ وَيَصْرِفُ إِلَيْهِ آلْوُجُوهَ وَلِيَسْـتَدْعِيَ إِصْغَاءَ آلإِسْمَاعِ. لِأَنَّ آلتَّشْبِيبَ قَرِيْبٌ مِنَ آلنَّفْسِ لائِطٌ بِالْقُلُوْبِ لِمَا جَعَلَ آللَّهُ فِي تَرْكِيبِ آلْعِبَادِ مِنْ مَحَبَّةِ آلْغَزَلِ وَإِلْفِ آلنِّسَآءِ فَلَيسَ يَكَادُ أَحَدٌ يَخْلُو مِن أَنْ يَكُونَ مُتَعَلَّقًا مِنْهُ بِسَبَبٍ وَضَارِبًا فِيهِ بِسَهْمِ حِلالٍ أَوْ حَرَامٍ. فَإِذَا آسْتَوْثَقَ مِنَ آلإِصْغَاءِ إِلَيهِ وَآلِآسْتِمَاعِ لَهُ عَقَّبَ بِإِيجَابِ آلْحُقُوقِ فَرَحَلَ فِي شَعْرِهِ وَشَكَا آلنَّصَبَ وَآلسَّهْرَ وَسُرَى آللَّيلِ وَحَرَّ آلْهَجِيرِ وَإِنْضَاءَ آلرَّاحِلَةِ وَآلْبَعِيرِ فَإِذَا عَلِمَ أَنََّهُ أَوْجَبَ عَلَى صَاحِبِهِ حَقَّ آلرَّجَاءِ وَذِمَامَةَ آلتَّأْمِيلِ وَقَرَّرَ عِنْدَهُ مَا نَالَهُ مِنَ آلْمَكَارَةِ فِي آلْمَسِيرِ بَدَأَ فِي آلْمَدِيحِ فَبَعَثَهُ عَلَى آلْمُكَافَأَةِ وَهَزَّهُ لِلْسَّمَاحِ وَفَضَّلَهُ عَلَى آلأشْبَاهِ وَصَغَّرهُم فِي قُدْرَةِ آلْجَزِيلِ. فَآلشَّاعِرُ آلْمَجِيدُ مِنْ سُلُكِ هذِهِ آلأَسَالِيبِ وَعَدَّلَ بَينَ هذِهِ آلأَقْسَامِ فَلَمْ يَجْعَلْ وَاحِدًا مِنهُ أَغْلَبَ عَلَى آلشَّعْرِ وَلَمْ يُطِلْ فَـيُمِلُّ آلسَّامِعِينَ وَلَمْ يَقْطَعْ وَبِآلنُّفُوسِ ظِمَاءٌ إٍلَى آلْمَزِيدِ

Compréhension du texte :

...Abû Mohammed (Ibn Qotaîba) a dit : j’ai entendu un certain homme de lettres dire que l’auteur d’une qasida classique commence par le souvenir du pays, les traces, les vestiges, se plaint, interpelle le lieu du campement et invite son compagnon à s’arrêter pour avoir le moyen d’évoquer le souvenir des gens qui s’en sont éloignés (litt. qui ont levé le camp) car les habitants des tentes (sont) entre installation et départ à l’inverse des habitants sédentarisés pour leur déplacement d’un (point) d’eau à un autre et leur recherche de pâturages herbeux et leur poursuite de lieux abondamment arrosés, où qu’ils soient.
Ensuite il (le poète) relie cela au chant d’amour (nasîb) et déplore la violence de la passion, la douleur de la séparation, l’excès d’amour, le désir pour gagner les cœurs (litt. faire pencher) attirer vers lui les regards (litt. les visages) et obtenir l’attention des auditeurs.
Car, chanter une jolie femme (litt. déclarer un poème d’amour) c’est être proche des âmes, s’attacher les cœurs, car Dieu a mis dans la complexité de ses serviteurs le penchant de la poésie galante et la fréquentation des femmes. Et personne ne peut manquer d’y être attaché de (quelque) façon et d’y espérer sa part , permise ou défendue.
Après s’être assuré de l’attention à son égard et de l’écoute à son profit il poursuit par l’affirmation de (ses) droits, il s’évade dans son poème et se plaint de la fatigue, des veillées, des voyages de nuit, de la chaleur du midi, de la fatigue de la monture et du chameau (de bât) et quand il sait qu’il a affirmé à son compagnon son aspiration à l’espérance ( litt son droit) la garantie de l’espoir, et qu’il l’a convaincu des désagréments au cours du voyage il commence l’éloge.
Il recherche alors la récompense, excite sa générosité le distingue parmi ses semblables (qu’) il rabaisse (comparé ) à sa grandeur ( litt. puissance éloquente). Le poète excellent (est celui qui emprunte) ces diverses pistes et en ajuste les (différentes) parties , évite que l’une d’entre elles ne soit trop importante pour l’ensemble (litt. sur le poème), et ne s’allonge pas (trop) pour (ne pas) ennuyer les auditeurs ou (litt. et) ne soit pas courte (si bien que) les âmes seraient assoiffées d’un complément...

Fin de la première partie...



Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 52 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 52 sur 128 Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 90 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum