Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 74 sur 128 Précédent  1 ... 38 ... 73, 74, 75 ... 101 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 74 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 15 Aoû - 17:35

Salam,


Voila un essai :


Une querelle entre deux collégiens dans la cour pendant une récréation. Causes de la dispute. Attitude des camarades. Arrivée d'un surveillant. Ce qu'il dit et ce qu'il fait.


Une petite querelle entre deux collégiens.

Parfois la récréation, consacrée à la détente, se transforme en un moment d'ennui pour plusieurs raisons et entre elles à cause des disputes entre collégiens. En fait ces disputes sont devenus ordinaires aujourd’hui. Voilà ce qui s’est passé dans une école entre deux amis Patrick et Nicolas.

Étant le temps de la récréation, les élèves ayant reçu les réponses de l’examen de maths, sont sortis de la classe en discutant. Une fois reçu les réponses de l’examen, il y avait toujours des discussions étant tout à fait normales. Patrick et Nicolas semblaient bien plongés dans une telle discussion. Patrick n’ayant pas l'air très content, n’avait pas réussi à l’examen de maths, alors que Nicolas avait obtenu le grade maximale.

Jusqu'à ici rien d’extraordinaire ! Non tout le monde reçoit les résultats escomptes ! Mais voyant bien ce qui s’était en train de passer et analysant la situation, on comprend qui n’agissait pas d’une discussion habituelle !
Ce qui était bien étrange était le fait que Patrick parlant d’une voix pleine de colère accusait son ami Nicolas pour son échec à l’examen en lui disant :

- Toi, tu es un égoïste ! Tu m’avais promis que tu m’aiderais ! Et voilà, grâce à ta précieuse aide, j’ai échoue ! s’exclama-t-il d’une voix ironique. Quel genre d’ami es toi, hein ?

Nicolas, surprisé par le comportement de son ami, n’a pas parlé pour quelques instants.

- Ah, non, ne fais pas l’innocent, s’explosa Patrick à nouveau d’un tonne de plus en plus agressif.

- Je suis désolé, regretta Nicolas, choqué par ses mots. C’est vrai que je ne t’ai pas aide, mais non parce que je suis égoïste. L’examen étant très difficile, je n’ai pas trouvé le temps suffisant pour t’aider. Puis il ajouta en changeant le ton de la voix sans lui laisser temps de répondre : Et toi, ne fais pas le rôle de victime ! On ne peux pas étudier jouant au foot, nous ! De plus, je ne suis pas la mère Theresa, donc je ne suis pas obligé de faire ton examen, le mien est suffisant ! Étant donné que tu n’as rien étudié pendant toute la journée et que tu as menti tes parents pour aller jouer au foot, c’est normal que tu as échoue ! N'essaie pas de me jeter la faute !

- Ne voulant pas m’aider…

- Je crois savoir ce que te passe, continua Nicolas sans relever mon interruption, tu es jaloux. Plutôt que d’envier mes bons résultats pourquoi ne te mets tu à bosser sérieusement tes cours ?

Leurs camarades étaient divisés en deux groupes soutenant l’un ou l’autre.La situation étant aggravée, un entre eux alla annoncer le professeur.

Ayant écouté la version de chacun d'eux, le professeur couclut :

- C’est complètement inutile de demander qui a tort ou qui a raison, s’il y a dispute, c’est que vous avez toutes les deux quelque chose à vous reprocher. Toi Patrick, tu dois étudier sérieusement et réussir de bons résultats en s’appuyant dans tes propres forces. Il y a des compétitions "saines" qui stimulent la motivation et permettent d’avancer. Considérant le fait que ton ami est un excellent étudiant, il doit être un exemple à suivre. Mais toi Nicolas, tu dois être plus tolérant avec ton ami. Il était un peu triste pour son échec à l’examen. Laisse tomber ton orgueil, ne dit pas de mots pour lesquels tu pourras regretter plus tard ! Il y a toujours des disputes entre amis, il faut comprendre comment gérer la
situation, sans agressivité. Mais bon, les disputes dans la cour de récréation font partie des relations sociales. Il ne faut pas dramatiser, ajouta-t-il pour calmer la situation.

Je veux une accolade entre ami maintenant ! demanda-t-il en souriant.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 74 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mer 15 Aoû - 19:37

Salam

Très bien !

Attention, Tu oublies trop souvent la marque du participe passé en -é.


Une querelle entre deux collégiens dans la cour pendant une récréation. Causes de la dispute. Attitude des camarades. Arrivée d'un surveillant. Ce qu'il dit et ce qu'il fait.



Petite querelle entre deux collégiens (.)
Parfois la récréation, moment de détente, tourne à l'ennui pour plusieurs raisons et l'une d'entre elles, c'est les disputes entre collégiens. En fait, ces disputes sont devenus ordinaires aujourd’hui. Voilà ce qui s’est passé dans une école entre deux amis, Patrick et Nicolas.

Lors de la récréation, les élèves ayant reçu les résultats de l’examen de maths (,) sortirent de la classe en discutant. Une fois reçues les réponses de l’examen, il y eut des discussions (étant = inutile) tout à fait normales. Patrick et Nicolas étaient plongés dans une discussion. Patrick n’ayant pas l'air très content, n’avait pas réussi à l’examen de maths, alors que Nicolas avait obtenu la meilleure note.

Jusqu'à ici, rien d’extraordinaire ! (Non ?) (tout le monde ?) (reçoit) (les résultats escomptés) (Mais) (voyant bien) (ce qui) (s’était) (en train) (de passer) (et) (analysant la situation) (on comprend) (qui) Il ne s'agissait pas d’une discussion habituelle !
Ce qui était (bien) étrange était (le fait = inutile) que Patrick, parlant d’une voix pleine de colère, accusait son ami Nicolas de (pour) son échec à l’examen en lui disant :

- "Toi, tu es un égoïste ! Tu m’avais promis de m'aider ! Et voilà, grâce à ta précieuse aide, j’ai échoué ! s’exclama-t-il d’une voix ironique. Quel genre d’ami es-tu, hein ?

Nicolas, surpris par le comportement de son ami, resta interloqué quelques instants.

- Ah, non, ne fais pas l’innocent, cria Patrick à nouveau d’un ton de plus en plus agressif.

- Je suis désolé, regretta Nicolas, choqué par ses mots. C’est vrai que je ne t’ai pas aidé, non par égoïsme, mais parce que l’examen étant très difficile, je n’ai pas trouvé le temps suffisant pour t’aider".
Il
ajouta en changeant de ton sans lui laisser le temps de répondre : "Et toi, ne joue pas la victime ! On ne peut pas étudier tout en se consacrant au foot ! De plus, je ne suis pas la mère Thérésa, donc je ne suis pas obligé de faire l'examen à ta place, le mien m'est suffisant ! Étant donné que tu n’as rien étudié durant toute la journée et que tu mentais à tes parents pour aller jouer au foot, c’est normal que tu échoues ! N'essaie pas de me jeter la faute !

(- Ne voulant pas m’aider… ?)


- Je crois savoir ce que te passe, continua Nicolas (sans relever) (mon ?) (interruption ?), tu es jaloux. Plutôt que d’envier mes bons résultats, pourquoi ne te mets-tu à bosser sérieusement tes cours ?

Leurs camarades étaient divisés en deux groupes soutenant l’un ou l’autre. La situation se dégradant, (un ?) (entre eux ?) un élève alla avertir leur professeur.

Ayant écouté la version de chacun d'eux, le professeur conclut :

- C’est complètement inutile de chercher à savoir qui a tort ou qui a raison, s’il y a dispute, c’est que vous avez tous les deux quelque chose à vous reprocher. Toi Patrick, tu dois étudier plus sérieusement et réussir à obtenir de bons résultats en t’appuyant sur tes propres ressources. Il y a des compétitions saines qui stimulent (la motivation = pléonasme) et permettent d’avancer. Considérant que ton ami est un excellent étudiant, il doit être un exemple à suivre. Mais toi Nicolas, tu dois chercher à comprendre ton ami. Il était un peu triste de son échec à l’examen. Laisse tomber ton orgueil, ne prononce rien que tu pourrais regretter plus tard ! Il y a toujours des disputes entre amis, il faut savoir comment gérer la situation, sans agressivité. Mais bon ! Les disputes dans la cour de récréation font partiedes relations sociales. Il ne faut pas dramatiser, ajouta-t-il pour calmer la situation. Je veux que vous vous réconciliiez maintenant !" demanda-t-il en souriant.


Crée 1 seule phrase avec 1 seule proposition principale :

Patrick et Nicolas étaient plongés dans une discussion. Patrick n’ayant pas l'air très content, n’avait pas réussi à l’examen de maths, alors que Nicolas avait obtenu la meilleure note.

Pourquoi ce n'est pas le passé composé ici :

...et que tu mentais à tes parents... (voir la phrase entière)


Dernière édition par Mansour le Mer 15 Aoû - 20:23, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 74 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 15 Aoû - 20:01

Salam,

Merci beaucoup !

Voila un essai :



Crée 1 seule phrase avec 1 seule proposition principale :


Patrick et Nicolas étaient plongés dans une discussion. Patrick n’ayant pas l'air très content, n’avait pas réussi à l’examen de maths, alors que Nicolas avait obtenu la meilleure note.

Patrick, n’ayant pas l'air très content parce que n'avait pas réussi à l’examen et Nicolas ayant obtenu la meilleure note, étaient plongés dans une discussion.


Pourquoi ce n'est pas le passé composé ici :

...et que tu mentais à tes parents... (voir la phrase entière)

Je crois que ce n'est pas le passé composé parce que on parle d'une action habituelle. Mentir ses parents pour aller jouer au foot était devenue une habitude.





Ina - Page 74 Empty

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 74 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mer 15 Aoû - 20:23

Salam


Crée 1 seule phrase avec 1 seule proposition principale :

Patrick et Nicolas étaient plongés dans une discussion. Patrick n’ayant pas l'air très content, n’avait pas réussi à l’examen de maths, alors que Nicolas avait obtenu la meilleure note.

Patrick, n’ayant pas l'air très content parce qu'il n'avait pas réussi à l’examen et Nicolas ayant obtenu la meilleure note, étaient plongés dans une discussion.

1. Il manque un sujet pour le verbe avoir réussi. Fais en sorte de ne pas avoir besoin de sujet pour l'action avoir réussi.
2. Par quoi peut-on remplacer
n’ayant pas l'air très content

Pourquoi ce n'est pas le passé composé ici :

...et que tu mentais à tes parents... (voir la phrase entière)

Je crois que ce n'est pas le passé composé parce que on parle d'une action habituelle. Mentir ses parents pour aller jouer au foot était devenu une habitude.

Mentir (intransitif) > Il ment.

Mentir sur -quelque chose- (intransitif)

Mentir à -quelqu'un- (transitif indirect)

Ina - Page 74 Empty
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 74 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 15 Aoû - 21:43

Salam,

Merci encore une fois !


Crée 1 seule phrase avec 1 seule proposition principale :


Patrick
et Nicolas étaient plongés dans une discussion. Patrick n’ayant pas
l'air très content, n’avait pas réussi à l’examen de maths, alors que Nicolas avait obtenu la meilleure note
.

Patrick, n’ayant pas l'air très content parce qu'il n'avait pas réussi à l’examen et Nicolas ayant obtenu la meilleure note, étaient plongés dans une discussion.

1. Il manque un sujet pour le verbe avoir réussi. Fais en sorte de ne pas avoir besoin de sujet pour l'action avoir réussi.

Patrick, n’ayant pas l'air très content de ne pas avoir réussi à l’examen et Nicolas ayant obtenu la meilleure note, étaient plongés dans une discussion.

2. Par quoi peut-on remplacer
n’ayant pas l'air très content

Patrick, qui n'avait pas l'air très content de ne pas avoir réussi à l’examen et Nicolas ayant obtenu la meilleure note, étaient plongés dans une discussion.



PS : Racine / radical / base > C'est très bien expliqué.
En albanais c'est très compliqué. Ce chapitre dans l'école présente beaucoup des difficultés et je crois l'année prochaine sera étudié largement et de manière approfondie. C'est dommage que nous n'avons pas étudié la grammaire dans l'école, il y a deux ans.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 74 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 74 sur 128 Précédent  1 ... 38 ... 73, 74, 75 ... 101 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum