Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 86 sur 128 Précédent  1 ... 44 ... 85, 86, 87 ... 107 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 86 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 5 Sep - 14:16

Salam Mansour,

Je dois faire la même chose que j'ai fait avec l'autre fable ?

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 86 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mer 5 Sep - 15:15

Salam

Oui. Tu as répondu à la 1ère question, pas à la seconde. Analysons le vocabulaire.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 86 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 5 Sep - 18:05

Salam,


Voila un essai :

Le Loup et le Chien
Par Jean de la Fontaine


Un Loup n'avait que les os et la peau,

Tout d'abord if faut dire que dans le titre de cette fable De la Fontaine a donné à loup la première place pour montrer, peut-être, que pour lui-même la liberté est la chose la plus importante.
Dans ce vers l'auteur a fait une court decsription du loup. De cette description on comprend le condition du loup qui ne peut pas être plus maigre, plus affamé et squelettique. Le loup devient le représentateur de tous les hommes qui vivent dans des conditions très difficiles.


Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était .

Ensuite, l'auteur vient de nous découvrir la cause de sa maigreur, le maigreur du loup, qui est à cause des chiens. Dans ces vers l'auteur nous a fait le description du chien dans :
> un plan physique : fort, beau, gras, poil et l'utilisation du mot "Dogue", l'auteur précise qu'il s'agit d'un dogue pour montrer la grande force du chien et sa puissance.
> un plan psychologique : l'adjectif poli, fourvoyé par mégarde. Le mot ploi peut-être utilisé en double sense, qui nous montre aussi l'image d’une personne asservie ; "bourgeois" qui se cache derrière le perssonge du chien.
Le chien (où l’homme qu’il représente) est donc parfait : gras, poli, beau et fort !
La mégarde, ici présentée, est une justification à la rencontre des deux extrêmes sociaux.
Donc, on peut dire que ces verses 1-4 sertent à faire un comparison entre le loup et le chien et pour remarquer l'opposition entre eux.

L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.

Ces vers relevent la nature agressive du loup et son envie de tuer, mais il se sent inférieur à face du chien, donc cette idée s’oppose à la réalité concrète et le loup décide d'entrer en conversation avec le chien.
"Sire loup" > le titre "sire" qui appartient
à la classe sociale d'aristocratie est utilisé par l'auteur pour mettre en relief un changement du discours. Le loup est flatteur envers la graisse du chien, il se comporte très aimablement, très poliment avec le chien. Il faut remarquer aussi le fait que le première réplique du loup est au discourse indirect; ce n'est pas utilisé sans but. C'est un moyen à lequel s'est servi l'auteur pour renforcer l'infériorité du loup.

Le fait que l'auteur utilise le présent de narration rend l'histoire plus vivante, on a l'impression que elle se déroule sous nos yeux.

"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée. Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "

Le chien a le parole. La nature du discours change. Pour mettre en valeur les paroles du chien, l'auteur a utilisé le discours direct pour montre
à la fois son position de prestige.
Ce " beau sire", qui est une hyberbole, semble aussi ironique dans la bouche de ce chien qui connaît sa force.
L'experssion du chien 'aussi gras que moi" nous montre un personnage satisfait, il se décrit positivement face au loup. le chien est vaniteux comme les gens qu'il représente.
On comprend un autre fois que le Chien est en position de supériorité puisque il donne des ordres, des conseils au Loup : "Quittez les bois..."
. Le chien comme un personnage bien installé dans son monde et il méprise ceux qui sont différents. Son attitude et son evers les contitions misérables dans lesquelles vit le loupet ses proches (et par consequence les conditions des personnes qu'il représente) : "Vos pareils y sont misérables,/Cancres, haires, et pauvres diables,/Dont la condition est de mourir de faim..."

Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "

On voit le loup presque convaincu, qui tente de prendre ses précautions. Il pose des questions : "Que me faudra-t-il faire ?"
Le travail du chien est minimisé par l’énumération de 3 verbes à l’infinitif : donner la chasse, flatter, complaire.
'Flatter ceux du logis, à son Maître complaire" insiste sur la nécessaire flatterie dans travail. Ainsi, La Fontaine dévalorise le
travail du chien. Il accepte son hyposcisie et sa servitude, qui pour lui sont nécessaires pour obtenir des faveurs et des récompenses. Donc, selon le contexte historique de cette fable, on peut dire que le chien représente les serfs qui obéissent aveuglement au Roi pour obtenir des faveurs, des récompenses. "Moyennant quoi votre salaire/Sera force reliefs de toutes les façons :/Os de poulets, os de pigeons,/Sans parler de mainte caresse. "



Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il.
- Rien.
- Quoi ? rien ?
- Peu de chose.
- Mais encor ?
- Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ?
- Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Le loup semble bien heureux, après d'avoir écouté le chien. Il est attiré par tout les faveurs et récompenses qui gagne le chien. Mais la situation change radicalement quand il voit le collier dont le chien est attaché. Le loup s'étonne, il est surpris des conditions de vie du chien, il est inquiet, c'est pourquoi il pose beaucoup de questions. Le chien ( les serfs ) préfère vivre attaché, être au service de son maître et sacrifier sa liberté pour gagner des biens matériels. Le loup, au contraire, est libre. Pour lui, la liberté est un trésor. Il représente les gens qui préfèrent vivre libre et affamé que perdre la chose la plus importante, la liberté. le loup dans cette fable est valorisé par l’emploi de " Maître Loup" , c'est lui qui a le dernière mot et qui parle plus à la fin. C'est lui qui prend le décision de vivre libré ignorant tous les avantages ci-dessus, parce que les biens matériels ne peuvent pas remplacer la liberté. "Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor." L'utilisation du verbe court au présent montre le dimension intemporelle de cette fable.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 86 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mer 5 Sep - 20:15

Salam


Le Loup et le Chien
Par Jean de la Fontaine


Un Loup n'avait que les os et la peau,

Tout d'abord, il
(if) faut dire que dans le titre de cette fable que (de) de la Fontaine a donné, le (à) loup a la première place, pour montrer, peut-être, que pour lui (-même) la liberté est la chose la plus importante.

Dans ce vers, l'auteur a fait une courte
(court) description (decsription) du loup. De cette description, on comprendle condition du loup par sa maigreur. (qui ne peut pas être plus maigre ?) (plus affamé et squelettique ?) Le loup devient la représentation (le) (représentateur) de tous les hommes qui vivent dans des conditions très difficiles.

1. Explique pourquoi les deux virgules sont obligatoires.
2. Par quoi peut-on remplacer
qui vivent ?

Tant les chiens faisaient bonne garde.

Ensuite, l'auteur explique (vient) (de) (nous) (découvrir) la cause de (sa maigreur) (le) la maigreur du loup, (qui est) (à cause) (des) les chiens de garde.

Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était .

Dans ces vers l'auteur nous a fait le description du chien dans :
> un plan physique : fort, beau, gras, poil et l'utilisation du mot "Dogue", l'auteur précise qu'il s'agit d'un dogue pour montrer la grande force du chien et sa puissance.

> un plan psychologique : l'adjectif poli, fourvoyé par mégarde. Le mot poli
(ploi) peut-être utiliser (utilisé) pour signifier deux choses : (en) (double) (sense) (qui nous montre) (aussi ?) l'image d’une personne éduquée (asservie ?) ; un "bourgeois" (qui se cache) derrière le personnage (perssonge) du chien. Le chien (où l’homme qu’il représente) est donc parfait : gras, poli, beau et fort !

(La mégarde ?) (ici) (présentée) (,) ___ est (une justification ?) (à ) la rencontre de (des) deux classes sociales opposées. (extrêmes) (sociaux)
Donc, on peut dire que les (ces) vers (tu verses de l'eau) 1-4 compare (sertent) (à faire) (un) (comparison) (entre) le loup et le chien. (et) (pour remarquer) (l'opposition) (entre eux)

Une comparaison.

L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.

Ces vers décrivent (relevent) la nature agressive du loup et son envie de tuer, mais il se sent inférieur (à) face au(du) chien. (,) (donc) (cette idée ?) (s’oppose) (à la réalité) (concrète) (et) Le loup décide d'entrer en conversation avec le chien.

"Sire loup" > le titre "sire" qui appartient à la classe sociale d'aristocratie est utilisé par l'auteur pour mettre en relief un changement du discours. Le loup est flatteur envers la grosseur(graisse) du chien, il se comporte très aimablement, très poliment avec le chien.

Notons
(Il faut) (remarquer) (aussi ?) le fait que la (le) première réplique du loup est au discours (discourse) indirect ; ce n'est pas utilisé sans but. C'est un moyen à lequel s'est servi l'auteur pour renforcer l'infériorité du loup.

Qu'est-ce qu'un discours indirect et un discours direct ? Fais une recherche.

Le fait que l'auteur utilise le présent de narration rend l'histoire plus vivante, on a l'impression (que) qu'elle se déroule sous nos yeux.

Pourquoi répètes-tu toujours cet erreur ?


"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée. Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "

Le chien a la
(le) parole. La nature du discours change. Pour mettre en valeur les paroles du chien, l'auteur a utilisé (le discours direct ?) (pour montre à la fois son position de prestige)

Ce " beau sire", qui est une hyperbole, semble
(aussi ??) ironique dans la bouche de ce chien qui connaît sa force.

L'expression du chien "aussi gras que moi" nous montre un personnage satisfait, il se décrit positivement face au loup. Le chien est vaniteux comme les gens qu'il représente.
On comprend
(un autre fois ?) que le Chien est en position de supériorité puisque il donne des ordres, des conseils au Loup : "Quittez les bois...".

Le chien (comme) (un personnage) (bien) (installé) (dans) (son) (monde) (et) (il) méprise ceux qui sont différents.

(Son attitude ?) (et son evers les contitions) (misérables dans lesquelles vit le loupet ses proches) (et par consequence les conditions des personnes qu'il représente) :

Essaie de reformuler ta pensée.

"Vos pareils y sont misérables,/Cancres, haires, et pauvres diables,/Dont la condition est de mourir de faim..."


Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "

On voit le loup presque convaincu, ...
...qui tente de...
...prendre ses précautions.


Essaie de reformuler ta pensée.

Il pose des questions : "Que me faudra-t-il faire ?"
Le travail du chien est réduit
(minimisé) (par) (l’énumération de) à 3 verbes à l’infinitif : donner la chasse, flatter, complaire (.) "Flatter ceux du logis", "à son Maître complaire".
à son Maître complaire".

(insiste) (sur) (la nécessaire) (flatterie) (dans travail)

Ainsi, La Fontaine dévalorise le travail du chien. Il accepte son hypocrisie
(hyposcisie) et sa servitude (,) qui, pour lui, sont nécessaires pour obtenir des faveurs et des récompenses.

Donc, selon le contexte historique de cette fable, on peut dire que le chien représente les serfs qui obéissent aveuglement au Roi pour obtenir des faveurs, des récompenses. "Moyennant quoi votre salaire/Sera force reliefs de toutes les façons :/Os de poulets, os de pigeons,/Sans parler de mainte caresse. "


Par quoi peut-on remplacer qui obéissent ?

Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il.
- Rien.
- Quoi ? rien ?
- Peu de chose.
- Mais encor ?
- Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ?
- Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Le loup semble (bien) (heureux) (après d'avoir écouté le chien) (Il est) attiré par toutes (tout) les faveurs et récompenses que (qui) gagne le chien.

Qui est le sujet du verbe gagner ?

Mais la situation change
(drastiquement) quand il voit le collier par où (dont) le chien est attaché. Le loup s'étonne, il est surpris des conditions de vie du chien, il est inquiet, c'est pourquoi il pose beaucoup de questions.

(Le chien ( les serfs ) préfère vivre attaché, être au service de son maître et sacrifier sa liberté pour gagner des biens matériels. Le loup, au contraire, est libre. Pour lui, la liberté est un trésor. Il représente les gens qui préfèrent vivre libre et affamé que perdre la chose la plus importante, la liberté. le loup dans cette fable est valorisé par l’emploi de " Maître Loup" , c'est lui qui a le dernière mot et qui parle plus à la fin. C'est lui qui prend le décision de vivre libré ignorant tous les avantages ci-dessus, parce que les biens matériels ne peuvent pas remplacer la liberté. "Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor."

Il n'est pas question d'expliquer la fable une seconde fois, mais d'étudier le vocabulaire et les hyperboles (métaphores, images).

L'utilisation du verbe "court" au présent montre le dimension intemporelle de cette fable.

Oui, voilà : expliquer les subtilités de la pensée de l'auteur, par les mots employés.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 86 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 5 Sep - 21:11

Salam,

Voila un autre essai. J'espére de mettre un peu d'ordre dans ce gâchis que j'ai fait ici !!



Dans ce vers, l'auteur a fait une courte
(court) description (decsription) du loup. De cette description, on comprendle condition du loup par sa maigreur. (qui ne peut pas être plus maigre ?) (plus affamé et squelettique ?) Le loup devient la représentation (le) (représentateur) de tous les hommes qui vivent dans des conditions très difficiles.

1. Explique pourquoi les deux virgules sont obligatoires.

Lorsqu’on déplace en début de phrase un complément circonstanciel, la virgule est obligatoire.

2. Par quoi peut-on remplacer
qui vivent ?

qui vivent = vivant


Le chien (comme) (un personnage) (bien) (installé) (dans) (son) (monde) (et) (il) méprise ceux qui sont différents.

(Son attitude ?) (et son evers les contitions) (misérables dans lesquelles vit le loupet ses proches) (et par consequence les conditions des personnes qu'il représente) :

Essaie de reformuler ta pensée.

Le chien, comme un personnage bien installé dans son monde qui lui offre toutes les choses qu'il veut, bien sur, sauf la liberté,
méprise ceux qui sont différents et qui vivent en conditions misérables.



On voit le loup presque convaincu, ...
...qui tente de...
...prendre ses précautions.


Essaie de reformuler ta pensée.

On voit que le loup presque convaincu par les beaux paroles du chien, est prêt de faire ce qu'il lui conseille. Donc, il commence à poser des questions : "Que me faudra-t-il faire ?"


Donc, selon le contexte historique de cette fable, on
peut dire que le chien représente les serfs qui obéissent aveuglement
au Roi pour obtenir des faveurs, des récompenses. "Moyennant quoi votre
salaire/Sera force reliefs de toutes les façons :/Os de poulets, os de
pigeons,/Sans parler de mainte caresse. "


Par quoi peut-on remplacer qui obéissent ?

qui obéissent = obéissant



Je crois que j'ai éclaire mes idées sur le discours indirect et le discours direct.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 86 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 86 sur 128 Précédent  1 ... 44 ... 85, 86, 87 ... 107 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum