Ina
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 91 sur 128 • 1 ... 47 ... 90, 91, 92 ... 109 ... 128
Re: Ina
Voila in essai :
( je ne suis pas certaine )
1. Complète les phrases en ajoutant des mots ou
des groupes de mots appropriés. Utilise 2 types d'outils de
subordination pour chacune des phrases :
1. conjonctions de temps : quand, lorsque, pendant que, avant que, après que…
2. conjonctions de complétives : que
3. conjonctions de cause : parce que, puisque, vu que,...
4. conjonctions de but : pour que, afin que / bien que, quoique, …
5. conjonctions de condition : si , à condition que, à supposer que, ...
6. conjonctions de conséquence : de sorte que, si bien que,
7. conjonctions de comparaison : alors que, comme
8. conjonctions d'opposition : alors que, tandis que
Type de connecteur pour la seconde phrase : conjonctions de condition.
Radio-Canada diffuse souvent des émissions d’informations,
Radio-Canada diffuse souvent des émissions d’informations,
Radio-Canada diffuse souvent des émissions d’informations, à condition que ces informations soient en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Type de connecteur pour la seconde phrase : conjonctions de conséquence.
Le monde de la communication offre un avenir prometteur,
Cette phrase n'as pas de sens. Il n'y a pas de relation entre avenir et 4ème pouvoir.
Le monde de la communication offre un avenir prometteur, il faut continuer à se developper, de sorte que il puisse faire circuler l'information assez rapidement que créer ce qu'on appelle le "village planétaire".
Conjonctions d'opposition.
Pour y réussir, il faut avoir le sens de l’image, tant
Je ne comprends pas ta phrase.
Pourquoi n'élides-tu jamais le -e de que devant une voyelle ?
Pour y réussir, il faut avoir le sens de l’image, alors que pour gagner le cœur du public est nécessaire de créer quelque chose qui correspond à ses intérêts.
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Ina
Bien !
1. Complète les phrases en ajoutant des mots ou des groupes de mots appropriés. Utilise 2 types d'outils de subordination pour chacune des phrases :
1. conjonctions de temps : quand, lorsque, pendant que, avant que, après que…
2. conjonctions de complétives : que
3. conjonctions de cause : parce que, puisque, vu que,...
4. conjonctions de but : pour que, afin que / bien que, quoique, …
5. conjonctions de condition : si , à condition que, à supposer que, ...
6. conjonctions de conséquence : de sorte que, si bien que,
7. conjonctions de comparaison : alors que, comme
8. conjonctions d'opposition : alors que, tandis que
Type de connecteur pour la seconde phrase : conjonctions de condition.
Radio-Canada diffuse souvent des émissions d’informations, à condition que ces informations soient en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Correct.
Type de connecteur pour la seconde phrase : conjonctions de conséquence.
Le monde de la communication offre un avenir prometteur, (il faut continuer) (à sedevelopper) de sorteque il(puisse faire circuler l'information) (assez rapidement) (que) à créer bientôt ce qu'on appelle le "village planétaire".
Conjonctions d'opposition.
Pour y réussir, il faut avoir le sens de l’image, alors que pour gagner le cœur du public, il est nécessaire de créer quelque chose qui correspond à ses intérêts.
Par quoi peut-on remplacer qui correspond ?
Révision
Es-tu à l'aise avec l'emploi de si, quand et la condition ?
Exercices : ici
Mansour- Admin
- Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Ina
Pour y réussir, il faut avoir le sens de l’image, alors que pour gagner le cœur du public, il est nécessaire de créer quelque chose qui correspond à ses intérêts.
Par quoi peut-on remplacer qui correspond ?
qui correspond = correspondant
Complétez les phrases suivantes en employant la conjonction qui convient (si ou quand).
Parfois, les deux sont possibles.
1. Il reste à la maison ... il est malade.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
2. Il serait venu s' il en avait eu le temps.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
3. Je ne sais quand/ si vous pourrez me répondre.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
4. Il rentrait à la maison ... il avait congé.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
5. Je me demande s'il obéit à ses parents.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
6. Si vous partez demain matin, dites-le
moi!
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
7. S'il avait réussi, il m'aurait écrit.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
8. Quand/ S'il lit un roman, on ne peut l'arracher à
sa lecture.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
9. ... ce livre me plaisait, je l'emprunterais.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
10. Vous n'apprendrez pas bien ... vous ne faites pas vos devoirs.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
11. Il serait arrivé à l'heure ... son réveil avait sonné plus tôt.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
12. Je vais voir ... mon amie est là.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
13. J'avais toujours pitié de lui ... il pleurait.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
14. Il m'a dit qu'il ne savait pas ... vous vous étiez occupé de lui pendant sa maladie.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
15. J'ignore s'il conduisait lui-même ou s'il se faisait emmener.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
16. Je sortirai de la chambre ... tu continues à me parler ainsi.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
17. Je ne l'aurais pas laissé partir ... j'avais su qu'il voulait rester.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
18. Il donnait beaucoup aux pauvres ... il était riche.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
19. Il donnerait beaucoup ... il était riche.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
20. Il faut secourir les autres ... on le peut.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
21. Il est toujours triste ... on ne lui parle pas.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
22. Je voudrais savoir ... il serait heureux qu'on lui apporte des fleurs.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
23. ... je me sentais bien, je rentrerais à pied.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
24. ... nous étions en pension chez M. Borel, nous étions encore à l'âge des illusions.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
25. ... nous serons arrivés à l'hôtel, nous prendrons un bon repas avant d'aller nous coucher.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Ina
Bien !
Oui, habitue-toi à l'utiliser.
Pour y réussir, il faut avoir le sens de l’image, alors que pour gagner le cœur du public, il est nécessaire de créer quelque chose qui correspond à ses intérêts.
Par quoi peut-on remplacer qui correspond ?
qui correspond = correspondant
Complétez les phrases suivantes en employant la conjonction qui convient (si ou quand). Parfois, les deux sont possibles.
1. Il reste à la maison ... il est malade.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
2. Il serait venu s' il en avait eu le temps.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
3. Je ne sais quand/ si vous pourrez me répondre.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')4. Il rentrait à la maison ... il avait congé.
Que disent ces deux phrases, en quoi le message est différent ?
Je ne sais quand vous pourrez me répondre.
Je ne sais si vous pourrez me répondre.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Les 2 sont possibles ici.
5. Je me demande s'il obéit à ses parents.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
On dit aussi : Je me demande quand il obéit = à quel moment il obéit.
6. Si vous partez demain matin, dites-le moi!
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
7. S'il avait réussi, il m'aurait écrit.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
8. Quand/ S'il lit un roman, on ne peut l'arracher à
sa lecture.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
9. ... ce livre me plaisait, je l'emprunterais.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
10. Vous n'apprendrez pas bien ... vous ne faites pas vos devoirs.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
11. Il serait arrivé à l'heure ... son réveil avait sonné plus tôt.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
12. Je vais voir ... mon amie est là.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Les 2 sont possibles ici.
Que disent ces deux phrases, en quoi le message est différent ?
Je vais voir quand mon amie est là.
Je vais voir si mon amie est là.
13. J'avais toujours pitié de lui ... il pleurait.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Les 2 sont possibles ici.
14. Il m'a dit qu'il ne savait pas ... vous vous étiez occupé de lui pendant sa maladie.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Les 2 sont possibles ici.
15. J'ignore s'il conduisait lui-même ou s'il se faisait emmener.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Les 2 sont possibles ici.
16. Je sortirai de la chambre ... tu continues à me parler ainsi.
A. ?Quand(quand)
B. ? Si (S',si, s')
Quand est impossible ici.
17. Je ne l'aurais pas laissé partir ... j'avais su qu'il voulait rester.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
18. Il donnait beaucoup aux pauvres ... il était riche.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
19. Il donnerait beaucoup ... il était riche.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
20. Il faut secourir les autres ... on le peut.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
21. Il est toujours triste ... on ne lui parle pas.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
22. Je voudrais savoir ... il serait heureux qu'on lui apporte des fleurs.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Les 2 sont possibles ici.
23. ... je me sentais bien, je rentrerais à pied.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
24. ... nous étions en pension chez M. Borel, nous étions encore à l'âge des illusions.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
25. ... nous serons arrivés à l'hôtel, nous prendrons un bon repas avant d'aller nous coucher.
A. ? Quand (quand)
B. ? Si (S',si, s')
Mansour- Admin
- Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Ina
Voila un essai :
Que disent ces deux phrases, en quoi le message est différent ?
Je ne sais quand vous pourrez me répondre. = Je ne sais pas à quel moment vous pouvez me répondre.
Ici on mettre l'accent sur le temps, le moment où nous pouvons prendre une réponse.
Je ne sais si vous pourrez me répondre. > Ici on ne sait pas si l'autre personne peut nous répondre, si a le possibilité de nous répondre ou s'il veut le faire.
Que disent ces deux phrases, en quoi le message est différent ?
Je vais voir quand mon amie est là. = Je vais voir à quel moment mon amie est là.
Je vais voir si mon amie est là. > Dans cette phrase ici, on veut faire une vérification. Donc, ce qu'on comprend est : Je vais (voir) vérifier si mon amie est là. Le but est de vérifier la présence de nom amie.
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Page 91 sur 128 • 1 ... 47 ... 90, 91, 92 ... 109 ... 128
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
|
|