Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 100 sur 128 Précédent  1 ... 51 ... 99, 100, 101 ... 114 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 100 Empty Re: Ina

Message par Mansour Sam 29 Sep - 14:05

Salam

Suite de la discussion :


Ina a écrit:
On suppose qu'une personne qui ne dit pas les choses telles qu'elles sont n'est pas franche.

Mansour a écrit:
Mais si une personne dit, par exemple, qu'un fauteuil est confortable, le confort ce n'est pas une chose, ni une personne ? Autre point, si la personne n'est pas d'accord, va-t-elle lui dire qu'elle n'est pas franche ?

Si une personne n’est pas d’accord avec quelque chose ou quelqu’un et (elle) le dit, (qu’elle n’est pas d’accord) alors elle dit ce qu’elle pense, elle est franche. On peut très bien parler en toute franchise sans manquer de respect à personne.

1. le = pronom pour n'être pas d'accord = ...et (elle) le dit....

2. Dire qu'on n'est pas d'accord, c'est une chose, mais d'accuser l'autre d'hypocrite parce qu'on est pas d'accord sur le choix des mots pour fauteuil ! En quoi appeler un chat un chat est en rapport avec l'hypocrisie ?

3. Dis-tu que ne pas appeler un chat un chat signifie manquer de respect ? Autre exemple : 2 personnes sur un port, et l'un dit "voilà un joli bateau", et l'autre dit "c'est un yacht". Qui a appelé un chat un chat ?


Mansour a écrit:
Je ne vois pas encore le rapport que tu fais entre dire un chat un chat et la franchise-hypocrisie.
Quand on donne une définition, on peut avancer les synonymes, mais on doit surtout l'illustrer par un exemple.
Essaie de repréciser le sens de cette expression en démontrant tes propos par 1 exemple au moins.



Ex. : Le gouvernement déclare que la situation économique d’un pays est stable, la réduction des salaires et l’augmentation d'impôts sont simplement des mesures provisoires et tout ça dans un temps où presque tout le monde souffre une terrible crise économique.

Il faut donc oser d’appeler un chat un chat et une crise une crise, sans (utiliser l’) hypocrisie.


Tu veux dire que le mot crise signifie toute la phrase ci-haut ? Appeler un chat un chat signifie donc faire un résumé ?

Des fois, il faut avoir le courage d’appeler un chat un chat (d'appeler les choses par leur nom). Pourquoi prendre des gants pour dire quelque chose ?

Ah ! Ne pas appeler un chat un chat signifie ici prendre des gants. Alors ? C'est de l'hypocrisie ?

Si une personne a été, par exemple, (example) renvoyée, pourquoi doit-elle dire qu’elle a été licenciée ?

Je ne comprends pas : licencié = renvoyé > synonymes. Il y a beaucoup de chats maintenant ! : )


Donne-moi un exemple à toi (pas trouvé sur le net).


Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 100 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Dim 30 Sep - 8:49

Salam,

J'ai le temps un peu limité, donc je vais essayer de donner une réponse à ta deuxième question et puis je vais répondre au reste des questions.



Que signifie l'expression tourner autour du pot ?


Tourner autour du pot = Hésiter à dire les choses, utiliser des détours inutiles.

Quel est le rapport entre tourner, un pot et l'hésitation et détours ?

Tourner autour du pot signifie de faire plusieurs détours intutiles avant d'aller droit au but final. On peut deviner qu'il s'agit d'une hésitation. 1.Par example si on veut dire qqch à quelqu'un mais on n'ose pas, on commence à parler de façon indirecte, on dit quoi que se soit sans vraiment abborder dans le sujet qui nous importe ; on hésite longtemps avant de dire quelque chose 2. Si quelqu'un nous pose une question, mais nous ne voulons pas lui répondre, nous commençons à faire des détours pour éloigner l'attention de la question ou pour créer une confusion, pour éviter de répondre à la question ou au moins pour trader la réponse le plus longtemps possible et surtout quand il s'agit de discuter de sujets délicats.



En albanais : Tourner autour du pot = Ti biesh rreth e përqark .


Est-ce que c'est une expression en Albanie ?

Oui, c'est une expression très courante en albanais.





Si une personne a été, par exemple, (example) renvoyée, pourquoi doit-elle dire qu’elle a été licenciée ?


Je ne comprends pas : licencié = renvoyé > synonymes. Il y a beaucoup de chats maintenant ! : )

Avec tant de chats,
je suis sûre que je ne vais jamais oublier cette expres​sion( ou au moins je n'aurai pas le désir de voir un chat ) : )

Donne-moi un exemple à toi (pas trouvé sur le net).


Oui, je trouvé ce deuxième exemple sur le net, c'est pourqoui j'ai changé le mode de l'écriture. Tu le vois ?
Je vais donner mes examples. : )


Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 100 Empty Re: Ina

Message par Mansour Dim 30 Sep - 11:12

Salam



Que signifie l'expression tourner autour du pot ?

Tourner autour du pot = Hésiter à dire les choses, utiliser des détours inutiles.

Quel est le rapport entre tourner, un pot et l'hésitation et détours ?

Tourner autour du pot signifie (de) faire plusieurs détours inutiles (intutiles) avant d'aller droit au but. (final) On peut deviner qu'il s'agit d'une hésitation.
1. Par exemple, (example) si on veut dire qqch à quelqu'un mais on n'ose pas, on commence à parler de façon indirecte, on parle de tout et de rien (dit) (quoi que) (se) (soit) sans vraiment aborder (abborder) (dans) le sujet qui nous importe ; on hésite longtemps avant de dire quelque chose.
2. Si quelqu'un nous pose une question (,) (mais) à laquelle nous ne voulons pas (lui) répondre, nous commençons à faire des détours (pour éloigner) (l'attention) (de la question) (ou) pour créer une confusion, pour éviter de répondre à la question ou au moins pour retarder (trader) la réponse le plus longtemps possible et surtout quand il s'agit de discuter de sujets délicats.

Tu as expliqué le sens de ce proverbe, mais ce n'était pas ma question. Je volais que tu replaces les images :

1 pot = le sujet, l'objet désiré.
Tourner autour = chercher à y avoir accès.


Les expressions ont quelque chose de la poésie, puisqu'elles jouent avec les images.

Voici un lien : ici


Si une personne a été, par exemple, (example) renvoyée, pourquoi doit-elle dire qu’elle a été licenciée ?


Je ne comprends pas : licencié = renvoyé > synonymes. Il y a beaucoup de chats maintenant ! : )

Avec tant de chats, je suis sûre que je ne vais jamais oublier cette expression (ou au moins je n'aurai pas le désir de voir un chat durant un bon moment. (depuis) (une longue période) : )


Donne-moi un exemple à toi (pas trouvé sur le net).

Oui, (je) j'ai trouvé ce deuxième exemple sur le net, c'est pourquoi (pourqoui) j'ai changé le mode (?) (de) (l') d'écriture. Tu le vois ?
Je vais donner mes exemple. (example) : )

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 100 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mar 2 Oct - 15:59

Salam,


Rédaction : Faut-il que la ville s'adapte à l'automobile ou l'inverse ?

Voici un essai :

À mon avis c'est l'automobile qui doit s'adapter à la ville. Cela est plus logique qu'adapter une ville entière à l'automobile.
Le développement des moyens de transport a considérablement transformé les conditions de vie. De nos jours, l'automobile et surtout la voiture pour la plupart des gens ne se considère pas comme un luxe, mais comme un moyen de transport nécessaire. L'automobile fait partie de notre vie et est déjà partie intégrante de nos villes. L'automobile devenant de plus en plus confortable, a beaucoup changé, mais aussi facilité notre façon de vie. Enfin on ne peut pas imaginer la vie sans automobile, cependant on ne doit aussi oublier qu'il constitue une part importante de la pollution atmosphérique. Il s'agit donc de notre vie, de notre santé, de notre futur et celui de notre planète. C'est la raison pour laquelle il faut faire quelque chose pour changer cette situation, il faut faire un geste pour la Terre.
Arrêtons de polluer, améliorons la qualité de la vie en améliorant la circulation. Étons réalistes, c'est impossible d'éviter l'utilisation de l'automobile, mais on peut faire, grâce à des améliorations techniques, que les voitures polluent moins. Ce n'est pas quand même suffisante, parce que les voitures étant de plus en plus nombreuses, continuent a rejeter du CO2 et d'autres gazes qui aggravent l'effet de serre. Ce qu'il faut faire est réduire l'usage de l'automobile, utiliser de plus les les moyens transport qui sont écologiques, comme le vélo (pour les disctancés courtes), ou s'en faire servire du transport en commun en lieu de prendre toujours notre voiture personnelle. Il existe aussi la possibilité de produire des voitures qui travaillent avec H2 et O2, mais puisqu'elles sont trop cherès, elles ne seront utilisées que par les personnes très riches.

La planète est notre maison c’est elle qui nous fait vivre ! Aujourd’hui nous devons tous agir par nos gestes quotidiens.
Chaque geste compte, nous sommes tous responsables et acteurs pour protéger notre seul bien précieux : La Terre !

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 100 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mar 2 Oct - 17:46

Salam



Rédaction : Faut-il que la ville s'adapte à l'automobile ou l'inverse ?

À mon avis, c'est l'automobile qui doit s'adapter à la ville. (Cela) C'est plus logique (qu') que d'adapter une ville entière à l'automobile.
Le développement des moyens de transport a considérablement transformé les conditions de vie.

De nos jours, l'automobile... ?

...et surtout... ?

...la voiture... ?

...pour la plupart des gens ne se considèrent pas ?

...comme un luxe, mais comme un moyen de transport nécessaire.


Comment réparer cette phrase ?

L'automobile fait partie de notre vie et est déjà partie intégrante de nos villes. L'automobile, (devenant) de plus en plus confortable, a beaucoup changé, mais aussi facilité notre façon de vivre. (vie)

de plus en plus = devenir plus important.

Enfin, on ne peut (pas) imaginer la vie sans automobile, cependant, on ne doit (aussi ?) pas oublier qu'elle contribue, pour (il ? constitue) une part importante, à (de) la pollution atmosphérique.

Ne pas oublier > avoir en tête.

Il s'agit donc de notre vie, de notre santé, de notre futur et celui de notre planète. C'est la raison pour laquelle il faut faire quelque chose pour changer cette situation, (il faut) faire un geste pour la terre.
Arrêtons de polluer, améliorons la qualité de la vie en améliorant la circulation. Soyons (Étons) réalistes, (c') il est impossible de se passer de (d'éviter l'utilisation de) l'automobile, mais on peut faire en sorte, grâce à des améliorations techniques, que les voitures soient moins polluantes. (polluent) (moins) Ce n'est pas (quand même ?) suffisant, (suffisante) parce que les voitures étant de plus en plus nombreuses, continuent a rejeter du CO2 et (d') autres gaz (gazes) qui aggravent l'effet de serre.

Ne pas confondre un gaz (élément chimique) et une gaze (tissu).

Ce qu'il faut faire, c'est de réduire l'usage de l'automobile, d'utiliser de plus en plus (les) les moyens de transport (qui sont) écologiques, comme le vélo (() pour les courtes distances. (disctancés) (courtes) (,)

(ou ?) (s'en faire) (servire) (du) (...transport en commun) (en lieu) (de prendre toujours notre voiture personnelle)

Au lieu de = à la place de (remplacement).
En lieu de = adverbe de lieu pour désigner un lieu.


Il existe aussi la possibilité de produire des voitures (qui travaillent avec) (H2 ?) (et O2 ?), mais puisqu'elles sont trop chères, (cherès) elles ne seront utilisées que par les personnes très riches.

La planète est notre maison, c’est elle qui nous fait vivre ! Aujourd’hui, nous devons tous agir par des (nos) gestes simples quotidiens.
Chaque geste compte, nous sommes tous responsables et acteurs de la protection (pour protéger) de notre seul bien précieux : la terre !



Dernière édition par Mansour le Jeu 4 Oct - 17:41, édité 3 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 100 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 100 sur 128 Précédent  1 ... 51 ... 99, 100, 101 ... 114 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum