Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

من أقوال الشافعي

3 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

من أقوال الشافعي - Page 3 Empty Re: من أقوال الشافعي

Message par Ibn Nacer Dim 1 Juil - 20:23

fatima a écrit:

لا تهزاء بالدعاء

Bâraka Allâhu fîki. Ce poème est de qui ?

fatima a écrit:تَعَمَّدني بِنُصْحِكَ في انْفِرَادِي ××× وَجَنِّبْنِي النَّصِيحَةَ في الْجَمَاعَه
Je crois que ça devrait être une tâ' marbûtah: الْجَمَاعَةِ, non ?

Un pronom suffixé à un nom introduit pas l'article "al" et qui de plus est décliné comme si il était mansûb alors qu'il est précédé d'une préposition, ça m'a interpellé.


fatima a écrit:
فَإِنَّ النُّصْحَ بَيْنَ النَّاسِ نَوْعٌ ××× مِنَ التَّوْبِيخِ لا أرْضَى اسْتِمَاعَه
Car le conseil entre les personnes est un type ****de réprimande que je n’aime pas de l’entendre
وَإنْ خَالَفْتنِي وَعَصَيْتَ قَوْلِي ××× فَلاَ تَجْزَعْ إذَا لَمْ تُعْطَ طَاعَه
Et si tu fais le contraire et tu desobéis mes paroles*** Ne pas paniquer si tu n’es pas donné l’obéissance
Justement voilà deux connecteurs Intéressants فَإِنَّ (car) et وَإنْ que vous avez traduit de façon littérale par "et si" mais son sens n'est-il pas plutôt "même si" ? Il y a une différence...

Mansour a écrit:

Je ne comprends pas comment sont divisés les deux vers suivants :



فَإِنَّ النُّصْحَ بَيْنَ النَّاسِ نَوْعٌ
Car le conseil entre individus est d'une sorte

مِنَ التَّوْبِيخِ لا أرْضَى اسْتِمَاعَه
Celle qui consiste à réprimander, je ne la considère pas comme profitable à entendre
Peux-tu être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends au juste ?


Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

من أقوال الشافعي - Page 3 Empty Re: من أقوال الشافعي

Message par Mansour Dim 1 Juil - 20:45

Ibn Nacer a écrit:
Bâraka Allâhu fîki. Ce poème est de qui ?

Si je comprends bien, au titre ce doit être l'Imam Shaf3i


Je crois que ça devrait être une tâ' marbûtah: الْجَمَاعَةِ, non ?
lol ! J'ai posé la même question. Fatima nous dit que c'est un code autorisé en poésie. C'est une terminaison non-prononcée (avec sukun).

fatima a écrit:
Mais ici le poète a le droit car il doit respecte القافية , Et on s’appelle ça la nécissité poétique الضرورة الشعرية.


Peux-tu être plus précis ? Qu'est-ce que tu ne comprends au juste ?
Oui, j'ai eu la réponse ici aussi : c'était l'étrange division du vers, en pleine phrase. Là encore, c'est un "truc" de poètes parfois autorisé.


Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

من أقوال الشافعي - Page 3 Empty Re: من أقوال الشافعي

Message par Ibn Nacer Dim 1 Juil - 21:03

Mansour a écrit:

Je ne comprends pas comment sont divisés les deux vers suivants :




فَإِنَّ النُّصْحَ بَيْنَ النَّاسِ نَوْعٌ
Car le conseil entre individus est d'une sorte

مِنَ التَّوْبِيخِ لا أرْضَى اسْتِمَاعَه
Celle qui consiste à réprimander, je ne la considère pas comme profitable à entendre

En fait je dirais qu'on a bien une phrase : فَإِنَّ النُّصْحَ بَيْنَ النَّاسِ نَوْعٌ مِنَ التَّوْبِيخِ لا أرْضَى اسْتِمَاعَه

Je pense que النُّصْحَ est ismu إِنَّ, que نَوْعٌ est son khabar. La partie بَيْنَ النَّاسِ est une shibhu jumlah remplissant une fonction de... Euh j'ai un doute adjectif ou hâl ? ...نَوْعٌ مِنَ signifie "un type de..." Il est à noter qu'ici on ne pouvait pas utiliser l'annexion : نَوْعُ التَّوْبِيخِ car dans ce cas نَوْعُ serait défini alors que dans نَوْعٌ مِنَ التَّوْبِيخِ il est indéfini.

La phrase لا أرْضَى اسْتِمَاعَه est une phrase qui remplie la fonction d'adjectif de نَوْعٌ, il n'y a pas de pronom relatif en arabe lorsque l’antécédent est indéfini mais en général ce type de phrase est traduite pas une phrase relative en français :

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

من أقوال الشافعي - Page 3 Empty Re: من أقوال الشافعي

Message par Ibn Nacer Dim 1 Juil - 21:38

Ibn Nacer a écrit:
La phrase لا أرْضَى اسْتِمَاعَه est une phrase qui remplie la fonction d'adjectif de نَوْعٌ, il n'y a pas de pronom relatif en arabe lorsque l’antécédent est indéfini mais en général ce type de phrase est traduite pas une phrase relative en français :

Elle est étrange cette phrase, j'ai un doute sur أرْضَى je ne suis pas sûr de savoir quel verbe c'est !

- Si c'est le verbe de forme IV أرْضَى - يُرْضِي alors il serait ici conjugué à la troisième personne du singulier masculin et alors اسْتِمَاعَ serait son sujet : une sorte de réprimande dont l'audition a été désagréable mais ça colle mal du fait que le verbe est conjugué à l’inaccompli, de plus dans ce cas اسْتِمَاعَ devrait marfû3 or il semble qu'il soit mansûb.

- Est-ce que ça pourrait être le verbe رَضِيَ - يَرْضَى ? Là ça collerait mieux mais je n'ai pas trouvé ce verbe... Mais en prenant le sens de la forme II on aurait :

une sorte de réprimande - que je désapprouve/réprouve d'entendre - qui m'est désagréable/me déplait d'entendre - que je n'accepte/n’agrée pas d'entendre...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

من أقوال الشافعي - Page 3 Empty Re: من أقوال الشافعي

Message par Mansour Dim 1 Juil - 22:02


فَإِنَّ النُّصْحَ بَيْنَ النَّاسِ نَوْعٌ
Car si le conseil entre individus est du type

مِنَ التَّوْبِيخِ لا أرْضَى اسْتِمَاعَه
de celui qui consiste à réprimander, je ne le considère pas comme profitable.

Ce n'est pas إنَّ qui est utilisée. Du coup j'ai modifié un peu la phrase.

Je pense que النُّصْحَ est ismu إِنَّ, que نَوْعٌ est son khabar.

De toute évidence, le خبر est نَوْعٌ مِنَ التَّوْبِيخِ. Et vu que nous avons le Si إنْ en début de phrase, ce qui suit est "la réponse" à la condition.

La partie بَيْنَ النَّاسِ est une shibhu jumlah remplissant une fonction de...
Oui. On peut dire aussi que :

1. بَيْنَ est un connecteur
2. بَيْنَ النَّاسِ apportant une info sur النُّصْحَ marche comme un spécifiant, ici complément du nom.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

من أقوال الشافعي - Page 3 Empty Re: من أقوال الشافعي

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum