Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 26 sur 58 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 42 ... 58  Suivant

Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 26 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Jeu 24 Jan - 13:01

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


Un mémento ?
J'étudie le vocabulaire arabe d'une manière très particulière. Tout part de la science de la morphologie classique, pour aller vers une déconstruction du mot arabe, en gros, comprendre comment se construisent les racines arabes, ce qui est en amont de la dérivation, en amont de la racine tricosonnantique.

https://arabeclassique.forumactif.com/t5465-la-lettre-t-en-fin-de-mot-the-letter-at-the-end-of-word#16094

https://arabeclassique.forumactif.com/t5046-la-lettre-t-en-milieu-de-mot-the-letter-in-the-middle-of-words

Cette méthode permet d'étudier du vocabulaire, mais surtout, de mettre en évidence des liens sémantiques avec des mots aux structures proches. C'est un sujet de thèse.
Tu es en capacité de faire ce travail toi aussi, il suffit d'ouvrir des dicos (anglais ou arabe), mais c'est un travail très long et minutieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 26 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Jeu 24 Jan - 18:28

C'est intéressant à savoir. Est-ce qu'il serait dans ma capacité et intéressant de lire certaines parties de ta thése ? Pour un simple travail modeste de lecture et de culture.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 26 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Ven 25 Jan - 23:58

Salam

C'est un travail long et minutieux, un travail de fourmi, donc à toi de voir si tu as du temps disponible. Il faut environ 4 heures pour écrire 1 article.

À ton niveau, tu dois voir les bases de la morphologie (conjugaison et dérivation).
Je travaille avec une équipe d'anglophones pour préparer des cours et présenter tous les miracles de la langue du Noble Qur'an. Si le projet t'intéresse et que tu veux participer, il te faut du temps et ouvrir les dictionnaires. Sur l'étude commencée, il est question de l'influence de la lettre ت dans un mot. Nous tentons d'isoler cette lettre en analysant des séries de mots pour comparer les définitions.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 26 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Lun 18 Fév - 15:45

Salam alaykoum

منصور a écrit:
Au sujet du verbe pour le participe passif مَعْبُود, tu as donné la définition de la forme III du verbe عَبَدَ. La forme III sous le schème فَعَّلَ redouble la lettre centrale, et au niveau sémantique, ça signifie que l'agent du verbe fait faire une action à qqu : sens factitif (faire faire qqc à qqu).
Le redoublement de la lettre centrale ce n'est pas la forme 2 plutôt ? La forme 3 est avec une voyelle longue alif sur le premier radical ? C'est ce que je lis dans le document en anglais.. La définition serait alors "ce qui est l'objet d'une adoration passionnée" ?


Démarrons l'étude des 10 formes du verbe : clique.

On peut traduire ce document et le poster sous forme de tableau.

Une fois que tu as étudié le document, donne la forme pour les verbes suivant
Voici l'exercice

Racine Sens Forme Racine Sens Forme
قَطَعَ ق ط ع Raccrocher, briser, parcourir une distance, dogmatiser, sectionner, promettre, débiter 1ère تَجَاهَلَ ج ه ل Méconnaître, Faire semblant d'être ignorant 6ième
اِحْمَرَّ ح م ر Rougir d'émotion ou de confusion
9ième رَحِمَ رح م Avoir un sentiment de compassion 1ère
اِنْكـَسَرَ كـ س ر * 7ième شَاجَرَ ش ج ر Quereller, Faire des reproches 3ième
أَشْعَرَ ش ع ر Signifier 4ième صَغُرَ ص غ ر S'amoindrir, se diminuer 1ère
كَمَّلَ ك م ل Clore, Parachever 2ième إِجْتَمَعَ ج م ع ** 8ième
اِسْتَخْرَجَ خ رج Extraire, Retirer de l'organisme 10ième تَجَدَّدَ ج د د Se conformer aux usages modernes, Se renouveller 5ième
*
Rien sur le dico almaany.
J'ai identifié une 7ième forme dont la définition est "reflexive of form 1" Le sens de la racine est casser ? Je dirais donc que le sens est se briser ou se fissurer ?

**
Rien sur le dico almaany
J'ai identifié une 8ième forme dont la définition est "to reveal/manifest, to choose/select, exageration"
La racine signifie se rassembler/se réunir. Une forme d'exageration, de manifestation pour choisir ensemble serait comme une "révolution" ou une "grève"

J'ai encore du mal à saisir les nuances entre les formes et donc la sémantique des formes. Il me faudrait plus d'exemples avec des racines de mots pour saisir ce qui est appelé "transitive, exageration, multiplicity, to attribute, reciprocal,to deem, to enter place/time,to seek, to avoid etc.." pour m'exercer et mieux comprendre pour la suite non ?

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 26 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Mer 20 Fév - 18:55

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
EtudiantDesSciences a écrit:
منصور a écrit:
Au sujet du verbe pour le participe passif مَعْبُود, tu as donné la définition de la forme III du verbe عَبَدَ. La forme III sous le schème فَعَّلَ redouble la lettre centrale, et au niveau sémantique, ça signifie que l'agent du verbe fait faire une action à qqu : sens factitif (faire faire qqc à qqu).
Le redoublement de la lettre centrale ce n'est pas la forme 2 plutôt ? La forme 3 est avec une voyelle longue alif sur le premier radical ? C'est ce que je lis dans le document en anglais.. La définition serait alors "ce qui est l'objet d'une adoration passionnée" ?

Oui ! Je ne sais pas où j'ai écrit cette erreur.



Voici l'exercice
J'ai identifié une 7ième forme dont la définition est "reflexive of form 1" Le sens de la racine est casser ? Je dirais donc que le sens est se briser ou se fissurer ?

Attention, on ne dit pas ième ou ière, mais 1ère ou 2ème (pas de i). Autre chose, pour parler des formes, on utilise les chiffres romains ( I ; II ; III ; IV ; V ; VI ; VII ; VIII ; IX ; X).

La forme VII, c'est une forme adverbiale (totalement, complètement).

Les formes réflexives se reconnaissent par l'affixe ت.


J'ai identifié une 8ième forme dont la définition est "to reveal/manifest, to choose/select, exageration"
La racine signifie se rassembler/se réunir. Une forme d'exageration, de manifestation pour choisir ensemble serait comme une "révolution" ou une "grève".

La forme VIII est la plus délicate. Voilà ce que j'en ai retiré : forme IV + réflexivité. C'est prendre pour soi le contrôle d'une action.

اجْتَمَعَ : ce n'est pas hamza mais alif simple.


J'ai encore du mal à saisir les nuances entre les formes et donc la sémantique des formes. Il me faudrait plus d'exemples avec des racines de mots pour saisir ce qui est appelé "transitive, exageration, multiplicity, to attribute, reciprocal,to deem, to enter place/time,to seek, to avoid etc.." pour m'exercer et mieux comprendre pour la suite non ?

Tu comprends l'anglais donc tu peux travailler à identifier les nuances des formes avec le Lane's Lexicon.

Fais-toi déjà une carte théorique des 10 formes du verbe. Je trouve que ton tableau n'est pas très clair. Après la forme I, passe à la forme II, etc.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 26 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 58 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 42 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum