Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Lorena

5 participants

Page 120 sur 125 Précédent  1 ... 61 ... 119, 120, 121 ... 125  Suivant

Aller en bas

arabe - Lorena - Page 120 Empty Re: Lorena

Message par Ibn Nacer Lun 28 Avr - 18:38

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je ne connaissais pas ce mot et je ne savais pas que ce point était abordé dans la méthode de Médine (bâraka Allâhu fîka Mansûr pour l'info) j'ai donc fait des recherches...

Comme l'a dit Mansûr la règle comme quoi le masculin l'emporte sur le féminin existe aussi en français cela s'applique quand on a deux termes un masculin et l'autre féminin mais en arabe cela s'applique aussi quand on utilise un duel correspondant à deux termes de forme différente, l'un masculin et l'autre féminin.

Si on reprend les exemples donnés par la soeur Lorena : Il semble que le duel القمران désigne الشمس والقمر (le soleil et la lune) avec القمر qui l'emporte sur الشمس et que le duel الأبوان désigne الأب والأم (le père et la mère) avec الأب qui l'emporte sur الأم.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Lorena - Page 120 Empty Re: Lorena

Message par Ibn Nacer Lun 28 Avr - 19:24

Ibn Nacer a écrit:وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je ne connaissais pas ce mot et je ne savais pas que ce point était abordé dans la méthode de Médine (bâraka Allâhu fîka Mansûr pour l'info) j'ai donc fait des recherches...

Comme l'a dit Mansûr la règle comme quoi le masculin l'emporte sur le féminin existe aussi en français cela s'applique quand on a deux termes un masculin et l'autre féminin mais en arabe cela s'applique aussi quand on utilise un duel correspondant à deux termes de forme différente, l'un masculin et l'autre féminin.

Si on reprend les exemples donnés par la soeur Lorena : Il semble que le duel القمران désigne الشمس والقمر (le soleil et la lune) avec القمر qui l'emporte sur الشمس et que le duel الأبوان désigne الأب والأم (le père et la mère) avec الأب qui l'emporte sur الأم.

Wa Allâhu a'lam.
Il semblerait que le sujet soit plus vaste, التَّغْلِيبُ serait le fait de "faire prévaloir" un des deux termes sur l'autre mais le critère du genre ne serait pas le seul !



1-
التَّغْلِيبُ ( في اللغة ) : إِيثار أَحد اللفظين على الآخر في الأَحكام العَربية إِذا كان بين مدلوليهما عُلْقَة أَو اختلاط ، كما في الأَبوين : الأَبُ والأُمُّ ، والمَشْرِقين : المشرِقُ والمغرِبُ ، والعُمَرين : أَبي بكر وعمر.ا

Source : http://www.almaany.com

2-


التغليب : هو المجيء بلفظ على صيغة المثنى ويدل على اثنين مختلفين في لفظهما نحو :
(( الأبوين )) للأب والأم .
أو مختلفين في حركات أحرفهما نحو :
(( العمرين )) لعمر بن الخطاب وعمرو بن هشام ( أبو لهب ) .

والتغليب في قولنا :
( الأبوان ) لأن الأب هو الأقوى والأجدر .
( العمران ) لأن لفظ ( عمر ) أخف نطقا من ( عمرو ) .
( البحران ) للبحر والنهر لأن البحر أعظم في الاتساع والفخامة من النهر .
( القمران ) للشمس والقمر وهذا تغليب المذكر على المؤنث .

والتغليب سماعي عند جمهور النحاة وبعضم لا يرى مانعا من التغليب عند وجود قرينة تدل على المراد من غير لبس
.

Source : http://www.ksa-teachers.com

3-

الأخضران
هما البحر والليل، غُلِّبَ البحر؛ لأن الليل ليس بأخضر في الحقيقة.
الأمرَّان
الصبر والثفاء، في الحديث " ماذا في الأمرين من الشفاء، الصبر والثفاء"
الصبر هو الدواء المُرّ المعروف والثفاء هو الخردل وإنما قالوا الامران والمر أحدهما؛ لأنه جعل الحروفة والحدة التي في الخردل بمنزلة المرارة وقد يغلبون أحد الفريقين على الآخر فيذكرونهما بلفظ واحد (النهاية لابن الأثير)
سوف نتابع إن شاء الله

Source : http://www.dhifaaf.com


Dernière édition par Ibn Nacer le Lun 28 Avr - 19:50, édité 2 fois

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Lorena - Page 120 Empty Re: Lorena

Message par Ibn Nacer Lun 28 Avr - 19:46

Ibn Nacer a écrit:
Il semblerait que le sujet soit plus vaste, التَّغْلِيبُ serait le fait de "préférer" (faire prévaloir) un des deux termes à l'autre mais le critère du genre ne serait pas le seul !
Par exemple dans cet article détaillé : التغليب  on trouve d'autres critères comme le doué/non doué de raison...

Et il y a aussi ce fichier de 54p : ظاهرة التغليب في العربية

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Lorena - Page 120 Empty Re: Lorena

Message par منصور Lun 28 Avr - 21:30

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

جزاك الله

Très intéressant et étonnant !
Pas de trace de ça dans le Lane's Lexicon, alors une question vient à l'esprit : depuis quand ces formules existent ?
Le lien vers le Lisan ne fonctionne pas aujourd'hui ; il serait utile de chercher ces mots dans ce dico classique arabe.

Ce sujet mérite une fiche -monter un cours-. Peux-tu t'en occuper mon frère ? On doit le placer dans les annexes des cours de Médine, ou dans la section "rhétorique" ? Ou dans "syntaxe" ?
منصور
منصور

Messages : 2734
Points : 3359
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Lorena - Page 120 Empty Re: Lorena

Message par منصور Lun 28 Avr - 21:31

Désolé, je parlais de ces expressions :

الأبوان ) لأن الأب هو الأقوى والأجدر .
( العمران ) لأن لفظ ( عمر ) أخف نطقا من ( عمرو ) .
( البحران ) للبحر والنهر لأن البحر أعظم في الاتساع والفخامة من النهر .
( القمران ) للشمس والقمر وهذا تغليب المذكر على المؤنث .
منصور
منصور

Messages : 2734
Points : 3359
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Lorena - Page 120 Empty Re: Lorena

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 120 sur 125 Précédent  1 ... 61 ... 119, 120, 121 ... 125  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum