Adel Methode Medine
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 56 sur 126 • 1 ... 29 ... 55, 56, 57 ... 91 ... 126
Re: Adel Methode Medine
Adel Medine a écrit:SalamExercice
Classe ces mots déclinables selon leur catégorie :Les déclinables/معرب
كتاب, حامد, مساجد, سيارة, أمس, الجمعة
مسلمان, مسلمات , اللّه, أربعة, اللتان هذان
أَسْماءُ الفِعْلِ/Les noms verbaux (dans le doc tu as utilisé noms "verbals" probablement pour l'anglais ?)
Merci !
Ma question était mal posée, d'autant plus que je viens de voir une autre erreur de français dans la leçon ; "ce type..." et non "ces types...".Adel Medine a écrit:
كتاب
المَمْنُوعُ مِنَ الصَّرْفِ/Le diptote
حامد
جَمْعُ الزاد/Le pluriel augmenté*
مساجد
مُفْرِدُ المُؤَنَّثِ /Le singulier féminin*
سيارة, الجمعة
الظُّرُوفُ/Les adverbesأمس: indéclinable (tu as fais le rappel juste avant)
المُثَنَّى/Le duel
مسلمان, هذان
جَمْعُ المُؤَنَّثِ السَالِِمِ/Le pluriel féminin sain
مسلمات
أَسْماءُ عَلَمٍ/Noms propres *
اللّه
العَدَدُ/Le nombre *
أربعة
أَسْماءُ المَوصولَةِ/Les pronoms relatifs
اللتان
أَسْماءُ الإِشارَةِ/Les pronoms démonstratifs
هذان
Voici les deux catégories (de signes de la déclinaison) :
عَلَامَاتُ الإِعْرَابِ الأَصْليَّةِ
عَلَامَاتُ الإِعْرَابِ الفَرْعِيَّةِ
فَرْعِيَّةِ peut être traduit par "cas particulier, différent, exception".
Reprenons l'exercice -une révision- :
1. A quelle catégorie appartiennent tous ces mots déclinables ;
2. Donne les déclinaisons qu'acceptent chacun des mots de cette liste. Tu peux ajouter d'autres détails comme tu l'as fait ci-haut.
Non, أربعة est un nom avec les déclinaisons de base 1ère des deux catégories. Quant à أربعة عشر , oui c'est "une composition" (nombre composé), indéclinable. Voilà, j'ai répondu pour ce mot. A toi les autres.
Le symbole * c'est pour marquer une catégorie qui n'apparaît pas dans la leçon. Pour le nombre tu voulais peut-être écrire أربعة عشر et dans ce cas alors il est dans la catégorie العَدَدُ المَرْكَبُُ/Le nombre composé et est dans la leçon.
Ce n'est pas une question de "sens" mais de prononciation ; impossible de prononcer deux lettres consécutives qui n'ont pas de vocalisation (حركة). Le alif qui s'interpose entre le lam et le Ta ne sait plus à qui s'assimiler. Naturellement, notre langue prononcera un i au Ta, et donc, le alif s'assimile au i.[/quote]
Merci ! Je connaissais pourtant cette règle sauf que je ne m'en suis pas souvenu ici. En plus cela fait plusieurs textes que je lis depuis des semaines avec ce cas là en cherchant à comprendre pourquoi. Dans ce cas, parfois, cela devrait avoir du sens quand c'est relatif aux pluriels des animaux ou des objets non ?
Dernière édition par منصور le Mar 17 Juin - 22:04, édité 1 fois
ما علامات الإعراب الفرعية في ؟
الأَسْماءُ الخَمْسَةُ
وجَمْعُ المُذَكَّرِ السالِِمِ
والمُثَنَّى
Quels sont les signes de déclinaisons extensives pour
Les 5 noms
Le pluriel masculin sain
Et le duel
Les signes de déclinaisons extensives sont
Pour les 5 noms, les terminaisons ي, ا, و respectivement pour le cas nominatif/رَفْع, accusatif/نَصْب et génitif/جَرَ seulement s'ils sont utilisés comme premier terme d'une annexion/مُضاف et que le مُضاف إلَيهِ n'est pas le pronom de la première personne. Sinon leurs signes de déclinaisons sont ceux des terminaisons de bases (cf. exercice 1)
Au pluriel masculin sain, les terminaisons وْنَ et يْنَ respectivement pour le cas nominatif/رَفْع et accusatif/نَصْب ou génitif/جَرَ.
Au duel, la terminaison انِ et يْنَ respectivement pour le cas nominatif/رَفْع et accusatif/نَصْب ou génitif/جَرَ.
Adel Medine- Messages : 643
Tu dis une chose et son contraire. Il y a deux catégories de terminaison des mots dit معرب (déclinable) :Adel Medine a écrit:Exercice 2 (cette fois-ci c'est le bon numéro, le précédent était l'exercice 1 et pas le 2)
ما علامات الإعراب الفرعية في ؟
الأَسْماءُ الخَمْسَةُ
وجَمْعُ المُذَكَّرِ السالِِمِ
والمُثَنَّى
Quels sont les signes de déclinaisons extensives pour
Les 5 noms
Le pluriel masculin sain
Et le duel
Les signes de déclinaisons extensives sont
Pour les 5 noms, ... ...Sinon leurs signes de déclinaisons sont ceux des terminaisonsde bases(cf. exercice 1)
- de base أصليّة
- particulier فرعيّة
Attention, il est alors préférable que tu utilises les termes arabes pour éviter les confusions.
Reprenons l'exercice -une révision- :
1. A quelle catégorie appartiennent tous ces mots déclinables ;
2. Donne les déclinaisons qu'acceptent chacun des mots de cette liste. Tu peux ajouter d'autres détails comme tu l'as fait ci-haut.
1.عَلَامَاتُ الإِعْرَابِ الفَرْعِيَّةِ mais j'en trouve d'autres comme عَلَامَاتُ الإِعْرَابِ الأَصْليَّةِ c'est tout ceux dont je ne précise aucune terminaison en fait.
2.
كتاب : nom verbal.
حامد: nom diptote. terminaison par une voyelle (a) pour l'accusatif et le génitif
سيارة, الجمعة : noms féminins singuliers.
مسلمان, هذان : duel. terminaison انِ pour le cas nominatif et يْنَ pour l'accusatif et le génitif.
مسلمات : pluriel féminin sain. terminaison par une voyelle (i) pour le cas accusatif et génitif.
اللّه : nom propre.
أربعة : nombre.
اللتان : pronoms relatifs.
مساجد : pluriel augmenté.
Pour ce cas là oui je comprends bien. Dans mon contexte je faisais la confusion avec la conjugaison (au féminin) des animaux ou des objets alors qu'en fait il s'agit plutôt de la voyelle de liaison pour la prononciation.Ce n'est pas une question de "sens" mais de prononciation ;
Je souhaite utiliser les termes arabes autant que possible mais aussi les termes français, quitte à devoir faire un effort de clarté et de précision.Tu dis une chose et son contraire. Il y a deux catégories de terminaison des mots dit معرب (déclinable) :
- de base أصليّة
- particulier فرعيّة
Attention, il est alors préférable que tu utilises les termes arabes pour éviter les confusions.
En fait ce que je voulais dire c'est que si un des 5 noms n'entre pas dans le cas cité alors il n'est plus question de terminaison particulière donc de base.
Page 56 sur 126 • 1 ... 29 ... 55, 56, 57 ... 91 ... 126
» D'autres cours audios sur la méthode de Médine...
» Un excellent site, très complet sur la méthode de Médine.
» Florrrentina
» Science de l'Education : Méthode syllabique ou globale
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
|
|