Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Traduction histoire arabe - français

+3
Hadeel
منصور
EtudiantDesSciences
7 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Traduction histoire arabe - français - Page 6 Empty Re: Traduction histoire arabe - français

Message par Adel Medine Jeu 21 Nov - 18:49

و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ibn Nacer, j'avais trouvé cette définition sur almaany http://www.almaany.com/home.php?language=french&word=%D9%86%D8%AC%D8%A8&lang_name=Arabe&type_word=2&dspl=0

généreux - qui donne volontiers et largement
Oui tu as probablement raison, je comprends bien et cela me semble correcte car le fils d'un roi est un prince. Nous savons ici qu'il s'agit d'un garçon non car il n'est pas écris princesse.

Grammaticalement, je pensais que 'émir' était sujet du verbe يُنْجِبْ. C'est vraiment la sémantique ici qui en décide autrement (en faire un co) ? Je veux dire que grammaticalement c'est correcte mon analyse de l'identifier comme sujet ? 

Sinon sur les voyelles aucune remarque ?  Cela te semble correcte ?


Voici donc une reformulation :

المَلِكُ الشَّابٌ لَمْ يُنْجِبْ أَمِيرا لِشَعْبِهُ
Le jeune roi n'a pas donné un enfant prince pour son peuple.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traduction histoire arabe - français - Page 6 Empty Re: Traduction histoire arabe - français

Message par Ibn Nacer Jeu 21 Nov - 20:47

Adel Medine a écrit:و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ibn Nacer, j'avais trouvé cette définition sur almaany http://www.almaany.com/home.php?language=french&word=%D9%86%D8%AC%D8%A8&lang_name=Arabe&type_word=2&dspl=0
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il est donné ici le sens du mot نَجْب et si tu regardes bien tu verras inchâ-a Allâh que ce n'est pas un verbe.
Adel Medine a écrit:
Grammaticalement, je pensais que 'émir' était sujet du verbe يُنْجِبْ. C'est vraiment la sémantique ici qui en décide autrement (en faire un co) ? Je veux dire que grammaticalement c'est correcte mon analyse de l'identifier comme sujet ?
Grammaticalement on voit que le mot أَمِيرا est mansûb (au cas direct/accusatif) et effectivement le maf'ûl bihi (co) doit être mansûb tandis que le sujet quant à lui doit être marfû' (au cas sujet/nominatif) ce qui n'est pas le cas ici du mot أَمِيرا.


Adel Medine a écrit:
Sinon sur les voyelles aucune remarque ?  Cela te semble correcte ?
Si il y aurait quelques remarques comme par exemple des tanwîn à la fin de noms définis par l'article "al". Dis-moi si tu les vois inchâ-a Allâh.

Sinon ce serait bien de pouvoir faire la distinction entre les voyelles du texte et celles que tu ajoutes pour pouvoir savoir sur quoi il faut se concentrer.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traduction histoire arabe - français - Page 6 Empty Re: Traduction histoire arabe - français

Message par Ibn Nacer Jeu 21 Nov - 21:16

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Pour la première phrase :

Adel Medine a écrit:
مَرَّتْ سِتَّ سَنَواتً ، يا أَعِزَّائِي، وَ المَلِكُ الشَّابٌ لَمْ يُنْجِبْ أَمِيرا لِشَعْبِهُ

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traduction histoire arabe - français - Page 6 Empty Re: Traduction histoire arabe - français

Message par Adel Medine Jeu 21 Nov - 22:07

C'est vrai que la faute sur l'article 'al' est une faute de débutant, j'espère bien m'en souvenir maintenant. 

Pour les tanwins oui j'ai un peu plus de mal. Par principe j'ai bien envie de mettre la même terminaison du mot qui précède dans la mesure où il existe une relation entre eux. Mais comme il doit bien y avoir des exceptions alors parfois le doute.

Pour أَميرا la marque est effectivement le ا je suppose.


Par contre, je ne comprends pas l'erreur de la première phrase لِشَعْبِهُ.Il s'agit bien du pronom se rapportant au sujet (le roi) ? 

Aussi pourquoi tu as souligné en bleu وَ المَلِكُ ?  


J'espère ne pas faire d'erreurs de recopies. Si vous voyez ce qui vous semble douteux n'hésitez pas à faire la remarque.

La première ligne est le texte original (excepté le nom du Très Haut Allah qui est sans le redoublement et voyelle dans l'original) et la seconde en soulignées les corrections apportées avec les voyelles rajoutées. 

مَرَّت سِت سَنَوات ، يا أَعِزَّائي، و المَلِك الشَّاب لَمْ يُنْجِب أَميرا لِشَعْبِه.
 
وَ في لَيْلَة مِنَ اللَّيالي ، بعْد أن صَلَّت زَوْجَتُهُ الأولى صَلاة العِشاء،
 
ودَعَت الله تَعلى أَنْ يُحَقِّق حُلْمَهُما وَ يَرْزُقَهُما بِمَوْلود،
 
تَمَدَّدَّت على سَرِيرِها قَبْل تَناوُل العَشاءِ مَعَ زَوْجِها المَلِك
 
مَرَّتْ سِتَّ سَنَواتَ ، يا أَعِزَّائِي، وَ المَلِكُ الشَّابُ لَمْ يُنْجِبْ أَمِيرا لِشَعْبِهُ.
6 années passèrent, oh mes chers, et le jeune roi ne donna pas un enfant prince à son peuple.
 
وَ في لَيْلَةِ مِنَ اللَّيالي ، بَعْدَ أَنْ صَلَّتْ زَوْجَتُهُ الأُولى صَلاةَ العِشاءَ ،
Et une nuit parmi d’autres, après que sa femme ait prié la première prière de la nuit,
 
وَدَعَتَ اللّهُ تَعلى أَنْ يُحَقِّقُ حُلْمَهُما وَ يَرْزُقَهُما بِمَوْلودٍ،
Allah le Très Haut fît venir la concrétisation de leur rêve à eux 2 et Il lui a disposé un bébé,
 
تَمَدَّدَّتْ عَلى سَرِيرِها قَبْلَ تَناوُلُ العِشاءَ مَعَ زَوْجِها المَلِكِ
Elle (concrétisation) s’est étendue sur son lit à elle avant qu’elle réalise la prière de la nuit avec son époux le roi
je ferais un résumé du début, on vient de finir la page 1 du livre

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traduction histoire arabe - français - Page 6 Empty Re: Traduction histoire arabe - français

Message par Ibn Nacer Jeu 21 Nov - 22:35

Adel Medine a écrit:C'est vrai que la faute sur l'article 'al' est une faute de débutant, j'espère bien m'en souvenir maintenant. 

Pour les tanwins oui j'ai un peu plus de mal. Par principe j'ai bien envie de mettre la même terminaison du mot qui précède dans la mesure où il existe une relation entre eux. Mais comme il doit bien y avoir des exceptions alors parfois le doute.

Pour أَميرا la marque est effectivement le ا je suppose.


Par contre, je ne comprends pas l'erreur de la première phrase لِشَعْبِهُ.Il s'agit bien du pronom se rapportant au sujet (le roi) ? 

Aussi pourquoi tu as souligné en bleu وَ المَلِكُ ?  
- Pour أَمِيراً il a un tanwîn du fathah (qu'on repère par la présence de la lettre alif), son signe de déclinaison est la fathah.
- Pour لِشَعْبِهُ il faut une kasrah sur le pronom il me semble : لِشَعْبِهِ
- Pour وَ المَلِكُ je l'ai mis en bleu car il ne doit pas y avoir d'espace entre la particule al wâw et le mot qui la suit : وَالمَلِكُ

Sinon j'ai modifié mon message pour mettre une autre terminaison en rouge : مَرَّتْ سِتَّ سَنَواتً je pense à cette vocalisation : مَرَّتْ سِتُّ سَنَواتٍ

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traduction histoire arabe - français - Page 6 Empty Re: Traduction histoire arabe - français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum