Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 23 sur 90 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 56 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 23 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Sam 25 Jan - 12:38

Salam

Qu'est-ce qui n'est pas à notre portée dans un dico 3D ? C'est vrai que même en dehors de la programmation c'est difficile à montrer ce que l'on souhaite en 3D car il faut en faire malgré soit.

Je note le visuel sur les cellules. Pour l'instant travailler plus sur les données ne nous ralentit pas pour faire et réfléchir à de la 3D surtout que leur problème d'organisation (cf. Excel/base de données, saisies de données par d'autres personnes etc...) reste entier aussi.

Autrement, il faudrait que tu me dises dans toutes les racines que nous avons pour l'instant celles qui se retrouvent dans le Coran afin de leur donner un style différent. Il faut aussi que tu me précises ce style (couleur, taille, effets etc...).

Qu'est-ce qu'il nous reste comme données à mettre sur les différents arbres ? Les liens des racines base 3/4/5 vers leurs arbres d'infinitifs incluant leurs différentes formes de verbe et noms d'actions ? Les autres formes de verbes et de noms d'actions pour le verbe redoublé ?

Je vais aussi avoir un travail à faire sur la récolte des liens vers les dicos (almaany et arabicdictionary.kacst.edu.sa) pour chaque porte, sens de chaque forme de verbe de chaque racine.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 23 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Jeu 13 Fév - 20:27

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


J'espère que tout va bien pour toi et les tiens !
Très peu de temps en ce moment ; je me suis engagé comme toi dans une aventure, et je suis très pris ces prochains mois.


Autrement, il faudrait que tu me dises dans toutes les racines que nous avons pour l'instant celles qui se retrouvent dans le Coran afin de leur donner un style différent. Il faut aussi que tu me précises ce style (couleur, taille, effets etc...).

Nous avons une façon de trouver toutes les racines des mots du Qur'an :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=A

Le frère Abd Shomad a fait un excel avec les racines trouvées dans le Qur'an. Je t'avais donné les liens sur ce fil.


Qu'est-ce qu'il nous reste comme données à mettre sur les différents arbres ? Les liens des racines base 3/4/5 vers leurs arbres d'infinitifs incluant leurs différentes formes de verbe et noms d'actions ? Les autres formes de verbes et de noms d'actions pour le verbe redoublé ?

Les formes du verbe (de I à XV). Ce qui devient plus délicat, c'est de placer les substantifs. Pour certains, le classement a été fait, comme les participes et autres noms d'agent. Le problème est d'ordre sémantique et étymologique : où placer les noms d'objet -animaux et autres- et noms propres, etc. ? J'ai des pistes, étudiants l'étymologie, mais non conventionnelles.


Je vais aussi avoir un travail à faire sur la récolte des liens vers les dicos (almaany et arabicdictionary.kacst.edu.sa) pour chaque porte, sens de chaque forme de verbe de chaque racine.

Probablement le plus simple à faire, à la fin.



Vu que nous avons peu de temps, nous pouvons travailler ces prochains mois sur l'étymon قر et ses base 3.

L'idée de notre travail n'est pas de faire un dico entier (trop énorme à deux), mais une démo, démo  présentant une nouvelle approche du lexique arabe (étymologie et grande dérivation).
منصور
منصور

Messages : 2809
Points : 3456
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 23 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Jeu 13 Fév - 20:55

منصور a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Nous avons une façon de trouver toutes les racines des mots du Qur'an :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=A

Le frère Abd Shomad a fait un excel avec les racines trouvées dans le Qur'an. Je t'avais donné les liens sur ce fil.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Il y a ce site aussi : http://qurandev.github.io

Et en particulier pour les racine : http://qurandev.github.io/roots

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 23 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Jeu 13 Fév - 21:37

منصور a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'espère que tout va bien pour toi et les tiens !
Très peu de temps en ce moment ; je me suis engagé comme toi dans une aventure, et je suis très pris ces prochains mois.

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

الحمد لله

J'espère qu'il en va de même te concernant et concernant tes études et projets !

Pour le reste, tu as raison et je vais revisiter les liens.

Vu que nous avons peu de temps, nous pouvons travailler ces prochains mois sur l'étymon قر et ses base 3.

L'idée de notre travail n'est pas de faire un dico entier (trop énorme à deux), mais une démo, démo  présentant une nouvelle approche du lexique arabe (étymologie et grande dérivation).

Ok  je vais repartir progressivement à l'étude de ces racines base 3 avec leurs formes verbales.

Il me faudra juste ton feed-back périodiquement (toutes les x semaines ?) du site pour faire les mises au point logiciel par rapport à l'avancement de ce qui est attendu pour la démo. Je sais qu'il y a déjà quelques en cours (non fini) par rapport à nos derniers échanges.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 23 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Dim 12 Oct - 13:46

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'ai trouvé plusieurs ressources intéressantes qui pourraient nous aider à avancer dans ce projet inchâ-a Allâh. J'ai un peu mieux compris comment fonctionnait la base de données, j'ai vu qu'il y avait une certaine logique même si je ne m''y connait pas encore...

Je trouve aussi qu'un dictionnaire dans le sens français---> Arabe pourrait être intéressant surtout que celui de J B Bellot semble être très riche comparé à d'autres et en plus il est libre de droit normalement.

Le problème c'est que c'est assez long de faire une copie numérique, il faudrait être plusieurs inchâ-a Allâh.

Qui serait intéressé pour aider à numériser comme cela a était fait pour le E. W. Lane's Arabic-English Lexicon ?

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 23 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 90 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 56 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum