أم عبد الرحمن
3 participants
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: أم عبد الرحمن
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
As-tu des explications des leçons de Médine ?
J'ai pris un peu de temps pour revoir et corriger les cours que j'avais traduits. Peux-tu m'aider à revoir ces leçons ? Il te suffit de lire le cours et me dire si tu y as vu une anomalie. Voici la section : https://arabeclassique.forumactif.com/f220-tome-iii-lecons-d-arabe
هذا (هو) القسم الأوّل من التمارين
التمرين الأوّل
1 قَبَّلَ النَبْيُّ صلّى الله عليه وسلّم الحَسَنَ بْنَ عَلِيٍّ رضي الله عنه
2 قال عندما رأى ذلك : إنّ لي عَشْرَةً مِنَ الوَلَدِ مَا قَبَّلْتُ مِنهُم أَحَدًا
Cette formule est étrange عندما رأى ذلك (Quand il a vu cela) dans ce contexte.
3 رَدّ عليه النبيُّ صلّى الله عليه وسلّم :مَنْ لَا يَرْحَمْ لا يُرْحَمْ
أ
حَفِظَ / فعلٌ ثلاثيٌ
نامَ / فعلٌ ثلاثيٌ
تَرْجَمَ / فعلٌ رباعيٌ
خَرَجَ / فعلٌ ثلاثيٌ
هَرْوَلَ / فعلٌ رباعيٌ
بَعْثَرَ / فعلٌ رباعيٌ
دَعا / فعلٌ ثلاثيٌ
Ici je ne corrige pas, mais pense à ajouter la شَدَّة sur le ي d'affiliation : ــيّ ou ــيَّة.
ب
صَدَّقَ / فعلٌ ثلاثيٌ مزيدٌ
قَرَأَ / فعل ثلاثي مجرّد
فَتَحَ / فعل ثلاثي مجرّد
أَسْلَمَ / فعل ثلاثي مزيد
تَقَبَّلَ / فعل ثلاثي مزيد
سَمِعَ / فعل ثلاثي مجرّد
اِسْتَقْبَلَ / فعل ثلاثي مزيد
كَوَى / فعل ثلاثي مجرّد
وَقَفَ / فعل ثلاثي مجرّد
اِشْتَرَى / فعل ثلاثي مزيد
التمرين الثاني
كَبَّرَ / يُكَبِّرُ / كَبِّرْ / تَكْبِيرٌ
علَّم / يُعَلِّمُ / عَلِّمْ / تَعْلِيمٌ
وَضَّحَ / يُوَضِّحُ / وَضِّحْ / تَوْضِيحٌ
وَزَّعَ / يُوَزِّعُ / وَزِّعْ / تَوْزِيعٌ
سَجَّل / يُسَجِّلُ / سَجِّلْ / تَسْجِيلٌ
التمرين الثالث
أَذَّنَ / يُؤَذِّنُ / مُؤَذِّنٌ
سَجَّلَ / يُسَجِّلُ / مُسَجِّلٌ
حَدَّثَ / يُحَدِّثُ / مُحَدِّثٌ
دَرَّسَ / يُدَرِّسُ / مُدَرِّسٌ
صَوَّرَ / يُصَوِّرُ / مُصَوِّرٌ
دَخَّنَ / يُدَخِّنُ / مُدَخِّنٌ
التمرين الرابع
أَلَّفَ / يُؤَلِّفُ / مُؤَلِّفٌ / مُؤَلَّفٌ
رَتَّبَ / يُرَتِّبُ / مُرَتِّبٌ / مُرَتَّبٌ
سَلَّحَ / يُسَلِّحُ / مُسَلِّحٌ / مُسَلَّحٌ
عَلَّقَ / يُعَلِّقُ / مُعَلِّقٌ / مُعَلَّقٌ
جَلَّدَ / يُجَلِّدُ / مُجَلِّدٌ / مُجَلَّدٌ
لَوَّنَ / يُلَوِّنُ / مُلَوِّنٌ / مُلَوَّنٌ
حَمَّدَ / يُحَمِّدُ / مُحَمِّدٌ / مُحَمَّدٌ
مُؤَلِّفٌ / مُؤَلَّفٌ
La méthode de Médine aborde la morphologie, mais peu la sémantique. Ici nous constatons que la voyelle "a" est la marque d'une action faite et subie par l'agent (participe passif), et avec la voyelle "i", l'action est en cours par son agent (participe actif).
التمرين السادس
قَبَّلَ / فعلٌ ماضٍ1
أذِّنْ / فعلُ أمرٍ . حانَ / فعلٌ ماضٍ2
التوزيع / مصدرٌ3
4 مُلَوَّنَة / اسمُ المفعولِ . المُشَرَّفَة / اسمُ المفعولِ
5 علَّمَ / فعلٌ ماضٍ
6 رَحَّبْت / فعلٌ ماضٍ
7 تُكَلِّمُنا / فعلٌ مضارعٌ
8 سَمَّيْتُ / فعلٌ ماضٍ
9 أَلَّفَ / فعلٌ ماضٍ . المُوَطَّأ / اسمُ المفعولِ
10 أُجِّلَ / فعلٌ ماضٍ مبنيّ للمجهول . مُسَمًّى / اسمُ المفعولِ
11 تُدَخِّنُ / فعلٌ مضارعٌ . التدخين / مصدرٌ . المُدَخِّن / اسمُ الفاعلِ . دَخَّنَ / فعلٌ ماضٍ . بَذَّرَ / فعلٌ ماضٍ
12 عُيِّنْتَ / فعلٌ ماضٍ . التهنئة / مصدرٌ
13 المصلّى / اسمُ المكانِ
14 المُنَوَّرة / اسمُ المفعول
15 مُقَوٍّ / اسمُ الفاعلِ
Très bien !
Leçon très facile ! La suite إن شاء الله.
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2850
Points : 3505
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: أم عبد الرحمن
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
J'ai l'explication du livre édition el kiteb , d'accord pas de soucis je regarderai ça إن شاء الله
Par rapport à عندما رأى ذلك je l'ai repris de la question
جزاكم الله خيرا على التصحيح
J'ai l'explication du livre édition el kiteb , d'accord pas de soucis je regarderai ça إن شاء الله
Par rapport à عندما رأى ذلك je l'ai repris de la question
جزاكم الله خيرا على التصحيح
أم عبد الرحمن- Messages : 28
Points : 32
Date d'inscription : 26/03/2015
Re: أم عبد الرحمن
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
ها هي التمارين الباقية
جزاكم الله خيرا منصور
التمرين السابع
1 كافِرٌ / كَفَرَةٌ
2 فاسِقٌ / فَسَقَةٌ
3 فاجِرٌ / فَجَرَةٌ
التمرين الثامن
1 صُورَةٌ / صُوَرٌ
2 سُورَةٌ / سُوَرٌ
3 غُرْفَةٌ / غُرَفٌ
4 أُمَّةٌ / أُمَمٌ
5 دَوْلَةٌ / دُوَلٌ
التمرين التاسع
دَرَسَ / يَدْرُسُ / دَرْسٌ 1
2 ضَرَبَ / يَضْرِبُ / ضَرْبٌ
3 قَتَلَ / يَقْتُلُ / قَتْلٌ
4 مَلَأَ / يَمْلَأُ / مَلْءٌ
5 فَتَحَ / يَفْتَحُ / فَتْحٌ
6 أَمَرَ / يَأْمُرُ / أَمْرٌ
7 نَهَى / يَنْهِي / نَهْيٌ
8 صَبَرَ / يَصْبِرُ / صَبْرٌ
التمرين العاشر
1 قَامَ / يَقُومُ / قِيَامٌ
2 آبَ / يَؤُوبُ / إيَابٌ
3 قَاسَ / يَقِيسُ / قِيَاسٌ
4 صَامَ / يَصُومُ / صِيَامٌ
5 لَقِيَ / يَلْقَى / لِقَاءٌ
6 شَفَى / يَشْفِي / شِفَاءٌ
التمرين الحادي عشر
دُكْتُورٌ ج دَكَاتِرَةٌ
التمرين الثاني عشر
َيَبْدُو أنَّ المُدَرِّسَ يَغِيبُ اليَوْم
ها هي التمارين الباقية
جزاكم الله خيرا منصور
التمرين السابع
1 كافِرٌ / كَفَرَةٌ
2 فاسِقٌ / فَسَقَةٌ
3 فاجِرٌ / فَجَرَةٌ
التمرين الثامن
1 صُورَةٌ / صُوَرٌ
2 سُورَةٌ / سُوَرٌ
3 غُرْفَةٌ / غُرَفٌ
4 أُمَّةٌ / أُمَمٌ
5 دَوْلَةٌ / دُوَلٌ
التمرين التاسع
دَرَسَ / يَدْرُسُ / دَرْسٌ 1
2 ضَرَبَ / يَضْرِبُ / ضَرْبٌ
3 قَتَلَ / يَقْتُلُ / قَتْلٌ
4 مَلَأَ / يَمْلَأُ / مَلْءٌ
5 فَتَحَ / يَفْتَحُ / فَتْحٌ
6 أَمَرَ / يَأْمُرُ / أَمْرٌ
7 نَهَى / يَنْهِي / نَهْيٌ
8 صَبَرَ / يَصْبِرُ / صَبْرٌ
التمرين العاشر
1 قَامَ / يَقُومُ / قِيَامٌ
2 آبَ / يَؤُوبُ / إيَابٌ
3 قَاسَ / يَقِيسُ / قِيَاسٌ
4 صَامَ / يَصُومُ / صِيَامٌ
5 لَقِيَ / يَلْقَى / لِقَاءٌ
6 شَفَى / يَشْفِي / شِفَاءٌ
التمرين الحادي عشر
دُكْتُورٌ ج دَكَاتِرَةٌ
التمرين الثاني عشر
َيَبْدُو أنَّ المُدَرِّسَ يَغِيبُ اليَوْم
أم عبد الرحمن- Messages : 28
Points : 32
Date d'inscription : 26/03/2015
Re: أم عبد الرحمن
السلام عليكم
Si j'ai une remarque concernant ce que vous m'avez demandé je l'écris ici ?
Si j'ai une remarque concernant ce que vous m'avez demandé je l'écris ici ?
أم عبد الرحمن- Messages : 28
Points : 32
Date d'inscription : 26/03/2015
Re: أم عبد الرحمن
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Très bien !
Une remarque à faire au sujet du pluriel : en français, nous avons différents pluriels, comme en arabe (exemple : les, des, quelques, plusieurs, certains, beaucoup de, etc...). C'est un sujet de sémantique à approfondir. On voit ça en partie dans la leçon 18 de ce tome.
Peux-tu traduire et analyser cette phrase : َيَبْدُو أنَّ المُدَرِّسَ يَغِيبُ اليَوْم.
Tu peux faire suivre les exercices de la leçon 17.
Oui, si tu vois quelque chose d'anormal, donne-moi le mot et la page, ou un problème avec les chapitres, ou autre.
______________________________________________________
Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور- Messages : 2850
Points : 3505
Date d'inscription : 26/09/2013
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 2 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|