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Comment traduire le ضمير الشأن

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Message par Umm Ayoub Lun 13 Avr - 12:23

On peut remplacer véritable par : vrai, authentique, réel, etc.

Que pensez-vous de cette traduction ?

Elle semble fonctionner dans tous les cas où l'on trouve le pronom.

Umm Ayoub

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Message par منصور Lun 13 Avr - 16:54

Umm Ayoub a écrit:Il semble qu'il y a un lien entre le (ضمير الشأن) et (اسم الاشارة)

Par exemple, dans ce verset, on peut traduire ce pronom par " voilà qu'il y a" 

Il a alors jeté son bâton et soudain, voilà qu'il y avait un serpent ...


فَأَلْقَى عَصَاهُ فَإِذَا هِيَ ثُعْبَانٌ مُبِينٌ (107)

Sans avoir lu encore tes autres messages, de quel lien parles-tu ? Dans un pronom démonstratif, nous avons plusieurs informations morphologiques, exemples هَاذَا est divisible en هَا pour interpeler, attirer l'attention, et ذَا qui est un pronom par nature (la lettre ذ porte le sens de provenance, extraire) ; avec ذالِك la deuxième partie لِك indique un éloignement, par opposition à ها.



Dans le verset que tu cites, nous avons un pronom normal, puisque le nom est précité (bâton).

Traduction possible : Il jeta alors son bâton qui devint subitement un serpent manifeste.

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Message par منصور Lun 13 Avr - 17:09

Umm Ayoub a écrit:Pour revenir au premier verset, on pourrait traduire par :

Il est [véritable] que Dieu est unique

A nouveau, compare le champ sémantique de existence et vérité.

Revoici l'analyse de Darwish : الكلام مستأنف، مسوق للتنبيه على صفات الألوهية التي لا يسحقها غيره

Au niveau de la rhétorique, je l'interprète ainsi : le pronom vient en 1er pour

1. Attirer l'attention,  manière de marquer l'existence de quelque chose ;
2. Le و de هُوَ vient donner le genre, en excluant d'office le féminin ;
3. Une fois l'Existant posé, on le décrit.

Pour mieux comprendre, si on dit Allah est créateur des Cieux et de la Terre, alors le Sujet est décrit déjà par Son Nom. Si on dit maintenant Il est Lui Allah, créateur des Cieux et de la Terre, on pose l'évidence/certitude de l'existence d'un créateur, puis on le délimite ce il, par exclusivité, Allah, et pas un autre.
1 on pose une réalité par un pronom ; 2 on la nomme et décrit. Son Nom est déjà une caractéristique ici :


بسم الله الرحمن الرحيم

وَهُوَ اللَّهُ فِي السَّمَاوَاتِ وَفِي الْأَرْضِ
Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre.

[6.3 سورة الأنعام]


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Message par منصور Lun 13 Avr - 19:03

منصور a écrit:
Dans le verset que tu cites, nous avons un pronom normal, puisque le nom est précité (bâton).

Traduction possible : Il jeta alors son bâton qui devint subitement un serpent manifeste.


Je viens de voir que عصا est masculin, et ni Darwish ni Salih nous disent que هي est un صمير شأن.

Traduction possible : Il jeta alors son bâton et subitement, c'était un serpent manifeste. Où هي est traduit par c'était.

Voici la traduction courante :


بسم الله الرحمـٰنِ الرحيم

فَأَلْقَىٰ عَصَاهُ فَإِذَا هِيَ ثُعْبَانٌ مُّبِينٌ
[Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.

[26.32 سورة الشعراء]



Au lieu du verbe devenir, on pourrait employer le verbe transformer.

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Message par Umm Ayoub Mar 14 Avr - 5:40

Il y a deux interprétations différentes du premier verset de la sourate la sincérité. Soit que (هو) est un (ضمير الشأن) soit qu'il est un simple pronom.

L'interprétation que vous priviliégiez dans votre traduction est qu'il s'agit d'un pronom qui renvoit à Allah. Cette interprétation est tout à fait légitime, mais dans ce cas, il ne s'agit pas du (ضمير الشأن)

Umm Ayoub

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