Sihem
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 120 sur 123 • 1 ... 61 ... 119, 120, 121, 122, 123
Re: Sihem
Exercice 4 : Complète au passé récent
Tu as pris un café en m'attendant ? — Oui, je viens d'en prendre un.
Tu as reçu tes factures récemment ? — Oui, je viens de les recevoir récemment.
Je n'ai reçu que deux mails de votre part ? — Oui, vous venez d'en recevoir deux de ma part.
Tes parents ne t'ont offert que ce livre-ci aujourd'hui ? — Oui, ils viennent de me l'offrir aujourd'hui.
Elle avait pris ces médicaments-là ? — Oui, elle venait de les prendre.
Tes parents sont allés faire des courses aujourd'hui ? — Oui, ils viennent d'en aller aujourd'hui.
Vous avez acheté tous ces journaux ? — Oui, nous venons de les acheter tous.
Tu as vendu toutes ces voitures ? — Oui, je viens de les vendre toutes.
Sihem- Messages : 435
Sihem a écrit:
Exercice 4 : Complète au passé récent
Tu as pris un café en m'attendant ? — Oui, je viens d'en prendre un.
Tu as reçu tes factures récemment ? — Oui, je viens de les recevoir récemment.
Je n'ai reçu que deux mails de votre part ? — Oui, vous venez (d') de n'en recevoir que deux de ma part.
Attention à la négation.
Tes parents ne t'ont offert que ce livre-ci aujourd'hui ? — Oui, ils viennent de ne (me) (l') m'offrir que celui-ci aujourd'hui.
Elle avait pris ces médicaments-là ? — Oui, elle venait de (les) prendre ceux-ci.
Tes parents sont allés faire des courses aujourd'hui ? — Oui, ils viennent d'y (en) aller aujourd'hui.
Aller > quelque part. Faire les courses = aller au magasin.
Y peut être aussi pronom pour "un faire" (une action) : Tu penses écrire ? Oui, j'y pense.
Vous avez acheté tous ces journaux ? — Oui, nous venons de les acheter tous.
Tu as vendu toutes ces voitures ? — Oui, je viens de les vendre toutes.
Exercice 5 : Complète au passé récent
Tu avais pris quelques cafés en m'attendant ? — Oui, je ... prendre.
Tu n'avais reçu que certaines factures récemment ? — Oui, je ... recevoir récemment.
Je n'ai reçu qu'un mail de votre part ? — Oui, vous ... recevoir de ma part.
Tes parents ne t'ont donné que trois livres aujourd'hui ? — Oui, ils ... donner aujourd'hui.
Elle n'a pris que ces médicaments-ci ? — Oui, elle ... prendre.
Tes parents étaient allés faire des courses qu'aujourd'hui ? — Oui, ils ... aller aujourd'hui.
Vous n'avez acheté que ce journal-là ? — Oui, nous ... acheter.
Tu as vendu ces voitures-là et celles-ci ? — Je ... vendre.
Mansour- Admin
Tu avais pris quelques cafés en m'attendant ? — Oui, je viens d'en prendre quelques-uns.
Tu n'avais reçu que certaines factures récemment ? — Oui, je venais d'en recevoir certaines.
Je n'ai reçu qu'un mail de votre part ? — Oui, vous venez d'en recevoir un de ma part.
Tes parents ne t'ont donné que trois livres aujourd'hui ? — Oui, ils viennent de m'en donner trois aujourd'hui.
Elle n'a pris que ces médicaments-ci ? — Oui, elle vient de prendre ceux-ci.
Tes parents étaient allés faire des courses qu'aujourd'hui ? — Oui, ils venaient d'en aller aujourd'hui.
Vous n'avez acheté que ce journal-là ? — Oui, nous venons d'acheter que celui-ci.
Tu as vendu ces voitures-là et celles-ci ? — Je viens de vendre celles-là et celles-ci.
Il faut revoir la négation.
Sihem a écrit:
Tu avais pris quelques cafés en m'attendant ? — Oui, je viens d'en prendre quelques-uns.
Bien !
Tu n'avais reçu que certaines factures récemment ? — Oui, je venaisd'en recevoircertaines.
Je n'ai reçu qu'un mail de votre part ? — Oui, vous venezd'en recevoir unde ma part.
Tes parents ne t'ont donné que trois livres aujourd'hui ? — Oui, ils viennentde m'en donner troisaujourd'hui.
Elle n'a pris que ces médicaments-ci ? — Oui, elle vient de prendre ceux-ci.
Tes parents étaient allés faire des courses qu'aujourd'hui ? — Oui, ils venaient d'y (en) aller aujourd'hui.
Relis ce que je t'avais dit sur ce point !
Vous n'avez acheté que ce journal-là ? — Oui, nous venons de n'acheter que celui-ci.
Tu as vendu ces voitures-là et celles-ci ? — Je viens de vendre celles-là et celles-là.
Je me suis trompé ! Je voulais écrire ou,et non et.
Peux-tu corriger ?
Tu n'avais reçu que certaines factures récemment ? — Oui, je venaisd'en recevoircertaines.
Je n'ai reçu qu'un mail de votre part ? — Oui, vous venezd'en recevoir unde ma part.
Tes parents ne t'ont donné que trois livres aujourd'hui ? — Oui, ils viennentde m'en donner troisaujourd'hui.
Mansour- Admin
Oui, je n'ai pas fait attention.
Tu n'avais reçu que certaines factures récemment ? — Oui, je venais de n'en recevoir que certaines.
Je n'ai reçu qu'un mail de votre part ? — Oui, vous venez de n'en recevoir qu'un de ma part.
Tes parents ne t'ont donné que trois livres aujourd'hui ? — Oui, ils viennent de ne m'en donner que trois aujourd'hui.
Page 120 sur 123 • 1 ... 61 ... 119, 120, 121, 122, 123
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante