Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Conte de Saadi : Sur le mérite de la modération des désirs.

Aller en bas

Conte de Saadi : Sur le mérite de la modération des désirs.       Empty Conte de Saadi : Sur le mérite de la modération des désirs.

Message par Sussan Ven 20 Avr - 20:23

Il y avait en Égypte deux fils de prince ; l'un apprit les sciences et l'autre acquit des richesses.
Celui-là devint le plus grand savant du siècle, et celui-ci, le vizir de l'Égypte.[192]
En conséquence, le riche regardait le savant avec l'œil du mépris, et lui disait : « Je suis parvenu au pouvoir suprême, et toi tu es resté dans ta pauvreté. » L'autre répondit : « Ô mon frère ! C'est une obligation pour moi de rendre grâces des bienfaits de Dieu, parce que j'ai trouvé l'héritage des prophètes, c'est-à-dire la science, tandis que tu as obtenu celui de Pharaon et de Hâmân (Aman), c'est-à-dire, la royauté de l'Égypte.[193] »

Vers :
« Je suis cette fourmi que l’on foule aux pieds, je ne suis pas la guêpe sous l'aiguillon duquel on gémit. Comment m'acquitterai-je de l'obligation que m'impose ce bienfait-ci ! Je n'ai point la force de tourmenter les hommes. »

Sussan

Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conte de Saadi : Sur le mérite de la modération des désirs.       Empty گلستان سعدی - باب سوم، در فضیلت قناعت-حکایت دوم

Message par Sussan Dim 22 Avr - 18:15

دو امیرزاده در مصر بودند، یکی علم آموخت و دیگر مال اندوخت. عاقبة الامر، آن یکی علامه عصر گشت و این یکی عزیز مصر شد. پس این توانگر بچشم حقارت در فقیه نظر کردی و گفتی من بسلطنت رسیدم و این همچنان در مسکنت بمانده است. گفت: ای برادر، شکر نعمت باری عزاسمه همچنان افزونترست بر من که میراث پیغمبران یافتم یعنی علم و ترا میراث فرعون و هامان رسید یعنی ملک مصر.

من آن مورم که پایم بمالند
نه زنبورم که از دستم بنالند

کجا خود شکر این نعمت گزارم
که زور مردم آزاری ندارم

Sussan

Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum