Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Ina

4 participants

Page 104 sur 128 Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105 ... 116 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 104 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Ven 23 Nov - 19:51

Salam,

J'espère que tout va bien pour toi aussi !


Vois aussi le mot excavation.


Exercice


1. Fais une recherche sur l'origine de ce mot, et explique le sens.
2. Décompose ce mot en affixe et racine.


Ça fait déjà longtemps que tu m'as donné cette exercice, mais j'ai à peine trouvé un peu de temps pour la faire.



Je ne suis pas si sûre que les réponses sont toutes correctes mais voila un essai :


1. Excavation
> Emprunté au latin impérial excavatio "cavité ".

Excavation est l'action de creuser quelque chose. Je crois qu'il s'agit d'un terme typique de l'archéologie. Donc, on peut utiliser ce mot pour décrire les le creusement fait dans un site archéologique. On ne l'utilise pas seulement pour décrire pour le creux fait de main d’homme, mais aussi par un instrument, mais il peut même s'agir d'une excavation naturelle.

De tout ce que j'ai lu, je peux dire :

Excavation >

  • le site d'une exploration archéologique
  • un trou dans le sol en creusant
  • l'acte d'extraction de minerais, de charbon etc. de la terre


2. Excavation(excaver ) > Ex(hors de) + cavation



Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 104 Empty Re: Ina

Message par Mansour Ven 23 Nov - 20:29

Salam

Oui tout va bien الحمد لله.

J'ai l'impression que tes cours sont intensifs ! Bon courage.

Je te mets des sujets à traiter, et tu y réponds quand tu as le temps. Il est important pour toi de ne pas perdre ce que tu as appris en français, et de pratiquer un peu de temps en temps.


Vois aussi le mot excavation.


Exercice

1. Fais une recherche sur l'origine de ce mot, et explique le sens.
2. Décompose ce mot en affixe et racine.


Ça fait déjà longtemps que tu m'as donné cet exercice, mais j'ai à peine trouvé (un peu de) le temps pour le faire.

Un peu = à peine.
Un exercice.


Je ne suis pas si sûre que les réponses soient toutes correctes, mais voila un essai :

1. Excavation > Emprunté au latin impérial excavatio "cavité ".

Excavation est l'action de creuser quelque chose. Je crois qu'il s'agit d'un terme typique de l'archéologie. Donc, ce mot est approprié (on peut utiliser) pour décrire (les ?) le creusement fait dans un site archéologique.
On ne l'utilise pas seulement pour décrire (pour le creux) (fait) (de main d’) l'action de l'homme (mais aussi) (par) (un instrument), (mais) il peut même s'agir d'une excavation naturelle.

De tout ce que j'ai lu, je peux dire :

Excavation >

  • Action sur un (le) site archéologique ;
  • un trou dans le sol en creusant ;
  • Extraction de minerais, de charbon, etc., du sol.


2. Excavation (excaver) > Ex- (hors de) + cava + -tion





Quand tu auras le temps, même exercice, parle du mot appropriation, sa racine et ses dérivés les plus communs.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 104 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mar 27 Nov - 16:53

Salam,

Quand tu auras le temps, même exercice, parle du mot appropriation, sa racine et ses dérivés les plus communs.



Appropriation :

  • l'action d'approprier, d'adapter qqch à un usage déterminé
    Je dirais par exemple : s'approprier à des circonstances

  • ce mot peut aussi donner l'idée de s'approprier une chose, de la faire sa propriété

  • le mot appropriation vient aussi en termes d'assimilation


Appropriation = Ap + propria+tion ( Je crois que sa racine est l'adjectif "propre", mais je ne suis pas si sûre )

Ses dérivés les plus communs( je connais très peu de mots ) :
réappropriation, approximation, apprécitation, expropriation


Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 104 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mar 27 Nov - 17:22

Salam


Voici un outil monté par des chercheurs travaillant pour l'état français (CNRS) : ici.

Attention aux verbes réflexifs (pronominaux) :

  • Approprié (adj.) = être adapté à qqc de précis.

  • Approprier = rendre adapté à qqc, faire en sorte que tout corresponde au mieux. Cette forme verbale est rarement utilisée.

  • S'approprier = faire sien (prendre qqc pour soi).


Oui, nous avons la racine propre.

Voilà des formules :

- propre à soi (caractérisé), où propre = soi.

- remettre en main propre = remettre entre les mains du destinataire, directement, sans intermédiaire.

- propriété = possession (en général, des biens immobiliers).

- un nom propre = un nom qui appartient à qqu en particulier, le représentant.

- avoir les mains propres = rien que les mains, pas de souillures, pas de corruptions. Cette expression signifie être innocent, vertueux, intègre.



Réappropriation = ré- (encore) + appropri + ation

Expropriation = ex- (sortir) + propri + ation (prendre la propriété de qqu).

Approximation = a- + proxim + ation (racine : proche - près).

Appréciation = a- + préci + ation (racine prix, évaluation).




Voici un autre mot intéressant : assimilation.

Même exercice, quand tu auras le temps. Essaie de trouver ce mot et dérivés en contexte, dans une phrase, puis d'expliquer le sens.


Fais de belles phrases et utilise la ponctuation.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 104 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Ven 30 Nov - 15:22

Salam,

Voici un autre mot intéressant : assimilation.

Même exercice, quand tu auras le temps. Essaie de trouver ce mot et dérivés en contexte, dans une phrase, puis d'expliquer le sens.

Assimilation= As( variante de ad- devant un mot commençant par un s ).+ simil+ ation
(du latin assimilare, de similis : semblable / simil-similaire)

Je trouve ce mot un peu plus facile à expliquer parce que est similaire avec le mot correspondant en albanais (assimilation=asimilim)


Assimilation :

1.
Phrases trouvées sur net : La leçon de mathématique semble assimilée par tous les élèves.
Nous nous attachons à diffuser des sommes de connaissances que les élèves les moins préparés ne pourront de toute façon assimilier après des heures de cours hebdomadaires.

Mes phrases : J'ai l'impression qu'elle assimile très rapidement les nouvelles informations.
Jean adore étudier et il assimile parfaitement ses leçons.


Dans tous ces exemples j'ai découvert une des définitions du verbe "assimiler".
On peut dire que "assimiler est l'acte ou l'aptitude d'absorber, d'avaler ou de comprendre facilement (peut-être d'une manière rapide et immediate ) et à fond des infos, une procédure etc.
Donc, dans ce contexte assimiler est la faculté de savoir acquèrir des connaissances; saisir et faire siennes des connaissances.

2.
Les autochtones, peuples et individus, ont le droit de ne pas subir d'assimilation forcée ou de destruction de leur culture.

> L'assimilation(forcée ou volontairée) est ici le processus qui permet à un individu ou un groupe(par ex. une groupe ethnique) de s'intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles ou d'abandonner totalement sa façon de vivre, sa culture et sa langue d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe.

3. Les nouveaux locataires sont vraiment très agréables et de plus ils s'assimilent très bien.

S'assimiler = la faculté de s'intégrer dans une communauté.

4. La globalisation tend à assimiler les différents peuples.

Assimiler = Convertir en semblable, rendre semblable

Par exemple : L'occidentalisation est l'assimilation de la culture occidentale, le processus social de convertir les coutumes selon le modèle de la civilisation occidentale.

5.
La cannelle stimule l'assimilation des sucres par les cellules, et limite d'autant leur accumulation dans le sang.

Assimilation = le processus de l'absorption des nutriments par l'organisme après digestion(incorporer les aliments dans l'organisme).


Assimilation phonétique n'existe pas en albanais. : )

J'ai trouvé une explication, parce que je ne pouvais pas donner une explication moi-même.
Assimilation phonétique = action par laquelle un phonème (l'élément assimilateur) communique un ou plusieurs de ses traits à un phonème voisin (l'élément assimilé).




Merci beaucoup !

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 104 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 104 sur 128 Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105 ... 116 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum