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Le verbe arabe أتى (ATA)

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arabe - Le verbe arabe أتى (ATA)  Empty Le verbe arabe أتى (ATA)

Message par Mansour Mer 28 Nov - 21:09

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Étude de ce verbe sur tous les plans : syntaxique, morphologique, étymologique.

Voir également أَتَى : Signification de "arriver" en arabe.




أُتْيٌ

De racine trilétaire, revenant dans le Qur'an sous 2 formes :
جذر ثلاثي أصيل، وردت له في القرآن صيغتان : صيغة الثلاثي

  • أتى : Forme I (verbe à 3 lettres)

  • آتى : Forme IV (verbe à 4 lettres)



Nom d'action 1

إِتْيانٌ

Ce nom comprend la venue, l'arrivée et la présence.
هو المجيء والقدوم والحضور

Il est dit :
تقول

L'homme est arrivé parmi les siens.
أتى الرجل أهله
Ce qui signifie : Il s'est présenté aux siens.
أي : قَدِمَ إليهم


Passé
Présent
Objet
أَتَى
يَأتي
أَتْياً
إتْياناً



Nom d'action 2

إِيتاء

C'est l'octroie, la délivrance (le remise), on dira :
هو الإعطاء والمناولة. تقول

L'homme a octroyé au pauvre de l'argent.
آتى الرجل الفقير مالاً

Dans le sens de : Il lui a donné de l'argent.
أي : أعطاه مالاً


Passé
Présent
Objet
آتَى
يُؤتي
إيتاءً


Dernière édition par Mansour le Lun 17 Déc - 16:30, édité 1 fois
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arabe - Le verbe arabe أتى (ATA)  Empty La différence entre أتى et آتى dans le Qur'an

Message par Mansour Jeu 29 Nov - 19:02



La différence entre أتى et آتى dans le Qur'an


Forme I

أَتَى


La racine de أتى est أَتَيَ, sur le schème فَعَلَ.
Le ي portera une voyelle et la lettre qui précède portera une فَتْحَة. Le ي, de ce fait, est modifié pour devenir un ى dans أَتى.

  • الإتيان est envisagé comme une arrivée concrète, de qqc de palpable, comme dans la parole du Très-Haut concernant Maryam, et ce qu’elle amena avec elle devant son peuple, portant son fils Jésus :


    بسم اللّه الرحْمن الرحيم

    فَأَتَتْ بِهِ قَوْمَهَا تَحْمِلُهُ
    Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé].

    [سورة مريم 19.27]
    {قَوْمَهَا} est le Complément d'Objet du verbe.

    {أَتَتْ بِهِ} avec le sens de apporter : elle le présenta en même temps qu’elle est venue.

  • الإتيان peut aussi signifier une arrivée abstraite, non concrète, comme dans la parole du Très-Haut :


    بسم اللّه الرحْمن الرحيم

    أَتَىٰ أَمْرُ اللَّهِ فَلَا تَسْتَعْجِلُوهُ
    L'ordre d'Allah arrive. Ne le hâtez donc pas.

    [سورة النحل 16.1]



Forme IV

آَتَى


Pour ce qui est de آتى, nous avons un verbe au passé et de forme IV, sur le schème أَفْعَلَ.
La racine est أَأْتى avec 2 hamzas, le premier de la forme IV, et le second est la première lettre de la racine du mot.
Les deux hamzas se joignent : le premier hazma porte la فَتْحَة et le second le سُكُونة, qui sera alors substitué par un alif.

Lorsque ce verbe est de forme I, il est transitif, appelant un Complément d’Objet unique, alors qu’à la forme IV, il devient doublement transitif.
Le Très-Haut a dit :


بسم اللّه الرحْمن الرحيم

وَقَتَلَ دَاوُودُ جَالُوتَ وَآتَاهُ اللَّهُ الْمُلْكَ
...et David tua Goliath, et Allah lui donna la royauté et la sagesse...

[سورة البقرة 2.251]
Il est aussi possible de supprimer un des deux Complément d'Objet (le CO), comme dans la parole du Très-Haut a dit :


بسم اللّه الرحْمن الرحيم

إِنَّمَا يَعْمُرُ مَسَاجِدَ اللَّهِ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَلَمْ يَخْشَ إِلَّا اللَّهَ
Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah.

[سورة التوبة 9.18]
Sous-entendu : Il donne au pauvre (1) l'aumône (2).

Il est aussi possible de rencontrer les deux cas réunis. Le Très-Haut a dit :


بسم اللّه الرحْمن الرحيم

دَّعَوَا اللَّهَ رَبَّهُمَا لَئِنْ آتَيْتَنَا صَالِحًا لَّنَكُونَنَّ مِنَ الشَّاكِرِينَلَّهَ
...tous deux invoquèrent leur Seigneur : « Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants ».

فَلَمَّا آتَاهُمَا صَالِحًا جَعَلَا لَهُ شُرَكَاءَ فِيمَا آتَاهُمَا
Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné.

[7.189 et 190 سورة الأعراف]
Le pronom suffixé هما est à l’accusatif, premier CO, et صالحاً et le second CO.

Dans le second cas, آتاهما, il n’y a qu’un seul CO, le pronom هما, le second CO est omis et sous-entendu.



أتاك et آتاك

Le Très-Haut a dit :


بسم اللّه الرحْمن الرحيم

هَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ الْغَاشِيَةِ
T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?

[سورة الغاشية 88.1]
Le verbe est au passé, forme I. Le sens est venir à toi.


بسم اللّه الرحْمن الرحيم

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ
Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière.

[سورة القصص 28.77]
Le verbe est au passé, forme IV, avec le sens de te donner et t'avoir été remis.


La différence entre ces deux verbes hamzatés réside principalement dans la double transitivité du verbe forme IV.
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