Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 34 sur 58 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 46 ... 58  Suivant

Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 34 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Ven 1 Mar - 16:50

Salam
Merci pour cette précision sur le maSdar. Je vois/pratique que ce n'est pas forcément toujours évident de les reconnaître et que l'on peut hésiter. Et qu'ils peuvent se retrouver dans plusieurs schémes, probablement des centaines ou plus ? Je me pose la question de la relation entre schémes de maSdars d'une même racine.

Voici l'exercice. Parfois je n'ai pas trouvé de définition dans le dictionnaire d'un mot ou alors je n'ai pas trouvé le schéme d'un mot d'où les ?
Je précéde la définition du sens avec (l) pour lexicon, (a) almaaany, (r) remarque personnelle. Les éléments en italique mériterait d'être approfondi ou ne me semble pas très clair.

Les masdars sont écrits avec une encre bleu et j'ai regroupé les mots de même schéme dans une même couleur.



Forme
Schéme
Mot
Sens
Remarque
I
فَعَلَ
*
*


II
فَعَّلَ
*
*


III
فَاعَلَ
كَامَلَ
(a) Trouver sa réalisation,
Clore
Le lexion renvoit vers
ناطَقَ
IV
أَفْعَلَ
*
*


V
تَفَعَّلَ
تَكَلَّمَ
(l) Parler pour soi
(a) Converser
Le lexicon renvoit vers
عَبَّرَ
VI
تَفَاعَلَ
تَكاَلَمَ
(l)Discuter les uns avec les autres,
(a)Converser, dialoguer
Le lexicon met un alif sur
La lettre finale
VII
اِنْفَعَلَ
*
*


VIII
اِفْتَعَلَ
*
*


IX
اِفْعَلَّ
*
*


X
اِسْتَفْعَلَ
*
*



Noms d'actions et
Dérivés pour كَلَمَ
Mot
Sens
Schéme
Sens du schéme
فكل
(l)Dire après réflexion et
Considération
(a) ?
فعل
Sens de racine
كُلْيَةٌ
(l) D'un arc
(a)Element savant ne
Signifiant rien
فُعْلَ
Partie d'un tout, Sens partitif
Qualificant, portion
خُرْبَةٌ
(l) A approfondir
(a) Lieu de ruine
فُعْلَ
Partie d'un tout, Sens partitif
Qualificant, portion
كَلِمَةٌ
(l)Un mot, une expression,
Une proposition, un argument
(a)Un mot, une parole
فَعِلَ
Outil, instrument,
Processus agissant sur l'agent
ناطَقَ
(l) ?
(a) Causer, jacter
فَاعَلَ
Mutualisation vis à vis,
Association
كَلامٌ
(l)Des choses dîtes,
Des mots, dicton, discours
(a) Phrase, parole
فَعال
?
(r)je croise
Pourtant énormément
Ce schéme
مَزَادَة
(l) voir مصد
(a) Enchérisseur
فَعَالَ
عَبَّرَ
(l) Passer par dessus,
Expliquer clairement, Pondérer
(a) Enoncer, formuler,
Témoigner
فَعَّلَ
Sens factitif et intensif
كِلِّيم
(l) Quelqu'un de blessant
(a) Qui est blessant, causant
فِعِّيل
Sens factitif et intensif d'une
Action répétée choisie et répété
Participe présent
سِكِّيت
(l) Silencieux
(a)Taciturne, Morose
فِعِّيل
حِدِّيث
(l) Récit, Histoire, Récent
(a) Langage moderne,Interview
فِعِّيل
أَفْكَلُ
(l) see an ex. voce
(a) ?
(r)Ce qui est le plus dit
أَفْعَلُ
Elatif
أَبْهَرُ
(l) artère, aorte
(a) racine : Aorte, dos
(r)Racine intéressant qui
Reflète ce qui excelle
أَفْعَلُ
Elatif
(r)ce mot ne porte pas
Le sens du schéme
تكليم
(l) Quelque chose qui régit
Le verbe
(a) ?
تفعيل
?
(r)Trompeur avec un
Schéme de conjugaison
مِنْطِيقٌ
(l) racine introuvable
(mot sans le mim)
(a)Eloquent, logicien
مِفْعِيل
?
(r)Possibilité que se soit
Un autre schéme incluant
La lettre noun
(r) Le sens serait ce qui a
Une forme d'excellence ?
مُتَكَلِّمٌ
(l) Théologien musulman,
(a) Interlocuteur, qui parle
Volontiers, communicatif
مُتَفَعِّل
?
(r)Le sens serait réflexive (affixe ta)
et intensif (chedda)
Sur celui qui est une
Forme d'excellence ?

Je vais/dois complèter mon tableau de synthése de schémes et le mettre dans mon mememto afin de me concentrer dessus !
En complétant avec d'autres schémes que je connais par connaissance de certains mots comme "clé" d'une maison.

C'est vraiment un exercice intéressant d'étudier sous cette forme différents verbes notamment ceux que l'on a habitude de croiser sans forcément en savoir plus sur leurs dérivés. Tout comme la lecture d'histoires et contes, cela mériterait à être un travail permanent.

Là je continue de rechercher les schémes non identifié dans l'exercice, ce que tu as présentés sur ce fil et ce qu'il y a dans le sous forum morphologie

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 34 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Ven 1 Mar - 19:40

Salam


Utilise le lien vers le dico que je t'ai envoyé.

Il y a une forme I pour KLM : كَلَمَ (porte a-u et a-i) avec pour synonyme جَرَحَ (couper, taillader).

كَامَلَ : tu confonds encore KLM et KML.

Il y a une forme II pour KLM : كَلَّمَ (parler).


Le deuxième tableau est hors-sujet. Je ne comprends pas ce que tu as fait. Refais-le en n'étudiant que le mot KLM.

مُتَكَلِّمٌ : c'est le participe actif de la forme V. Il peut qualifier une personne, lui donnant un statut.

مِنْطِيقٌ : de racine ن ط ق. Cette racine parle d'éléments mis côte à côte, c'est pour ça qu'il signifie articulation ou logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 34 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Ven 1 Mar - 20:33

Mince c'est pas possible ! Quand je pense y avoir passé la journée ^^ Je recommencerais demain..C'est bien ton lien dico que j'ai utilisé..

Le deuxiéme tableau recense en fait tout les mots utilisés dans le lexicon sur la définition du verbe à étudier, en l'occurence KML puisque j'ai inversé avec KLM. Et le tableau donne aussi d'une part le sens du mot et le schéme qui lui est appliqué. Et aussi s'il s'agit ou pas d'un masdar.

Je vais donc refaire la même chose pour les mots dérivés de KLM ?

C'est ce que j'avais fais pour le mot "dire" sauf que là en plus j'ai rajouté une colonne schéme et j'ai colorié en bleu directement ce que j'estime être un masdar.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 34 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Ven 1 Mar - 20:59

Attention, tu persistes à confondre KLM (parler) et KML (complet).


Il n'est pas utile de faire un second tableau pour y mettre les synonymes et autres. Si tu écris un article sur un mot, place le synonyme à côté du mot étudié.

كُلْيَةٌ : je ne vois pas ce que vient faire ce mot dans l'article.

سِكِّيت : ce terme est repris dans l'article pour comparer le schème, et non le sens du mot.

Ce que tu fais t'apprend à reconnaître les schèmes.



Qui est masdar et pourquoi ?


Je crois qu'on touche à la philosophie et à la grammaire. Il y a une large variété de masdar, et apparemment, ça dépend de l'usage et non du schème.

Exemple avec كَلَام. Le lexicon nous dit que c'est un simili-masdar. Il est vrai que c'est un des schèmes du masdar employé ici, mais ce terme peut être un substantif, un nom pour une chose concrète : un propos.

Ce que je ressors : le schème فَعَال avec alif après la seconde radicale est la marque d'un groupe, un collectif. Par collectif, on peut entendre générique, ensemble, et là nous sommes dans le sens du masdar, qui englobe tout "un faire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 34 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Ven 1 Mar - 22:25

منصور a écrit:Attention, tu persistes à confondre KLM (parler) et KML (complet).

Je vais regarder cela ce week-end.


Il n'est pas utile de faire un second tableau pour y mettre les synonymes et autres. Si tu écris un article sur un mot, place le synonyme à côté du mot étudié.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Comment visualiser le masdar dans les synonymes ? Un synonyme et/ou un masdar sont forcément liés à une des 10 formes de verbe ? Et plus généralement, est-ce qu'il existe des 'déclinaisons' de chaque schémes (comme le participe passif, le factitif et intensif, etc...) pour un ensemble de forme de verbe ? Ou est-ce que ces schémes sont indépendants des schémes des 10 formes du verbe ?

Comme cela la présentation ?






Verbe



Forme



Schéme



Mot



Sens du mot



Synonyme



Schéme
Synonyme



I



فَعَلَ



*



*



Synonyme 1
Synonyme 2
...



Schéme 1
Schéme 2
...



II



فَعَّلَ



*



*







[size=24]سِكِّيت : ce terme est repris dans l'article pour comparer le schème, et non le sens du mot.

Ce que tu fais t'apprend à reconnaître les schèmes.

C'est un peu la difficulté et l'intêret de travailler avec un dico, il y a des mots et expressions en arabe pour expliquer le mot. J'avais bien compris ce mot comme étant une comparaison alors j'ai pensé à un synonyme puis je recherchais sa définition dans le dictionnaire. Le schéme me semblait aussi intéressant à relever. Dans le tableau j'ai mis des notes (par exemple un mot qui semble avoir un schéme de l'élatif mais qui ne porte pas le sens) pour montrer un peu ma reflexion et ma compréhension.

Merci de me faire faire ce qui me permet de travailler sur les schémes pour les comprendre, les reconnaître et les retenir. J'apprends énormément même en faisant des erreurs ^^

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 34 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 58 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 46 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum