Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 33 sur 58 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 45 ... 58  Suivant

Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 33 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Jeu 28 Fév - 2:48

Salam


Bien ! Voyons encore comment utiliser ce dico. J'espère que tu as bien compris comment relever les portes des verbes.

Les majuscules entre parenthèse sont les livres des lexicographes arabes. Ce sont les sources arabes de l'article de ce dico pour anglophones.

Sémantique :

  • La forme I قَالَ signifie dire, faire un signe, mais aussi marcher ou encore prendre, recueillir. Ces variations sont notées par un grand trait ---.
    Toutes ces variations du sens nous donne le champ sémantique du mot قَالَ. Il faut les prendre en compte.

  • La forme V تَقَوَّل ne signifie pas directement mentir. Remarque que le terme est accompagné de la préposition على. Nous avons alors le sens de se mettre à parler sur qqu -supposé en mal- : تَقَوَّل عَلَى.

  • La forme VIII اِقْتَالَ : tout d'abord, fais bien attention aux voyelles employées. Nous sommes au passé, donc le verbe aura obligatoirement une فَتْحَة en terminaison (c'est la 3ème pers. sing. masc.).
    Le dico ne nous donne pas d'infos sur ce verbe, donc analysons ce que nous avons, le sens de la racine et le schème. Ajoutons aussi la préposition على là encore. Il est donc question d'imputer qqc à qqu.


Dans ton 2ème tableau, il s'agit de nom. On les trouve avec un article indéfini en terminaison ضمّة تنوين et non un شَدَّ.

Tu n'as rien donné pour مَقُول. Nous avons le préfixe Ma- qui signifie localisation, chose. Le sens est donc : un dit -un propos, ce qui est dit-.

قَوَّالٌ est sous le schème فَعَّالٌ. Essaie d'extraire les schèmes dans ce genre de travail, ou au moins, reconnais-les. Ce schème exprime l'idée d'une excellence dans l'action, acte répété. Il sert souvent pour les noms de métiers.

القَوْلُ : ne mets pas de كَسْرَة en terminaison, ça n'a pas de sens. Ici, le mot est défini par l'article ال et rien n'indique un cas génitif.




Voyons le terme :


Le problème, c'est que le lane's lexicon est pauvre pour ce mot. Il va falloir s'aider de plusieurs dicos. On peut déjà relever ce qu'il en dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 33 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Jeu 28 Fév - 14:00

Salam

Merci Mansour pour tes corrections.

منصور a écrit:


Bien ! Voyons encore comment utiliser ce dico. J'espère que tu as bien compris comment relever les portes des verbes.
J'ai compris qu'une porte n-m corresponds respectivement au second radical du verbe au passé et second radical du verbe au présent.Et qu'il peut exister x portes n-m. Soit 1 et 2 portes semblent être ce qu'il y a de plus courant ?

Aussi que les portes de verbe sont données par un dictionnaire. Sur ce point je me demande, si comme en français, ce ne serait pas plutôt un bescherelle qui serait le plus approprié..


Tu n'as rien donné pour مَقُول. Nous avons le préfixe Ma- qui signifie localisation, chose. Le sens est donc : un dit -un propos, ce qui est dit-.

قَوَّالٌ est sous le schème فَعَّالٌ. Essaie d'extraire les schèmes dans ce genre de travail, ou au moins, reconnais-les. Ce schème exprime l'idée d'une excellence dans l'action, acte répété. Il sert souvent pour les noms de métiers.
En plus je connaissais ce schéme.En effet, je me concentre à chaque fois en lecture ou à l'écoute à les reconnaître. Voici le tableau à jour des schémes que je m'efforce de rechercher. Lequel je compléte au fur et à mesure de mes découvertes. Il va me falloir rajouter le schéme dont tu parlais sur le mot Coran et rajouter ceux qui sont les plus utilisés.(que l'on retrouve dans 80% des cas)

Remarque que j'avais relevé un schéme corresponds à l'action d'un verbe (maSdar). Par rapport à ce que nous avons vu avec le verbe "dire" par exemple, il n'existe pas un seul schéme pour avoir un masDar. Peut-être est-ce celui utilisé dans 80% des cas ?




Schéme Sens Exemples
فَاعِل Se rapporte à une personne qui fait l'action عابِد: Celui qui adore, un adorateur
كاتِب : Celui qui écrit, un écrivain
عالِم : Celui qui sait, un savant
فَعِيل Action répétée choisie et ponctuelle ,
Participe présent
رَحيم: Miséricordieux
صَديق : Ami
جَميع : Ensemble
مَفْعَل Nom de lieu مَدْرَسَة: Ecole
مَكْتَب : Bureau
مَطْعَم : Restaurant
مَفْعُول
Ce qui subit l’action du verbe,
Participe passif
مَكْتُوب: Ce qui est écrit
مَدْرُوس : Ce qui est étudié
فُعُول Action d'un verbe (maSdar)
Lequel est except du facteur temps
سَجَدَ : Se prosterner
سُجُود : Prosternation
خَرَجَ : sortir
خُرُوج : la sortie
أَفْعَلُ Elatif : comparatif, superlatif أَكْبَرُ : plus grand
أَسْرَعُ : plus rapide
أَكْثَرُ : plus nombreux
أَفْعُول Impératif أَكْتُوب : Ecris !
أَدْرُوس : Etudie !
أَخْرُوج : Sors !
J'essai de garder autant que possible les mêmes verbes. Cela permettra au fur et à mesure de montrer pour une racine (K-T-B par exemple) tout les mots que l'on dérive à partir de schémes.


القَوْلُ : ne mets pas de كَسْرَة en terminaison, ça n'a pas de sens. Ici, le mot est défini par l'article ال et rien n'indique un cas génitif.
Oui. En plus c'est ce deuxiéme aspect (l'autre étant les schémes), les voyelles, sur lequel je suis très concentré. J'ai extrait tel quel du dictionnaire le mot sauf qu'il était dans une phrase et la voyelle devait indiquer le génitif avec le mot le précédant...
A ce propos je reprends en partie un des liens que tu as cité sur le sens d'une voyelle sur un radical. J'essai de construire un tableau qui donne le sens pour chaque voyelle ou combinaisons de voyelles sur un ensemble de radicaux.





Voyons le terme :


Le problème, c'est que le lane's lexicon est pauvre pour ce mot. Il va falloir s'aider de plusieurs dicos. On peut déjà relever ce qu'il en dit.
Ok. J'ai déjà bien avancé sur le sujet. Il me reste justement à identifier les schémes des mots trouvés et de donner leur sens et dire si c'est un masdar et/ou dérivé

Voici déjà :


Verbe كَلَمَ
Forme Schéme Mot Sens
I فَعَلَ كَلَمَ Devenir complet/entier-
Léser, causer un ressentiment
II فَعَّلَ * *
III فَاعَلَ * *
IV أَفْعَلَ * *
V تَفَعَّلَ * *
VI تَفَاعَلَ * *
VII اِنْفَعَلَ * *
VIII اِفْتَعَلَ * *
IX اِفْعَلَّ * *
X اِسْتَفْعَلَ * *

Pour finir, y-a t-il une raison (pédagogique ?) ou est-ce involontaire mes dernières questions et interrogations restées sans réponse ?

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 33 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Jeu 28 Fév - 18:57

Salam


il n'existe pas un seul schème pour avoir un masDar. Peut-être est-ce celui utilisé dans 80% des cas ?

Il n'existe pas qu'un seul schème pour les masdars.

أَفْعُول : où as-tu trouvé ce mot ? Ce n'est pas un impératif, le و est en trop. De plus, pas de hamza en préfixe.

D'où tiens-tu que KLM signifie complet ? Tu ne confonds pas avec KML ?


Pour finir, y-a t-il une raison (pédagogique ?) ou est-ce involontaire mes dernières questions et interrogations restées sans réponse ?

Bien sûr ! Les philosophes ont emprunté un bout d'idée chez Aristote, un peu chez les persans, un peu chez les arabes, un peu chez les chrétiens : résultat, une clownerie bigarrée.
Nous, nous étudions l'arabe des arabes, l'arabe de la révélation, cohérente.

Les paroles de Jésus -paix sur lui- ont été traduites en grec. Le propos a été profondément modifié, des textes et philosophies étrangères à Jésus ont été ajouté. Aujourd'hui, pas étonnant de voir que ces innovateurs disent qu'un dieu fait des enfants avec des humaines, c'est récurent chez les grecs.

Les mots sont élément de base d'une pensée structurée : si le sens des mots est négligé, la phrase ne signifie plus rien de précis, et le texte est insensé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 33 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Jeu 28 Fév - 19:43

منصور a écrit:


il n'existe pas un seul schème pour avoir un masDar. Peut-être est-ce celui utilisé dans 80% des cas ?

Il n'existe pas qu'un seul schème pour les masdars.

Lequels sont ceux qui sont les plus utilisés et qui reviennent le plus souvent ?

Je sais je pose beaucoup de questions ^-^

أَفْعُول : où as-tu trouvé ce mot ? Ce n'est pas un impératif, le و est en trop. De plus, pas de hamza en préfixe.

D'où tiens-tu que KLM signifie complet ? Tu ne confonds pas avec KML ?
Je ne sais plus où avoir trouvé ce mot. C'était il y a un moment déjà. Je prends note pour retirer la lettre waw et la hamza en correction.
Oui j'ai confondu avec KML. Il me faut donc recommencer l'exercice

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 33 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Jeu 28 Fév - 20:16

Le masdar le plus courant, et vraiment basique, est :

فَعْلٌ

Ensuite, masdar ou pas, c'est discutable et ce serait un traité à part entière. Exemple :

فُعُولٌ peut être un masdar ou un pluriel, et donc un substantif.

الخُرُوج est un masdar ou un pluriel ? Si tu dis : Des sorties, nous avons un pluriel ou un collectif d'action -sortir- ?
Ce terme exprime un nombre indéterminée de sortie. C'est un singulier, mais compris comme un collectif d'action.

Il y a d'autres schèmes qui sont masdar ou substantif au pluriel. C'est un sujet de grammairien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 33 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 58 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 45 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum