Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 42 sur 58 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 50 ... 58  Suivant

Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 42 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Lun 8 Avr - 18:58

Vérification faite :

حِسَابٌ est bien un nom d'action au singulier, mais il se comprend comme un ensemble, d'où son schème du pluriel.

C'est un long sujet : comment et pourquoi a-t-on décidé de la nature d'un mot. Au niveau sémantique, pas de problème, un nom d'action sous ce schème est un nom englobant des actions particulières. Le pluriel est sous-entendu. والله أعلم

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 42 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Dim 14 Avr - 18:41

Salam

Je rectifie ce point :

منصور a écrit:
Une erreur que tu pourras éviter à l'avenir إن اشاء الله : la première radicale d'un verbe ne commence pas par une كسرة.
À la voix passive ou certaine conjugaison au présent, on place une ضمّة, sinon c'est toujours une فتحة.

Il y a des cas particuliers, comme le verbe جاء : tu es venu جِئْتَ.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 42 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Mer 17 Avr - 20:38

Salem
منصور a écrit:Salam


Le problème venait de là : أَفْعَلُ. C'est le schème de l'élatif, indéclinable et construit avec une ضمّة.

Que devons-nous retenir de cela finalement. La particularité de la dernière radicale ? Car réservé aux états grammaticaux et terminaisons ?



مُّعْرِضُونَ c'est le schème du participe actif de forme I. La différence sémantique avec le participe actif de forme I فَاعِل réside dans le préfixe mu- = qualifiant. Le -u est la marque de la qualification : qui porte une caractéristique.
Avec فَاعِلٌ, c'est l'acte qui est représenté.

Ci-haut, nous avons le schème مُفْعِلٌ, mais il y a aussi le participe passif مُفْعَلٌ. Note la فتحة.

Je ne trouve pas de lien en parlant, mais voici des exemples :



Actif



مُخرِج


اســــــــــــم

réalisateur

مُفرِط

صـــــفـــــــة

excessif

مُسلِم

اســــــــــــم

musulman

مُعلِم

صـــــفـــــــة

informateur




Passif



مُفْرَد

اســــــــــــم

individu

مُحْكَم

صـــــفـــــــة

juste

مُطْلَق

صـــــفـــــــة

absolue

مُشْتَه

صـــــفـــــــة

désireux


Comme pour le verbe et les noms, la كسرة indique l'action agissante, l'agent pratique l'action, alors qu'à la forme passive avec فتحة, nous restons dans l'identification, la désignation.
Oui je comprends bien la nuance, c'est très très très intéressant et les exemples ne sont pas pas de trop au contraire c'est plus explicite encore.

Je remarque aussi que le préfixe mu agit ici sur la première radicale en lui donnant une 'voyelle' muette ce qui n'est pas toujours le cas avec ce préfixe.

Autre observation concernant كسرة et la فتحة, elles sont sur la seconde radicale. Il faut donc comprendre que cette indication d'action agissante ou d'identification/désignation est valable spécifiquement sur cette 2ième radicale.




Je ne trouve pas d'exemple de textes non vocalisés portant des indications des cas grammaticaux. Le doute ne doit pas être permis pour qu'un lecteur comprenne le rôle d'un mot dans une phrase.
Je comprends bien que le doute ne doit pas être permis.
Nous avions abordé ce sujet à propos de l'orthographe des mots. Comprendre les mots, ne serait-ce distinguer un nom d'un verbe, c'est d'une aide précieuse pour identifier ses rôles probables dans une phrase. La connaissance des autres mots pourra m'aider à déterminer plus facilement aussi ce qui est le plus probable..

Dans un texte non vocalisé à mon stade d'expérience, je pourrais lire un mot en le moulant par exemple aussi bien dans le schéme مُفْعِلٌ que مُفْعَلٌ
.. Prenons les 2 tableaux exemples que tu as donnés avec ces 2 schémes. Est-ce que cela garde un sens de permuter les mots pour leur faire appliquer l'autre schéme ? C'est un peu comme chercher à détecter ses propres erreurs et comment se rendre compte que pour ce mot cela a ou peut avoir un sens et pour celui-ci non (en dehors des dicos..)

D'ailleurs à ce propos, où en es-tu sur la lecture non vocalisé ? Tu estimes arriver à lire et comprendre quelle % de tes lectures ? C'est pour comprendre dans le cas où tu es parti de presque 0% pour arriver à 80%, qu'est-ce qui t'a fait le plus progresser la lecture non vocalisée.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 42 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Mer 17 Avr - 20:44

منصور a écrit:Salam

Je rectifie ce point :

منصور a écrit:
Une erreur que tu pourras éviter à l'avenir إن اشاء الله : la première radicale d'un verbe ne commence pas par une كسرة.
À la voix passive ou certaine conjugaison au présent, on place une ضمّة, sinon c'est toujours une فتحة.

Il y a des cas particuliers, comme le verbe جاء : tu es venu جِئْتَ.

Salam

A ce propos il y a le célébre chant/poème islamique
طلع البدر علينا
من ثنيات الوداع
وجب الشكر علينا
ما دعى لله داع
أيها المبعوث فينا
جئت بالأمر المطاع
جئت شرفت المدينة
مرحبا يا خير داع

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 42 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Mer 17 Avr - 20:59

منصور a écrit:Vérification faite :

حِسَابٌ est bien un nom d'action au singulier, mais il se comprend comme un ensemble, d'où son schème du pluriel.

C'est un long sujet : comment et pourquoi a-t-on décidé de la nature d'un mot. Au niveau sémantique, pas de problème, un nom d'action sous ce schème est un nom englobant des actions particulières. Le pluriel est sous-entendu. والله أعلم
Ok c'est un nom au singulier et pas un verbe conjugué comme inscrit dans ma réponse. D'ailleurs sémantiquement ce mot n'a pas vraiment sa place pour un verbe non donc cela ne peut être qu'un nom ?
Je voudrais être sûr de bien comprendre. Le schéme dont tu parles est la terminaison ? Je comprenais cela comme un suffixe d'un pronom personnel au pluriel (se rapportant à eux). Ou alors tu parles d'un autre schéme dans la racine notamment avec la voyelle longue ? C'est pour cela que tu parles de pluriel sous entendu ?

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

EtudiantDesSciences - Page 42 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 42 sur 58 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 50 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum